Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sahara :Nouvelle mananoeuvre d'Alger et compères...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

becharelkhir

becharelkhir






Nouvelle tactique du pouvoir Algérien et compères,appelée Khatt Achahid


Le 12ème congrès du Polisario, qui se tiendra du 14 au 18 décembre à Tifariti (cet endroit est déclaré un No Man’s Land, et pour provoquer le Maroc les séparatistes l’ulilise au détriment des conventions internationales), ne pourra jamais une exception démocratique dans l’histoire de ce mouvement séparatiste. Pour la simple raison parce qu’un mouvement dont la direction a été désignée et soutenue par le pouvoir algérien ne peut être qu’à l’image de ce pouvoir à savoir : non démocratique.




D’ailleurs, depuis sa création, le Polisario n’a jamais été un mouvement autonome capable de générer sa propre élite et développer ses propres visions politiques. Ce qui lui aurait permis d’opérer un virage stratégique et saisir des occasions historiques qui lui ont été offertes pour régler définitivement le pseudo conflit du Sahara et mettre fin à la souffrance d’une population maintenue contre son gré dans les camps de Tindouf.



Mais aujourd’hui, contrairement aux autres congrès tenus par le Polisario par le passé, cette population semble être décidée à braver la répression dont elle fait l’objet et tenter de faire entendre sa voix. Le courant «Khat Chahid»(ligne du martyr) est l’une des manifestations de cette nouvelle tendance à la résistance à «la dictature des camps» exercée par Mohamed Abdelaziz El-Marrakchi et compères. Ce courant d’opposition à l’actuelle direction du Polisario qui se considère comme mouvement dans le mouvement a été créé, il y a près de trois ans, sur initiative de plusieurs opposants à la dictature d’Abdelaziz.



L’un de ses principaux fondateurs, Mahjoub Salek, avait déclaré en août dernier à Madrid que l’actuelle direction du Polisario, n’ayant pas été élue démocratiquement,et ne peut pas prétendre à la représentativité des Sahraouis et ne peut donc pas négocier avec le Maroc au nom de la population installée à Tindouf.

Une direction démocratiquement élue aura plus de légitimité et de marges de manœuvres pour avancer dans la solution de l’autonomie qu’une direction qui n’a de comptes à rendre qu’au pouvoir algérien qui, comme tout le monde le sait, s’oppose catégoriquement à cette solution,laisse entendre ce dernier ,et d’ajouter qu’il ne se laisse pas faire, et de faire en sorte que la démarche démocratique soit respectée.



L’opposition de ce dernier à Mohamed Abdelaziz ne signifie pas qu’il cherche à s’aligner sur la position du Maroc. Une sorte d’opposition qui dénonce la forme plus que le fond. Aussi, étant donné que sa démarche ne peut pas aboutir, certainement, à la chute de l’équipe de Mohamed Abdelaziz qui est soutenue par le pouvoir algérien, il est très probable que la manifestation dans la manifestation qu’il compte organiser ne serve, en fin de compte, qu’à conférer un semblant de légitimité démocratique à un rassemblement où tout est joué d’avance. Dans tous les cas de figure, la sorcellerie n’aura d’effet que lorsque le sorcier vient à peine d’entamer sa sorcellerie, mais cette pratique n’a jamais eu d’effets que sur ses adeptes .


admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [size=9]Rabat demande à Ban KI-Moon d’engager la MINURSO dans "le redressement de la situation" à Tifariti (APA 13/12/2007) [/size]

APA-Rabat (Maroc) Le Maroc a demandé au secrétaire général de L’ONU Ban KI-Moon d’engager la MINURSO dans « le redressement de la situation » à Tifariti qualifiée par Rabat de zone tampon au Sahara, a appris APA jeudi dans la capitale chérifienne.

Dans une lettre adressée par le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération Taieb Fassi Fihri, rendue publique jeudi, Rabat fait état de « la passivité » de la force onusienne au Sahara, la MINURSO, face à « la multiplication des incursions militaires des autres parties dans cette zone à partir du territoire algérien ».

Rappelant que la MINURSO est censée être chargée de « veiller au respect du cessez-le-feu » conclu en 1991, le chef de la diplomatie marocaine tient à mentionner que ces mouvements « organisés par des éléments armés sont accompagnés de déclarations publiques qui, outre leur caractère belliqueux, évoquent de graves allégations, telles que +territoires libérés+ ou encore +zone sous souveraineté ».

« La zone tampon a été volontairement aménagée pour éviter un nouvel accrochage, notamment avec l’armée algérienne et contribuer à la consolidation du cessez-le-feu », précise le responsable marocain qui a mis en garde contre « les agissements dangereux des autres parties qui assument pleinement la responsabilité de cette escalade et de ses conséquences préjudiciables sur les efforts menés par les Nations unies pour le règlement de cette question ».

« Le Royaume du Maroc se réserve le droit de prendre toutes les actions nécessaires en vue de réagir à cette évolution regrettable que le peuple marocain dans son ensemble rejette et dénonce », a mentionné le responsable marocain.

La tenue du 12ème congrès du front Polisario à Tifariti a soulevé un tollé diplomatique et politique au Maroc.

Mercredi, les deux chambres de l’hémicycle marocain réunies en séance plénière commune ont appelé L’ONU à empêcher le Polisario de tenir son congrès dans cette zone.

Les parlementaires marocains ont été unanimes à condamner cette décision du Polisario « susceptible d’hypothéquer » le processus de négociations en cours sous l’égide de L’ONU.

« C’est une tentative désespérée pour saper les efforts de la Communauté internationale » afin de trouver une issue à ce conflit, vieux de plusieurs décennies ont estimé les parlementaires qui ont imputé à l’Algérie « la responsabilité dans la persistance » du conflit.

Dans une autre lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, rendue publique mercredi, Rabat a dénoncé cette décision estimant que ce congrès « soutenu par l’Algérie » constitue une « violation des accords de cessez-le-feu » conclus avec le Polisario en 1991 et « un défi au Conseil de sécurité ».

Le Royaume chérifien réitère dans ce texte « sa détermination à préserver ses droits sur l’ensemble du territoire et son rejet de toute tentative visant à introduire une modification de fait dans le statut de cette zone ».

Rabat estime, de surcroît, que « les parties qui organisent ou appuient ce simulacre de congrès dans une zone dangereuse, mettent en péril la vie des réfugiés » se trouvant dans la ville de Tindouf en territoire algérien et dont la situation est « déjà singulière, puisqu’ils n’ont jamais été identifiés ou recensés et qu’ils sont privés de leurs droits élémentaires à la circulation et à l’expression ».

Dans sa dernière résolution concernant l’affaire du Sahara en octobre dernier le Conseil de sécurité de l’ONU avait appelé les parties concernées à créer une « atmosphère propice au dialogue et au succès des négociations ».

Le Maroc et le Polisario ont tenu au cours de cette année 2007 deux rounds de négociations directes à Manhasset aux Etats-Unis d’Amérique sous l’égide des Nations unies pour trouver une issue au conflit du Sahara.

Rabat a proposé un statut d’autonomie au territoire du Sahara se trouvant sous la souveraineté marocaine depuis 1975.

Un troisième round de négociations est prévu en janvier 2008 toujours sur le sol américain.

En novembre dernier le Roi Mohammed VI avait fait savoir que le Maroc « n’acceptera rien d’autre que l’autonomie » pour le règlement de la question du Sahara dans le cadre d’un « Etat uni et unifié » soulignant que son pays tient pour irrecevable « toute thèse visant à entamer la souveraineté du Maroc ».


YB/aft/APA
13-12-2007


© Copyright APA
Visiter le site de: APA

http://www.marocainsdalgerie.net

nakhla



Salut les apatrides,

Bonne nuit.

MAGHREB: AU FIL DU TEMPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nakhla si tu es un travlo
. Tu fais honte aux algeriens et algeriennes.

J'ai oté son message odieux qui parle des homos.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara Occidental «La paix des braves» à la marocaine
par L'un de Nos Correspondants à Paris : S. Raouf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du fond de sa tombe de Colombey-les-deux-églises, le général de Gaulle est-il en passe d'inspirer le Palais royal marocain? Dernier subterfuge -ou manoeuvre-? pour sortir de l'impasse sahraouie, Rabat serait tenté par une «Paix des braves». Une offre destinée à faire monter le Polisario dans la locomotive du «Plan d'autonomie».

Telle est la lecture qui se dégage de la dernière livraison de «Jeune Afrique». Dans l'entourage de Mohamed VI, les chargés du dossier sahraoui envisageraient, à en croire l'hebdomadaire parisien, de proposer au chef du mouvement indépendantiste, Mohamed Abdelaziz, de présider la future autonomie du Sahara Occidental. Rien de moins. Cette hypothèse ne repose pas sur un raccourci journalistique, mais résume une suggestion émise par les émissaires du Palais. Au milieu de la semaine dernière, le siège parisien de l'hebdomadaire recevait Brahim Hakim, ex-chef ministre des Affaires étrangères de la RASD, ex-ambassadeur sahraoui à Alger. L'homme a été l'un des «premiers fils égarés» à répondre à l'appel du roi Hassan II et rejoindre la «mère patrie». C'était en 1992, un an après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre les belligérants. Nommé «préfet hors cadre» du vivant de Hassan II, il devient, sous Mohamed VI, «ambassadeur itinérant» rattaché au Palais.

L'ex-étudiant en Sciences éco à l'université d'Alger est venu dire à partir de «Jeune Afrique» que le Polisario a vocation à trouver place dans le Plan d'autonomie. Sa virée parisienne survient à un moment particulier. Elément contextuel qui n'a pas échappé à l'observation de l'hebdomadaire de Béchir Ben Yahmed, son séjour devance de quelques jours deux évènements importants: la tenue, entre les 14 et 16 décembre, du congrès du Polisario, puis la reprise, le 7 janvier dans la banlieue de New York, des négociations avec le Maroc sous les auspices de l'ONU.

Contrairement aux années précédentes, le mouvement sahraoui a décidé, cette année, de réunir ses congressistes à partir de Tifariti. Un choix géographique perçu par «Jeune Afrique» comme un refus de tout compromis. Le lieu, bien que calme, est situé au Sahara Occidental à quelques jets de pierre des murs de défense. «A portée de jumelles des lignes de l'armée marocaine», note l'hebdomadaire. De Paris, Brahim Hakim s'est efforcé de s'inviter par anticipation aux assises sahraouies. «Le seul sujet qui vaille d'être traité à ce congrès est justement le Plan d'autonomie marocain», dit-il. Et l'ex-dirigeant de la RASD de suggérer au conclave sahraoui une piste de discussion: «La direction du Front doit savoir qu'elle aura un rôle central et même fondamental à jouer, en tant que telle, dans toutes les institutions de l'autonomie, pour peu qu'elle l'accepte». C'est la première fois depuis son «retour au bercail» que l'un des plus connus des «fils égarés» taille expressément un rôle à la direction du Polisario dans le Plan d'autonomie. Un scénario que la diplomatie marocaine s'emploie, sans succès pour l'heure, à faire valider par les Nations unies. Avant lui, un autre «fils» du Sahara Occidental, Khalihenna Ould Errachid, le patron de l'officiel Conseil royal consultatif des questions sahraouies (Corcas), avait lancé du bout des lèvres un appel au président de la RASD et SG du Polisario. «Mohamed Abdelaziz lui-même pourrait, c'est envisageable, en être le président», disait-il voici un an. «L'appel que je leur lance est donc clair: ne laissez pas passer cette chance unique de sortir de l'impasse». Réponse à cette offre de «Paix des braves», le 16 décembre.




http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara : Des membres du "Polisario" annoncent leur adhésion à l'option de l'autonomie du Sahara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rabat - Un groupe de séparatistes, réunis en congrès à Gjijimat, dans la région de Tifariti, au Sahara marocain, a annoncé samedi son adhésion à la proposition marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara, "plus particulièrement lorsque cette autonomie garantit, de façon permanente, imprescriptible et constitutionnelle, les droits politiques, économiques, sociaux et culturels au sein du Royaume du Maroc".

Dans une "Déclaration de Gjijimat", diffusée par la chaîne de télévision qatarie Aljazeera, les congressistes soulignent leur soutien à l'option d'autonomie pourvu qu'elle assure, "aux nôtres, des conditions honorables de retour, dans le cadre de la démocratie, de la liberté et du respect des droits de l'Homme, et que ce soit l'occasion, pour eux, d'être indemnisés pour les pertes matérielles et morales subies durant cette époque".

A l'issue du congrès, réuni sous le signe "l'autonomie, une solution définitive pour la réalisation de la réconciliation et d'un retour dans la dignité", les congressistes ont affirmé leur soutien à "l'approche suivie par le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (Corcas) sous l'égide et l'orientation bénies de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve".

Les congressistes prennent en considération "les effets de ce conflit sur les habitants, la société et la région toute entière et l'échec de toutes les tentatives de règlement entreprises au sein des Nations Unies ou dans d'autres cadres, ainsi que le temps qu'a pris ce conflit qui n'a que trop duré".

La position des participants au congrès de Gjijimat est dictée par les "conséquences négatives" de la durée de ce conflit aux plans familial, social, économique et politique, en plus du fait que ce conflit "demeure de nature politique" et que "sa solution ne peut intervenir qu'à travers la négociation, la paix et la volonté des habitants de retourner chez eux dans la dignité et la quiétude".

Cette position s'explique également par "la nécessité impérieuse de mettre fin définitivement à ce conflit stérile et à ses conséquences négatives", ainsi que par "l'absence de démocratie et de transparence au sein de la direction actuelle du front Polisario, l'absolutisme que pratiquent de nombreux membres de cette direction qui confisquent notre avenir, et l'absence, chez eux, de la volonté de s'ouvrir à la paix et de s'engager dans des négociations positives pour mettre un terme à ce conflit qui a frappé les nôtres, leur infligeant de graves préjudices".

Les congressistes ont souligné que cette position se justifie également par "la volonté des nôtres de retourner chez eux dans les plus brefs délais, d'abandonner à jamais les camps de Lahmada et de vivre dans la dignité et le confort qu'offrent les moyens de la vie moderne", ainsi que par "la profonde volonté des nôtres de mettre un terme à la séparation de familles".

Elle est aussi dictée par le fait que "la réclamation de l'impossible engendre, pour les nôtres, de nombreux préjudices à court et long termes", ainsi que par "notre volonté de réconciliation et de rassemblement de l'ensemble des Sahraouis sur leur terre et dans leurs vraies villes".
Maghreboo - Agences
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

C'est le compte à rebours de réussite pour les deux causes:Sahara-déportation,deux soeurs jumelles.

يــــحــــيــــي الــــــحــــــــق

deporté75

deporté75

صراحة فأنا لم أستسغ ما تقوم به الآن هذه الشرذمة التي تسمى البوليساريو في منطقة تفاريتي.إنه مؤتمر استعراضي سافر بامتياز و تحدٍ صارخ ليس للأمم المتحدة و إنما للمغرب هذا البلد الذي أخجل أحيانا من الإنتماء إليه.ماذا يفيد التنديد,و ما جدوى من جلسة طارئة لبرلمان يصدر بيانا ختاميا كصرخة في واد لا يغير من حال الواقع شيئا ...أتسائل,أما آن لهذا المغرب أن يستفيق و "يترجّل" و لو مرة واحدة و يقلها بصراحة و وقاحة في وجه هذه الجزائر الزانية التي تتبنى هذه اللقيطة الضالة البوليساريو؟ إلى متى هذا الخنوع و هذه الصفعات ؟ إلى متى هذا الذل و الإهانات ؟إلى متى و أنت مستكينا كالمرأة و وديعا كالدجاجة يا أيها المغرب الذي "بهدلتنا" و "حشّمتنا".... حسبي الله و نعم الوكيل


ADMIN

Souvent les deportés me posaient la question: pourquoi le maroc garde un profil bas concernant ce conflit face à l'Algerie.?
Leur reponse est :

الخنوع

http://jamalelatmani@yahoo.fr

deporté75

deporté75

نواكشوط – الولي السالك

نددت الحركة الإصلاحية المنشقة عن قيادة البوليساريو، والمعروفة بإسم "البوليساريو خط الشهيد"، بنتائج مؤتمر الجبهة المنعقد مؤخرا بالصحراء الغربية والذي قاطعوه، معتبرين أن قيادة البوليساريو غير شرعية ولا تملك الحق بالتفاوض مع الحكومة المغربية.


وقالت الحركة، في بيان حصلت "العربية.نت" على نسخة منه، إنه "أمام تعنت قيادة البوليساريو، ومواصلتها سياسة النعامة والمزيد من الهروب إلى الأمام، جاءت نتائج المؤتمر الثاني عشر للجبهة مخيبة لكل الآمال، لم يحترم خلاله محمد عبد العزيز حتى القوانين التي يحكم من خلالها ويتجلى ذلك في تعيينه لزوجته خديجة حمدي في القيادة السياسية وتحضيرها لخلافته في المؤتمر القادم".

وأضافت :" بقيت القيادة الفاسدة والمرتشية هي نفس القيادة، من دون تغيير مما يؤكد احتقار عبد العزيز لهذا الشعب وعدم وضع أي اعتبار للرأي الوطني الصحراوي ومطالباته المتكررة بالتغيير، وتحقيق العدالة والديمقراطية داخل البوليساريو، حيث تم كالعادة استبعاد الإطارات الوطنية الشريفة والنزيهة وفئة الشباب من القيادة، واعتماد المعادلة القبلية السلبية التي تضع الإنسان الغير مناسب في المكان الغير مناسب".

واعتبرت الحركة قيادة محمد عبد العزيز "غير شرعية" داعية المواطنين إلى مقاطعتها، قائلة إنه "ليس لها الحق للتفاوض باسم الشعب الصحراوي مع الحكومة المغربية حول مصيرنا ومستقبلنا".

وكانت الجبهة الشعبية لتحرير الساقية الحمراء ووادي الذهب (البوليساريو) أعادت انتخاب محمد عبدالعزيز أمينا عاما لها منذ أيام، وذلك في ختام المؤتمر الثاني عشر للجبهة الذي عقد في مدينة تيفاريتي بالمنطقة العازلة في الصحراء الغربية.

وأفاد بيان صدر عن الجبهة أمس الجمعة بأن عبدالعزيز المرشح الوحيد للمنصب حصل على 85% من الاصوات الأعضاء البالغ عددهم 1403 أشخاص شاركوا في المؤتمر. ويتولى محمد عبدالعزيز أمانة البوليساريو منذ عام 1976 وهو رئيس الجمهورية الصحراوية العربية الديمقراطية المعلنة من جانب واحد.

http://jamalelatmani@yahoo.fr

deporté75

deporté75

أجهزة الأمن التابعة للجبهة البوليساريو دشنت حملة اعتقالات واسعة ضد زعماء قبائل سيدي موسى وأولاد سيدي داوود والسواعد، الاعتقالات شملت اثنين من المقربين من شيوخ القبائل المنشقة عن جبهة البوليساريو الثاني عشر. مؤتمر الجبهة الأخير أصاب جبهة البوليساريو بهستيريا لان سكان المخيمات المنحدرين من قبيلة السواعد الذين اختاروا الخروج عن جبهة البوليساريو والجهر بدعم مشروع الحكم الذاتي الذي تعرضه الحكومة المغربية حلا سياسيا نهائيا في الصحراء المغربية . ..........
عن موقع العربية.نت,انظر التعليقات"

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

L’armée algérienne persécute les tribus qui ont lancé la «Déclaration de Gjijimat»

La gendarmerie militaire algérienne se livre à une vaste campagne de répression contre les tribus sahraouies qui s’opposent à Mohamed abdelaziz et qui ont signé la déclaration de Gjijimat.


Une vengeance aveugle vise les familles du groupe de dissidents du Polisario, réunis récemment à Gjijimat, à Tifariti, en protestation contre le pseudo 12ème congrès du front. Des sources bien informées font état de plusieurs arrestations au sein des tribus dont sont issus les 1000 dissidents, qui ont réussi à desserrer l'étau des services de sécurité du Polisario et de l'Algérie pour tenir leur congrès protestataire. Pour rappel, ce congrès a été couronné par «la Déclaration de Gjijimat», qui, tout en marquant la dissidence vis-à-vis de la direction du Polisario, exprime l'adhésion à l'offre d'autonomie marocaine. Cette initiative a suscité un profond désarroi au sein de la bande à Mohamed Abdelaziz, qui n'a pas trouvé mieux pour contenir ce sursaut légitime que le recours à la «méthode forte». La campagne répressive prend pour cible des familles originaires d' Oulad Dlim, Oulad Sbaâ, Cheïkh Maelaïnine, et la tribu Souaed, un pendant de la tribu Rguibat. Cette campagne, orchestrée par les services de Mohamed Abdelaziz, sous la supervision de la gendarmerie militaire algérienne, a déjà fait un mort lors du simulacre de congrès, attribué faussement à «un état de bousculade», alors qu'il s'inscrivait dans le cadre d'un plan organisé pour mater les dissidents.

Les accusations imputées aux victimes soulèvent plus d'un point d'interrogation, compte tenu de leur timing. Les victimes, arrêtées dans la foulée du 12ème soit-disant congrès et bien après, se sont vu attribuer l'accusation de «trafic d'objets de la contrebande» ( !). Une pratique qui a pourtant largement cours dans les camps de Tindouf, et qui n'a rien de grave comparée au détournement de l'aide humanitaire par les dirigeants du Polisario eux-mêmes, avec à leur tête l'indéboulonnable Mohamed Abdelaziz. La campagne organisée aujourd'hui par les tortionnaires s'explique également par un désir de calmer les voix contestataires qui s'élèvent dans les camps de l'horreur pour protester contre le «festival» d'impairs qui ont ponctué la 12ème «comédie» de Tifariti, dont notamment la reconduction, pour la énième fois, de Mohamed Abdelaziz à la tête du front. Maintenant, et avec l'annonce de ce nouvel épisode de répression méthodique, des sources expriment des craintes quant au sort des dissidents toujours rassemblés à Gjijimat. Les temps pressent pour organiser un retour collectif de ces dissidents. Le président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, Khalihenna Ould Errachid, est récemment intervenu sur cette question, en marge de la deuxième session ordinaire du Conseil à Samara. Le responsable a affirmé que le Maroc avait pris les dispositions sécuritaires et logistiques nécessaires pour accueillir le groupe de ralliés. Cela urge de manière d'autant plus impérieuse qu'il s'agit de protéger ces ralliés contre la violence et la haine inouïe du Polisario et de son tuteur algérien.


Le 26-12-2007
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum