cherif75 a écrit:Réponse à Admin.
Je pense qu'il s'agit d'une fuite en avant de la part du journaliste du journal algérien "Liberté".
Ce manque d'empathie pour une population (les Marocains d'Algérie), fait que l'on tente par "symétrisme" de justifier l'injustifiable (le déracinement et la déportation dune partie de la population algérienne par les autorités de leur propre pays).
Ce cynisme est très lié à l'idéologie officielle algérienne depuis l'indépendance. Cette idéologie considère en effet que la martyrologie algérienne liée aux crimes de la colonisation donne légitimité aux comportement les plus inacceptables au régime se réclamant de cette martyrologie (le F.L.N.).
De toute façon, il s'agit d'une affaire purement algérienne dont personne ne peut tenter de trouver la moindre justification à l'étranger. La situation des Algériens du Maroc est très différente, puisqu'en général, il s'agit de milieux aisés soutenant la monarchie. Il m'importe peu de savoir qu'un nanti a été dépossédé. Telle ne fut nullement la situation du gros de la population marocaine d'Algérie. Il s'agissait de gens modestes, voire pauvres à qui l'état qui était supposé les défendre a tout pris, qu'il a trahis, humiliés et pour beaucoup d'entre eux, détruits. Des familles ont été disloquées, des enfants n'ont pu revoir leur maman d'origine marocaine, des époux ont été séparés avec une violence extrême de leur épouse marocaine. L'état et dans une large mesure , la société algérienne sont responsables de ce crime. Ils ont des comptes à rendre au nom de la justice, de l'éthique et de façon générale de l'histoire.
Au nom de la violence qu'ont eu à subir les Algériens, le F.L.N. ne peut en effet justifier de ce fait, la cruauté qu'il a fait subir à autrui.
Bien à vous, amitiés, cherif75.
Bonjour cherif 75
LA CHOUHA 1975 ET LE JOURNAL ALGERIEN LIBERTEEXPULSÉS D’ALGÉRIE EN 1975
Des Marocains se réveillent en 2007 Comment ne pas associer la subite apparition et agitation d’une association de Marocains expulsés d’Algérie aux pressions exercées par la communauté internationale sur le palais royal marocain en négociation avec les Sahraouis à Manhasset (États-Unis) pour l’application du plan onusien qui repose sur le principe de l’autodétermination ?
Ce réveil tardif des Marocains, de vieux ouvriers employés dans les années 1970 dans l’agriculture dans l’Ouest algérien, est en soi suspect. L’association, dénommée “Le droit à la vie digne”, exhorte Mohammed VI à exiger des autorités algériennes réparation. Ces travailleurs agricoles saisonniers avaient été conduits aux frontières marocaines en décembre 1975, lorsque la crise entre les deux pays était à son summum. Les médias marocains ont trouvé là un nouvel os à ronger : c’est la course aux témoignages sur les spoliations et les maltraitances subies par ces saisonniers dans notre pays.[/size]
Admin
Ce ne sont pas les vieux ouvriers marocains. Mais bel est bien leus fils et
petits fils.
On avait 14 ans à l'epoque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]