Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ALGÉRIENS SPOLIÉS DE LEURS TERRES AU MAROC EN 1975

+5
memoire54
cherif75
becharelkhir
scherifi
admin"SNP1975"
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

RADAR (Lundi 17 Mars 2008)

ALGÉRIENS SPOLIÉS DE LEURS TERRES AU MAROC EN 1975



Suite à l’éclatement du conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario en 1975, Rabat avait spolié de leurs terres beaucoup de propriétaires fonciers algériens en signe de représailles, en raison du soutien de l’Algérie aux Sahraouis.
Depuis cette date, ils n’ont perçu ni indemnisations ni récupéré leurs terres, alors que les accords d’Ifrane du 15 janvier 1969 signés par Houari Boumediene et Hassan II assurent aux Algériens résidant aux Maroc et aux Marocains d’Algérie le respect de leurs biens et droits

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Drole ce scoop qui a été redigé par la direction du journal Liberté et non une association d'algerien du maroc.
Ils sont mesquins

http://www.marocainsdalgerie.net

scherifi



:!: bonjour,

- pouvez-vous nous citer des cas bien précis de ces spoliations ? à ma connaissance et d'après ce que je constate de visu et en connaissance de cause, le maroc respecte toujours les droits sur les biens
d'autrui ( algériens-francais et marocains de confessions juives )etc...

cordialement

==========================================================
Suite à l’éclatement du conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario en 1975, Rabat avait spolié de leurs terres beaucoup de propriétaires fonciers algériens en signe de représailles, en raison du soutien de l’Algérie aux Sahraouis
Depuis cette date, ils n’ont perçu ni indemnisations ni récupéré leurs terres, alors que les accords d’Ifrane du 15 janvier 1969 signés par Houari Boumediene et Hassan II assurent aux Algériens résidant aux Maroc et aux Marocains d’Algérie le respect de leurs biens et droits[/size]
[/quote]


Admin

Posons la question à un algerien du maroc qui vit au usa.

La réponse de sidhoum

Sidhoum

Tout ce que j’ai comme base c’est mon expérience vécue a Oujda jusqu’en 65, ou les Algériens n’étaient pas inquiétés et même encouragés à prendre la nationalité Marocaine et comment le Roi leur a permit de vendre tous leurs biens et d’emmener leur argent avec eux en Algérie comme mon père l’a fait. Il y a certains que je connais personnellement qui ont gardé leurs biens et qui les ont loué même au zénith des hostilités.

becharelkhir

becharelkhir

َAlors ce témoignage revêt un caractère officiel flagrant,puisqu' il est de ce genre de témoignages dont on dit : Le témoin et l'un de ses proches, qui veut dire en arabe : شـهـد شـاهـد مـن أهـلـهـا

cherif75



Réponse à Admin.
Je pense qu'il s'agit d'une fuite en avant de la part du journaliste du journal algérien "Liberté".
Ce manque d'empathie pour une population (les Marocains d'Algérie), fait que l'on tente par "symétrisme" de justifier l'injustifiable (le déracinement et la déportation dune partie de la population algérienne par les autorités de leur propre pays).
Ce cynisme est très lié à l'idéologie officielle algérienne depuis l'indépendance. Cette idéologie considère en effet que la martyrologie algérienne liée aux crimes de la colonisation donne légitimité aux comportement les plus inacceptables au régime se réclamant de cette martyrologie (le F.L.N.).
De toute façon, il s'agit d'une affaire purement algérienne dont personne ne peut tenter de trouver la moindre justification à l'étranger. La situation des Algériens du Maroc est très différente, puisqu'en général, il s'agit de milieux aisés soutenant la monarchie. Il m'importe peu de savoir qu'un nanti a été dépossédé. Telle ne fut nullement la situation du gros de la population marocaine d'Algérie. Il s'agissait de gens modestes, voire pauvres à qui l'état qui était supposé les défendre a tout pris, qu'il a trahis, humiliés et pour beaucoup d'entre eux, détruits. Des familles ont été disloquées, des enfants n'ont pu revoir leur maman d'origine marocaine, des époux ont été séparés avec une violence extrême de leur épouse marocaine. L'état et dans une large mesure , la société algérienne sont responsables de ce crime. Ils ont des comptes à rendre au nom de la justice, de l'éthique et de façon générale de l'histoire.
Au nom de la violence qu'ont eu à subir les Algériens, le F.L.N. ne peut en effet justifier de ce fait, la cruauté qu'il a fait subir à autrui.
Bien à vous, amitiés, cherif75.

Bonjour cherif 75

LA CHOUHA 1975 ET LE JOURNAL ALGERIEN LIBERTE





EXPULSÉS D’ALGÉRIE EN 1975
Des Marocains se réveillent en 2007

Comment ne pas associer la subite apparition et agitation d’une association de Marocains expulsés d’Algérie aux pressions exercées par la communauté internationale sur le palais royal marocain en négociation avec les Sahraouis à Manhasset (États-Unis) pour l’application du plan onusien qui repose sur le principe de l’autodétermination ? Ce réveil tardif des Marocains, de vieux ouvriers employés dans les années 1970 dans l’agriculture dans l’Ouest algérien, est en soi suspect. L’association, dénommée “Le droit à la vie digne”, exhorte Mohammed VI à exiger des autorités algériennes réparation. Ces travailleurs agricoles saisonniers avaient été conduits aux frontières marocaines en décembre 1975, lorsque la crise entre les deux pays était à son summum. Les médias marocains ont trouvé là un nouvel os à ronger : c’est la course aux témoignages sur les spoliations et les maltraitances subies par ces saisonniers dans notre pays.[/size]

Admin

Ce ne sont pas les vieux ouvriers marocains. Mais bel est bien leus fils et
petits fils.


On avait 14 ans à l'epoque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

memoire54



C'est vraiment faire preuve de malhoneteté, comment ce pseudo, journaliste peut il dire que ce sont des saisonniers quand on sait que pour le la plupart, ils étaient établis en Algerie depuis l'èpoque coloniale et je dirais même avant que certains algèriens ne s'établissent en Algerie, je veux bien entendu parler de ceux qui étaient installés au Maroc avant 1962.
Quelle mèconnaissance de l'histoire.

becharelkhir

becharelkhir

Il convient encore une fois de plus de signifier à celui-là(journaliste algérien),qu'il est toujours question de témoignage de chez lui-même,et il peu contacter son homologue ci-dessous pour lui expliquer qui étaient-ce ces "ouvriers saisonniers",et comment ils on été conduit dans des cars "climatisés" jusqu'a leur frontières,
à savoir :

C’est un Algérien d’origine marocaine. Il habite Béni Mellal, de l’autre côté du mur. Il est resté très attaché à sa ville natale, Tlemcen. Chaque semaine, il appelle pour demander des nouvelles du WAT… En lisant mon billet sur la fraternité maghrébine, il a pleuré…

Il a réveillé en moi l’un des plus mauvais souvenirs de ma carrière de reporter. Cela se passait en 1975. J’étais en mission du côté de Tlemcen pour la Révolution agraire et personne ne m’avait demandé de m’intéresser aux familles d’origine marocaine que le gouvernement algérien chassait de chez eux !

Pourtant, l’excès de zèle me poussera à commettre un article ignoble où j’écrivais que ces familles étaient traitées avec dignité et transportées dans des cars… climatisés ! Aujourd’hui, je regrette amèrement d’avoir écrit cela et je demande l’indulgence à Ryad Azeroual de Béni Mellal et à tous les autres. Cet article me poursuivra jusqu’à la fin de mes jours.

Pardon, frères !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.»

Voltaire

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je vous invite à lire le temoignage de ce meme journaliste sur notre blog de mémoire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

scherifi



sidhoum

- comme vous connaissez parfaitement oujda et les algériens
de l'époque, je peux vous assurer que tous les biens ( laissés à l'abandon ) par quelques propriètaires algériens et autres, sont tourjours restés intacts.

10ALGÉRIENS SPOLIÉS DE LEURS TERRES AU MAROC EN 1975 Empty scherifi Dim 23 Mar - 17:32

Sidhoum

Sidhoum

Je le sais mon ami, c’est pour ça que j’ai écrit sur ce forum mon post “le bien triomphe toujours du mal” (lis-le, STP)

chérifa75



bonjour
merci de votre appel et j'aton toujour ci vous ma ppele pour
venire a rabat merci je vous aton cherifa75 merci

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mohammed Chouieb

Ma famille et moi sont l'une des victimes de la chasse aux Algériens qui a été déclenchée au lendemain des attentats de Marrakech. Ayant choisi le Maroc comme terre d'accueil pour échapper à la guerre civile qui battait son plein dans mon pays, alors que j'avais la possibilité d'aller en France, patrie de mon épouse, je me suis retrouvé dans un pays où il n'y avait que de la façade, sans aucune réalité avec les nobles principes de l'UMA. Tout a été compliqué, l'hostilité et la méfiance ont été de mise pendant tout mon séjour au royaume alors que je disposais d'un contrat pour un poste de directeur technique dans une usine d'un groupe majeur du Maroc. On m'a demandé une quantité de documents qui, selon les accords de l'UMA, ne devaient pas être exigés des ressortissants des pays membres de l'Union. J'ai tout fourni pour, en fin de compte, refuser de me délivrer un titre de séjour, arguant qe c'était notre gouvernement qui aurait demandé au Maroc de ne pas régulariser les Algériens. Il a fallu que j'exige du consulat algérien de Casablanca qu'un chargé de mission puisse m'accompagner au commissariat de Mohammedia où j'étais domicilié pour demander de vive voix que le statut de résident me soit accordé. C'est là que le commissaire central de Mohammedia qui nous avait reçu nous avoua qu'il avait des ordres verbaux du palais royal pour que les Algériens ne soient pas régularisé malgré les accords de l'UMA. Et de nous ajouter : " vous savez, on signe une chose et puis on nous appelle au téléphone pour nous dire de ne pas en tenir compte..je ne peux pas vous délivrer de titre de séjour mais vous ne craignez rien tant que vous restez dans ma circonscrition ". C'était le mois de mai 1994, je venais de comprendre comment fonctionnait le royaume. Tout de suite, je suis allé acheter 5 billets d'avion Casa-Lyon pour en cas de problème. Cela arriva la dernière semaine d'août où une véritable hystérie s'est déclenchée contre "les Algériens et les étrangers d'origine algérienne" selon les termes des média chérifiens. Trois jours aprés, un inspecteur de police est venu me chercher dans l'usine où je travaillais pour me dire de venir au commissariat où on m'a demandé de quitter le pays au plus tôt. Heureusement que le consulat de France, état de droit et de justice quoi qu'on en dise, m'a accordé un visa et j'ai pu ainsi m'installer avec ma famille dans ce pays.
Qu'ai-je gardé du Maroc ?
- la découverte de moeurs et de pratiques dont je n'ai jamais soupçonné l'existence, petit Jijli, algérien de l'Est que j'étais, attaché à sa foi, à la rigueur, à la morale et aux vertus de la parole donnée,
- la découverte d'un nationalisme exacerbé à côté duquel notre patriotisme fait figure d'enfant de choeur,
- le vécu de quelque mois dans la peau d'un ressortissant d'un pays méprisé et haï,
- et enfin, deux ou trois amis dont il ne rest plus rien aujourd'hui.

Mais, paradoxalement, c'est le seul dossier pour la gestion duquel je fais totalement confiance à notre équipe dirigeante qui doit plus connaître que moi du Maroc et des Marocains car ils sont de la même souche.
M. C

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Abdellah de Bejaia

Je reste pantois après avoir lu le calvaire que tu as vécu dans ce pays en 1994 cher frère. comment, dès lors, normaliser notre relation avec des dirigeants et un peuple,oui un peuple car je hais la langue de bois,qui ne nous souhaitent que l'éffondrement depuis notre indépendance chèrement acquise ? comment pardonner à ces ennemis le fait d'écrire dans leurs torchons de journaux,je cite, "qu'avons-nous(les maroquis) fait à Dieu pour nous gratifier d'un tel voisin (Algérie)" Lisez leurs blogs et vous serez édifiés par le degré de haine que ces voisins nous vouent. Ils insultent tout le monde, nos généraux,nos ministres,notre Histoire et ils ont même crée une association pour. . .barrer la route à un éventuel Nobel de la paix à notre président. Que reste-t-il à normaliser avec ces gens-lâ ?? c'est tout simplement qu'il faut se méfier d'eux car c'est juste la crise économique qui sévit à l'Est de ce pays qui pousse leurs dirigeants à nous supplier de rouvrir les frontières. Ils savent bien que les Algériens ont du coeur et qu'ils pardonnent facilement.C'est comme ces autres"frères" qui viennent nous embobiner avec les trucs du genre" blad el melioune oua nisf chahid" blad . . .y'en a marre de tout cela,unissons-nous chers frères et oublions nos divergences, nous avons TOUT pour réussir.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Abdellah le fameux prof de haine . C'est lui sur ce lien:

Emporté par mon élan généreux et prêchant souvent la fraternité contre la haine,je suis ahurri de découvrir que ce forum ne sert rien d'autre que la propagande du Makhzen et ses puissants relais.Une tribune oû l'on fait le procès de mon pays puisqu'on lui dresse pêle-mêle "déportés(??),harkas,pieds-noirs,juifs...Algériens,repentis et puis quoi encore??? Chers Marocains,vous avez manqué d'honnetteté intellectuelle en vous bornant à diaboliser les généraux d'Alger alors que vous aussi il y'a ceux qu'on appelle les faucons du palais et ils en tirent une certaine légitimité.Que ne ferait-on pour plaire au roi ?? Vous faites tout ce tintamarre pour servir des intérêts occultes,dictés d'en haut,mais vous ne réussirez JAMAIS à nous ébranler ni par vos plumes empoisonnées,ni par vos armes dépassées.Je vous donne un conseil puisqu'apparemment vous ne connaisseze pas la mentalité de votre "frère" Algérien:Allez-y doucement avec lui car même en critiquant ses dirigeants,il se métamorphose subitement en guerrier dès que son NIF légendaire ou son intégrité territoriale sont touchés.En guise d'adieu,j'exige des administrateurs de me désinscrire de ce site car je ne participe pas aux forums de bas niveau.
PS:Je suis un professeur de lettres

http://www.marocainsdalgerie.net

lilas

lilas

Admin a écrit:Abdellah le fameux prof de haine . C'est lui sur ce lien:

Emporté par mon élan généreux et prêchant souvent la fraternité contre la haine,je suis ahurri de découvrir que ce forum ne sert rien d'autre que la propagande du Makhzen et ses puissants relais.Une tribune oû l'on fait le procès de mon pays puisqu'on lui dresse pêle-mêle "déportés(??),harkas,pieds-noirs,juifs...Algériens,repentis et puis quoi encore??? Chers Marocains,vous avez manqué d'honnetteté intellectuelle en vous bornant à diaboliser les généraux d'Alger alors que vous aussi il y'a ceux qu'on appelle les faucons du palais et ils en tirent une certaine légitimité.Que ne ferait-on pour plaire au roi ?? Vous faites tout ce tintamarre pour servir des intérêts occultes,dictés d'en haut,mais vous ne réussirez JAMAIS à nous ébranler ni par vos plumes empoisonnées,ni par vos armes dépassées.Je vous donne un conseil puisqu'apparemment vous ne connaisseze pas la mentalité de votre "frère" Algérien:Allez-y doucement avec lui car même en critiquant ses dirigeants,il se métamorphose subitement en guerrier dès que son NIF légendaire ou son intégrité territoriale sont touchés.En guise d'adieu,j'exige des administrateurs de me désinscrire de ce site car je ne participe pas aux forums de bas niveau.
PS:Je suis un professeur de lettres

La jalousie transperce dans ses pensées à ce professeur de lettres, avec son PS il nous gratifie de son statut comme des lettres de noblesses mais âne il est, âne il le restera.
Je me souviens, ma mère me racontait que lorsqu'elle était petite ses parents l'avait envoyé à l'école et le maître prenait la règle et tapait au hasard sur les doigts des petits enfants, ma mère avait tellement peur que, à l'aube du 3ème jour elle pleurait pour ne plus y retouner : début et fin de la scolarité de ma mère.
Tout ça pour dire à Abdalah "pro-fesseur" de morale, ne vaut pas mieux que l'instituteur qui tapait des enfants de 4 à 5 ans, si cette attitude n'est pas du bas niveau c'est quoi alors ?
Pour moi un professeur c'est une personne qui enseigne une discipline, une technique ou un art, de manière suivie et méthodique, au sein d'un établissement d'enseignement, c'est également une personne ouverte, tolérante apte à admettre le point de vue d'autrui, indulgente et compréhensive surtout lorsque les faits existent.
Je plains ses élèves car ils ne connaitrons rien d'autre que la haine de ses pensées boueuses et POUJADISTE.

Slimani9002



Admin a écrit:RADAR (Lundi 17 Mars 2008)

ALGÉRIENS SPOLIÉS DE LEURS TERRES AU MAROC EN 1975



Suite à l’éclatement du conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario en 1975, Rabat avait spolié de leurs terres beaucoup de propriétaires fonciers algériens en signe de représailles, en raison du soutien de l’Algérie aux Sahraouis.
Depuis cette date, ils n’ont perçu ni indemnisations ni récupéré leurs terres, alors que les accords d’Ifrane du 15 janvier 1969 signés par Houari Boumediene et Hassan II assurent aux Algériens résidant aux Maroc et aux Marocains d’Algérie le respect de leurs biens et droits

drabni oue bka, sba9ni ouchtka !
allh yan3al elli ma y7chem !
Ils ne ressortent les traités que lorsque ca les arrange !

Slimani9002



cherif75 a écrit:Réponse à Admin.
Je pense qu'il s'agit d'une fuite en avant de la part du journaliste du journal algérien "Liberté".
Ce manque d'empathie pour une population (les Marocains d'Algérie), fait que l'on tente par "symétrisme" de justifier l'injustifiable (le déracinement et la déportation dune partie de la population algérienne par les autorités de leur propre pays).
Ce cynisme est très lié à l'idéologie officielle algérienne depuis l'indépendance. Cette idéologie considère en effet que la martyrologie algérienne liée aux crimes de la colonisation donne légitimité aux comportement les plus inacceptables au régime se réclamant de cette martyrologie (le F.L.N.).
De toute façon, il s'agit d'une affaire purement algérienne dont personne ne peut tenter de trouver la moindre justification à l'étranger. La situation des Algériens du Maroc est très différente, puisqu'en général, il s'agit de milieux aisés soutenant la monarchie. Il m'importe peu de savoir qu'un nanti a été dépossédé. Telle ne fut nullement la situation du gros de la population marocaine d'Algérie. Il s'agissait de gens modestes, voire pauvres à qui l'état qui était supposé les défendre a tout pris, qu'il a trahis, humiliés et pour beaucoup d'entre eux, détruits. Des familles ont été disloquées, des enfants n'ont pu revoir leur maman d'origine marocaine, des époux ont été séparés avec une violence extrême de leur épouse marocaine. L'état et dans une large mesure , la société algérienne sont responsables de ce crime. Ils ont des comptes à rendre au nom de la justice, de l'éthique et de façon générale de l'histoire.
Au nom de la violence qu'ont eu à subir les Algériens, le F.L.N. ne peut en effet justifier de ce fait, la cruauté qu'il a fait subir à autrui.
Bien à vous, amitiés, cherif75.

Bonjour cherif 75

LA CHOUHA 1975 ET LE JOURNAL ALGERIEN LIBERTE





EXPULSÉS D’ALGÉRIE EN 1975
Des Marocains se réveillent en 2007

Comment ne pas associer la subite apparition et agitation d’une association de Marocains expulsés d’Algérie aux pressions exercées par la communauté internationale sur le palais royal marocain en négociation avec les Sahraouis à Manhasset (États-Unis) pour l’application du plan onusien qui repose sur le principe de l’autodétermination ? Ce réveil tardif des Marocains, de vieux ouvriers employés dans les années 1970 dans l’agriculture dans l’Ouest algérien, est en soi suspect. L’association, dénommée “Le droit à la vie digne”, exhorte Mohammed VI à exiger des autorités algériennes réparation. Ces travailleurs agricoles saisonniers avaient été conduits aux frontières marocaines en décembre 1975, lorsque la crise entre les deux pays était à son summum. Les médias marocains ont trouvé là un nouvel os à ronger : c’est la course aux témoignages sur les spoliations et les maltraitances subies par ces saisonniers dans notre pays.[/size]

Admin

Ce ne sont pas les vieux ouvriers marocains. Mais bel est bien leus fils et
petits fils.


On avait 14 ans à l'epoque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c et normal que leurs enfants prennent leur relais puisque ces parents ont passé leur vie a se reconstruire et a assurer une vie decente a leur descendance, descendance qui actuellement est plus qu'habilitée a demander compte aux bourreaux qui se sont permis des largesses sur le dos de personnes innocentes et sans defense.

Ces memes bourreaux qui demandent la repentance a la france, deviennent subitement sourds et aveugle quand il s'agit des deportés de 1975
Ils vont repondre qu'il n'y a pas de paralleles entre l'action francaise et leur propre crime contre les deportés, qu'ils sachent qu'il n y a pas de petit et de grands crime et qu'un crime reste un crime et qu'il faudra tot ou tard le reconnaitre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum