Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LETTRE AU ROI MOHAMED VI

+3
lilas
chérifa75
admin"SNP1975"
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 9 Jan - 21:03

admin"SNP1975"

admin
Admin

Association des Marocains d'Algérie (A.M.A.).
Paris -France
email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tél : 0631005761

A Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI


Nous nous permettons d'attirer l'attention de votre Majesté sur ce qui suit.
Le conseil supérieur des Marocains résidents à l'étranger (C.S.M.R.E.) est mis en place par un groupe d'experts nominé par le consel des droits de l'homme (C.C.D.H.). Ce dernier organisme contacte des M.R.E. pour choisir leurs représentants au C.S.M.R.E. Dans cet ordre d'idées, nous tenons à porter à votre illustre attention le fait que la représentation de la communauté des Marocains d'Algérie n'est pas suffisante. Il s'agit en effet de l'une des communautés expatriées les plus anciennes et les plus importantes. De plus c'est sans doute celle qui a enduré les plus grands tourments. En dépit de tous ces facteurs, nous sommes sous-représentés. Nous le sommes de la même façon que les Marocains du Sénégal.Il existe pourtant trois associations de Marocains d'Algérie (une au Maroc et deux en France). Aucune d'entre elles n'a pour autant été contactée par le dit C.C.D.H. La déportation de notre communauté n'a nullement été causée par la crise du Sahara (1975). Elle a été au contraire pretextée par ce différend. Cette déportation s'explique en fait par notre attachement à notre marocanité. Il s'agit donc d'un acte de résistance que l'état marocain se doit de reconnaître.
Nous oeuvrons donc à la mise en évidence de cette tragédie. Pour ce faire, nous sollicitons l'aide de votre Majesté pour que l'etat marocain prend en compte nos revendications comme suit.
- De nous faciliter le droit d'accés aux archirves de l'administration afin de quantifier le nombre exact des déportés de 1975.
- De réhabiliter cette communauté dans ses droits comme etant victimes d'un conflit politique.
- De nous eriger une stéle commémorative de la déportation (la CHOUHA) au niveau de la frontiére algero-marocaine en hommage aux expulsés absents.

-Il s'agit t'integrer un cours d'histoire dans les manuels scolaires marocains concernant l'epopée de ces marocains d'Algerie.


Dans l'attente d'une réponse, recevez, Majesté, nos salutations distinguées.

Paris le 09 janvier 2008
Le président

Abdeljalil Zouhri



Dernière édition par Admin le Lun 15 Sep - 22:50, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

2LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Jeu 10 Jan - 21:37

admin"SNP1975"

admin
Admin

J'ai oublié de rajouter une revendication à ma lettre .
Il s'agit t'integrer un cours d'histoire dans les manuels scolaire marocains concernant l'epopée de ces marocains d'Algerie
.

http://www.marocainsdalgerie.net

3LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Ven 11 Jan - 16:58

chérifa75



bonsoir
C'est moi la l'agerienne du maroc j'ai ecrie 3 fois a sa majesté le Roi du maroc allah yanssor ci dna .mais j'en ai pas de reponse .

Mes frére aide moi le probleme que j'ai depuis 1974 a l'age 12ans
mantenant j'ai 45 ans est le probleme est pas reglé je demande
a cidna de faire un grand plaisir à une algerienne qui a demende son aide allah yanssor amine elmominine
merci

4LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Sam 12 Jan - 19:31

admin"SNP1975"

admin
Admin

TU PEUX MEME NOUS ENVOYER LA LETTRE POUR LA PUBLIER SUR NOTRE FORUM

http://www.marocainsdalgerie.net

5LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Lun 14 Jan - 16:48

chérifa75



bonjour
çes moi la lgerienne residente au maroc voila çe que jai ecrir a samajesté le roi

bonjour
j'ai l'honneur de vous contacté je sui une algerienne residente au maroc j'ai un probléme de pius 1974 j'ai ette a la ge de 10an mentenen j'ai 45an
je cherche de vous contacté merci majesté avec tuot mes respé ait el djoudi cherifa 0021261548089

6LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Lun 14 Jan - 16:54

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mme Chérifa
Il faut me contacter par telephone ou m'ecrire une lette avec vos coordonnée et vos doléances.
Afin de saisir sa majesté par courrier au nom de l'association .
Mes coordonnées :
email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tél : 0631005761

Merci

http://www.marocainsdalgerie.net

7LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Ven 18 Jan - 10:53

chérifa75



bonjour


cherifa ait el djoudi 061548089
merci de votre aide algerienne du maroc

8LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Ven 18 Jan - 19:04

lilas

lilas

Admin a écrit:J'ai oublié de rajouter une revendication à ma lettre .
Il s'agit t'integrer un cours d'histoire dans les manuels scolaire marocains concernant l'epopée de ces marocains d'Algerie
.
Un autre oubli admin. NOS BIENS ! je ne veux pas que tu penses que je sois vénale, mais c'est un coté qu'il ne faut pas négliger, c'est une partie intégrante de notre vie, la sueur de mon grand-père qui va la rembourser ! c'est pas comme perdre en bourse.

9LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 20 Fév - 0:26

admin"SNP1975"

admin
Admin

Un autre oubli admin. NOS BIENS ! je ne veux pas que tu penses que je sois vénale, mais c'est un coté qu'il ne faut pas négliger, c'est une partie intégrante de notre vie, la sueur de mon grand-père qui va la rembourser ! c'est pas comme perdre en bourse.

J'oriente mon travail de mémoire vers le maroc.

http://www.marocainsdalgerie.net

10LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 20 Fév - 0:29

admin"SNP1975"

admin
Admin

Drole tous les marocains opposant ils se sont inscrits contre leur marocanité.
Citons par exemple :
L'Emir Abdelkader
Ben Bella
M. sayad
Et qui d'autres?

http://www.marocainsdalgerie.net

11LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 20 Fév - 0:33

boujema kharraj



Boujemaa Kharraj

Amon sens cette lettre devra étre exposer lors de la prochaine exposition à Paris.

12LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 20 Fév - 0:35

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nous travaillons avec un arrache pied avec nos amis pour que cette exposition aura lieu à Paris le 8 decembre malgré l'occultation mediatique du makhzen.



Dernière édition par Admin le Mer 20 Fév - 0:47, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

13LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 20 Fév - 0:41

admin"SNP1975"

admin
Admin

J'aurai du prendre comme devise pour mon forum "Nous sommes les sahraouis du Maroc , nous sommes le marocains du Sahara"
Comment vous trouvez cette devise Boudjemma?



Dernière édition par Admin le Mer 20 Fév - 0:56, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

14LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 20 Fév - 1:05

boujema kharraj



Boujemaa Kharraj

Il s'agit donc seulement des Sahraouis!

Personellement je préfére celle de Hassan II
"Si le Sahara est Marocain le Maroc est Sahraoui" car il y a une dimension historique qui dépasse toutes les frontières.
Il s'agit des temps meme de l'avant les Almoravides.

Mais prenez comme citation de la semaine ou du mois ...etc au lieu de devise.

15LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 20 Fév - 1:07

boujema kharraj



Erratum

Je veux dire
Prenez les comme citation....
Excusez l'erreurs

16LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Lun 25 Fév - 18:07

deporté75

deporté75

ضحايا الترحيل التعسفي من الجزائر


استنكر محمد الهرواشي، رئيس المكتب الوطني لجمعية الدفاع عن المغاربة ضحايا الترحيل التعسفي من الجزائر، الرسائل الإنذارية بالإفراغ التي بعثت بها بعض الإدارات العمومية سيما وزارة التربية الوطنية، للأشخاص المتقاعدين ممن تم إسكانهم ببعض المدارس، وتعيينهم كحراس بها ، وقال الهرواشي في تصريح لـ''التجديد''، ''إن تلك المساكن لا تعتبر سكنا وظيفيا، بل هي مساعدات قدمتها الحكومة للمطرودين من الجزائر، حيث تم توظيف رب العائلة كعون بالسلم رقم واحد، وبعد التقاعد لا يتبقى له ولأبنائه من الراتب سوى 400 درهم، وفي حالة الوفاة فإن أرملته، ونظرا '' للعناية الفائقة التي وعدت بها الدولة '' يضيف الهرواشي، فالراتب الشهري الذي يتبقى للأرملة وأبناءها لا يتعدى 100 درهم شهريا.



وأشار الهرواشي، أن عائلات المطرودين من الجزائر وطيلة سنين عديدة تعاني من الحيف الذي لحقها من سوء تقدير الحكومة لوضعيتهم التي كانت تحتاج لاهتمام أكبر، خاصة وأن الحكومة المغربية كانت قد أخدت على عاتقها مهمة مساعدتهم و الاهتمام بشؤونهم، والآن و بعد الطرد الذي لاقوه من الجزائر فهم يتعرضون لطرد ثاني داخل بلدهم التي اختاروا اللجوء إليها بدل عرض فرنسا ذلك الحين أي منذ 1975 .



وأشار الهرواشي أن الجمعية الآن تحضر للملتقى العالمي للمطرودين من الجزائر، والذي سينعقد بالرباط بمشاركة جمعيات داخلية و خارجية تهتم بنفس الموضوع خلال شهر يوليوز .
سناء كريم


25/2/2008

عن جريدة التجديد

http://jamalelatmani@yahoo.fr

17LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mar 26 Fév - 20:27

becharelkhir

becharelkhir

Traduction du sujet de déporté :




Les victimes de déplacements arbitraires de l'Algérie


Mr.Herouachi Mohammed président du bureau national de l’association pour la défense des marocains victimes de déplacement arbitraire de l'Algérie, a dénoncé vigoureusement les avis d’avertissement d’évacuation que certains établissements publics avaient envoyés, notamment le Ministère de l'éducation nationale aux personnes retraités, qui étaient logés dans certains établissements scolaires,lorsqu’ils étaient nommés en tant que gardiens de ces Ets . Herouachi a dit dans une déclaration au journal le « Renouveau » que ces habitations ne sont pas des logements de fonction, mais elles ont été fournies comme aide par le gouvernement aux expulsés d'Algérie, puisque le chef famille a été recruté seulement par échelle 1, et en partant à la retraite, il ne lui restera a lui et sa faille qu’un salaire moribond de 400 dirhams, et en cas de décès, sa veuve ne percevra elle et ses ayants droit qu’une maudite somme qui ne dépasse pas les 100 dirhams par mois.

Mr. Herouachi a indiqué que les familles expulsées de l'Algérie, et pendant de nombreuses années ont souffertes de l'injustice envers leurs droits et par les spéculations de la part du gouvernement, dont une attention particulière devrait être leur accordée, et maintenant après l'expulsion dont ils étaient l’objet de l'Algérie Ils sont exposés à être expulsé une deuxième fois au sein de leur propre pays, qu’ils ont choisi de l'utiliser contre eux, au lieu de la France qui avait présenté ses services a cette époque de 1975.



Mr. Herouachi a précisé que l’association est en cour de préparation d’une rencontre internationale où se concentreront les associations de l’intérieur du pays et celles de l’étranger, qui se tiendra prochainement a Rabat dans le courant du mois de Juillet, et qui s’occupera de la même affaire.
Sana Karim : pour le journal At-Tajdid du 25/2/2008

18LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mar 26 Fév - 21:37

admin"SNP1975"

admin
Admin

Merci Bechar pour tes efforts de Traduction.
Nous sommes trés reconnaissant.

http://www.marocainsdalgerie.net

19LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 28 Mai - 18:33

chérifa75



chere frere

boujamaa ç'est cherifa du maroc algerinne
j'a ton toujuor votre aide me sont reponsse
merci frere

20LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 23 Juil - 19:08

admin"SNP1975"

admin
Admin

A Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI


Nous nous permettons d'attirer l'attention de votre Majesté sur ce qui suit.
Le conseil supérieur des Marocains résidents à l'étranger (C.S.M.R.E.) est mis en place par un groupe d'experts nominé par le consel des droits de l'homme (C.C.D.H.). Ce dernier organisme contacte des M.R.E. pour choisir leurs représentants au C.S.M.R.E. Dans cet ordre d'idées, nous tenons à porter à votre illustre attention le fait que la représentation de la communauté des Marocains d'Algérie n'est pas suffisante. Il s'agit en effet de l'une des communautés expatriées les plus anciennes et les plus importantes. De plus c'est sans doute celle qui a enduré les plus grands tourments. En dépit de tous ces facteurs, nous sommes sous-représentés. Nous le sommes de la même façon que les Marocains du Sénégal.Il existe pourtant trois associations de Marocains d'Algérie (une au Maroc et deux en France). Aucune d'entre elles n'a pour autant été contactée par le dit C.C.D.H. La déportation de notre communauté n'a nullement été causée par la crise du Sahara (1975). Elle a été au contraire pretextée par ce différend. Cette déportation s'explique en fait par notre attachement à notre marocanité. Il s'agit donc d'un acte de résistance que l'état marocain se doit de reconnaître.
Nous oeuvrons donc à la mise en évidence de cette tragédie. Pour ce faire, nous sollicitons l'aide de votre Majesté pour que l'etat marocain prend en compte nos revendications comme suit.
- De nous faciliter le droit d'accés aux archirves de l'administration afin de quantifier le nombre exact des déportés de 1975.
- De réhabiliter cette communauté dans ses droits comme etant victimes d'un conflit politique.
- De nous eriger une stéle commémorative de la déportation (la CHOUHA) au niveau de la frontiére algero-marocaine en hommage aux expulsés absents.

http://www.marocainsdalgerie.net

21LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 23 Juil - 19:20

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nous accusons l'Etat du Maroc d'avoir occulté notre drame.
Nous demandons à ce meme etat de lever les voiles et sa main mise sur nos archives.
Nous le rappelons qu'on a été déporté à cause du conflit du sahara .
C'est le moment d'ouvrir le dossier avec le Maroc .
On ne fait pas ce travail de mémoire pour ternir l'image de l'algerie pour le compte du Makhzen.
C'est plus fort que nous . Si on cite des faits qui font mal à nos fréres algeriens.
On attend toujours que le makhzen se manifeste pour faire son mea culpa.
On n'est pas des marocains du 2 éme collége.
Il est temps que les marocains regardent leur bosse et d'essayer de colmater la breche avant qu'il soit trop tard.

http://www.marocainsdalgerie.net

22LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 23 Juil - 19:26

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je pense que Talal a raison . Quand il dit qu'on doit s'adresser aux deux Etats fautifs.
Mais il n'a pas raison de prendre notre drame à la légere.

Oui je le dis et je le répete. Il est temps que le maroc ouvre ce dossier douleureux qui est la CHOUHA .
Nous exigeons de l'Etat marocain de nous indemniser pour le mal psychologique qu'on a subi à cause se sa decision de recuperer le sahara.
Nous sommes des victimes comme toutes les victimes marocaines. On exige une comission d'equité et de justice pour nous.

Le geste du Makhzen est ignoble . Je veux dire le fait d'occulter cette histoire.

http://www.marocainsdalgerie.net

23LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Mer 23 Juil - 20:29

Invité


Invité

Je ne prends pas votre drame a la legère, vous n'avez rien compris a ma demarche, j'ai toujours dit que je n'approuve pas les expulsions....mais votre façon de defendre votre cause est lamentable et execrable...elle fait de vous des ennemis de l'ALGERIE....moi je suis venu avec un esprit de compassion, je vais vous quitter eceouré par votre façon de traiter l'algerie, si vous voulez vous rapprocher de nous et surtout attendrir nos dirigeants vous vous y prenez tres mal.

Ce genre de problème c'est au Roi de l'exposer et c'est a lui de vous indemniser D'AUTANT QUE LA POLITQIUE DE SON PERE ETAIT LA SOURCE DE CE DESATSTRE....plus tard quand tout rentrera en ordre entre les deux pays...les pays s'arrangeront à leur manière entre eux....sans cela vous risquez d'attendre encore un siecle car la solution n'est pas pour demain entre nos deux pays...le probleme est trop epineux et compliqués, et les dirigeants trop têtus et campent sur leurs realités respectives.

24LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Jeu 24 Juil - 0:20

admin"SNP1975"

admin
Admin

Toi aussi tu ne fais aucun effort pour accepter notre drame.
TU parles d'expulsions et nous on parle de déportation .
Je t'invite à lire la fable de la fontaine.

http://www.marocainsdalgerie.net

25LETTRE AU ROI MOHAMED VI Empty Re: LETTRE AU ROI MOHAMED VI Jeu 24 Juil - 2:20

El Hassan



Admin a écrit:Nous le rappelons qu'on a été déporté à cause du conflit du sahara .
Aidez moi svp, je me casse la tête mais je n'arrive pas à trouver une relation de cause à effet.
A moins que le Sahara Marocain qui a été récupéré par notre pays n'ai été occupé par l'Algérie.
Etait-ce le cas?

Cet argument, même un ado d'une intelligence moyenne ne pourra le gober.

Tahat Sam'aa a'al9ou lhajam

Vous avez été expulsé sans raison. Rappelez vous ce que je vous dis maintenant: si demain vous donnez votre dossier à un avocat internationnal il va rire si vous évoquez cet argument. Cet argument ne tiendra pas 1 minute devant une juridiction internationnale. Arrêtez vous faire intoxiquer.
Prenez du recul.

Le seul résponsable c'est l'état algérien qui doit prendre ses résponsabilités

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum