Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Algérie-Maroc
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
memoire54 a écrit:Pourquoi y avait il autant de riffains en Algerie, et à quelle pèriode remonte leur exode vers ce pays et pour quelle raison.
Une saine curiosité.
kamelia a écrit:Bonsoir,
c'est vrai ils avaient foui la famine, et entre l'Algérie et le Maroc, il n'y avait pas de frontière.
Ma belle mère est venue s'installer à El Amria près d'Oran avec sa fille qui était encore toute petite. Elle a travaillé dans l'agriculture, jusqu'à son mariage avec un algérien. Elle n'est jamais retournée à Nador (Karia arekmane) elle est décédée à l'âge de 100 ans et cette période Nador était espagnole.
mimissa a écrit:
Tiens toi bien ils ont fait la traversee de la Moulouya a pied.
D apres certains temoignages les colons Francais etaient tres satisfait des travaux effectues par les rifains ils les trouvaient d excellents travailleurs jusqu au point meme de les preferer aux travailleurs Algeriens.
quote]
les colons preferaient les marocains aux algeriens...ben voyons....le contraire m'aurait etonné!!..vous touchez le fond...juste un petit rappel important qui vous echappe...les algeriens etaient chez eux et colonisés, ils avaient des revendications, alors que les marocains n'avaient pas revendications...car ils etaient etrangers comme les colons...à partir de 1945 et surtout à partir de 1954 beaucoup de khamassa marocains ont remplacé les khamassas algeriens car les colons avaient peur des algeriens...pour les colons c'etait des "fellagas" et plas des "felahas"
Admin
Ces khamassas marocains d'Algérie ont repondu à l'appel du FLN pour te liberer du colonialisme. Puisque on a participé à cette guerre avec une part de 20%.
Tu peux lire l"épopée de syadeks qui t' ont affranchi sur ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu connais bien l'histoire des khamassas . J'ai oublié que tu es un petit fils de feodal traitre au peuple algérien. Je veux dire ton clan de 2 éme francisse.
Algérie-Maroc » Les déportations / Souvenirs / Réçits » Marocains d'Algérie / Algériens du Maroc » Pourquoi , les Riffains???