Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sahara : Des bruits de tonneaux

+2
becharelkhir
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sahara : Des bruits de tonneaux Empty Sahara : Des bruits de tonneaux Lun 28 Jan - 16:58

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara : Des bruits de tonneaux

Boujemaa Kharraj Guelmim

Voilà que parallèlement au dialogue entrepris par les antagonistes Maroc Polisario nous assistons ces derniers temps à un autre débat de tonneaux vides qui s’écroulent sur le sentier si caillouteux des uns et des autres

Alors de l’autre coté de la ligne des leaders du Polisario se font valoir au détriment des opposants qui ont marre de voir toujours les mêmes lunettes au pouvoir depuis plus de trente ans faute d’une créativité spécifiquement Arabe « La république monarchique ». Ces opposants sont suspectés d’être des ?!!! je ne sais quoi de la DST marocaine. Chose totalement absurde car rien que le slogan « Khat Achahid « est plus que fidélité à un projet Sahraoui indépendantiste.
Du coté du Maroc une association qui normalement devrait temporisé le climat de dialogue depuis qu’elle était supervisée par My Alaoui ex ministre de l’état (le premier qui avait proposé l’autonomie au Polisario) cherche plutôt à se remettre les pendules à un Big Bang fictif après avoir courue en vrac pour se faire valoir.

C’est absurde et déraisonnable.

Nous en déduisons que d’une part si vraiment les responsables marocains parlent et agissent institutionnellement au nom du roi alors ce Roi a besoin plutôt d’idée positives et non d’emmerdement de plus que ce dont il est empêtré : la déception en matière de « développement humain » en plus de la salle machine Basriste s’accrochant au statut quo.

C’est pourquoi j’invite les Forces Armées Marocaines de bon sens qui ont voulu soutenir cette association à voir plutôt à qui profite la situation négative du Sahara et l’embarras du palais pour enfin comprendre que ceux qui méritent de l’aide sont plutôt caricaturés par justement cette machine Basristes Rouillée. Et pour l’une des preuves les plus valides j’appel ces Forces Armées à aller contacter directement leurs représentants à Guelmim qui assistent aux activités officielles de la région Guelmim Smara (je site la gendarmerie, FAR, Sécurité Nationales Forces auxiliaires pour s’assurer de ce que je dis).

Et de l’autre part dirons que pour ceux de l’autre coté il est dommage que par folie de pouvoir et de grandeur, les leaders du Polisario traitent des jeunes de Khat Achahid de ce qui n’a rien avoir avec le mobile de leur formation sous cette appellation. En vérité ces jeunes, très motivés par leurs sincérités et innocence existentielle en terme politique cherchent n’importes quelles bonnes solutions qui leur rassure honneur, quiétude et liberté de l’être institutionnel dans leur Sahara.
Je ne veux pas par là donner raison à l’autonomie proposée par le Maroc que moi-même j’ai rejeté (voir [bellaciao.org]) Mais je défends tous ceux qui par leur innocence veulent une vraie solution garante de l’honneur de tous.

Enfin une chose est certaine : « Les Sahraouis n’ont pas besoin de leaders qui savent rendre l’institution qui est la raison d’être d’un projet d’état comme si il est un émirat quelque soit le bon sens mais ils ont besoin de leaders qui sauront jongler dans un monde chaotique pour retrouver la rive de la liberté de la paix et de l’espoir sans complexes du leadershipisme des temps désuets des révolutions d’entant. Et à titre de rappel n’oublions pas qu’au pays de la démocratie il n’ y a pas plus de deux mandats présidentiels même pour ceux ayant des qualités artistiques en politique tel Mr Bill Clinton !

Quand aux autres du prestige de l’être marocain sachez que votre Roi n’a pas besoin de bruit des tonneaux … mais il a besoin d’idées constructivistes comme la mienne. Et je la confirme avec défi et que voici :
[bellaciao.org]

- Faut-il alors libérer le Roi et ceux de Tindouf ?!

Un poète Arabe avait dit « Nous sommes emprisonnés ensembles et le geôlier et le prisonniers endurent… ». Preuve de sadisme de gouvernance à la Maghrébine.

- Ce qu’il faut c’est donc : donner la parole à ceux capables de propositions pour le 4ème Manehasset
Boujemaa Kharraj
Guelmim accès du Sahara Onusien

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Il faut d'abord te libérer toi-mème de ce chaos qui te hante Mr.Kharraz, avant de t'inquiéter de qui sera-t-il libéré en premier, on te l'a bel et bien confirmé et dont toi mème
tu es bien convaincu,que l'affaire de nos zones du Sud
est désormais close.

Je te l'avais déjà expliqué, que cette affaire
est réglée le jour où nos vaillants militaires ont achevés les travaux de ligne(que tu préfères appelé ainsi) de sécurité .

Alors,prends pour toi une position distinct avant que tu sois
devancer par ceux-là mème dont tu fais trop de soucis,je te conseil d'aller t'inscrire dans l'une des listes des bénéficiaires
du logments "appelées nommément logement du retour" au moins comme ça tu aura profité d'une "tombe" de ce bas monde comme nous le disions nous les marocains, a moins que tu l'aura déjà fais et ça c'est une autre "Kadhia". Bien a toi.

boujemaa Kharraj



Sahara : Des bruits de tonneaux Image210

cherif75



Les protagonistes des conflits régionaux au Maghreb.
En réponse aux différenes interventions sur cette question. Je tiens à répondre ce qui suit.
Contrairement à ce qui est affirmé ici et là, le Polisarion existe depuis 1973 et a été constitué par des étudiants sahraouis en 1973. Il commence des opérations militaires contre des positions espagnoles au cours de la même année.
L'exode d'une partie de la population locale lord de l'entrée des troupes marocaines (1975) semble donc avoir été spontané. Cependant, Admin a tout à fait raison de parler du rôle de l'Algérie. Ce pays lié au Maroc par l'accord d'Ifrane de 1969 , considère qu'avec l'accord de Madrid, le Maroc viole celui d'Ifrane et ne s'y sent plus lié. L'accord d'Ifrane stipule en effet qu'aucune modification des frontières d'un des deux pays ne peut intervenir. L'Algérie se sent donc menacée dans son intégrité terrioriale et aide par tous les moyens à sa disposition un mouvement qui empêche l'expension territoriale d'un pays au nom de droits historiques. Et ce, d'autant que les livres d'enseignement marocains de l'histoire inspirés par le mouvement nationaliste (Istiqlal) à ce jour enseignent encore la confusion territoriale entre territoire national marocain et territoires d'empires maghrébins (Almoravides puis Almohades) en se basant sur le fait que Maroc et Maghreb consituent en arabe le même terme. Il s'agit également d'une façon habile d'occulter totalement l'existence même de l'incontournable et très encombrant voisin (1300 kms de frontière!, ce n'est pas peu dire). Cependant, je pense que lors des premiers temps du conflit, la présence de l'armée algérienne est essentiellement logistique. La fameuse bataille d'Amgala (1976) le prouve. L'armée algérienne semble alors fournir les bases logistiques du combat au Polisario et non se substituer à lui. C' est l'armée marocaine qui, dans ce cas encercle, attaque et défait. Il n' y a donc aucune preuve concrète sérieuse concernant le fait que les réfugiés sahraouis aient été contraints à l'exode par quiconque. Le président Boumèdienne est d'ailleurs à la fois sibyllin et explicite quand il répond au roi Hassan II sur l'"intégrité territoriale" de son pays. Il s'agit de la réponse à un télégramme au ton fort peu mesuré que lui adresse Hassan II suite au dernier affrontement direct entre les armées des deux pays. L'armée algérienne avait en effet décider de venger ses morts au cours d'Amgalla II et avait infligé à son tour des pertes sèvères à l'armée marocaine. Le président algérien affirme donc sur un ton infiniment plus civilisé "je puis assurer votre majesté que pas un seul soldat de l'armée algérienne n'a jamais franchi les frontières de votre pays, celles là mêmes que d'un commun accord nous scellâmes ensemble à Ifrane". La subtilité de cette formulation dont la diplomatie algérienne sait avoir le secret, signifie que l'Algérie ne reconnaît nullement les nouvelles frontières que le Maroc décide unilatèralement de s'octroyer en 1975. Il s'agit donc d'une alliance objective solide entre un état (l'Algérie) et un mouvement indépendantiste (le Polisario).
Sur la question des frontières. Je suis d'accord sur le fait qu'elles ont été imposées par la colonisation. Je le suis moins sur le fait que certains pays en ont bénéficié aux dépens de certains autres. Il s'agit dans ce cas de l'Algérie. C'est un pays qui s'est toujours vu nier jusque dans son existence dès le début du cauchemar colonial qu'il vit à partir de 1830. C'est alors que s'opèrent déportations, spoliations, crimes collectifs, exodes provoqués et destruction systématique des élites qui trouvent alolrs refuge dans d'autres pays (Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie et ailleurs). A telle enseigne qu'il n'yavait plus aucune transmission. Les Algériens sont aujourd'hui des personnes orphelines de leur histoire, car il n'y a depuis lors plus eu de véritable avant-garde pour la leur enseigner. Ne pas connaître son histoire ne signifie pas pour autant ne pas en avoir. C'est pourtant le pas aisément franchi par de dangereux idéologues colonialistes dans un premier temps, puis aujourd'hui, soit régionaux (de pseudo-historiens), soit ouvertement nationaux, qui font du nihilisme en participant eux-mêmes à cette démagogie. Pourquoi en effet, les Mérinides et les Hafsides auraient ils plus de légitimité que leurs voisins du centre, les Ziannides? Pourquoi l'Etat algérien dont les frontières septentrionales imposées par la guerre de 1806 avec le Maroc, serait-il moins bien accepté que les royaumes Husseïnite (lui même d'origine ottomane) et que la dynastie allaouite? Tout ceci, encore une fois relève du respect de l'autre. C'est un très long travail que de n'adopter autrui qui s'il est votre semblable.
Enfin, concernant la question des frontières qui seraient naturelles dans les pays développés. Dans ce cas, je ne suis pas d'accord non plus. Certes, la notion de frontières modernes a été mise en pratique par les pays européens qui ont imposé peu ou prou, la notion d'état-nation. Cependant, dans le cas de la France et de l' Espagne, c'est la guerre des Pyrénées qui impose le traité de paix du même nom (7 novembre 1659). L'Espagne vaincue par Louis XIV abandonne à la France le Roussillon, l'Artois et plusieurs places fortes du nord. C'est pouquoi, l'on trouve un village portant nom français du côté espagnol de la frontière (Port-Bou) et un village portant nom epagnol du côté français de la même frontière (Argelès). Entre la France et l'Allemagne, même chose, l'Alsace qui marque la frontière est passée d'un pays à l'autre depuis l'ancien régime en France et la vielle Prusse en Allemagne jusqu'à une date très récente (1945).
Enfin, le Rio-Grandé n'a pas toujours été la frontière entre les Etas-Unis et le Méxique. Ce dernier pays s'est en effet vu privé d'une partie importante de son territoire dans la seconde moitié du XIXème siècle (Californie, Nouveau-Mexique, Arizona).
Ce qui importe nous concernant est en tout cas, est de pouvoir écrire notre propre histoire en cessant de nous autoflageller. Encore une fois, comparaison n'est pas raison. Ce n'est certes ni les Etas-unis où une guerre civile a fait six millions de morts (la guerre de sécession), ni l'Europe qui a génocidé une partie de sa population (tragédie juive) qui sont à même de nous donner des leçons en matière des droits de l'homme.

Bien à vous, Cherif75.

becharelkhir

becharelkhir

Salut Boujemaa :
Merci et Bravo pour cette merveille,vraiment c'est un boulot des maitres

boujemaa Kharraj a écrit:Sahara : Des bruits de tonneaux Image210

Mais pour te corriger encore je t'assure,qu'on a rien à discuter avec quiconque, et d'ailleurs qu'est ce qu'ils ont à avoir tous ces gens dont tu parles , puisque nous,nous avions achevé notre devoir, qui était de
récupérer nos terres qui nous ont été spoliées par l'occupant espagnol,alors une fois cette mission est accomplie avec des sacrifices que tu connais parfaitement d'ailleurs... sauf si toi aussi tu vas nous considèrer comme des colons et d'autres ocupants... Comme le veulent nos voisins (...), alors là c'est autre chose.Donc l'affaire est close et a jamais Monsieur .

Maintenant si tu veus ètre disposé,c'est que tu dois le faire en pensant et en regardant rien que vers une seule direction ,celle des camps d'El-Hmada pour dissuader les réticents d'abord ceux-là mème que tu connais,
qui marchandent la dignité de nos frères sahraouis, et ensuite pour préparer le terrain du grand retour qui est proche que tu le pense(...)

BIEN A TOI

yaz



becharelkhir a écrit:Salut Boujemaa :
Merci et Bravo pour cette merveille,vraiment c'est un boulot des maitres

boujemaa Kharraj a écrit:Sahara : Des bruits de tonneaux Image210

Mais pour te corriger encore je t'assure,qu'on a rien à discuter avec quiconque, et d'ailleurs qu'est ce qu'ils ont à avoir tous ces gens dont tu parles , puisque nous,nous avions achevé notre devoir, qui était de
récupérer nos terres qui nous ont été spoliées par l'occupant espagnol,alors une fois cette mission est accomplie avec des sacrifices que tu connais parfaitement d'ailleurs... sauf si toi aussi tu vas nous considèrer comme des colons et d'autres ocupants... Comme le veulent nos voisins (...), alors là c'est autre chose.Donc l'affaire est close et a jamais Monsieur .

Maintenant si tu veus ètre disposé,c'est que tu dois le faire en pensant et en regardant rien que vers une seule direction ,celle des camps d'El-Hmada pour dissuader les réticents d'abord ceux-là mème que tu connais,
qui marchandent la dignité de nos frères sahraouis, et ensuite pour préparer le terrain du grand retour qui est proche que tu le pense(...)

BIEN A TOI
au lieu de regarder là poussiere dans l oeil de ton voisin , pourquoi tu ne regarderais pas dans les villes occupé de là rasd , ce que le makzen fait subire au peuple sahraoui ?..'dignité' pauvre rigolo , tu ne voit pas les tortures et les droit de l homme baffouer dans ces memes territoires occupé par les colons marocains...un algerien....... :arrow:

becharelkhir

becharelkhir

Harro pour les ignorants ...

yaz



bsahtek Becharelkir..tu as compris que là trève etais finie entre nous , pour le sahara occidental libre et independant..nous savons maintenant qui sont yacoub et sidhoum sont aprentie sorcier et comprend aussi que pour defendre notre religion l ISLAM je serais avec toi mais pour le sahara occidental comme convenut chacun sa peau n es pas ?..et que là liberté de l homme et les droits ainsi que les resolutions de l ONU l emporte si dieu le veut ?..un algerien.... :arrow:

becharelkhir

becharelkhir

Cherif75 fomente:

L'exode d'une partie de la population locale lord de l'entrée des troupes marocaines (1975) semble donc avoir été spontané.

D'accord on peu se convenir de ce qui tu dis pour une partie de la population locale,mais tu nous dis pas comment elle était allée l'autre partie (...), et les marocains civils de l'intérieur (comme il plait aux quelques uns de le dire) qui ont été kidnapés et enmennés de forces a Gueltat-Zemmour,El-Mahbes et Amgla en premier lieu,puis les heureux ont été libérés par nos vaillants troupes,et les malheureux d'entre eux ont été acheminés vers le territoire ocupé par l'agérie. Qu'on est il de de ceux-là aussi ? .

Oui le polisario a été constitué au cours meme de cette date,c'est vrai mais dis nous par qui et pour quoi,moi je te le dis tout de suite ce mouvement "instrument" a été créé par Boumedienne qui jouait les deux
roles ,tu sais comment, pour démontrer au royaume du maroc qu'il est en bon escient , et conforme a ses principes de révolutionnaire(...) et le second c'est pour préparer,monopoliser et mettre a exécution cet instrument lorsqu'il
le juge bon et necessaire pour ses ambitions d'éxpansionniste pour
assouvir ses soifs de leadership de toute la région du grand Maghreb... sans contestations aucune .
Mais malheureusement pour certains, les vents courent toujours a l'envers des détraquants... !

10Sahara : Des bruits de tonneaux Empty Au sujet de Cherif75. Mar 29 Jan - 16:07

Sidhoum

Sidhoum

Au sujet de Cherif75.....je dirais que ÇA c’est des exposés qui nous enseignent quelques choses de solide et d’une qualité inversement proportionnelle a ceux de Yaz qui n’a pas de microprocesseur dans sa tît tête mais tout simplement un fil électrique reliant son tez (ou atterrit la matraque) et sa tît cervelle qui ne sert qu’a ses organes moteurs, manger, dormir, reproduire et faire kk.…..Chapeau bas a Cherif75!

yaz



Sidhoum a écrit:Au sujet de Cherif75.....je dirais que ÇA c’est des exposés qui nous enseignent quelques choses de solide et d’une qualité inversement proportionnelle a ceux de Yaz qui n’a pas de microprocesseur dans sa tît tête mais tout simplement un fil électrique reliant son tez (ou atterrit la matraque) et sa tît cervelle qui ne sert qu’a ses organes moteurs, manger, dormir, reproduire et faire kk.…..Chapeau bas a Cherif75!
nul et non avenue ton post sidhoum..tu doit te rependre et non faire comme les dinausaures qui font de là action une reaction..je suis quand meme honnorable avec toi sidhoum , tu trouvent pas ?....un vrai algerien.... :arrow:

yaz



maintenant une question qui me tient à coeur..es que mon voisin Becharelkir vas prendre le partis de sidhoum l aprentie sorcier de yacoub l islamophobe , contre moi l Algerien ?..un vrai algerien.... :arrow:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum