Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Houari et les Déportés d'Oran

+5
troie
becharelkhir
deporté75
lurchar21
admin"SNP1975"
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Comment peut on analyser la chouha1975. Faut il oublier cette déchirure entre frére selon la tradition et refouler une blessure.
Ou lutter contre l'oubli et entretenir le souvenir pour entamer l'ecriture de l'histoire de cette communauté .




Houari wahab

voila moi aussi je suis un réfouler , d'oran
d'algérie en 1975 le mois de décembre.Mais je n'ai jamais
cru que nos voisins ils vont nous voler- nos bien après
notre départ au maroc , et nos bien se trouve a la
ville nouvelle d'oran( vente à l'enchères ) quelle
race vous êtes, deux oncles morts en martyrs pour la
cause de l'algérie
Pour moi je ne peux pas oublier ce que ils ont fait
,pendant le ramassage des marocains pour les
envoyer a la frontière, on dirais des betails,
sans compté combien de mort de personnes âgés, et
combien de filles et femmes violés, je raconte pas
des mensonges ,mais c'est la vérité. Commissariat de
chateauneuf d'oran , c'est là ou les marocains ont
soufert plus.
En 1975 le maroc aurais pu faire de même pour nos
frères algériens qui vivaient au maroc surtout a oujda.
Mais je trouve le marocain plus humains de ne pas
faire pareil.
il ne faut oublier qu'il y avait d'autres expulsions avant 1975 , je peux citer celle de 1967.



Dernière édition par Admin le Jeu 17 Avr - 21:33, édité 6 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Merci houari d'avoir partager avec nous cette triste histoire

http://www.marocainsdalgerie.net

lurchar21

lurchar21

Admin a écrit:Houari wahab

voila moi aussi je suis un réfouler , d'oran
d'algérie en 1975 le mois de décembre.Mais je n'ai jamais
cru que nos voisins ils vont volés- nos bien après
notre départ au maroc , et nos bien se trouve a la
ville nouvelle d'oran( vente à l'enchères ) quelle
race vous êtes, deux oncles morts en martyrs pour la
cause de l'algérie
Pour moi je ne peux pas oublier ce que ils ont fait
,pendant le ramassage des marocains pour les
envoyer a la frontière, on dirais des betails,
sans compté combien de mort de personnes âgés, et
combien de filles et femmes violés, je raconte pas
des mensonges ,mais c'est la vérité. Commissariat de
chateauneuf d'oran , c'est là ou les marocains ont
soufert plus.
En 1975 le maroc aurais pu faire de même pour nos
frères algériens qui vivaient au maroc surtout a oujda.
Mais je trouve le marocain plus humains de ne pas
faire pareil.
il ne faut oublier qu'il y avait d'autres expulsions avant 1975 , je peux citer celle de 1967.

Salut Houari, bien venu parmi nous. Moi meme j'ai ete deporte en 1967 et je suis passe par ce lieu de honte Chateauneuf.
Ma famille a etait deportee en 1975. Moi aussi j'ai perdu deux freres et un frere a mon beau frere pendant la guerre d'independance pour cette maudite terre.

admin"SNP1975"

admin
Admin

On a tellement aimé notre pays l'Algerie qu'on a opté pour des prenoms algeriens.
Je cite :
Houari
Boum
Kheira................

Meme nos adresses electroniques comportent soit le nom d'une ville algerienne ou d'un quartier.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

الجزائر..الماضي..الذاكرة و الحنين هذا كله ليس معناه أننا لسنا سعداء في وطننا المغرب بل بالعكس فنحن قد إستطعنا أن نخلق لأنفسنا توازنا و لأبنائنا مستقبلا آمنا و اندمجنا بعفوية في المجتمع و صرنا ك:يا أيها الناس (ما عندناش و ما خاصناش) لكن و رغم كل شيء فسنظل نذكر الجزائر و لو بحسرة و بألم
الجزائر بالنسبة لي هي العائلة..هي الطفولة..هي الأهل و الأحباب.. هي الألم..هي الظلم و الغدر..الجزائر هي الحياة لكن و كما قال قيس :
أمرّ على الدّيار ديار ليلى أقبّل ذا الجدار و ذا الجدارا
و ما حبّ الديار شغفن قلبي و لكن حبّ من سكن اليارا

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Traduction du sujet de déporté :


L’Algérie.. C’est le passé..C’est la mémoire et la nostalgie, tout cela ne signifie pas que nous ne sommes pas satisfaits dans notre patrie : le Maroc, au contraire, nous avons été en mesure de créer pour nous-même un équilibre et un avenir sûr pour nous et nos enfants, et nous sommes intégrés spontanément dans la société et nous sommes comme : de tels gens !? (Nous n’avions pas assez, mais nous ne manquons de rien), et malgré tout, nous nous rappelons l'Algérie, si douloureusement, péniblement,
l’Algérie est pour moi c’est la famille... c’est ma jeunesse.. Les parents et les proches.. la douleur..C’est L'injustice et la trahison... l’Algérie, c'est la vie, mais aussi comme a dit Qays:




Est-ce Qays était un grand poète de son époque qui a dit un grand poème pour sa chère aimée Leila, dont ces deux vers dont-il démontre qu’il passe et repasse tout prés de chez elle, pas par amour aux lieux, mais par amour a elle qui habitait les lieux.

Et certainement ce que déporté éprouve lui aussi… pour les lieux, mais aussi envers ceux qui habitent les lieux, malgré ce qu’il engendre envers ces lieux et ceux qui habitent ces lieux, et c’est cette nostalgie même dont il parle ci-dessus . Bonne lecture

deporté75

deporté75

عودة ميمونة يا أخ بشار الخير لقد أقلقني غيابك و كنت على وشك الإتصال بك حتى أطمئن على ظروفك
الحمدلله على طلعتك المنوّرة

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

شكرا لك الآخ العزيز السيد ج.ع علي هذا الاحساس المعبر . وهذا ليس بغريب كون أن الانسان العربي شيمه الاخلاق والأحاسيس الجياشة والقول الصادق.

وبهذه المناسبة قانني أحثك علي الاسهام أكثر , ولكن بلغة الضاد فقط التي تحسن التعبير فيها رغم أنني أتعب كثيرا لأجد المعني الحقيقي لكل كلمة في ترجمتها ,انما كل شيئ يهون حينما يكون المضمون دال ومهم
.
والسلام عليك ورحمة الله وبركاته

admin"SNP1975"

admin
Admin

Traduction du sujet de déporté :


L’Algérie.. C’est le passé..C’est la mémoire et la nostalgie, tout cela ne signifie pas que nous ne sommes pas satisfaits dans notre patrie : le Maroc, au contraire, nous avons été en mesure de créer pour nous-même un équilibre et un avenir sûr pour nous et nos enfants, et nous sommes intégrés spontanément dans la société et nous sommes comme : de tels gens !? (Nous n’avions pas assez, mais nous ne manquons de rien), et malgré tout, nous nous rappelons l'Algérie, si douloureusement, péniblement,
l’Algérie est pour moi c’est la famille... c’est ma jeunesse.. Les parents et les proches.. la douleur..C’est L'injustice et la trahison... l’Algérie, c'est la vie, mais aussi comme a dit Qays:




Est-ce Qays était un grand poète de son époque qui a dit un grand poème pour sa chère aimée Leila, dont ces deux vers dont-il démontre qu’il passe et repasse tout prés de chez elle, pas par amour aux lieux, mais par amour a elle qui habitait les lieux.

Et certainement ce que déporté éprouve lui aussi… pour les lieux, mais aussi envers ceux qui habitent les lieux, malgré ce qu’il engendre envers ces lieux et ceux qui habitent ces lieux, et c’est cette nostalgie même dont il parle ci-dessus . Bonne lecture

http://www.marocainsdalgerie.net

troie



bjr, on ne peut pas oublier facilement notre pays natal qui demeure malgré tout ds nos coeurs... il suffit d'en garder les bons souvenirs et essayer d'oublier les mauvais... ce sont les aléas de la vie. on es fier d'être marocains et on le restera pour tjr malgré tout...
on doit en sorte que ce site soit le rendez vous de ts les marocains d'algérie et evoquer nos bons souvenirs d'antan.
salutations amicales
houari de rabat

deporté75

deporté75

كل جميل عشته في الجزائر صار مراً حنظلا حتى أني صرت لا أذكر هذا البلد إلاّ و الألم يعتريني و الندم على ذلك العمر الذي ذهب أدراج الرياح يعتصر قلبي...كل شيء تبدّد يا أخي و وقع كجلمود صخرٍ حطّه السيل من عل إلى درجة أن ذاكرتي لم تعد تحتوي من و عن الجزائر إلاّ الخراب و اللّعنة لأن ما فعلوه بنا لا يستحقّ أن يُغتفر و لا يحقّ لذوي الألباب أن ينسوه أو يتجاهلوه و لا أخفيك بأنني أنا جمال العثماني و الملقّب بالمبعد شخصيا لا أستطيع أن أحتفظ لهم في قلبي و لا في عقلي بأدنى شيء من الود و لا بالذكرى الجميلة التي (مرّوهالي) خاصة عندما يقفز إلى سطح عيني الحاج قويدر و الحاجة خضرة و حنّى يامنة و ظروف ذلك الترحيل المهين و المذل الذي تعرّضنا له

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Admin(Snp Abdeljalil)

Ce n'est pas la traduction du texte de déporté.

Comment peut on analyser la chouha1975. Faut il oublier cette déchirure entre frére selon la tradition et refouler une blessure.
Ou lutter contre l'oubli et entretenir le souvenir pour entamer l'ecriture de l'histoire de cette communauté

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

أنا بعدُ لم أجد تفسيرا شافيا يجعلني على الأقل أُطلّ على مشارف حقيقة سبب إبعاد المغاربة من الجزائر.ترى و أمام كل التوقّعات التي صدرت و أمام كل التحاليل التي (وُزّعت) يمنة و يسرة و راحت تبحث وتعطي حسابات و إمكانيات و إفتراضات قريبة كانت أم بعيدة عن حقيقة الصواب فالسؤال بالنسبة لي يبقى معلّقا و يبقى يطاردني و يقظّ مظجعي لأنني لازلت لم أقتنع بكل ما قيل و ما يُقال عن الدّافع الذي جعل الجزائر تقدُم على ذلك الفعل الذي لم أجد له لا إسما و لا وصفا و لا مبررا ربما يجعلني أصفح و أعفو.كيفما كانت الأعذار و مهما بلغت و التفسيرات لهذا الحدث فأنا لن أسامح و لن أصافح ولا يمكنني بأي حال من الأحوال أن أنسى و ستجدونني دوما و أبدا أشدّ المبعدين عداوة للجزائر و الجزائريين و لو حصحص الحق و به تمّ الإعلام و ليُخبر الحاضر الغائب و السلام إلاّ على الجزائريين فلهم مني اللعنه و الطّوفان

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Déporté est l'expulsé le plus marqué de sentiments d'aigreur, et incarne les souffrances les plus amères de cette tragédie
de déportattion,venons l'écouter ce qu'il disait ci-haut comme il est de l'accoutumé /:


Pour moi, je n’arrive toujours à ne pas trouver une seule explication convaincante, pour au moins se mettre au devant d’une périphérie d’où apparaîtra une seule lueur pour connaître les vraies raisons, et les mobiles valables derrière l’expulsion des Marocains d'Algérie.



Devant toutes ces expectatives, qui ont été occasionnés et toutes les analyses (harmonisés) gauche et droite,pour livrer des suppositions et autres prétextes et roulis,pour faire une approche à la réalité ;mais la grande question pour moi qui reste toujours en suspens et qui me hante dans mon profond vécu,puisque je ne suis toujours pas convaincu de ce qu’il a été dit et se dit toujours,concernant la vraie motivation qui a poussée l’Algérie à commettre ce crime a qui je ne trouve aucun attribut ni nomination,et encore aucune justification suffisante,qui me mettra en concordance avec moi-même afin que je puisse pardonner, mais après avoir trouvé ma paix profonde qui me fait défaut.



Quelles que soient les excuses, quelle que soit l'importance de l'interprétation de cet événement, moi je n’agrée rien et je ne pardonne jamais, et de toutes les manières je n’oublierai rien et je resterai à jamais l’expulsé le plus inimitié envers l'Algérie et les Algériens, même si toutes les réalités s’éclaircissent comme jour en plein nuit.



Et que tout le monde soient au courant de ceci, et que la paix soit sur tout le monde, à l’exception des Algériens a qui je souhaite tout maudit et déluge.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Avant d'entamer mon retour au maroc en 2007 aprés 11 ans d'absence pour animer une table ronde sur la CHOUHA 1975. J'ai posé une question à un vieux ami travaillant dans le domaine associatif .
Comment je dois m'y prendre pour collecter le maximum de témoignages concernant la déportation des marocains d'Algerie?
Il m'a conseillé de faire ce travail avec les gens modestes et surtout illetrés.
De ne pas courir deriére les integrés . Il cacheront toujours un pan de leur recit ou il se deroberont.
On fait ce travail pour Ahmed , Abdelrahmane et les autres deportés qui ont accepté de nous livrer leur temoignage malgré leur pauvreté .

Je vous invite à lire ce témoignage passionant d'Ahmed sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

Abdellah



Emporté par mon élan généreux et prêchant souvent la fraternité contre la haine,je suis ahurri de découvrir que ce forum ne sert rien d'autre que la propagande du Makhzen et ses puissants relais.Une tribune oû l'on fait le procès de mon pays puisqu'on lui dresse pêle-mêle "déportés(??),harkas,pieds-noirs,juifs...Algériens,repentis et puis quoi encore??? Chers Marocains,vous avez manqué d'honnetteté intellectuelle en vous bornant à diaboliser les généraux d'Alger alors que vous aussi il y'a ceux qu'on appelle les faucons du palais et ils en tirent une certaine légitimité.Que ne ferait-on pour plaire au roi ?? Vous faites tout ce tintamarre pour servir des intérêts occultes,dictés d'en haut,mais vous ne réussirez JAMAIS à nous ébranler ni par vos plumes empoisonnées,ni par vos armes dépassées.Je vous donne un conseil puisqu'apparemment vous ne connaisseze pas la mentalité de votre "frère" Algérien:Allez-y doucement avec lui car même en critiquant ses dirigeants,il se métamorphose subitement en guerrier dès que son NIF légendaire ou son intégrité territoriale sont touchés.En guise d'adieu,j'exige des administrateurs de me désinscrire de ce site car je ne participe pas aux forums de bas niveau.
PS:Je suis un professeur de lettres.

admin"SNP1975"

admin
Admin

A votre place je dis:"En guise d'adieu,j'exige des administrateurs de m'inscrire sur ce site car je ne participe pas aux forums de bas niveau.

C'est un forum qui a l'honneur d'accueillir des artistes , des professeurs universitaires , des defenseurs des droits de l'homme , des journalistes et des entreprenneurs de mémoire modeste.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

الترحيل في حدّ ذاته أستطيع أن أبلعه و أن أتجاوز حيثياته و الجزائر و بغظّ النظر عن التاريخ المشترك مع المغرب تبقى حرّة في قرار إخلاء أرضها من كلّ ّ ما هو مغربي ،ذاك شأنها و لو كان مخالفا للشّرع و لكلّ الأعراف الأخلاقية لكن و رغم هذا فأنا ما يحزّ في قلبي و يُشعرني بالظلم هو لماذا لم يمهلوننا فرصة جمع و أخذ ممتلكاتنا و ( رزقنا )؟ ، و لماذ تمّ طردنا بذلك التعسّف؟ و لماذا في أيّام عيد الأضحى و فصل الشتاء و الثانية صباحا؟ ...و يبقى السؤال جاثما على قلبي يبحث عن الحقيقة الشّافية التي ستأتي أو لا تأتي

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Continuons à partager avec déporté son aigreur,qu'il vit dans son intérieur et qui le hante dans son imagination :


La déportation en elle-même, je peu l’assimiler et m’en passer de ses déductions qui vont au-delà de l'Algérie, indépendamment de l'histoire commune avec le Maroc cette Algérie est libre dans ses décisions, pour avoir vider son pays de tout ce qui est Marocain, c’est son affaire, même cela est contraire aux règles et aux normes d’éthiques.



Mais en dépit de cela, ce qui me choque est le pervers de cette injustice qui me tenaille sans cesse : C’est pourquoi ils ne nous ont pas permis de récupérer et prendre ce qui nous appartiendrait et (nos biens)? Et pourquoi nous étions chassé avec toute cette brutalité? Et pourquoi, dans les jours de la fête de l'Aïd Al-Adha et en plein hiver et à deux heures du matin? ... Et la question demeure suffocante mon coeur qui attend une vérité clairvoyante qui va venir ou jamais.

MOUSSA3ID



HOUARI BOUMACHIN doit crépiter dans le feu vif alimenté par le gaz de chez lui .....il en a pour un moment.

ALLAH YA7FAD

Tout le mal qu'ont fait les mauvais d'Algérie aux CHORFAS du pays voisin le payeront très cher, FIHOUME DA3'WATE CHARRE, ALLAH YASTAR, FI8OUME TTAB'3A OU SSAKH'T L'MASKHOUTE ......ALATIF

ALLAH.. YAB'KAWE 7ASSLINE

deporté75

deporté75

إعلم أنّ الترحيل التعسفي من الجزائركان مآسات على بعض الأسر و فرجا و نجاحا لأسر أخرى ، نعم هناك من كان بسيطا في عيشه أصبح بعد هذا الترحيل ذا شأن و مكانة إلى درجة أنّه أصبح لا يرضى بأن تكلّمه عن هذه الشوهة و عن الماضي بل إني أعرف من يخفي كونه كان في الجزائر و ضحية للترحيل الظالم و لهؤلاء أقول كما قال الأوّلون : خذها من عند الشّبعان إذا جاع و لا تأخذها من عند الجّيعان إذا شْبع

http://jamalelatmani@yahoo.fr

22Houari et les Déportés d'Oran Empty Université de Frenda Ven 2 Mai - 23:35

Sidhoum

Sidhoum

Ainsi donc tu es (zââma ya sidi) professeur de lettres?!?…(de l’université de Frenda)…et ce forum est de bas niveau?!?….

…et moi ji souï le plî GRON itchîdion djî MONde de jipîtair jîska bouââlem tîtîche dans la Casbah de la bataille d’Alger !!!

On peut être prof de lettres et h’bil + applaudisseur professionnel du FLN, ben bella, Boum, l’adjudant, blanche-neige et maintenant par un nain qui veut continuer a te l’enfoncer durant un 3iéme mandat sans que tu bronches parce que tu adores offrir ton derrière…

…d’ailleurs on peut être même le président (actuel) des USA et h’bil et ne pas savoir nouer les lacets de ses chaussures et mâcher de la maska en même temps.

slaker

slaker

Abdellah a écrit:Emporté par mon élan généreux et prêchant souvent la fraternité contre la haine,je suis ahurri de découvrir que ce forum ne sert rien d'autre que la propagande du Makhzen et ses puissants relais.Une tribune oû l'on fait le procès de mon pays puisqu'on lui dresse pêle-mêle "déportés(??),harkas,pieds-noirs,juifs...Algériens,repentis et puis quoi encore??? Chers Marocains,vous avez manqué d'honnetteté intellectuelle en vous bornant à diaboliser les généraux d'Alger alors que vous aussi il y'a ceux qu'on appelle les faucons du palais et ils en tirent une certaine légitimité.Que ne ferait-on pour plaire au roi ?? Vous faites tout ce tintamarre pour servir des intérêts occultes,dictés d'en haut,mais vous ne réussirez JAMAIS à nous ébranler ni par vos plumes empoisonnées,ni par vos armes dépassées.Je vous donne un conseil puisqu'apparemment vous ne connaisseze pas la mentalité de votre "frère" Algérien:Allez-y doucement avec lui car même en critiquant ses dirigeants,il se métamorphose subitement en guerrier dès que son NIF légendaire ou son intégrité territoriale sont touchés.En guise d'adieu,j'exige des administrateurs de me désinscrire de ce site car je ne participe pas aux forums de bas niveau.
PS:Je suis un professeur de lettres.

beaucoup de gens de ce forum ont ete depouillés et deporté par ton gouvernement un jour de l aid el adha et leurs biens ont ete pillés pâr tes congeneres, tu ne voudrais pas qu'ils lui jette des fleurs

un frere ne depouille pas son frere
un frere ne deporte pas son frere le jour de l'aid el adha !
Voisins, nous le sommes oui !
freres ? faut pas rever !

et s il y a qq1 qui roule pour un regime c est toi car tu veux justifier l'injustifiable, tu veux couvrir l'infamie,
T'a pas besoin d etre desinscri, casse toi va cirer les bottes de tes generaux et ne viens pas nous casser les burnes !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum