Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fondements Historiques et Juridiques de la Marocanité du Sahara

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

moi même

moi même

L'Allégeance d'Oued Ed-Dahab §§§ بيعة واد الدهب

Pour mémoire : Cette بـيـعـة est survenue directement aprés la baitaille de Bir- Anzarane que je vais conclure ce soir ان شاء الله

L'acte d'allégeance des habitants de la ville d'Ed-Dakhla et des tribus d'Oued Ed-Dahab, le Mardi 14 août 1979, est une application moderne de la beiaâ البيعة et, de surcroît, un texte d'une grande beauté. (Il est à noter cependant que la beiaâ البيعة n'a pas toujours, comme dans ce cas, valeur d'allégeance politique. Ainsi lors d'une visite, en juillet 1985, de représentant d'une tribu mauritanienne ont pu fait serment d'allégeance à S.M. Hassan II, Commandeur des Croyants, sans pour autant se soumettre sous l'autorité temporelle du roi du Maroc.) Le serment d'allégeance des populations d'Oued Ed-Dahab a été présenté à S.M. Hassan II le 14 août 1979, au palais royal de Rabat. En voici le texte intégral:



"Louange à Dieu qui a constitué le Califat en vue de coordonner le spirituel et le temporel, par l'intermédiaire d'un pouvoir au grade suprême, préservant la vie, les biens et l'honneur des membres de la communauté et mettant fin aux exactions et méfaits des tyrans. Nous rendons hommage à Dieu, reconnaissant nos forfaits et retournant pieusement à notre Seigneur, aspirant à Sa grâce, Emanation surabondante de ses bienfaits et à Sa protection contre tout acte de subversion et d'adversité. Nous attestons que notre Dieu Unique est le Roi des Cieux et de la Terre, le Sage, le Créateur, le Souverain Omnipotent, qui confie le pourvoir royal à qui Lui plaît, accorde l'investiture et l'a retire. Nous témoignons que Sidna Mohammed, notre Prophète et Apôtre, qui nous a légué sa tradition et les préceptes de la Loi divine, a dit "Si vous passez à côté d'une terre non soumise à l'autorité d'un sultan, n'y pénétrez pas; le sultan est bien l'ombre de Dieu et sa tête de lance sur la Terre. " Le prophète a dit encore: "Quiconque est décédé délié de toute allégeance meurt dans un état d'obscurantisme païen". Que le Salut et la Bénédiction soient sur notre Prophète vénéré, sur Sa descendance chérifienne, Source de lumière pour notre monde et à laquelle Dieu (qu'il soit exalté) a confié une autorité royale souveraine. Paix et salut aussi sur les compagnons du prophète qui demeureront les imams vénérés de la communauté musulmane, tant que durera le Califat, comme symbole promoteur et signe illuminateur du Pouvoir.



D'autre part, personne n'ignore que Dieu - le Très-Haut -, qui est l'Emanation d'une Sagesse infinie et la Source d'une sublime générosité, a fait de la supervision des affaires de ce monde l'apanage des Sultans, des Rois et des Khoulafas qui servent d'exemple parfait, prototype assurant la sécurité et l'ordre au sein de la Société musulmane, et la quiétude et le bon comportement des individus. Grâce à l'autorité de ces imams, les grands chemins sont dégagés des hors-la-loi, la confiance rétablie, la terre pacifiée, les dignités respectées, les crimes éliminés et la foi rayonnante domine le monde par le Mot de Dieu.



Le Prophète -rapporte-t-on- a affirmé dans une autre variante du Hadith sus indiqué, que le Sultan est "l'Ombre de Dieu et la tête de lance sur terre. Il est le refuge des faibles et le protecteur et les protecteurs des opprimés, victimes d'injustice". Une troisième version de cette tradition prophétique ajoute: " Quiconque dévie de la Sounna est un égaré; celui qui en observe les commandements est dans la bonne voie."



Dieu a voulu concrétiser l'unité de la Nation Marocaine sous la bannière du défenseur de son intégrité territoriale, guide du peuple dans le droit chemin, réalisateur de ses aspirations, Commandeur des croyants, notre seigneur et souverain le Roi Hassan II. Nous donc, Tribus des Ouled Dlimاولاد دليم, des Rguibât قيباتالر, Aït Lahcen آيت لحسن, Skarna سرنة, Laroussiyine لعروسيين, Ez-zarguuiyine ازرقيين, Ouled Cheikh Maa Al Aïnin أولاد الشيخ ماء العنين, Ouled Tidrarine اأولاد تدررين, Yggout يقوت, Aït Ba Amran آيت باعمران, Familles de Mohamed Salem عاءـلة محمد سالم, celles de Barak Allah عاءـلة بارك الله, Id Yaqob اد يعقوب, Tandgh تاندغة El-Fuikat لفوقات, et Imraguene وامرقن, habitants de Oued Ed-Dahab avons été très conscients des hautes vertus de notre Roi, des Ses exploits sublimes, très reconnaissants des efforts que S.M. n'a cessé de déployer, pour libérer la Patrie, assurer sa réunification, promouvoir le progrès et le bonheur de son peuple. Nous donc, Chorfa الشرفاء, Oulama العلماء, notabilités, hommes et femmes, jeune et vieux, avons pris unanimement la décision irréversible, immuable et infaillible de renouveler à Amir el-Mouminine أمير المؤمنين, éminent défenseur de la Foi et de la Patrie, S.M. le Roi Hassan II - que Dieu le garde et le protège - le serment d'allégeance que nos aïeux avaient prêté à ses illustres Ancêtres, Rois de la Dynastie Alaouite - que Dieu garde leur âmes dans la demeure paradisiaque de la paix! Ce serment d'allégeance est le même que celui qui lia les compagnons du Prophète, notre seigneur Sidi Mohamed, sous l'Arbre du "Ridouane" شجرة الرضوان. Dans le contexte de ce serment d'attachement et de la fidélité de la Communauté Mohammadienne, nous avons pris l'engagement solennel d'obéissance et de loyalisme, en toute circonstances, à l'autorité suprême de notre Roi Hassan II. Nous avons d'être désormais, Ses sujets et soldats fidèles, soutenant Ses alliés et combattant Ses ennemis. Dieu est témoin de notre Serment et de notre acte d'Allégeance, librement consenti. Cette manifestation de notre volonté, faite selon la Tradition est parfaite, spontanée, libre de tout vice de forme ou de fond, remplissant toutes conditions procédurièlles de validité. Nous implorons Dieu - le Très Haut - de bénir les dons dont il a doué S.M. Hassan II, Emir des croyants, de guider Ses pas, de réserver pleins de succès à Ses exploits, de Lui assurer la victoire et de faire rayonner, sans son royaume les clartés de l'Islam".

Acte établi à Dakhla, le lundi 18 Ramadan 1399 de l'Hégire, correspondant au 13 août 1979, par le Cadi Ahmed Habib Allah Ould Bouh, à la demande des habitants sus-mentionnés.

moi même

moi même

MJB a écrit:[A SI SLIMANE:
YAKDAB AALIK AL KADAB: il n'y a ni commandeur, ni poudre aux yeux et ni serviteurs.
Avec M6, tout le maroc a changé et heureusement et grasse à Dieu dans le bon sens parcequ'il a su s'imposer par son travail, son serieux et sa modestie.
Il est trés impardonable avec les hauts responsables de l'etat non serieux et avec le sens le plus large et surtout la corruption et le non respect des droits du citoyen.
Lorsqu'il visite une ville ou une region durant tout son sejour entre deux et quatre semaines, il sort seul dans sa voiture sans garde corps, et visite les coins et les rues que personne ne les imagine.
C'EST PLUS LE MAROC D'AVANT OU DU MOYEN AGE QUE PENSENT CERTAINS.
C'EST LUI QUI SE PLIE EN QUATRE POUR EMBRASSER UN HANDICAPE PHYSIQUE ET OU MENTAL.
Salam MJB.
لمن أنت تحكي حقيقتك يا سي MJB
أنهم لا يفقهون ولا يعقلون وعلي آدنهم غشاوة

MJB



[color=blue];Atavisme

Si tu veux m'appeler "anegerien" ne te gêne pas...cela ne m'atteidra jamais.( qote).
ÇA M'ÉTONNE QUE TU SOIS UN ALGÉRIEN PURE SOUCHE AVEC SON "NIF".
TU AS UN "nif", MAIS UN VRAI "NIF" DE TES ANCÊTRES.


Atavisme

Atavisme

MJB a écrit:[color=blue];Atavisme

Si tu veux m'appeler "anegerien" ne te gêne pas...cela ne m'atteidra jamais.( qote).
ÇA M'ÉTONNE QUE TU SOIS UN ALGÉRIEN PURE SOUCHE AVEC SON "NIF".
TU AS UN "nif", MAIS UN VRAI "NIF" DE TES ANCÊTRES.




Pffff tu es le sommet de la bêtise, tout ce que tu dis est vide de sens.

A quoi ça sert qu'un dziri parle à un marokki??

ça ne sert à absolument à rien.....une pure perte de temps.


Il faut un divorce total avec ces gens.

Marokkis Gardez tous vos mensonges et vos délires et Apprenez donc à nous foutre la paix....c'est tout ce qu'on vous demande..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum