Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hassan II et M'hamed El Khattabi

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atavisme

Atavisme

Plus loin. Un corps, une blessure


Cette anecdote est complètement inédite. On la doit à Mimoun Charqi, ami de la famille Khattabi, et auteur de “L'Emir guerillero” (2003, Rabat, Collection Histoire et lectures politiques) : en 1967, M'hammed Khattabi, frère de Abdelkrim et “vice-président” de l'éphémère République du Rif, a émis, à partir de son exil cairote, le double souhait de rentrer au Maroc et de rencontrer le roi Hassan II.

La demande a reçu le feu vert de Rabat et M'hammed s'apprêtait à prendre un vol régulier pour la capitale du royaume… “A l'aéroport de Rabat, deux heures avant l'atterrissage, les autorités sont venues inviter les amis et proches de M'hammed, arrivés en masse, à repartir chez eux puisque l'avion en provenance du Caire allait avoir au moins quatre heures de retard. Tout le monde est reparti, sauf un vieil anonyme, resté à attendre, et à témoigner de ce qui allait se passer…”, nous raconte Mimoun Charqi.

Ce qui allait se passer est une horreur à la mesure des mille et une surprises qui ont pavé le long règne hassanien.

“L'avion est arrivé à l'heure, sans aucun retard. Et M'hamed Khattabi, qui n'a eu droit à aucun honneur, a été conduit directement à l'hôtel Hassan où il a été immédiatement assigné à résidence avec interdiction de quitter sa chambre !”.

Le héros du Rif a été “consigné” dans son hôtel, trois longs mois. Jusqu'au jour où, malade, il a été conduit à l'hôpital où il a rendu l'âme. L'une de ses dernières phrases, comme nous le rapporte Mimoun Charqi :

“C'est la seule fois où je ne n'ai pas écouté les conseils de Abdelkrim. Je le regrette amèrement”.

On comprend pourquoi, aujourd'hui, le débat sur le rapatriement du corps du grand Abdelkrim, qui gît au Caire, n'est toujours pas tranché.

Le Maroc officiel a bien essayé, via la défunte IER (en la personne des deux Driss, El Yazami et le regretté Benzekri), voire de l'ancien conseiller royal Mansouri Benali, de “ramener” Khattabi au Maroc. Il y arrivera le jour où il décidera, enfin, d'y mettre la forme : en désenclavant complètement le Rif et en consentant (en concédant ?) au corps du défunt un accueil digne du rang de Abdelkrim. Et sans surprise.


Tel Quel



Dernière édition par Atavisme le Jeu 14 Oct - 14:27, édité 1 fois

Atavisme

Atavisme

Pauvre homme....c'etait de la pure folie...comment avait-t-il pu avoir confiance en Hassan bourreau des rifains??

Abdelkrim El Khattabi avait raison de n'avoir aucune confiance en cet homme.

MJB



Atavisme a écrit:Plus loin. Un corps, une blessure


Cette anecdote est complètement inédite. On la doit à Mimoun Charqi, ami de la famille Khattabi, et auteur de “L'Emir guerillero” (2003, Rabat, Collection Histoire et lectures politiques) : en 1967, M'hammed Khattabi, frère de Abdelkrim et “vice-président” de l'éphémère République du Rif, a émis, à partir de son exil cairote, le double souhait de rentrer au Maroc et de rencontrer le roi Hassan II.

La demande a reçu le feu vert de Rabat et M'hammed s'apprêtait à prendre un vol régulier pour la capitale du royaume… “A l'aéroport de Rabat, deux heures avant l'atterrissage, les autorités sont venues inviter les amis et proches de M'hammed, arrivés en masse, à repartir chez eux puisque l'avion en provenance du Caire allait avoir au moins quatre heures de retard. Tout le monde est reparti, sauf un vieil anonyme, resté à attendre, et à témoigner de ce qui allait se passer…”, nous raconte Mimoun Charqi.

Ce qui allait se passer est une horreur à la mesure des mille et une surprises qui ont pavé le long règne hassanien.

“L'avion est arrivé à l'heure, sans aucun retard. Et M'hamed Khattabi, qui n'a eu droit à aucun honneur, a été conduit directement à l'hôtel Hassan où il a été immédiatement assigné à résidence avec interdiction de quitter sa chambre !”.

Le héros du Rif a été “consigné” dans son hôtel, trois longs mois. Jusqu'au jour où, malade, il a été conduit à l'hôpital où il a rendu l'âme. L'une de ses dernières phrases, comme nous le rapporte Mimoun Charqi :

“C'est la seule fois où je ne n'ai pas écouté les conseils de Abdelkrim. Je le regrette amèrement”.

On comprend pourquoi, aujourd'hui, le débat sur le rapatriement du corps du grand Abdelkrim, qui gît au Caire, n'est toujours pas tranché.

Le Maroc officiel a bien essayé, via la défunte IER (en la personne des deux Driss, El Yazami et le regretté Benzekri), voire de l'ancien conseiller royal Mansouri Benali, de “ramener” Khattabi au Maroc. Il y arrivera le jour où il décidera, enfin, d'y mettre la forme : en désenclavant complètement le Rif et en consentant (en concédant ?) au corps du défunt un accueil digne du rang de Abdelkrim. Et sans surprise.


Tel Quel
.
Pourquoi rapatrier abdelkrim khattabi au Maroc sachant qu'il est si l'on veut dire chez lui en Égypte?
peut être reda ben chemsi ne sait pas que feu khattabi a au moins un de ses fils colonel dans l'armée égyptienne.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Il ne faut pas oublier que le rapatriement des ossements de l'Émir Abdelkader a été ordonné par feu Houari Boumediéne en 1966 et cela en trahissant le testament de l'Emir qui voulait être enterré dans le même mausolée de son maitre Ibn Arabi à Damas.

Dans son discours de 1966 ( Feu Boumediéne ) a déclaré que , " L'Emir n'a pas été été vaincu par la France mais a été trahi par ....?

Ce rapatriement a été une manipulation des autorités d'Alger pour raviver la haine contre le royaume en évoquant seulement sa présence tumultueuse au Maroc et non sa période soufi et sereine en Syrie.



Dernière édition par admin le Ven 15 Oct - 0:53, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

Atavisme

Atavisme

Il ne faut pas comparer l'incomparable.
Les restes de l'emir ont été rapatriés en Algerie car IL EST TOUJOURS LE SYMBOLE DE L'ETAT ALGERIEN....l'Emir est le fondement moderne de l'etat algerien.

El Khattabi n'est le SYMBOLE DE RIEN DU TOUT au Maroc.
Le bourreau des rifains Hassan II et ses sbires actuels et les rifains eux-mêmes (colonisés et lobotomisés par le Makhzen) qui sont indignes de sa memoire et de ses combats n'ont aucun interêt à rapatrier ses restes au Maroc.

oranaisfier

oranaisfier

Admin à écrit: Dans son discours de 1966 ( Feu Boumediéne ) a déclaré que , " L'Emir n'a pas été été vaincu par la France mais a été trahi par ....?


Je complète sans rentrer dans les détails historiques

... les Marocains qui signent la Paix de Tanger avec les Français.

Pour le transfert des cendres de l'Emir Abdelkader, le 6 juillet 1966, ordonné par Boumediene, il est question de principe et non de manipulation politique comme le stipule notre ami Abdel. Abdelkader est enterré dans sa terre natale.


MJB



oranaisfier a écrit:Admin à écrit: Dans son discours de 1966 ( Feu Boumediéne ) a déclaré que , " L'Emir n'a pas été été vaincu par la France mais a été trahi par ....?


Je complète sans rentrer dans les détails historiques

... les Marocains qui signent la Paix de Tanger avec les Français.

Pour le transfert des cendres de l'Emir Abdelkader, le 6 juillet 1966, ordonné par Boumediene, il est question de principe et non de manipulation politique comme le stipule notre ami Abdel. Abdelkader est enterré dans sa terre natale.
.
ET QUE DIRE DE LA PROPOSITION FRANÇAISE AU MAROC DE RÉCUPÉRER SES TERRES SPOLIEES ET LES ACCORDS DU MAROC AVEC LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE CONCERNANT CE PROBLÈME?????.Peut être à Tanger, le Maroc n'avait pas un autre choix.

Atavisme

Atavisme

MJB...que pense-tu de l'attitude de ton maître Hassan II à l'egard de M'hamed El Khattabi???

Dis nous ce que tu en penses...oublie que tu es marokki et parle nous en homme libre.

T'inquiète hassan ne viendra pas te chercher et te torturer.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Parmi ces réfugiés de la guerre du Rif après l'exil de L'Émir Abdelkarim à la réunion. On peut citer le nom du secrétaire du Feu Khattabi. Il s'agit du grand fakih réformiste El Baghdadi qui a intégré l'association des Réformistes algériens de cheikh Ben Badis en Algérie en 1925.



Dernière édition par admin le Ven 15 Oct - 20:03, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher MJB, dire ou ne peut dire, la réalité c'est que l'Algérie est indépendante avec territoire intégral, géographiquement tracé avant et durant la guerre de la révolution, tout le reste ce n'est que du bla bla.

Salutations

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum