[quote="MJB"]<P>
.</PEgomis a écrit:Oui! et si on parlait de la rhétorique et de ... rhétorique!?!... <BR><BR>personnellement, je dirais entre la rhétorique porteuse de sagesse nouvellement constatée et l'autre celle, seulement enveloppée dans une " sagesse tendancieuse", la frontière est si mince qu'il n'est pas aisé d'en démêler le fil blanc du gris avec lesquelles l'une et l'autre sont cousues...enfin!...<BR>Dans le cas qui nous concerne faisons semblant de croire à la première variante car nous voulons y ... croire et ne méprisons pas la seconde qui a le mérite d'être relativement positive, car même si elle est critique à l'égard de l'Algérie en niant son histoire multimillénaire, son histoire contemporaine et sa révolution qui ont changé la géographie et influencé la moralité dans le monde en y mettant fin au colonialisme exploiteur, on pourra toujours dire en ...positivant également que c'est par dépit et non par malhonnêteté intellectuelle que certains de nos frères marocains nous aiment en nous...détestant et parfois même en nous insultant.... A notre sens, au lieu d'une réponse ...humainement logique à cet amour étrange, il serait plus judicieux de faire l'effort de comprendre les mécanismes à l'origine de cet état mental de certains de nos voisins avec qui il faut le dire, nous avons un grand nombre de référents à partager, tels la langue, la religion,la frontière, les mœurs et même pour certains d'entre nous des...aïeux...<BR><BR>La question qui se pose alors, est quels sont ces mécanismes?<BR><BR>Moi, je commencerai par dire _ rien de génial_ que c'est la frustration de n'avoir pas été soutenus par l'Algérie dans leur... aventure saharienne.<BR><BR>Qui dit mieux?
Hassan II disait : « pour la première fois dans l’Histoire nous assistons à un Oxymoron : Une république qui a peur d'une monarchie ».
Moi je dirais que c’est plutôt dû au hossd maladif de l’Algérie qui met des bâtons dans les roues a l’effort de décolonisation du Maroc pour récupérer son Sahara. Ce n’est pas de votre soutien dont le Maroc a besoin (bien qu’il vous a soutenu durant votre effort de colonisation), il s’en sort très bien tout seul, mais d’un effort de votre part a limiter votre capacité de nuire qui est abjecte et légendaire (votre spécialité).
Imaginons pendant un instant la France armant et hébergeant Jurdan Martitegi, le chef de ETA/séparatistes Basques ou celui du IRA et l’Espagne qui ne cesse de tendre une main de réconciliation a la France. Imaginons une réunion/festivité des nations d’Europe et le président Français débarquant avec son protége/ Jurdan Martitegi/chef des séparatistes Basques et forçant l’Espagne de s’abstenir de ces festivités.
J’ai cherché en vain un autre cas similaire a cette situation insolite qui existe entre l’Algérie qui héberge ceux qui ont tué les fils du Maroc et ce dernier qui continue de lui tendre une main de réconciliation parce que Dieu et la géographie se sont arrangés pour faire de ces malades mentaux qui gouvernent Alger ses voisins.