Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Algériens ne rêvent plus, pourquoi ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les Algériens ne rêvent plus, pourquoi ?

Le rêve semble ne plus avoir de place dans la vie des Algériens. Même les grands rêveurs auraient cessé de croire à leurs rêves. La raison paraît évidente à priori ; la période des drames et des malheurs que nous avons traversée, les agitations sociales et politiques que nous avons connues ont balayé tous les espoirs et effacer les rêves des cœurs les plus béats.
Aujourd’hui encore, même si la « décennie noire » est loin derrière nous, notre imagination qui est restée trop longtemps inactive se trouve dans l’apathie.
Nous ne nous adonnons plus à la rêverie parce que notre réalité trop pénible, trop oppressante ne nous laisse plus le temps de rêver.
Cette difficulté à se projeter dans l’avenir et à rêver d’un avenir meilleur serait tâche difficile pour les Algériens ? Pourquoi ? Cela ne coûte rien de rêver pourtant.
Parce que nous avons vu nos espoirs bafoués et nos rêves avortés que nous ne voulons plus rêver pour nous épargner ainsi, davantage de déceptions et de souffrance morale ?
Le voit-on comme un luxe, comme une fantaisie auxquels nous n’avons pas droit parce que nous nous en tenons encore au strict nécessaire que nous nous assurons déjà difficilement ?
Il eut dans l’histoire de l’humanité de grands hommes qui ont porté de grands rêves dans leurs cœurs ; tel El Farabi qui a rêvé de sa « Cité parfaite », ou Martin Luther King qu’on appelait « l’homme du rêve », « celui qui osait rêver d’une humanité où Blancs et Noirs pourraient se donner la main. »*, ou l’homme de paix Ghandi, qui voulait voir s’établir les valeurs de « non violence » et de dialogue entre les Hommes. Ceux-là et d’autres ont vécu des temps d’injustice et de misère humaine, et ce sont des circonstances aussi malheureuses qui leur ont inspiré de tels rêves.
Où réside donc le problème pour nous, Algériens d‘aujourd’hui ? Nos ancêtres, un jour, ont rêvé de liberté et d’indépendance, et ils ont cru en ce rêve et l’ayant poursuivi mordicus, ont fini par le réaliser. Et nous, de quoi rêvons-nous aujourd’hui et demain ?
· M. L. King, « je fais un rêve », textes choisies, Nouveaux Horizons

Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les Algeriens ne savent pas dire aimer pourquoi?

En Algerie pour dire à une femme je t'aime en arabe . On lui dit (Nabghik) Je t'aime.
La racine du verbe nabghik vient de Baghai .
C'est à dire prostitution.
C'est pour cela qu'on dit dour el Baghaa .
Càd le Bordel.
Il faut que l'algerien adoucit son verbe pour dire ohibouk aulieu de nabghik.
On ne dit pas un femme qu'on aime ( nabghik càd je vais se prostituer avec toi.
ça m'interpelle une chose . En Algerie c'est facile de blasphemer Allah que dire je t'aime à sa femme.
Abbassi Madani à l'epoque en 1991 il a dit :" je suis surpris qu'on blaspheme Allah dans les casernes militaire que dans les bars.
Il voulait dire que les casernes ont été encadré par des militaires CHAOUI.
La dessus je le rejoins.
Notre ami elyass dans son livre (les prisons de khaled Nezzar) Il a remarqué que la seule culture que possede les militaires algeriens .
C'est la culture du blaspheme.

Venez signer notre manifeste de paix.

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

La langue Algerienne est unique ,il ya rien que les Marocains qui comprennent cette langue. Je me souviens un jour a Beyroute en Liban je suis aller dans le souk (magasin d'Or pour acheter un petit cadeau.
Puisque c'estait un pays Arabe , j'ai commence le discour en Arabe avec moule Elhanoute au sujet prix ext.. A ma surpris l'homme s'est eclate de rire, et il a appele son assistante et m'a demande de lui reposer les memes questions avec la meme langue Arabe. L'homme n'etait pas d'une intention malvaillante , c'etait la langue , il la trouvait etrange mais amusante. Apres avoir fini de rire les 3 . Il m'a explique et dit que ce n'est pas de l'Arabe que c'etait Lougha Barbarya. Finalement nous avons fini par marchander en Francais. Alors que moi je croyais que je parlais l'Arabe (naive)et pouvais voyager dans ces pays Arabes sans problemes. J'ai remarque que le Darija marocain est plus compris dans les pays Arabes que celui d'Algerie.

jugh

je trouve que nous sommes plus proche des tunisiens!!!En effet,l'ouest -Algerien est sous-peuplé par-rapport a l'est!!!eh oui!c'est une evidence!sur les 36 millions d'Algeriens,il n y a que 12 millions qui y vivent a l'ouest aride !!!le tiers de ces derniers sont concentrés a oran!!!mosta a l'ouest pense Algerois!tiaret?Elle est du centre...alors?Mais nous ,on l'adore notre ouest!!!le parler?Nous sommes,avec les tunisiens les plus proches des syriens et libanais!!!800 milles syriens sont d'origine Algerienne!!!les libanais,ils suppliaient notre emir abdel-kader d'etre leur roi!!!shou am bteh'ki ya ammi?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]