"Les faux cadavres du Sahara", titre le journal belge "Le Soir"Sous le titre "les faux cadavres du Sahara", le quotidien belge "Le Soir" s'est fait l'écho jeudi de la décision de la famille belgo-marocaine Rachidi, victime du crime de Casablanca, dont la photo a été diffusée par "Antena 3" comme étant celle des événements de Laâyoune, de poursuivre en justice la chaine espagnole.10/12/2010
"La famille Rachidi a décidé de poursuivre en justice Antena3, au civil et au pénal, en Espagne et probablement aussi en Belgique", écrit le journal, soulignant que leur avocat Me Pierre Legros ne désespère pas d'obtenir réparation, invoquant le manque de déontologie journalistique d'une part et l'outrage fait aux morts d'autre part.
"Un des clichés du massacre de Casablanca a été diffusé sur la chaîne de télévision espagnole Antena3. Non pour illustrer le quintuple meurtre, mais pour rendre compte des événements" de Laâyoune, écrit le journal, soulignant qu'un fait divers marocain a été récupéré par la chaine Antena3, et que cette affaire a ravivé les souffrances des Rachidi.
"A Etterbeek (commune bruxelloise), Rachida Rachidi est devant la télévision lorsqu'elle reconnaît ses proches dans un bain de sang. +C'est comme si on les avait tués une seconde fois+. Au Maroc comme en Belgique, les Rachidi sont effondrés", écrit le journal.
Rachida Rachidi affirme qu'il s'agit d'une exploitation politique et accuse la chaîne espagnole d'avoir voulu montrer "combien les policiers marocains sont cruels".
Il y a quelques semaines, rappelle Le Soir, les journaux espagnols ont diffusé un autre cliché représentant deux bébés blessés à la tête. La photo, censée démontrer les violences policières lors des évènements de Laâyoune, avait été prise en réalité dans la bande de Gaza en 2006.
L'agence EFE, qui avait vendu l'image aux quotidiens, a reconnu depuis "une erreur professionnelle", ajoute le quotidien.
L'Opinion du 11/12/2010