Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trop! c'est... vraiment trop!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trop! c'est... vraiment trop! Empty Trop! c'est... vraiment trop! Dim 13 Déc - 1:35

admin"SNP1975"

admin
Admin



On expulse  pas des femmes sahraouis de leur pays comme on a expulsé hier des marocaines d'Algérie de leurs logements à Oujda en 2008.




 




Ratage




Ce que veut Mme Haidar, c’est devenir le symbole ultime de la cause indépendantiste. En faisant d’elle une martyre, nous lui avons offert ce statut sur un plateau.


A l’heure où ces lignes sont écrites (jeudi 10 décembre dans la soirée), Aminatou Haïdar en est à son 25ème jour de grève de la faim à l’aéroport espagnol de Lanzarote (Canaries). A l’heure où vous les lisez, elle y est peut-être encore ; ou alors, elle est en soins intensifs dans un hôpital. Depuis 25 jours, la militante pour l’indépendance du Sahara




réclame son retour à Laâyoune, où elle vit avec ses enfants ; pour cela, elle demande la restitution de son passeport marocain, qui lui avait été confisqué avant son expulsion aux Canaries. Mais les autorités marocaines refusent de le lui rendre, au motif que Mme Haïdar aurait “renié sa nationalité”. Juridiquement, cette notion n’a pourtant aucun sens. Politiquement, elle se discute. Mais le droit et la politique n’ont que peu de rapports avec la bataille en cours, qui se déroule exclusivement sur le terrain médiatique. Or nos officiels – c’est bien connu – sont dramatiquement maladroits sur ce terrain.
Après un mois de confrontation, voici l’état des belligérants, tel que le perçoit l’opinion publique mondiale : d’un côté, une militante héroïque prête à sacrifier sa vie pour une cause romantique, soutenue entre autres par le secrétaire général de l’ONU, deux prix Nobel et différentes vedettes glamour ; de l’autre, un Etat inhumain et sans cœur qui expulse ses propres ressortissants, sépare de ses enfants une faible femme au bord du trépas, et la fait insulter par l’ensemble de sa classe politique. Les nuances, les détails ? Aucune importance. Seuls comptent, pour paraphraser la devise de Paris-Match, “le poids des mots et le choc des photos”. Et là, pas de doute : le sit-in mélodramatique de l’aéroport de Lanzarote l’emporte haut la main sur les éructations sur commande de politiciens sans crédibilité. Plus cette crise durera, plus le Maroc subira la pression des démocraties occidentales – qui ont appris, elles, à tenir compte de l’émotion publique suscitée par leurs médias, et à réagir en conséquence. Si Mme Haïdar finit à l’hôpital et que son image, intubée de tous les côtés, envahit les télés du monde, la pression sur le Maroc deviendra insoutenable. Chaque jour qui passe nous rapproche de cette échéance – si nous n’y sommes pas déjà, à l’heure où vous lisez cet éditorial.

L’Etat marocain s’est trompé dès le départ. En expulsant Aminatou Haïdar, il n’a pas mesuré sa combativité et sa détermination. Au-delà de rentrer à Laâyoune, ce qu’elle veut aujourd’hui, de toute évidence, c’est devenir l’ultime symbole de la cause indépendantiste. Plutôt que de lui offrir ce statut sur un plateau en faisant d’elle une martyre, nous aurions dû l’ignorer, et la laisser poursuivre son chemin, de toute façon déjà pavé de prix internationaux. Qu’aurions-nous risqué ? Que son étoile grandisse davantage ? Cela aurait avant tout gêné le Polisario, qui n’a aucun contrôle sur cette activiste “free-lance” assoiffée de gloire personnelle. Elle aurait donné plus de conférences à l’étranger en faveur de l’indépendance du Sahara ? Et alors ? Nos diplomates ne sont pas muets non plus, et ce ne sont pas les arguments de fond qui manquent pour défendre notre cause. Sur le fond, et depuis que son plan d’autonomie du Sahara est soutenu par les grandes puissances, le Maroc est à son avantage. Mais en laissant la forme (ç-à-d le mélodrame télévisé) prendre le pas sur le fond, nous nous sommes fait piéger comme des bleus. Au final, en exilant maladroitement Mme Haïdar, tout ce que le Maroc aura réussi à faire, c’est créer un personnage de “Gandhi sahraouie”… et pousser à l’union sacrée autour d’elle, non seulement à Tindouf et à Alger, mais dorénavant dans le monde entier. Bravo !!
Ce splendide ratage est imputable au manque de discernement et d’imagination de notre diplomatie. La “fierté nationale” peut être, parfois, une carte à jouer. Sauf qu’il faut savoir en jouer avec modération, car si on en abuse, on ne peut plus faire marche arrière. C’est la situation aujourd’hui, et nous n’avons plus qu’un seul choix : assister au show de l’agonie d’Aminatou Haïdar en assumant une publicité désastreuse pour le Maroc, ou lui rendre son passeport en assumant la défaite. Voilà ce qui arrive quand on s’enferme dans sa logique en ignorant obstinément le monde extérieur – et ses médias. A ce stade, il ne s’agit plus de manque de vision, mais carrément… d’autisme. C’est déplorable.


Telquel



Dernière édition par admin le Mar 15 Déc - 20:21, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

2Trop! c'est... vraiment trop! Empty Trop! c'est... vraiment trop! Mar 15 Déc - 1:36

Egomis

Egomis
Admin

Trop de bruit pour le souffle haletant d’une militante qui veut juste rentrer chez elle. Trop de Polisario qu’on a tenté d’étouffer depuis 35 ans.
Trop! c'est... vraiment trop! Aminatou_haidar_03


Acculé par la communauté internationale, tancé par Hillary Clinton au nom des États-Unis, critiqué par ses alliés français et espagnols, le Maroc est au bord du gouffre diplomatique. Et comme il est de coutume, Rabat s’en prend à Alger.

“Trop, c’est vraiment trop !” a dit le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Khalid Naciri. Il vise par ses propos l’Algérie qu’il accuse d’être l’instigatrice “d'un complot systématique, méthodique, ourdi par l'Algérie. Trop, c'est trop !”. Il est indéniable que, pour une fois, le gouvernement marocain a raison : “Trop, c’est trop !”

Trop de diversion. Trop de recherche de bouc-émissaire. Trop de tromperie politique. Trop de manipulations diplomatiques. Trop de coups fourrés. Trop d’humiliations contre les Sahraouis. Trop de soldats marocains dans une terre colonisée. Trop de drogue qui inonde le Maghreb et l’Europe. Trop d’armes qui entrent des frontières. Trop de torture dans les prisons marocaines. Trop d’arrestations de militants qui ont eu le seul tort de crier “le Sahara occidental libre”. Trop de mensonges sur l’image “Club Med” d’un Maroc touristique. Trop de pauvreté et de chômage qui nous obligent à accueillir des Marocains apeurés qui viennent chercher du travail en Algérie. Trop de spoliations de terres appartenant aux Algériens résidant au Maroc. Trop d’argent versé aux organisations internationales et aux personnalités mondiales afin de dire des louanges de la “démocratie” marocaine gérée par un Makhzen féodal. Trop de c’est trop.

Mais surtout trop d’Aminatou Haïder. Trop de mauvaise conscience dans l’esprit d’un monarque qui a oublié que les monarchies omnipotentes appartiennent au Moyen-Âge. Trop de droits de l’Homme dans un pays où l’on n’accepte pas des citoyens mais des sujets de Sa Majesté. Trop de bruit pour le souffle haletant d’une militante qui veut juste rentrer chez elle. Trop de Polisario qu’on a tenté d’étouffer depuis 35 ans. Trop de regards braqués sur un Maroc qui dit non au “mur des frontières algéro-marocaines” en oubliant le mur de sable érigé au Sahara occidental. Trop d’UMA torpillée. Trop d’amitié maghrébine unilatérale. Trop de baisemains voulus.

la source

Slim16

Slim16

Trop   c'est vraiment trop  de politique  médisante ,  trop d'accusations  orientés vers le voisin de l'ouest , pour noyer  un poisson  qui est aussi visible  qu'un Iceberg  et sa partie cachée ...........Et pourtant , le fait  est là devant la face  du  monde  entier , par le biais  d'un  petit bout de femme  qui  va mettre  à genou , j'en suis sûr ,  toute une royauté , perverse  de comportements , aussi  bornés  que contre-productifs .....!!!


 


Trop , c'est vraiment  trop rigolo , de se rendre compte , nous simples citoyens  croyant  en la sagesse humaine , que  la royauté  est devenue  par la force de calembours , au lieu de shémas politiques sensés, la  risée de toutes nos discussions  ....!!!


 


Trop , c'est vraiment trop  nul , toute cette  émanation  négative d'un système  de royauté  médiévale , qui prône  le laisser-mourir  inhumain d'une  militante  à une cause , qui d'ors et déjà  est le point de non-retour avérée  et vérifiée pour l'avenir.....!!!


 


Beaucoup , c'est beaucoup  de ferveur  , de la part de tous ceux  qui  ont enfin compris  la bassesse de ce pays  envers  " ceux "  à qui  il prétend  donner  " une autonomie "  en guise de vie  inféodée à la sienne ....!!!


 


Enfin ,  Trop  et Beaucoup ,  et çà ne suffira jamais de le dire ,  de dévouement  de la part  de cette  Militante Sahraouie  , qui met en jeu sa propre vie  pour  un Idéal  que jamais  " le-riche-mais-pôvre-roi " ne comprendra  les tenants et aboutissants .....!!!


 


Trop  d'intelligence  pour  trop d'imbécilité  , c'est un duel  inégal  que Aminatou Haîdar  a  déjà  gagné....!!!.....vive le Sahara Occidental Libre ! 



snp

Slim16

Slim16

il faut lire : voisin de l'Est..........!

5Trop! c'est... vraiment trop! Empty Re: Trop! c'est... vraiment trop! Mar 15 Déc - 23:55

Egomis

Egomis
Admin

Ha! Ha! Ha! Ha!.....

Venez la!
venez par milliééééers,
venez rire,
venez par milliééééers
il y'a des ... guignols
et vous êtes invitééééés ...

Slim16

Slim16

Là , c'est dans le forum sahara marocain.......( toz )

Dans , Là , on se marre ....Ha Ha Ha !!!..........plutôt 2 fois qu'une...Ha Ha Ha !!!.........
Omar Gatlato leur mène la vie dure......
Dans leurs insipides matraquages qui ne mènent à rien , ils deviennent pathétiques à en mourir de rire....Mais j'ajoute que celà a un sens indubitable : celui de l'impasse .....Ha Ha Ha ! mort de rire ..........! Tous les chemins accomplis dans cette discussion ( bête à crever )....mènent droit dans le mur.....au fait , où y a - t - il un mur ???........Discussion de guignols , avec négociation , sans but précis , mais qu'ils se flattent les uns et les autres sur la manière de lécher les bottes du propagandisme makhzénien à la con.......et se mettent à penser ensemble à l'unisson de la soumission , pour arriver à considérer que l'opinion des autres ne compte pas .... Omar ne doit pas penser ....!!! Eux , les guêpes , pensent que leur démarche est " réaliste " et donc permettrait d'inverser la tendance et redorer leur blazon durablement terni , ils ne sont donc pas prêts à une évaluation honnête du chemin qui les a conduit au mur ...çà devient pour eux une question de personne ! et Omar est là.....Brave Omar......Bravo ....!!!
Il est seul à aller au charbon contre 5 ou 6 faux-jetons qui se relaient sans résultat probant ...Ya même une femelle qui fait la danse du ventre ( c'est une professionnelle ) ....Toute la question qui se pose ? c'est ...un constat d'échec d'une stratégie répugnante vouée à l'échec , parce que l'interlocuteur est le plus fort .......................................Omar mout ouaguef !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum