Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

boujema kharraj



Ban Ki Moon sera capable de trancher mais

Boujemaa Kharraj *
Bientôt l'émissaire Onusien en tournée dans le Maghreb pour quelque chose qui pourra être une valeur ajoutée à une problématique qui normalement n'a plus besoin d'approche techniciste mais plutôt de créativité d'une solution imposable d'elle même. Dans ce sens j'investie cet article qui n'est au fait que prolongation des articles précédents que j'ai édité dans ce respectable site et d'autres...

Récapitulons :


Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 845157-1036635

Il faut avouer qu'après plus de trente quatre années la problématique Sahara est passée pour être un plaisir des Sadomasochistes. Il est donc certain que la conscience internationale pour ne pas dire seulement onusienne n'ait plus de raison de ne pas s'y investir intégralement.
A mon sens les belligérants ne peuvent faire mieux de ce qu'ils ont fait. Pour le Polisario il ne peut que se retenir au droit onusien se référant au principe de l'autodétermination tel que reconnu par les nations unies depuis 1945 concernant les régions encore en mal d'être étatiquement. Son état d'esprit s'y accroche comme un refuge ou une sorte d'assurance existentielle surtout que la gouvernance des leaders semble passée pour être un héritage Emirati. A ce propos il faut dire que la même personne depuis trente ans à la tête du Polisario ne donne pas raison à la démocratie sauf pour les nouvelles « républiques monarchiques » qui sont une création purement Arabique! En tout cas les réactions de l'équipe « Khat Achahid » en disent suffisamment.
Du coté marocain je peux vous assurer qu'il n' y a de s'y intéressant à retenir que la bonne volonté du Roi Mohammed six. Autrement dit je joins ma pensée au président du Polisario en ce qu'il a dit à propos du Feu Hassan II : «Il est une perte à la question du Sahara ». Quand à la diplomatie marocaine elle est encore en mal d'une machine makhzanie qui pèse encore de tout son poids sur le cours des événements en manipulant aisément les files des marionnettes et des pions arrivistes en politique, …etc. D'où sa grande influence sur une gouvernance en mal de mer. L'Intifada des jeunes Sahraouis de l'après la marche verte au Sahara en expriment largement son apartheid emballé. Donc il faut dire que la proposition de l'autonomie est déjà une expression royale très courageuse vu que la machine précitée tiens opiniâtrement au statut quo.
Le problème relève donc de la nature des projets en question « République » ou « autonomie » ?!
Je crois qu'ils sont utopiques et irréalisables vu justement l'impuissance de l'ONU (MUNIRSO) de trouver d'une part les formules convenables (Selon les termes des Accords de Houston …) au labyrinthe identitaire en rapport avec l'espace géo ethnique concernant le principe référendaire. Et de l'autre part trouver les formules convenables à l'application d'une autonomie affranchissante des un et des autres, vue que la problématique ne relève pas d'un ordre interétatique. Ce dernier est un des principes fondamentaux dans la conceptualisation des autonomies proposées par les experts en la matière et l'architecturation de leurs formes juridiques.

Attendre Godo


Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 845157-1036636

Dire alors que l'ONU est incapable ne doit pas être un prétexte pour lui faire des reproches ouet la responsabilisée sans se sentir aussi concerner car il s'agit de l'un des cas humains -en dehors de tout politisme pragmaitique- des plus complexes. Certes cette première instance internationale (l'ONU) est sous influence morale et honnête des cinq grands et de tous ceux qui la subventionnent mais elle a une déontologie qui d'ailleurs venait de la secouer dernièrement. Cette déontologie nécessite assistance internationale qui devrait être soutenue durablement pour davantage d'autonomisation de ladite institution. L'ONU fait de son mieux.
A ma connaissance l'ex émissaire onusien Mr J. Becker avait été d'une souplesse extraordinaire par sa proposition concernant cette problématique Sahara mais il avait juste manqué de pertinence vu les motifs de l'impuissance précitée. Chose qui confirme l'exeption de cette affaire ensablée.
Où est donc l'intrus ?
En dépit de tous jugements ou évaluations positives ou négatives le tout revient d'une part à l'état d'esprit de la politique jadis Basriste (de l'ex ministre de l'intérieur marocain)depuis son accession ministrable qui voulait faire des tribus dites TEKNA la carte du joker et de l'autre part à celle militariste des superviseurs Algériens du Front Polisario depuis le cesser le feu.
Il y a là de quoi reprendre l'article parut dans le « Monde diplomatique » titré « regards politiques sur les territoires » de Philipe Rekaswicz en 2000 au paragraphe suivant : « … la carte finale est un document filtré ; (…) censurée d'éléments parfois importants, mais le plus souvent jugés secondaires ou inutiles ; (…) simplifiée pour la rendre lisible ; (…) imprimé (…) d'une certaine manière de concevoir le monde et sa sensibilité… ». Ce n'est pas pour historier ou philosophier mais pour dire autrement : Faute du lègue colonialiste !
Faudra-t-il attendre Godo ?

Forcer le règlement


Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 845157-1036637

Ceci ne veut pas dire qu'il faut forcer une solution mais de trouver une issue sans amputer. Bien sur une simple tournée de l'émissaire Onusien P.V. Walsum à travers les mêmes itinéraires n'aura d'autre sens que celui de retrousser les chemins qui avaient finie là où Mr J. Becker s'était arrêté : Une autonomie limitée plus referendum d'autodétermination.
Faut il se poser la question pourquoi alors cette tournée de la part de Mr Walsum ?
Non je préfère pour le plus de neutralité et de contribution positive dont a besoin la problématique, plutôt que de dire pourquoi « Essayons de lui en substituer un sens ». Selon la logique de l'évolution des démarches onusienne je crois qu'il faut que l'ONU donne la parole à ceux capables de propositions pertinentes en une rencontre avec les intellectuels Sahraouis à travers trois Stations aux moins Guelmim (Nord Sahara) – Laayoune et Tindouf.
Sinon l'ONU propose un e-mail spécial pour une communication responsable de ceux capables de propositions.
Personnellement je suis convaincu que Mr B.K.Moon sera capable de trancher là dessus. Ce qu'il lui faut : c'est une aide théorique et intelligente.
De ma part je viens de recevoir une réponse de l'institution Onusienne concernant ma volonté d' y participer par une nouvelle théorie en la matière des autonomies dont je lui ai envoyé le contextuel de sa conceptualisation (1) que j'espère qu'elle sera positive. Elle fait plus que les autonomies proposées par les experts (F. Obereuter, Mme Ruth Lapidote…) et moins d'une république que j'ai intitulé « Autolibertanomie » composée de trois mots latin : Libertatum+ auto + nomos.

Mais il est certain que l'appuie des sociétés Maghrébines et Européennes puisqu'elles sont concernées encouragera à sa mise en exergue et aussi son enrichissement


(1)Pour ceux qui veulent saisir le contextuelle de ma proposition cliquer sur ce site :
http://www.alterinfo.net/pour-le-Sahara-Autolibertanomie-_a15604.html?voir_commentaire=oui
Observation: cet article est publié dans le site:
http://www.alterinfo.net/Ban-Ki-Moon-sera-capable-de-trancher-mais-_a16571.html

Boujemaa Kharraj
Ecrivain journaliste
Formateur de cadres
Guelmim capitale du nord Sahara occidental

becharelkhir

becharelkhir

Mr. Kharraj : Tu connais bien cet adage de chez nous qui dit: طــاحــت وصــبـــنـــاهـــا , alors pourquoi t'y vas par quatre chemins au lieu d'un seul ,essaies de concentrer toutes tes efforts vers les tenants de ce beau drapeau que tu a sur-élevé trés haut ci-dessus ,du coup alors tu n'aura pas de casse tètes du tout,puisque c'est trop pour toi
en plus de tes charges que tu a énumérées dont tu accquite dans ta "capitale" du sahara occidentale, a propos est ce que Guelmim n'est plus le portail du Sahara ?!,si c'est oui dis-nous depuis quand et avec qui tu l'a baptisée de cette nouvelle nomination ...?

deporté75

deporté75

ياكلوا الغلّة و يسبّوا الملة....و إن لم تستحيي فافعل ما شئت .لو كان المغرب "رجلا " لسوّى بك و بمن يطلق لسانه في شرعية مغربية الصحراء ,الأرض.إنكم يا مرتزقة الجزائر السبب في هذه الوضعية التي يعاني منها الشعب لقد إستنزفتم المغرب إقتصاديا بهذا المشكل المفتعل إتقوا الله فينا و إن لم يروقك أمر الواقع فاهجر كلميم و اذهب إلى تندوف أو إلى كوبا....لعنكم الله جميعا أيها الخونة الجاحدين

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Traduction du texte de déporté :



« Ils assimilent la productivité et insultent la foi... » Et si tu n’a pas honte fais ce que tu veux. Si le Maroc est "un homme..." il aurait pris compte de tes agissements et ceux qui déballent leur langue concernant la légitimité du Sahara marocain. Vous etes ,vous les mercenaires a la solde d’Alger la cause de cette situation subie par le peuple,vous aviez usuré le Maroc économiquement par ce problème artificiel,et si cette situation ne te plait pas,quitte Guélmim et rejoint Tindouf ou Cuba....



Et le reste c’est une exclusivité pour le concerné...?

boujema kharraj



Boujemaa Kharraj
Bonjour

Pour Bachare Al KHaire

dans ta "capitale" du sahara occidentale

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis.
Donc: Tu ...Euuuuh! enfin ça fait rien Bachare

Pour déporté
Si tu arrive avec ton traducteur à me donner la preuve que je suis un traitre dans ce texte si non dans tous les textes que j'ai écrits....
Si non vous devez comprendre que ... je n'aime profiter de la faiblese des autres pour leur infliger des coups terribles surtout quand ils disent الله
Conseil: Ne soyez pas comme ceux:
"...في قلوبهم مرض فزادهم"
Pour quitter le Sahara
Alors là NON je suis dans MON SAHARA et comme vous dites BOUTE N'BATE j'y reste mais vous pouvez venir sans visa. Et bien venue sous Al Khaima
Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais Zednat10


Remarque: puisque vous etes déportés
Attention l'ingratitude est le pire des vice.
Les Algeriens (en dépit du tégime) ils sont un peuple de braves. Ils n'ont rien dans votre déportation eux aussi ils ont un mal d'etre etatiquement tout comme les Marocains et ausi les Sahraouis
Enfin:
Voyey vous Chamailler chamailler Grrrrrrr Krrrrr Bom...
Comme ça vous donner raison à
"plaisir des Sadomasochistes" précité

boujema kharraj



Erratum
Je veux dire (En dépit du régime) et non du tétime

becharelkhir

becharelkhir

Dis ce que tu veus,puisque tu est dans un pays des lois et droits.
Et pour te prouver que tu es ce que tu dis toi-mème,tu n'a qu'à revoir ce que tu dis ci-haut et tu vas voir comment est ton statut dans un pays uni et unifié de Tanger à El-Guouira.

deporté75

deporté75

الأمم تتكتّل و تتحد و أنتم تدعون إلى التفرقة ,لماذا لا تحمدون الله و الوطن و الملك على نعمة هذه الحضارة ..أعرف أنكم كنتم قبل هذا تعيشون في خيام مع المعز و "تمسحون" بعد الغائط بالحجر و في رأسكم كان يعشّش "الصيبان"و القمّل و الآن و في ظلّ هذه الديموقراطية تطلقون ألسنتكم في هذا المغرب الوديع ......."جاو مورانا أو عرفوا مولانا" و حسبنا الله فيكم و نعم الوكيل

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Traduction du texte de déporté



Les Nations s’unissent et se massent,et vous, vous requérez au clivage, pourquoi vous ne louez pas Votre Bon Dieu, votre patrie et votre roi pour la bénédiction de cette civilisation .. Je savais qu’ avant ça , vous viviez sous des tentes en compagnie des chèvres , et que vous vous assainissez avec des pierres après vos excrétions et autres (...),maintenant sous cette démocratie vous donnez libre court a vos langues dans ce Maroc dépositaire ......."Ils sont venu après nous et ils ont connu Notre Seigneur avant nous" Que Dieu fasse en sorte de nous épargner vos maux.



boujema kharraj



Bonjour

Pour Bacharelkhir
Je suis désolé mais je n'aime dire les mots comme vous
Au fait tu as dis que j'ai écris ""capitale" du sahara occidentale"
Or moi j'ai écris :
"Guelmim capitale du nord Sahara occidental"
Je crois que ce n'est pas la meme chose.
Donc tu vois tu es victime de .... Tu ne fais que chamiller dans tes interventions. C'est grave.
Pour le reste je suis à l'aise dans Mon Sahara tout en militant pour l bien de tous Marocain Sahraouis Algériens ...Je suis de qualités reconnues par la société civile l'état ... et respecter par tous aussi bien par l'Etat.

Pour l'autre ...
Je crois qu'il est un peu Euuuh اعود بالله من الشيطان الرجيم Bref
Excusez moi mais je dois lui rexpliquer par respect
أيها السيد : لقد طلبت منكم أن تعطوني دليلا واحدا في الموضوع يؤكد أو يدل ما زعمتم "لعنكم الله جميعا أيها الخونة الجاحدين" ولو حتى في النصوص التي كتبتها وهي عديدة.
فإذا لم تتمكنوا فانا لست من الانتهازيين و المتسلطين الذين يستغلون فرصة ضعف الآخرين لتمرير كلام سام و حاقد لأنها ليست من سمات الشهامة التي تعلمناها كرحل من الدروس الإسلامية و الدنيوية.
أما عن "الصيبان و الغائض..." صحيح أن الصحراء تفزع من حيث الجفاف ... ولكن الترحال ليس بمعناه الذي تتحدثون به كعقلية سياحية استعلائية و مغرورة متكبرة ....لا.
الترحال زاده هو حب الله وبساطة المتاع عشقا في الحرية التي هي أساس الكرامة (وفي أقدس الكلام ولقد كرمنا...) وطبعا حينما نقول الله نقول الوضوء إي حضور الماء الكافي فقط أننا لسنا مسرفين في ذلك لذلك قد نلجئ للحجر لاقتصاد الماء هذا علاوة على أن أكلتنا في بساطتها تفرز غيضا كما الجمل بدون رائحة كريهة و ليس كالبقرة مع احترامي لخلق الله
فلا تسخر من قوم قد يكونوا كما قال الله ولكن ذلك الإله الذي يحمد لوحده في غير وتنية تحمد الناس ملوكا أو أغنياء كما انت فاعل وهو المتواضع في عظمته. لا تسخر من فم الصائم أيضا برائحته الكريهة الخ...
لا تنسى أن محمدا (صلعم) صحراويا وعلى أن الصحراويين مرابطين والمرابط معناه الغيور على الدين.
و للتذكير كم يفرحني حينما أجد غربيا اسلم مؤخرا وهو في حالة أفضل مني إسلاما لأنه يذكرني
فلك هذه الذكرى في قولتك " ......."جاو مورانا أو عرفوا مولانا" و حسبنا الله فيكم و نعم الوكيل
علاوة على في قلوبهم مرض فزادهم الله...
استسمحك لا أحب قدح المسلمين ولو في جهالتك للأمور وعدم موضوعيتك ولكني إني أرفض المحتالين على كلامهم دون تبرير فاما عن صحرائي فأنا بها ولن اخرجها ولكن يمكنك ان تاتيها دون تأشرة
.
Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais Bagaze10


becharelkhir

becharelkhir

Mr.Kharraj ,soit que tu es innocent jusqu'au point qu'on arrive pas à le deviner,soit que tu aimes ce genre de ruses
pour faire assimiler l'inassimilable aux gens qui ne connaisent pas les réalités des choses,et je parle toujours de nos territoires du sud , alors :

1°) Lorsque tu poses une "enseigne" entre deux autres drapeaux bien connus et légalement reconnus, disons que tu considère toi comme un "drapeau" d'une quelconque entité!
que doit on en conclure?,pour moi c'est clair et net, tu soutiens cette entité,d'une façon ou d'une autre .
2°) Quand tu te sympathise avec une "cause" ,pour moi tu t'alignes avec ceux qui pronent cette cause.
3°) Quand tu annonce clairement sur internet,que si quelqu'un ( d'origine marocaine) veut visiter Guélmim devra ètre muni d'un visa.
4°) Et lorsque tu proclame ouvertement,et individuellement ta proposition et tu invites les autres à te lire,donc à te soutenir!,alors où devions-nous laisser l'unité nationale de tout un peuple qui a sacrifié tout pour cette cause,et aprés tout un chacun vient nous dire venez me soutenir dans ma proposition, c'est elle la meilleure de tous les temps...Allons Mr. Kharraj tu trouves tout ça c'est peu,ou comme tu veux le croire que c'est rien ?

Oui victime je le suis bien,et puisque tu es sur les lieux,tu n'a qu'à faire un tour à la sortie de ta ville excatement en face des Jmilates et la station des eaux potables vers Bouzakarane, et demande a cet endroit pour te dire ce qu'y était à partir du 16-10-1975, descends ensuite vers Tan-Tan Lahmare,Playa de Tan-Tan (de l'époque),Oued Chbikate,Oued Ammi Fatma et tout ce parcours qui s'étend jusqu'a Tarfya, Daoura ,Train-Sahara a Laàyoune Souk Ezzaj là où tu regarde jusqu'à présent sur la télévision le drapeau Espagnol descendre et celui de mon pays s'élève ,Dakhla Es-Smara,Biir Anzarane et j'en passe, pour te faire une idée a quel point je suis victime par et pour cette cause !

Concernant la capitale,qu'elle soit au nord ou au sud du sahara "occidentale",l'astuce est une pour moi c'est un message déchiffré qu'on veut encore passé inaperçu .

Pour le reste je te laisse entre ta conscience et toi-mème, et Notre Bon Dieu Tranchera entre nous .Peut ètre j'ai commis une erreur d'avoir traduit ce que ce Monsieur a dit ...,mais moi je suis engagé à lui traduire
puisque c'est une demande mème de l'admin. du forum.
Rien de plus.

deporté75

deporté75

جميل منك هذا الكلام الذي تفضلت به و سعيد أنا بك لكون أنني أجدك مؤمنا بالله لكنني لا أزكيك عند الله لأنه يعلم و هو يتولى السرائر لكن و بما أنك بهذه الصفات الحميدة أخبرني أرجوك لماذا تدعون إلى التفرقة ؟ أما ترى معي أنكم بأطروحاتكم الإنفصالية و تمردكم و زعزعة الأمن قد جنيتم على أبناء وطني هذا الويل الذي يعاني منه غالبية الشعب بسبب الميزانية التي تنفق من أجل أن يعم الرخاء .. أما ترى معي أن الله أمرنا بأن نعتصم تحت ظله و بحبله و أن لا نتفرّق ؟؟أخبرني بكل موضوعية و قل لي ما الفائدة من هذا الإنفصال؟ أتطلب الربح مما فيه خسران و هل تعتقد أنكم ب(إستقلالكم)عن المغرب ستعيشون في أمن و أمان مع عبد العزيز المراكشي و أسياده الجنيرالت الجزائريين؟ أما تستحيي و أنت تجرح عواطفنا من داخل بيتنا؟ و تطلق لسانك عن مغربٍ يأويك الآن و يحتضنك....وا أدّيها في ولادك و خبزتك و تكمّش مع خّوتك و ستنّا الموت و العفو و العافية.... و

http://jamalelatmani@yahoo.fr

boujema kharraj



Bonjour
A Mr Bacharelkhire

3°) Quand tu annonce clairement sur internent,que si quelqu'un ( d'origine marocaine) veut visiter Guélmim devra ètre muni d'un visa
Encore une autre fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit
1°) Lorsque tu poses une "enseigne" entre deux autres drapeaux bien connus et légalement reconnus, disons que tu considère toi comme un "drapeau" d'une quelconque entité!
Mais ce drapeau existe légalement même à l'ONU dernièrement à Manhasset ... en plus de l'U.A...
Dire mon avis personnel alors là n'a pas de raison car je me veux objectif et donc je parts de la nature réel des données.
2°) Quand tu te sympathise avec une "cause" ,pour moi tu t'alignes avec ceux qui prônent cette cause
Mais dis moi Bacharelkhire où est ce que tu vois que j'ai avantagé la cause de l'un où de l'autre dans le texte???!
Je me veux neutre
Et pourtant oui je sympathise avec le Polisario comme je sympathise avec les Marocains. Le Sahara est mon identitaire existentiel culturel et juridique et donc politique
4°) Et lorsque tu proclame ouvertement,et individuellement ta proposition et tu invites les autres à te lire,donc à te soutenir!,alors où devions-nous laisser l'unité nationale de tout un peuple qui a sacrifié tout pour cette cause
Mais qu’est ce qu’il a sacrifié ce peuple ? Ce que tu dois comprendre la problématique Sahara est passée pour être l’opium du peuple Marocain.
Tu t'es laissé emporter par la propagande.
Ceux qui se sont sacrifiés pour le Maroc sont les miens Mr.
Le Polisario sait qui sont les OUAHADATES.... Ce sont les miens qui se sont sacrifiés pour un Maroc INGRAT qui les a trahi et qui continuent à piller leurs richesses.
Les Wilayas sont comme colonisées aussi bien que les services extérieurs. Le Sahraoui n'est pas maître de sa région. Les enfants des martyres Sahraouis qui sans leurs parents le Polisario était rentré jusqu'à TANTAN et TATA... .mendionnent une carte de subvention dont profitent plutôt les familles les amis et les indicateurs de ceux de la salle machine Makhzanie Basriste (pour ne pas Généraliser parce que il y a un bon Makhzen aliéné au Roi même très minime).
Mon Sahara est très très riche. Mais tu vois ceux qui exploitent ses cotes (par exemple) ne payent même pas les impôts. Ici dans la région où Guelmim est une capitale il y a plus de vingt temps que nous réclamons notre droit d'impôt qui dépasse les trente milliards de dirhams aux sociétés qui ...mais du vent rien que du vent. Il faut voir à Laayoune à Boujedoure à Dakhla qui profittent de ses richesses. Aussi de même pour celles minières etc. Ainsi que les fonctions et l’embauche au travail
Mais voilà vous vivez l'idéal de votre Maroc parce que vous êtes en Europe.
Il ne faut pas être révisionniste et me dire que c'était autre chose avant 1975
Je te dirai si on était maître de notre territoire on aurait fait...TATATI TATATA.
Je préfère mon khaima au lieu de cette apparence que tu crois un développement et qui tue ma culture en m'imposant un goût qui n'est pas le mien qui n’est au fait q’un coupé collé d’une culture de faux types
Non. Chez nous on dit لخلا و لا عمارة السوء Un drapeau qui tue ma culture je ne le veux pas. Il ne m’honneur p as. Et pourtant je l’innocente et je reste unioniste mais jamais au détriment des droits et de la liberté d’être. Ici nous sommes sous gouvernance d’apartheid.

Pour la traduction je sais que tu n’as pas oublié de traduire mon texte.
Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais Bijou410




السلام عليكم

كم بدوت مسلما في البداية لكن في الأخير كم وجدتك متصنعا

تكمش مع راسك...هذا كلام الغوغائيين وليس المسلمين فأما أن تزكيني فكما لو أنك "مارتن لوث" في صكوك الغفران.

ولكن رغم كل شيء سأجيبك أنا لست من أهل التفرقة. فأما عن الميزانية …انك لا تعرف ولو قشرة الحقيقة فالصحراء أغنى من رؤيتك السياحية لها. فقط أسماك طانطان تغني أهلها فأما عن الداخلة من رخويات وووو فحدث بنعمة ربك وأما عن فوسفاطها فهو أغنى أورونيوم في العالم مع فوسفاط نيجر فأما عن الزركون والكوبالت و البترول والرخام و المعادن و الملح والإبل والماعز و...فشكرا للله ولو أننا لازلنا كما لو أننا مستعمرين في ولايتنا و في مؤسساتنا و في برامجنا و في معمارنا. ثقافتنا تتماوت يوميا .... لذلك صحيح أني وحدوي والدولة تعلم عني هذا لكن لن أتوحد مع مغاربة مثلك على ضلال و لا يشرفني مغربيتك بل أفضل قولتنا الحسانية " لخلا و لا عمارة السوء".

فالصحراء خلقت لتلك التي قال فيها جلاله : أفلا ينظرون إلى الإبل كيف خلقت...
نحن ننظرها يوميا ولمن أراد أن ينظف دينه مرحبا تحت الخيمة
.

becharelkhir

becharelkhir

Mr. Kharraj c'est la dernière fois que je t'aborde objectivement,désormais je ne me conduirai avec toi que de la façon que tu manie parfaitement,puisqu'à chaque fait tu réponds carrément d'une manière trés protocolaire,puisque
pour nous irriter ou provoquer tu nous illustre un chiffon qui est banni par tout un peuple et tu nous dis qu'il n'y a pas de mal,puisqu'il éxiste légalement! qui l'avais légalisé toi ? Et cet U.A tu n'est pas au courant que nous l'avions bannie ( lui ou elle puisque depuis lors nous l'avions ni su,ni vu) aussi pour le mème motif ?

Concernant le visa tu te contredis toi-mème,va voir ci-haut ton sujet arabe dans ses derniers mots comment tu confirmes ainsi :يمكنك أن تأتيها دون تأشرة , c'est moi qui t'a fais dire ça aussi ?
Ah... oui tu veus ètre neutre! et pourquoi?,tu es un Nigèrien,Malien?mauritanien,ou l'un de ces algériens du sud qui ont été enrolés par les mercenaires et leurs parrains algériens de force,et tu clames ta neutralité pour ne faire du mal à personne ...! Moi je ne te dis pas désiste-toi de cette C.I.N qui fait de toi un marocain pour que tu devient un "neutre",mais surement il y aura ceux qui vont te le signifier .

Le peuple n'a rien sacrifié ? Je ne sais pas quel age a-tu
mais il parait que tu es l'un de ce qui sont sont né et tu a trouvé ta route goudronnée "nylon" et tu a fais tes études universitaires à Agadir ou mème à Laàyoune,alors je m'arrète ici et je te laisse proner ta neutralité,et profite comme bon te semble de la bonne foi de ton pays ...!

boujema kharraj




Bonjour
Cher Bacharelkhire

Je salue en toi ton zèle de Marocaineté.

Protocolaire?!! Non mais méthodique
Ce qui est écrit en Arabe a un seul sens :il n'y a pas de visa.
Pour le reste alors là tu veux m'appliquer le Boschisme " Où bien tu es avec moi où bien tu es contre moi"
Non je ne suis pas du genre.
Pour ce que je suis:
je suis Sahraoui qui recevait des dizaines de blessés des OUAHADATES dans la maison de sa famille lorsque les soldats marocains et généraux reconnaissaient la Bravoure de ceux qui se sont sacrifiés pour un Maroc INGRAT comme précité.

Le Maroc a été sauvé par les OUAHADATES Sahraouis.

Je te parle en connaissance profonde aussi je suis un militant non seulement de crayon ...mais aussi de terrain et encore pour le bien du Maroc et bien sur pour les miens LE POLISARIO LES SAHRAOUIS....

Mais hélas qu'au lieux de trouver des gens capables de mener des combats contre la cruauté des uns et des autres contre l'égoïsme des uns et des autres contre l'inculturation des un et des autres contre la JAHILIA des uns et des autres contre le narcissisme des uns et des autres ...voilà que toi qui ne manque pourtant pas de bon sens tu me dis:c'est trop pour toi
en plus de tes charges que tu a énumérées dont tu accquite dans ta "capitale" du sahara ....

4°) Et lorsque tu proclame ouvertement,et individuellement ta proposition ...
"tu a trouvé ta route goudronnée "nylon" et l'autre qui me dis
و تكمّش مع خّوتك و ستنّا الموت و العفو و العافية....
Alors que j'affronte toute une équipe de diplomate en les défiant avec proposition audacieuse en main garantissant l'honneur de tous et garantissant non seulement l'union Maroc Sahara mais tous le Maghreb!
Est ce que cela ne veut pas dire un grand savoir faire et une preuve d'expertise?
EST CE QUE CELA NE MERITTE PAS DU RESPECT ET DE L'AIDE?

Que vous êtes braves! Que vous êtes courageux que vous êtes justes et musulmans....

Croyez vous que l'état Marocain dort en laissant faire un je ne sais quoi comme moi ou bref un de tous les termes qui plaisent aux rancunés et inhumains...d'écrire à travers la presse internationale ce qu'il veut?
Croyez vous que l'état Marocain et si peureux au point ou un ....comme moi défie un de ses plus grands hommes Mr Khallihanna Ouled Errachid à travers la chaîne arabe Al Jazzera devant tous ....sans qu'il ne réagit? Et encore c’était la deuxième fois !

Que vous êtes aveuglés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que vous êtes ensorcelés!!!!!!!!!! Mes chers frères.
Essayez d'ouvrir les yeux de votre coeur.
Votre Roi a besoin de l'audace d'opiner il l'a demandé même à ses amis.
Oui j'ai besoin de l'aide de tout le monde pour faire parvenir ma voie au Roi à l'ONU au parlement Européen....
Mais à la fois je n'ai besoin de personne car il y a aussi Dieu surtout Dieu... On ne sait jamais et si ce Maroc ne mérite pas ma solution.
Libérons nous du mythe politique. Il n' y a pas de héro que l'homme et non le surhomme. Le changement ça commence par une idée cette idée émane dans la tête d'UN et non des milliers.
Resterons nous donc victimes de notre sous estimations des uns et des autres pour rester héro dans la folie des grandeurs?
Nous nous ridiculisons les uns les autres nous nous minimisant les uns les autres.... c'est sadomasochiste.
D'ailleurs le jour où j'ai affronté Khalli Hanna la première fois devant plus de mils personnes tout le monde était consterné. On ne s'attendait jamais à ce que quelqu'un de parmi nous que nous voyons chaque jour si modeste ...qu'il serait capable de défier la diplomatie d'un état.
Que c'est triste que de voir les miens comme ça(Marocains et Sahraouis)
Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 51523010

Ecoutez:
moi je me sens très bien devant ma conscience éternelle car Dieu sait que j'ai fais plus de mon mieux sans abondonner mais je ne peux changer le destin. ET CA NE ME PLAIRA JAMAIS DE VOIR UN DES NOTRE EN MAUVAISE PASSE .QU4EN EST IL ALORS DE TOUTE UN OUMMA MAGHREBINE EN MAL D4ETRE
Moralement vous étes tous OBLIGES de faire quelque chose pour mettre en exergue ma proposition.
Mais Dieu avait dit dans son livre

الذين ضل سعيهم في الحياه الدنيا وهم يحسبون انهم يحسنون صنعا
أنما تعمى القلوب
وانهم ليصدونهم عن السبيل ويحسبون انهم مهتدون

Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 10965410

boujema kharraj



Erratum

Je souhaite que l'administration rectifie la confusion graphique comme suite
الذين ضل سعيهم في الحياة الدنيا يحسبون أنهم يحسنون صنعا


انما نعمى القلوب



وانهم ليصدون عن السبيل ةيحبون انهم مهتدون



Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 10965410

Merci

boujema kharraj



Encore une autre fois.
Je suis désolé
الذين ضل سعيهم في الحياة الدنيا يحسبون أنهم يحسنون صنعا
إنما تعمى القلوب
وانهم ليصدون عن السبيل ويحسبون انهم مهتدون

becharelkhir

becharelkhir

Vraiment mon ami Boujemaà,je ne trouve pas les mots,ça me manque pour l'instant,pour dire quelques choses,excuse-moi de continuer à divaguer comme ça avant d'unir mes pensées pour trouver exactement quoi te dire ,puisque je commence à réaliser à dessiner de toi un portrait de ce que tu es,mais avant dis-moi tes siens a quelle WAHADATE appartenaient-ils,celle de Si Lahcen celle de Mohammadine ou celles qui ont été de votre région ?

C'est seuleument pour avoir une idée fixe,et si tu le veus bien réponds-moi à ce que je te demande? Peut ètre qui sait? nous ferions équipe dans le future ne serait-ce que pour épanouir une quelconque initiative,pourvu qu'elle aboutira à ce quoi nous aspirons tous ensemble.

Et sache bien que ma présence dans ce forum, est voué uniquement pour le bienfait,et je te promet que le jour où je serai convaincu que nous sommes tous les deux dans la mème trajectoire, découlant vers un seul but escompté,je n'hésiterai pas un instant à te soutenir dans ma mesure du possible. Merci et a trés biento

admin"SNP1975"

admin
Admin

Salam Boudjema:

Serait il possible de nous parler de ces frontiéres Oued Noun et El Atlas Essaghir.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

فأمّا عن الإساءة فإني أرى قد أخطأت قصدي..لكن و بما أنك قرأت كلامي بذلك الظن فهذا ينمّ بشكل جليّ بأن خلفيتك مريضة لأنك لم تقدّر موقفي و هذا ليس معناه أنني أطلب منك أن تلتمس لي العذر لأنني في غنى عنك و عن من سار في فلكك و فلك "التابك"و أظيف و أقول بأن رغم( قساوتي) عليك فسوف لن أعتذر لك لأنك و أمثالك تزعجوننا و تضايقوننا و أنكم تعرقلون مشارعنا التنموية
لقد درستم في جامعات المغرب و استفدتم من "لابورس" كسائر أبناء الشعب و سكنتم في الأحياء الجامعية و كانت لكم حقوق و حصلتم على شواهد أكاديمية و في الأخير تذهبون لتتبنّون أفكار (تحرّرية)و إديولوجية أبان التاريخ عن فشلهاو اندثارها ,و الذي يحز و يبعث عن المرارة و الأسى هو ذلك الإرتماء الخبيث و الدنيء في أحضان تلك الجزائر الزانية التي تبنّتكم و التي وجدت ضالتها فيكم لتكيد للمغرب حتى يبقى أبد الدهر بين الحفر
"جاو مورانا و عرفو مولانا" فهي إبنة عم "الكرش كتشبع تقول للرأس غني
و في الأخير تبيّن هذا المعنى جيدا :سقف بيتي حديد ركن بيتي حجر
فاعصفي يا رياح و اهطلي يا مطر

http://jamalelatmani@yahoo.fr

boujema kharraj



Bonjour les amis

Je suis désolé du retard vu des occupations...Merci
J'espère que vous allez tous bien animateurs et lecteurs ainsi que l'Admin

Pour Bacharelkhire
Je suis intellectuel je parle en tant que Sahraoui mais pour les Ouahadates de ma région elles sont trois:
Ouahadat Ait lahssan
Ouahadat Ait Oussa
Ouahadate YagouteMais dis moi est ce que tu ne peux pas m'aider en tant que pensée ; en tant qu'attitude et en tant que réconciliateur ou du moins je fais de mon mieux pour l'être!
Bref je sais que tu es digne de ton identitaire quelque soit le différent ; l'important c'est d'être sincère et convaincu d bonne foi et donc initier au dialogue le reste viendra.

Pour Adm
Je parlais l'autre fois de frontières naturelles en disant si frontières devraient exister... En effet par exemple entre Oued Noune et le Maroc des Amazighes il y a une enclave naturelle qui est l'Atlas. Avant l'apparition des états nations il était une frontière naturelle Il en est de même pour les grands fleuves tel Draa Oued Eddahab Oued Essaguia Al Hamra chacun est une limite naturelle d'un clan en terme de géo tribalité comme ailleurs en Afrique. Bien sur je ne veux pas dire que dans chaque enclave un Etat devrait avoir lieu mais il est du droit de chacun de choisir son identitaire politique surtout que les états nations en Afrique n'ont pas été conforme au sens universel et académique du terme.
A remonter les temps la civilisation nord africaine a été là ou l’espace est aujourd’hui désert. La chaîne montagneuse de l’atlas était une enclave naturelle. D’ailleurs à ses pieds nous pouvons lire les traces des Touareges (dessins Tifinnaghe...) premiers habitants du nord Afrique et bâtisseurs de la première civilisation humaine. D’après les archéologues bien avisés le néanderthale d’avant les nôtres du Sahara a connu une extinction encore mystérieuse. On a trouvé ses traces au Maroc Amazighe mais il n’a jamais traversé la montagne.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Oued noune

Tiraillements entre ex-Sahara espagnol et ex-Sahara français
Mais, ce qui attire tout particulièrement l’attention, ce sont plutôt les tiraillements qui secouent depuis quelque temps le Conseil Royal Consultatif pour les Affaires du Sahara. Tiraillements qui s’expliquent en particulier par les différends qui semblent s’aiguiser depuis la création de cette instance entre ceux qui prônent l’application de l’autonomie interne au seul "Sahara Espagnol" récupéré au lendemain de la Marche Verte du 6 novembre 1975 et ceux qui s’efforcent d’y intégrer toutes les zones sahariennes partagent la même culture, les mêmes liens familiaux et tribaux et le même mode de vie. Parmi les tenants de cette thèse, figure en particulier un Salem Latafi, ancien militant progressiste et membre du bureau Politique du PPS, originaire de Goulimine qui siège également au sein du CORCAS, et Mustapha Nouaimi professeur universitaire et cadre de l’Institut scientifique, lesquels mènent déjà campagne pour que le Sahara jadis sous occupation espagnole, en particulier les provinces de Guelmim, Sidi Ifni et Assa Zag, dont sont originaires de nombreux responsables du Polisario fassent aussi l’objet de l’expérience de l’autonomie interne. D’autres militent pour la pousser encore plus loin, jusqu’à la province de Ouarzazate, la frontière naturelle de l’Oued Noune dont se proclament notamment les tribus des R’guibat et même au-delà affirment certains membres du CORCAS dont notamment l’ancien détenu du Polisario Mohamed Bahi "Jusqu’à la province de Rachidia, berceau de la famille Alaouite et pour englober toutes les provinces sahariennes situées au sud et à l’est de l’Atlas". Plusieurs membres du CORCAS catalogués par les anciens cadres du Polisario ralliés au Maroc se montrent de plus en plus sensibles à cette approche. C’est pour eux le moyen de damer le pion aux adversaires du Maroc.
Des tiraillements que le CORCAS se doit de trancher dès sa prochaine session avant de soumettre ses conclusions aux instances élues et au Souverain.

La gazette

http://www.marocainsdalgerie.net

MJB



boujema kharraj a écrit:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais

Boujemaa Kharraj *
Bientôt l'émissaire Onusien en tournée dans le Maghreb pour quelque chose qui pourra être une valeur ajoutée à une problématique qui normalement n'a plus besoin d'approche techniciste mais plutôt de créativité d'une solution imposable d'elle même. Dans ce sens j'investie cet article qui n'est au fait que prolongation des articles précédents que j'ai édité dans ce respectable site et d'autres...


Récapitulons :
SI LE PETROLE SE VENDAIT A 19 DOLARDS OU MOINS, L'ALGERIE N'AURA JAMAIS CE SOUFLE POUR COMBATTRE LE MAROC EN IMPOSANT SES IDEES AU POLISARIO.
Et toi tu ne seras plus aujourdhui specialiste des autonomies et ou autres choses.
Une rasd composée d'un marakchi, d'un ministre de guerre algerien et d'autres mauritaniens, avec la benediction des gouvernants algeriens, ne sont pas les bienvenus dans un MAROC plus marocain que les marocains.
NB: le polisario et ou la rasd ne sont pas les representants exclusifs des sahraouis et pas du tout de tous les sahraouis.


Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 845157-1036635

Il faut avouer qu'après plus de trente quatre années la problématique Sahara est passée pour être un plaisir des Sadomasochistes. Il est donc certain que la conscience internationale pour ne pas dire seulement onusienne n'ait plus de raison de ne pas s'y investir intégralement.
A mon sens les belligérants ne peuvent faire mieux de ce qu'ils ont fait. Pour le Polisario il ne peut que se retenir au droit onusien se référant au principe de l'autodétermination tel que reconnu par les nations unies depuis 1945 concernant les régions encore en mal d'être étatiquement. Son état d'esprit s'y accroche comme un refuge ou une sorte d'assurance existentielle surtout que la gouvernance des leaders semble passée pour être un héritage Emirati. A ce propos il faut dire que la même personne depuis trente ans à la tête du Polisario ne donne pas raison à la démocratie sauf pour les nouvelles « républiques monarchiques » qui sont une création purement Arabique! En tout cas les réactions de l'équipe « Khat Achahid » en disent suffisamment.
Du coté marocain je peux vous assurer qu'il n' y a de s'y intéressant à retenir que la bonne volonté du Roi Mohammed six. Autrement dit je joins ma pensée au président du Polisario en ce qu'il a dit à propos du Feu Hassan II : «Il est une perte à la question du Sahara ». Quand à la diplomatie marocaine elle est encore en mal d'une machine makhzanie qui pèse encore de tout son poids sur le cours des événements en manipulant aisément les files des marionnettes et des pions arrivistes en politique, …etc. D'où sa grande influence sur une gouvernance en mal de mer. L'Intifada des jeunes Sahraouis de l'après la marche verte au Sahara en expriment largement son apartheid emballé. Donc il faut dire que la proposition de l'autonomie est déjà une expression royale très courageuse vu que la machine précitée tiens opiniâtrement au statut quo.
Le problème relève donc de la nature des projets en question « République » ou « autonomie » ?!
Je crois qu'ils sont utopiques et irréalisables vu justement l'impuissance de l'ONU (MUNIRSO) de trouver d'une part les formules convenables (Selon les termes des Accords de Houston …) au labyrinthe identitaire en rapport avec l'espace géo ethnique concernant le principe référendaire. Et de l'autre part trouver les formules convenables à l'application d'une autonomie affranchissante des un et des autres, vue que la problématique ne relève pas d'un ordre interétatique. Ce dernier est un des principes fondamentaux dans la conceptualisation des autonomies proposées par les experts en la matière et l'architecturation de leurs formes juridiques.

Attendre Godo


Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 845157-1036636

Dire alors que l'ONU est incapable ne doit pas être un prétexte pour lui faire des reproches ouet la responsabilisée sans se sentir aussi concerner car il s'agit de l'un des cas humains -en dehors de tout politisme pragmaitique- des plus complexes. Certes cette première instance internationale (l'ONU) est sous influence morale et honnête des cinq grands et de tous ceux qui la subventionnent mais elle a une déontologie qui d'ailleurs venait de la secouer dernièrement. Cette déontologie nécessite assistance internationale qui devrait être soutenue durablement pour davantage d'autonomisation de ladite institution. L'ONU fait de son mieux.
A ma connaissance l'ex émissaire onusien Mr J. Becker avait été d'une souplesse extraordinaire par sa proposition concernant cette problématique Sahara mais il avait juste manqué de pertinence vu les motifs de l'impuissance précitée. Chose qui confirme l'exeption de cette affaire ensablée.
Où est donc l'intrus ?
En dépit de tous jugements ou évaluations positives ou négatives le tout revient d'une part à l'état d'esprit de la politique jadis Basriste (de l'ex ministre de l'intérieur marocain)depuis son accession ministrable qui voulait faire des tribus dites TEKNA la carte du joker et de l'autre part à celle militariste des superviseurs Algériens du Front Polisario depuis le cesser le feu.
Il y a là de quoi reprendre l'article parut dans le « Monde diplomatique » titré « regards politiques sur les territoires » de Philipe Rekaswicz en 2000 au paragraphe suivant : « … la carte finale est un document filtré ; (…) censurée d'éléments parfois importants, mais le plus souvent jugés secondaires ou inutiles ; (…) simplifiée pour la rendre lisible ; (…) imprimé (…) d'une certaine manière de concevoir le monde et sa sensibilité… ». Ce n'est pas pour historier ou philosophier mais pour dire autrement : Faute du lègue colonialiste !
Faudra-t-il attendre Godo ?

Forcer le règlement


Sahara:Ban Ki Moon sera capable de trancher mais 845157-1036637

Ceci ne veut pas dire qu'il faut forcer une solution mais de trouver une issue sans amputer. Bien sur une simple tournée de l'émissaire Onusien P.V. Walsum à travers les mêmes itinéraires n'aura d'autre sens que celui de retrousser les chemins qui avaient finie là où Mr J. Becker s'était arrêté : Une autonomie limitée plus referendum d'autodétermination.
Faut il se poser la question pourquoi alors cette tournée de la part de Mr Walsum ?
Non je préfère pour le plus de neutralité et de contribution positive dont a besoin la problématique, plutôt que de dire pourquoi « Essayons de lui en substituer un sens ». Selon la logique de l'évolution des démarches onusienne je crois qu'il faut que l'ONU donne la parole à ceux capables de propositions pertinentes en une rencontre avec les intellectuels Sahraouis à travers trois Stations aux moins Guelmim (Nord Sahara) – Laayoune et Tindouf.
Sinon l'ONU propose un e-mail spécial pour une communication responsable de ceux capables de propositions.
Personnellement je suis convaincu que Mr B.K.Moon sera capable de trancher là dessus. Ce qu'il lui faut : c'est une aide théorique et intelligente.
De ma part je viens de recevoir une réponse de l'institution Onusienne concernant ma volonté d' y participer par une nouvelle théorie en la matière des autonomies dont je lui ai envoyé le contextuel de sa conceptualisation (1) que j'espère qu'elle sera positive. Elle fait plus que les autonomies proposées par les experts (F. Obereuter, Mme Ruth Lapidote…) et moins d'une république que j'ai intitulé « Autolibertanomie » composée de trois mots latin : Libertatum+ auto + nomos.

Mais il est certain que l'appuie des sociétés Maghrébines et Européennes puisqu'elles sont concernées encouragera à sa mise en exergue et aussi son enrichissement


(1)Pour ceux qui veulent saisir le contextuelle de ma proposition cliquer sur ce site :
http://www.alterinfo.net/pour-le-Sahara-Autolibertanomie-_a15604.html?voir_commentaire=oui
Observation: cet article est publié dans le site:
http://www.alterinfo.net/Ban-Ki-Moon-sera-capable-de-trancher-mais-_a16571.html

Boujemaa Kharraj
Ecrivain journaliste
Formateur de cadres
Guelmim capitale du nord Sahara occidental

boujema kharraj



Bonjour

Pour Mr Mustapha Naaimi

C’est une grande figure intellectuelle de Oued Noune. J’avais débattu avec lui des grands thèmes du « Sahara… ». C’est un professeur que je respecte pour son caractère productif même si nous sommes différents sur l’objet de l’historisation. Pour moi l’anthropologie, l’ethnologie ne sont pas une fin en soit ils sont des moyens dont la relativité reste sources de plusieurs interprétations.

Ceci dit il n’empêche de dire que Mr Mustapha Naimi pense géo-ethniquement les intersections spatiales du Sahara mais à la fois il n’a pas pu se débarrasser de l’égocentricité des lieux et donc marque un déséquilibre dans sa vision. Ce qui a lui mérité des attaques un peu de par des grandes tribus …

Pour Latafi qui est aussi une grande figure intellectuelle de la région, je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec lui sur un quelconque thème.

Mais officiellement il n’ y a que moi qui avais l’audace d’affronter le président du CORCAS sur ce point avec solution en main (Voir mes articles précedents )

Dernièrement Mr latafi (+ de 8mois) avait dit à la lettre en une rencontre de réflexion avec des actifs de Guelmim au siège de l’académie régionale :

الحديث عن واد نون(؟) شيء سابق لأوانيه

Parler de Oued Noune (?) N’est pas encore le moment!

Cette expression est la même qui avait été dit par le président CORCASSIEN en une mission spéciale sur les ondes de la 1ère chaine Marocaine un peu avant.

Ce qui explique qu’elle relève de directives … ?!!!

Et à propos puisque ce sont des intellectuels pourquoi n’ont –ils pas obliger la direction du CORCAS à m’inviter pour exposer ma vision puisque le Dahir Chérifien en a consacré un article et pourtant tous les Oued Nounis en parlent surtout que Mr Khalli Hanna s’est engagé en son honneur à me donner la parole.

Pour être directe; certes il y a des reclamations et des revendications à la marge de l’officiel mais le CORCAS est plutot un lieu de prestige égoïste et narcisse et non de combat civique instituant au bien de tous avec l’audace du principe et des convictions et que chacun essaye d'en rester le maximum de temps.

Pour les autres qui parlent de Errachidia …etc. je crois qu’ils ont oublié de parler aussi de la Mauritanie de Mali… pour minimiser le morceau de terrain ensablé (le Sahara Onusien). Malheureusement ils ne peuvent plus dire que c’est une terre pauvre puisque ses richesses sont dévoilées.

deporté75

deporté75

Toi aussi Boujemaa , pardonne moi si j'étais un peu sévere avec toi, c'est mon devoir de défendre mon Maroc....

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum