Essalamou Alaykoum,Juste pour dire que c'est une bonne idée, quoique difficile à élaborer et à concrétiser.Aussi pour dire aux frères qui passent leurs temps à insulter d'autres frères !Si le forum ne vous plait pas ? Et bien ne participez pas au forum ! C'est pas simple ça ? Pourquoi en arriver jusqu'aux insultes ? Est-ce nécessaire? de tomber dans une position si pitoyable ?Les gens veulent se rassembler pour briser les frontières qui séparent les peuples ! Est-ce un mal ? Je trouve qu'on est toujours dans le dénis de l'autre, sport nationnal par excellence ! Et il est tellement pratiqué que tout le monde le pratique, à tous les niveaux !Les parents envers leurs enfants, les peuples envers leurs gouvernants et vis versa !Quand alons-nous sortir de cette spirale pitoyable de médiocrité et de morosité.Quelqu'un a dit :
Si ce que tu as dire n'est pas aussi beau que le silence, alors tais-toi !
Je terminerais par ce que disait notre noble messager :
Celui qui veut parler, soit il dit quelque chose de bien, soit il se tait
Si quelqu'un a envie d'insulter les gens parce qu'il n'est pas d'accord avec eux ? Et ben qu'il aille se défouler au foot ou dans je ne sais quelle passion plus profitable.Y'en a marre de cette ambiance morbide !Soyons un peu responsables, car non seulement il est de notre devoir d'avoir un comportement exemplaire en tant qu'individus et sociétés, mais aussi que ce forum est consulté par le monde entier. Et franchement, si un étranger rentre ici, il va penser - à raison d'ailleurs - qu'on est même pas capable de s'entendre alors qu'on est voisins !Je suis algérien (je l'ai déjà dis avant) et je vis en Europe, et je peux vous dire que les gens sont passés à autre chose, même après les haines et les 20 millions de morts de la seconde guerre !!!Il faut sortir un peu de nos pays respectives pour voir les gens comment ils vivent ! Le monde a changé et nous nous somme toujours à nous chamailler, à perdre nos énergies à nous insulter et à démolir le peu de bien qu'on nous laisse faire !Celui qui cours à la dissention entre les musulmans, il est maudit dans cette vie, et dans l'autre il encours un chatiments humiliant ! Tant pis pour les frilosités nationnalistes !!!Dieu Est au-dessus de TOUT le monde et de TOUTE chose !Alors comportons-nous comme des êtres redevable à ce même Dieu de nous donner la chance de fouler cette terre.S'il y en a qui trouve que ce discours est un peu moue, ou limite 'islamiste' comme on me l'a fait comprendre une fois, et bien ne participez plus à ce forum.Il ya des gens qui veulent vivre en paix ensemble, car en fin de compte, finallement, ce sont les faibles qui ont patissent ! Et non les privilégiés...Qui se contonnent à leurs nationnalisme faussé par la propagande !Car quand il s'agit de détruire et de nuire, nous les arabes (en général) ont est les maitres, mais dès qu'il s'agit de construire quelque chose ? Il ya toujours quelqu'un derrière pour détruire..Certains vont dire qu'on ne peux pas s'entendre car le maroc a des vue expantionnistes...Donnez-moi une déclaration officielle du royaume émanant du nouveau roi ou de son gouvernement qui va dans ce sens ?Soit on passe à autre chose, soit on restre de la merde jusqu'à ce que Dieu nous envois encore un autre peuple pour nous humiler !Personne ne lie l'histoire ? Est-ce si opaque que ça de comprendre que la vie, c'est le copromis et l'équilible en tout ? Mais je crois que ce discours ne plait pas aux gens qui ont une 'attitude guerrière' comme disait un cancre dans Youtube !Juste pour finir, j'ai été à l'université en France, et tout le monde cherche à faire une scolarité à l'étranger ! dans les pays voisions !Quand j'y pense, j'ai la migraine, qu'ont soient toujours et éternelement dans des luttes de clans et de légitimité politique, alors que le monde autours de nous bouge !Même les pays dit émergeant mettent le paquet pour retrouver une VRAIE dignitié et une autosuffisance !On n'est même pas foutus de produire ce que nous mongeons et les gens perdent leurs énergies dans des bétises sans nom !Ce n'est pas parce qu'on a trouvé de la doc sur Internet sur tel ou tel sujet que cela fait de nous des illuminés ! Il faut comprendre que l'histoire a diverses interprétations, selon que l'on est dans camps ou dans un autre...Si on n'est pas capable de voir cette nuance, on est condamnés à vivre comme des esclaves dans des pays très riches ! Et à se vendre aux étrangers à nos religions et à nos modes de vies... Il faut être courageux et dire les choses comme elles sont !Comme disait De Gaulle : Il faut tourner la page, non pas la déchirer...Il est vrai que le régime marocain des années 70" a fait des erreurs, il est aussi vrat le régime algérien a fait des erreurs, mais les temps changent, et nous somme une nouvelle génération !Je ne veux plus porter sur mes épaules le fardeaux empoisonné qu'on veux bien me faire porter ! Je ne veux pas être l'interface sur laquelle ont grave ce que l'on veut, pour devenir à mon tour un émissaire idiot de quelque chose qui le dépasse.Ce que je sais, c'est que mon Dieu, ma Logique, le Bon Sens, l'Histoire et la réalité des choses me disent qu'il faut passer à autre chose.Vous voulez nous enfoncer encore dans les oubliettes de l'histoire ?L'Algérie a eu sont lot de problèmes et de catastrophes inimaginable ! On en a tout vu : la sécheresse, le déchirement sanguins des frères de sang et de religion, les tremblements de terre, les sauterelle, les innondations, l'exodes des paysants, la vie dure et chère, les conditions de vie injustes...On va rajouter à tout cela les dissention entre frères et soeurs en Dieu.Le prophète a dit :Vous ne rentrerez pas au Paradis tant que vous ne vous êtes pas aimés !Il faut être aveugle pour ne pas comprendre ! C'est pas Zerhouni, Bouteflika, Hassan II ou Moh IV qui le dit, mais l'envoyé de Dieu !Essalamou 3ala Man Itaba3a El Houda.