Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA SAGESSE D'UN ROI

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LA SAGESSE D'UN ROI Empty LA SAGESSE D'UN ROI Mar 29 Jan - 19:22

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur : Sidhoum

Tout ce que j’ai comme base c’est mon expérience vécue a Oujda jusqu’en 65, ou les Algériens n’étaient pas inquiétés et même encouragés à prendre la nationalité Marocaine et comment le Roi leur a permit de vendre tous leurs biens et d’emmener leur argent avec eux en Algérie comme mon père l’a fait. Il y a certains que je connais personnellement qui ont gardé leurs biens et qui les ont loué même au zénith des hostilités. Oujda était maintenue littéralement en vie grâce à la communauté Algérienne qui était la classe des enseignants, commerçants, professionnels, etc…et le Roi qui avait horreur des grands désordres humains, voulait que les Algériens restent. Par exemple, ma sœur y est restée et plus tard mon frère a fait ses études a Rabat et s’est marié à une Marocaine elle-même médecin et je passais toutes mes vacances d’été (ma sœur aînée est mariée à un très haut gradé de la toute première promotion des officiers des FAR baptisée “Mohammed V” …il est aujourd’hui retraité…c’est pour ça que je connais le Maroc de fond en comble mieux qu’un Marocain, en y passant mes vacances d’été depuis mon enfance dans TOUTES les régions militaires ou il fut muté (durant ses débuts) de Taourirt, Taza jusqu'à Dakhla). Mon père était le seul transitaire a Oujda et il n’y avait personne pour le remplacer. Il a même reçu une proposition de rester, prendre la nationalité et de travailler pour le gouvernement Marocain, mais il a choisi de rejoindre l’Algérie et notre cauchemar commença en 65 dans ce nouveau royaume des maglâtes sans queue ni tête ou notre ministre ‘kzé-kza’ de l’industrie, insultait sans retenue et sans h’chouma, nos voisins avec « quand le Maroc sera en train de fabriquer de la sauce tomate et la Tunisie de la h’rissa, l’Algérie aura son industrie lourde »…(toz)….45 ans plus tard ?…naaaari nari….wili wiliiii….nous n’avons ni industrie lourde, ni eau courante, ni h’rissa, ni sauce tomate et l’Agriculture est un souvenir lointain parce que le paysan Algérien (comme Yaz) mâche aujourd’hui du chewing-gum, joue au tennis, lit Karl Marx et ne songe désormais qu’a exporter sa « rivolissiou » a ses voisins laborieux et tranquilles et libérer le petit peuple Marocain et Sahraoui qui ne lui a jamais rien demandé, de ce meuchant Malîk

http://www.marocainsdalgerie.net

2LA SAGESSE D'UN ROI Empty Re: LA SAGESSE D'UN ROI Mar 29 Jan - 20:16

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sidhoum

Chapeau pour tes sujets qui tirent leur substance de ton vécu. Rare sont les personnes qui font appel à des faits pour débusquer les préjugés.
Tes interventions est une illustration de cette fraternité algero marocaine.

http://www.marocainsdalgerie.net

3LA SAGESSE D'UN ROI Empty Re: LA SAGESSE D'UN ROI Mer 30 Jan - 1:46

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bravo

http://www.marocainsdalgerie.net

4LA SAGESSE D'UN ROI Empty Re: LA SAGESSE D'UN ROI Mer 12 Mar - 20:29

admin"SNP1975"

admin
Admin

Admin a écrit:Auteur : Sidhoum

Tout ce que j’ai comme base c’est mon expérience vécue a Oujda jusqu’en 65, ou les Algériens n’étaient pas inquiétés et même encouragés à prendre la nationalité Marocaine et comment le Roi leur a permit de vendre tous leurs biens et d’emmener leur argent avec eux en Algérie comme mon père l’a fait. Il y a certains que je connais personnellement qui ont gardé leurs biens et qui les ont loué même au zénith des hostilités. Oujda était maintenue littéralement en vie grâce à la communauté Algérienne qui était la classe des enseignants, commerçants, professionnels, etc…et le Roi qui avait horreur des grands désordres humains, voulait que les Algériens restent. Par exemple, ma sœur y est restée et plus tard mon frère a fait ses études a Rabat et s’est marié à une Marocaine elle-même médecin et je passais toutes mes vacances d’été (ma sœur aînée est mariée à un très haut gradé de la toute première promotion des officiers des FAR baptisée “Mohammed V” …il est aujourd’hui retraité…c’est pour ça que je connais le Maroc de fond en comble mieux qu’un Marocain, en y passant mes vacances d’été depuis mon enfance dans TOUTES les régions militaires ou il fut muté (durant ses débuts) de Taourirt, Taza jusqu'à Dakhla). Mon père était le seul transitaire a Oujda et il n’y avait personne pour le remplacer. Il a même reçu une proposition de rester, prendre la nationalité et de travailler pour le gouvernement Marocain, mais il a choisi de rejoindre l’Algérie et notre cauchemar commença en 65 dans ce nouveau royaume des maglâtes sans queue ni tête ou notre ministre ‘kzé-kza’ de l’industrie, insultait sans retenue et sans h’chouma, nos voisins avec « quand le Maroc sera en train de fabriquer de la sauce tomate et la Tunisie de la h’rissa, l’Algérie aura son industrie lourde »…(toz)….45 ans plus tard ?…naaaari nari….wili wiliiii….nous n’avons ni industrie lourde, ni eau courante, ni h’rissa, ni sauce tomate et l’Agriculture est un souvenir lointain parce que le paysan Algérien (comme Yaz) mâche aujourd’hui du chewing-gum, joue au tennis, lit Karl Marx et ne songe désormais qu’a exporter sa « rivolissiou » a ses voisins laborieux et tranquilles et libérer le petit peuple Marocain et Sahraoui qui ne lui a jamais rien demandé, de ce meuchant Malîk

Sidhoum

LE grand chanteur Rachid Bouchnak d'origne algerienne confirme ta thése selon laquelle le Roi Hassan II à encourager les algeriens du Maroc à prendre la nationalité marocaine.
Nous les marocains d'Algerie ce bout de papier nous a été refusé.
Témoignage de Bouchnak

فإن عدة لقاءات عقدت طيلة الأسبوع الماضي خصصت لدراسة مقترح المؤتمر الدولي قبل المصادقة عليه من قبل مسؤولي الجمعية. وقد حضر إلى هذه اللقاءات رشيد بوشناق، من مجموعة بوشناق الغنائية المعروفة. وزاد المصدر في القول بأن هذه العائلة تنحدر من أصول جزائرية إلا أنها رفضت العودة في منتصف السبعينيات إلى الجزائر، فقرر الملك الراحل الحسن الثاني منحها الجنسية المغربية.

http://www.marocainsdalgerie.net

5LA SAGESSE D'UN ROI Empty Re: LA SAGESSE D'UN ROI Jeu 13 Mar - 0:52

becharelkhir

becharelkhir

فإن عدة لقاءات عقدت طيلة الأسبوع الماضي خصصت لدراسة مقترح المؤتمر الدولي قبل المصادقة عليه من قبل مسئولي الجمعية. وقد حضر إلى هذه اللقاءات رشيد بوشناق، من مجموعة بوشناق الغنائية المعروفة. وزاد المصدر في القول بأن هذه العائلة تنحدر من أصول جزائرية إلا أنها رفضت العودة في منتصف السبعينيات إلى الجزائر، فقرر الملك الراحل الحسن الثاني منحها الجنسية المغربية.



Traduction





Plusieurs réunions ont été tenues au cours de la dernière semaine consacrées à l'étude d'un projet d'une conférence internationale, avant son approbation par les responsables de l’association. Ayant assisté à ces réunions également Rachid Bouchnaq, du célèbre groupe musical Bouchnaq. La source a également affirmée que cette famille est d’origine algérienne, mais ils ont refusé de rentrer dans le milieu des années soixante-dix en Algérie, c’est ainsi qu’il a été décidé, de leur octroyé la nationalité Marocaine par Feu Hassan II

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum