Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi , les Riffains???

+2
mimissa
memoire54
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pourquoi , les Riffains??? Empty Pourquoi , les Riffains??? Sam 8 Nov - 17:14

memoire54



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi y avait il autant de riffains en Algerie, et à quelle pèriode remonte leur exode vers ce pays et pour quelle raison.
Une saine curiosité.

2Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Sam 8 Nov - 18:56

mimissa

mimissa

memoire54 a écrit:Pourquoi y avait il autant de riffains en Algerie, et à quelle pèriode remonte leur exode vers ce pays et pour quelle raison.
Une saine curiosité.

D apres mes connaissances les premiers rifains a avoir emigre en Algerie Francaise c etait dans les annees 30 et la cause de cette emigration etait bien sur liee directement aux conditions dures du Rif et le manque de ressources dans cette region du MAROC, a cette epoque la famine faisait rage.

D ailleurs mes parents ont quitte le Rif durant la 2eme guerre mondiale pour aller s installer a ORAN.

Tiens toi bien ils ont fait la traversee de la Moulouya a pied.

D apres certains temoignages les colons Francais etaient tres satisfait des travaux effectues par les rifains ils les trouvaient d excellents travailleurs jusqu au point meme de les preferer aux travailleurs Algeriens.

Voila grosso modo pourkoi les rifins etaient tentes et de plus en plus nombreux a vouloir alle s installer en Algerie Francaise.

3Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Sam 8 Nov - 19:21

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salam Mémoire

Laisse moi un peu temps et tu auras un billet historique avec sources et documentations concernant l'épopée des marocains en Algérie.
Amitiés

http://www.marocainsdalgerie.net

4Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Sam 8 Nov - 22:03

kamelia



Bonsoir,
c'est vrai ils avaient foui la famine, et entre l'Algérie et le Maroc, il n'y avait pas de frontière.
Ma belle mère est venue s'installer à El Amria près d'Oran avec sa fille qui était encore toute petite. Elle a travaillé dans l'agriculture, jusqu'à son mariage avec un algérien. Elle n'est jamais retournée à Nador (Karia arekmane) elle est décédée à l'âge de 100 ans et cette période Nador était espagnole.

5Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Sam 8 Nov - 22:49

mimissa

mimissa

kamelia a écrit:Bonsoir,
c'est vrai ils avaient foui la famine, et entre l'Algérie et le Maroc, il n'y avait pas de frontière.
Ma belle mère est venue s'installer à El Amria près d'Oran avec sa fille qui était encore toute petite. Elle a travaillé dans l'agriculture, jusqu'à son mariage avec un algérien. Elle n'est jamais retournée à Nador (Karia arekmane) elle est décédée à l'âge de 100 ans et cette période Nador était espagnole.

Coucou Kamelia et bienvenue sur le forum t es de LOURMEL ?

6Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Sam 8 Nov - 23:29

ben_dzaïr

ben_dzaïr

[quote="mimissa"]

Tiens toi bien ils ont fait la traversee de la Moulouya a pied.

D apres certains temoignages les colons Francais etaient tres satisfait des travaux effectues par les rifains ils les trouvaient d excellents travailleurs jusqu au point meme de les preferer aux travailleurs Algeriens.
quote]

les colons preferaient les marocains aux algeriens...ben voyons....le contraire m'aurait etonné!!..vous touchez le fond...juste un petit rappel important qui vous echappe...les algeriens etaient chez eux et colonisés, ils avaient des revendications, alors que les marocains n'avaient pas revendications...car ils etaient etrangers comme les colons...à partir de 1945 et surtout à partir de 1954 beaucoup de khamassa marocains ont remplacé les khamassas algeriens car les colons avaient peur des algeriens...pour les colons c'etait des "fellagas" et plas des "felahas"

Admin

Ces khamassas marocains d'Algérie ont repondu à l'appel du FLN pour te liberer du colonialisme. Puisque on a participé à cette guerre avec une part de 20%.
Tu peux lire l"épopée de syadeks qui t' ont affranchi sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu connais bien l'histoire des khamassas . J'ai oublié que tu es un petit fils de feodal traitre au peuple algérien. Je veux dire ton clan de 2 éme francisse.

kamelia



je ne pensais pas qu'on allait s'insulter. Nous n'avons rien à voir avec des gens limités. Car les vrais moudjahidines l'ont fait par amour pour leur payas et leur religion. Pas pour en tirer profit (pensions, villas, agréments, terres agricoles et j'en passe) car ceux là étaient vraiment des traitres.

8Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Dim 9 Nov - 10:57

mimissa

mimissa

[quote="ben_dzaïr"]
mimissa a écrit:

Tiens toi bien ils ont fait la traversee de la Moulouya a pied.

D apres certains temoignages les colons Francais etaient tres satisfait des travaux effectues par les rifains ils les trouvaient d excellents travailleurs jusqu au point meme de les preferer aux travailleurs Algeriens.
quote]

les colons preferaient les marocains aux algeriens...ben voyons....le contraire m'aurait etonné!!..vous touchez le fond...juste un petit rappel important qui vous echappe...les algeriens etaient chez eux et colonisés, ils avaient des revendications, alors que les marocains n'avaient pas revendications...car ils etaient etrangers comme les colons...à partir de 1945 et surtout à partir de 1954 beaucoup de khamassa marocains ont remplacé les khamassas algeriens car les colons avaient peur des algeriens...pour les colons c'etait des "fellagas" et plas des "felahas"

Admin

Ces khamassas marocains d'Algérie ont repondu à l'appel du FLN pour te liberer du colonialisme. Puisque on a participé à cette guerre avec une part de 20%.
Tu peux lire l"épopée de syadeks qui t' ont affranchi sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu connais bien l'histoire des khamassas . J'ai oublié que tu es un petit fils de feodal traitre au peuple algérien. Je veux dire ton clan de 2 éme francisse.

Allah yahdik ya si Karim pourkoi tu sautes sur la moindre occasion pour nous accuser de tous les maux et toujours tourner les sujets en ta faveur je ne suis pas du tout d accord avec toi car pour la seule et bonne raison qu a l epoque c est a dire avant la revolution de 1954 il n y avait ni revendications ni quoique ce soit de la part des Algeriens et les Francais preferaient bien sur la main-d oeuvre marocaine a la main-d oeuvre Algerienne tout simplement les marocains etaient de grands bosseurs et les Algeriens plutot faineants ils preferaient plutot avoir tout gratin et sur un plateau d argent comme ils l ont si bien demontres le jour ou ils se sont accapares de nos biens sans gene sans scrupule et meme savourer de notre mechioui le mouton de l aid ya si Karim.

P.S. - Pour les Francais un Algerien ou un Marocain c etait a leurs yeux un bougnoule point barre. la difference entre felaha et felaga n existait pas a l epoque de la 2eme guerre mondiale.

9Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Dim 9 Nov - 14:38

memoire54



Kamelia; allah ihafdak ; la meilleure rèponse qu'on puisse donnet à ce talal qui nous accuse de haine alors qu'il est le haineux le plus cruel , à la mondre occasion , le venin coule à flot :
Je te remercie Kamelia pour cette replique :
Ceux qui ont combattu le colon ne l'ont pas fait pour un retour sur investissement , ni filles ni fils de chouhada, en plus on leur a même enlevé leur bien.
J'aurais honte à ta place talal.

10Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Dim 9 Nov - 14:46

clairefontaine1963

clairefontaine1963

les colons
preferaient les marocains aux algeriens...ben voyons....le contraire
m'aurait etonné!!..vous touchez le fond...juste un petit rappel
important qui vous echappe...les algeriens etaient chez eux et
colonisés, ils avaient des revendications, alors que les marocains
n'avaient pas revendications...car ils etaient etrangers comme les
colons...à partir de 1945 et surtout à partir de 1954 beaucoup de
khamassa marocains ont remplacé les khamassas algeriens car les colons
avaient peur des algeriens...pour les colons c'etait des "fellagas" et
plas des "felahas"


salut tout le monde svp pas touche aux rifains:

car vous ne connaissez pas l'histoire ;;;;;

bonjour kamélia marahba zaim awatchma,

bien pour les rifains un des 1er peuple amazigh du maghreb,ils ont quitté nador ,houceima etc,,,,car il y'avait avant tout la guerre " le maroc ,l'espagne,la france contre nous bref j'aime pas rentré dans des details,j'espére que vous m'avez compris bref"
donc surtout aprés 1926 aprés la défaite de sidi heros abdel karim el khattabi,tout ses compagnons et leurs famille ont quitté le maroc pour se rendre en algérie"esprit de vengeance" ce qui explique les moujahidine rifains en algérie,et puis la famine qui est arrivée en 1932 à cause des espagnols d'un coté et les francais du coté d'oujda,c'est vrais watchma mimissa mes grands parents et mon pére,ainsi que ma mére ont traversé wad malwiya ,et je ne te dis pas combien a eu de mort allah yarhamhou .et oui ses rifains ont préferé d'aider leur frére algeriens pour ce venger des ennemis car à l'époque " la france,l'espagne ainsi que le gouvernement marocain " .bref l'histoire est longue,tout ce que je vous dis c'est du concré ça sort de la bouche de mon pére heros pére qui est toujour en vie.


concernant talal: tu ne sais rien de l'histoire

les marocains c'est des travailleurs admet le ya rabak ,même en France ta l'exemple et en Algérie actuelle c'est les chinois qui donnent l'exemple et les marocains qui construisent vos maisons,regarde depuis que les marocains ont quitté ton bled comment c'est devenu,avec ton tawra zira3ia bref ne m'énerve pas stp.


bien comme promis tiens regarde bien cette photo de classe avec mon oncle ,sur cette photo,il y'a 2 personnage que vous deviez reconnaitre,si vous donnez votre langue au chat,je reviendrai vers vous,pour vous dire qui sont ces personnage donc à vos observations ,tmatta3 ya khouya admin et j'ai d'autre surprise bien à vous.

voicie le lien pour voir les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








11Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Dim 9 Nov - 23:51

admin"SNP1975"

admin
Admin

Un article qui répond à ta curiosité historique sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

12Pourquoi , les Riffains??? Empty Re: Pourquoi , les Riffains??? Lun 10 Nov - 14:31

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Un article qui répond à ta curiosité historique sur ce lien :

admin je connais ce lien,par contre crois moi il reste pas mal de choses à rajouter entre les lignes ,ils ont oublié,les gens de beni chiker,beni boughafer et beni sidel tout ses gens se considèrent comme marocain espagnol,la première famine était après 1927 et la 2eme en 1940 qui été connue dans le monde entier ouzid ouzid ,tu sais l'histoire c'est l'être humain qui,,,,,,,,,,,,tu es qq 1 qui connais pas mal de choses donc l'écriture des roum,,,,,,, est incomplète,bien à toi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum