Bouteflika candidat au prix Nobel de la paix ?
par Salah C.
par Salah C.
Selon l'AFP, le président de la République figurerait parmi les postulants au prix Nobel 2008. D'autres prétendants sont également cités à l'instar du président de la Commission européenne José Manuel Barosso, l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl ainsi que l'espéranto, crédité de langue internationale de paix et inventée à la fin du 19e siècle. Ce sont les quatre prétendants pour le Nobel 2008 qui seraient les plus cités et qui devaient adresser leurs candidatures au plus tard hier, comme le stipule les règles en vigueur. Ce délai dépassé, les postulants devront attendre la prochaine édition. Interrogé sur les caractéristiques de l'édition 2008 du prix Nobel, dont le lauréat n'est connu qu'au mois d'octobre de chaque année, Stein Toennesson, directeur de l'Institut de recherche pour la paix d'Oslo et observateur attentif de l'actualité Nobel, estime que « si durant la précédente année, la lutte contre le changement climatique était le thème retenu avec notamment la présence parmi les candidats en lice de l'ancien vice-président américain Al Gore et le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), deux prétendants qui ont fait de ce sujet leur principal cheval de bataille, cette année, celui retenu est lié aux droits de l'Homme et de la paix dans une conception plus étroite du terme ». Pour la candidature du chef de l'Etat, l'AFP a dévoilé qu'en plus d'une pétition lancée en Algérie au sein de la population, plusieurs députés l'ont également appuyée. Au plan des soutiens des autres candidatures, d'anciens lauréats se sont déjà prononcés sur leur choix. Ainsi, le candidat Barrosso a reçu l'appui du président du Timor oriental, José Ramos Horta, lauréat 1996, du fait que sous sa présidence, la Commission européenne oeuvre pour le dialogue pacifique, contribue abondamment aux forces de paix de l'ONU et enfin vient en aide aux réfugiés. Un autre ancien lauréat, Mikhaïl Gorbatchev a porté son choix sur l'ancien chancelier Helmut Kohl pour le rôle joué par ce dernier dans le dénouement pacifique de la Guerre froide et la réconciliation de l'Europe. Enfin, le dernier postulant, qui n'est nullement une personnalité connue, est l'espéranto lancée par deux parlementaires helvétiques. A ce propos, l'une des deux marraines qui ont émis le souhait d'apprendre cette langue, a déclaré « qu'en dépit du fait que je ne parle pas cette langue, plusieurs messages contenues dans ce parler m'ont sensibilisé sur son rôle pour le dialogue et l'amitié entre les cultures ». De son côté, Geir Lundestad, secrétaire général du comité Nobel, tout en se félicitant du fait que les candidatures proviennent d'endroits variés, a toutefois précisé qu'elles n'engagent que ceux qui les déposent et n'ont pas valeur d'adoubement de la part de la prestigieuse institution.
Enfin, il est à signaler que quelques noms seront connus après la réunion du 26 février que tiendront les cinq membres du comité Nobel.
Enfin, il est à signaler que quelques noms seront connus après la réunion du 26 février que tiendront les cinq membres du comité Nobel.