Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démocratie à la Tagine ou Démocratie à la cocotte minute

+7
becharelkhir
Sidhoum
scherifi
MOUSSA3ID
slaker
chabah
cherif75
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

cherif75



Le Maroc fait les frais de son inconséquence dans sa politique saharienne.

J'avoue ne pas comprendre pourqui tant d'entêtement sur ce forum à se focaliser sur la politique saharienne du Maroc.
Il s'agit d'un état qui, en trente-trois ans d'un conflit dont il est l'unique responsable a changé de position au gré de ses désillusions. Dès l'accord de Madrid sur le partage du territoire avec la Mauritanie, le Maroc considère qu'il s'agit d'un dossier définitivelent classé. Pourquoi dans ce cas a-t-il signé un accord de cessez-le-feu en 1990 à Houston (Texas) avec un mouvement qu'il avait jusqu'alors qualifié de mercenaire à la solde d'une pseudo-puissance hégémonique régionale? Il n'avait pas à s'engager dans une démarche dont il savait fort bien qu'il n'avait nulle intention, ni d'ailleurs nul moyen d'en respecter les clauses (référundum)? Depuis quand signe-t-on un accord avec un mouvement politique concernant l'avenir d'une partie de son territoire national? Et surtout quels moyens a un pays sous-développé comme le Maroc à gérer une dissidence territoriale? Ce pays a en effet un produit intérieur brut d'à peine 1400 dollars par habitant. Il eût été une véritable gageure d'être à même de gérer ce dossier sans anicroches. Puisqu'il s'agit d'une question strictement intérieure, que les dirigeants marocains cessent de lasser et d'importuner les autres avec ce qu'ils considèrent comme "leurs droits historiques" sur le Sahara et qu'ils cessent de quémander la magnanimité et la mansuétude des autres. De toute manière personne ne les envie. Quand les pauvres se mêlent d'avoir des fantasmes de puissance et d'expansion de riches, cela mène à des situations pathétiques, cocasses et ridicules.
Ce sujet n'est pas intéressant et fait dévier du véritable cours du débat de ce forum qui est supposé être constitué par les droits de l'homme et la société civile dans les pays du Maghreb.
Bien à vous,amitiés, cherif75.

chabah



Le rideau ne tombera que dans le cas où les généraux Algériens concrétisent que l'affaire du Sahara n'a plus d'effet sur le Peuple Algérien...

En effet, ce qui maintien le Polisario en vie, c'est l'aide de la Sécurité Militaire Algérienne. La preuve est que depuis 1975, le dialogue entre le Maroc et le Polisario a toujours subi les soubresauts de la politique du premier intéressé par l'affaire, l'Algérie.



Une tentative de la lecture réelle du phénomène Polisario est à entreprendre pour clarifier la situation.

1°- Tous les fondateurs du Polisario sont issus du Maroc. Ce sont d’anciens étudiants des Facultés de Rabat qui sont en fait des opposants marxistes léninistes etc. Nombreux sont revenus au Maroc. Le chef de fil est Marocain de naissance et de sang. Une preuve peut être fournie à la justice internationale en ce sens si la chose est nécessaire.

2°- D’anciens opposants, dont certains responsables actuels, ont déclaré que les éléments du Polisario, fondateurs, leur ont fait appel avant de créer le groupe. Ces anciens opposants sont actuellement au Maroc et témoignent des réelles causes de création du Polisario.
3°- Les différents scandales révélés par des organismes internationaux démontrent la ligne de conduite du mouvement. Certains documents, et témoignages, démontrent l’existence de torture, d’esclavage, de détournement de fonds, de séquestrations etc. Ces faits font découvrir que le mouvement n’a pas pour objectifs d’aider la population Sahraoui, ni de s’opposer au pouvoir au Maroc, mais tout bonnement de s’enrichir.

4°- Les dirigeants du Polisario, tous devenus Ministres ou responsables de tel ou tel administrations de la république, ont des moyens de vie qui sont différents de ceux de la population des camps. C’est le même système dans lequel vivent, ou vivaient, les populations des pays dits socialistes : la misère au Peuple et le luxe aux dirigeants.



Par conséquent, on ne peut parler d’affaire closes par des pourparlers ou par décisions onusiennes pour les raisons suivantes :

1°- Aucun des responsables du Polisario ne vaudra se retrouver sur les mêmes pieds d’égalité devant une juridiction quelconque cote à cote avec ses anciens colocataires de Tindouf, ou en face des anciens résidents forcé de ses geôles.

2°- Aucun des responsables actuel de la junte militaire qui cautionne le mouvement ne vaudra que celui-ci se retrouve en dehors de son influence, pour déclarer ce qu’il veut.

3°- Aucun des responsables de l’une ou de l’autre des deux composantes, militaire et mouvement, ne vaudra d’une issue qui leur retirera les millions de dollars d’aide annuelle de l’O.N.U. ou des organisations euro-américaines.

En effet, si le Polisario pioche dans les aides humanitaires, les militaires ont la part des lions dans les achats des armes et des munitions. L’affaire des avions russes est là pour justifier ces dires.



Donc, il faut espérer que les élections de 2009 en Algérie donnent un président de république, et un Parti politique, qui pensent que l’Algérie n’a pas besoin :

1°- De déplacer le « Mur de Berlin » au nord de l’Afrique et que les idéologies de l’Est et l’Ouest sont abandonnés depuis des décennies…

2°- Que l’avenir de l’Algérie est dans son entente avec les pays voisins en particulier pour un développement régional à l’exemple de l’Union Européenne.

3°- Ce qui amènera inéluctablement les responsables du Polisario à rendre compte des méfaits qu’ils ont causés à la région…



Le Royaume du Maroc n’est pas le seul perdant dans cette affaire de Frère-Ennemi.

Oui, le Maroc n’a pas le Pétrole et le Gaze, oui ca lui coute cher cette guerre-paix au Sahara… mais il a montré, et surtout depuis le début du règne du Roi Mohamed VI, qu’il est capable de beaucoup de choses… Sur le plan politique, le parti qui gouverne actuellement était de l’opposition dans les années 80-90 (Parti de l’Istiqlal).

De l’autre coté, malgré les recettes phénoménales du pétrole, et du gaz, il y a toujours des problèmes sociaux sur lesquels se greffent des problèmes politiques… et raciaux… Le parti politique qui dirige le pays est celui qui l’a fait en 1962 et le président risque de faire changer la constitution pour rester…



Donc chacun des deux pays a un trajet différent de celui du voisin… mais qui est plus favorable au Maroc qu’à l’Algérie.

Les deux pays ont la possibilité, dans deux ans de revoir leurs cartes et de faire une nouvelle donne… sans cette histoire du Polisario… pour réussir un avenir commun… à l’image des Etats Unis d’Amérique (54 Etats unifiés) ou à l’image de celui de l’Europe des 25…, Europe qui ne parle pas la même langue, qui n’a pas la même histoire…

Admin
Sahara. Ils devaient être présidents

Décembre 1974, le jeune médecin Brahim Hussein Moussa est désigné pour accompagner la délégation sahraouie en pèlerinage à la Mecque. Natif de Dakhla, Hussein Moussa avait quitté le Sahara pour l'Espagne à l'âge de dix ans et n'y est plus jamais retourné. Et voilà qu’il fait partie de l'élite sahraouie préparée par les autorités espagnoles pour de hautes responsabilités politiques. Aussitôt sur le sol saoudien, la délégation hispano-sahraouie entre en contact avec le président de la délégation marocaine, feu le général Driss Benomar. Brahim Ould Douihi, alors député de Tan Tan, joue à l’intermédiaire. Première conséquence de cette prise de contact, le général Benomar insiste pour que la délégation soit présentée au roi Fayçal comme représentant le Sahara marocain sous occupation espagnole. Or, Moussa et ses compagnons se présentaient comme une délégation africaine souveraine. Arrivés avec un poignard en or incrusté de pierres précieuses, en guise de présent du général Franco au roi Fayçal, ils sont chaleureusement reçus par l'austère Al Saoud. De retour de la Mecque, ils sont reçus par un Franco physiquement très affaibli. Il s’agit de l'une de ses ultimes apparitions publiques. M. Carro Martinez, ministre de la présidence chargé des affaires du Sahara, présente à l’occasion le fameux statut d'autonomie élaboré par le gouvernement franquiste. Ce texte devait prendre effet en Juin 1975, après le retrait des troupes espagnoles. Les notables sahraouis rencontrent par la suite le futur Juan Carlos I qui cautionnera formellement le projet d’autonomie. Au cours de l'année 1975, tous les membres de la délégation sont directement approchés par un certain Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des AE de la république algérienne. Il tente de les convaincre de gagner Alger pour rallier la cause du Polisario et ce, malgré le discours encore teinté de neutralité de Boumediene à l'égard du Maroc. L'autonomie devait s'appuyer sur des personnalités régionales respectées. Mais suffisamment affranchies des impératifs tribaux pour appliquer la politique de Madrid. Ils sont alors cinq à avoir été pressentis par Franco pour une présidence collégiale du Sahara autonome : Brahim Hussein Moussa (actuellement ambassadeur du Maroc), Khalil Dkhil (aujourd’hui gouverneur), Hammoudi Bouhnana, (gouverneur), Khalli Hanna Ould Rachid (député-maire de Laâyoune) et feu Khatri Ould Said Joumani, alors président de l'assemblée générale du Sahara (jamaa). La Marche Verte décidée, ils quitteront tous le Sahara entre Mai et Juillet 1975 pour rejoindre le Maroc et fonnt le deuil du dessein présidentiel qui leur était promis.

slaker

slaker

cherif75 a écrit:Le Maroc fait les frais de son inconséquence dans sa politique saharienne.

J'avoue ne pas comprendre pourqui tant d'entêtement sur ce forum à se focaliser sur la politique saharienne du Maroc.
Il s'agit d'un état qui, en trente-trois ans d'un conflit dont il est l'unique responsable a changé de position au gré de ses désillusions. Dès l'accord de Madrid sur le partage du territoire avec la Mauritanie, le Maroc considère qu'il s'agit d'un dossier définitivelent classé. Pourquoi dans ce cas a-t-il signé un accord de cessez-le-feu en 1990 à Houston (Texas) avec un mouvement qu'il avait jusqu'alors qualifié de mercenaire à la solde d'une pseudo-puissance hégémonique régionale? Il n'avait pas à s'engager dans une démarche dont il savait fort bien qu'il n'avait nulle intention, ni d'ailleurs nul moyen d'en respecter les clauses (référundum)? Depuis quand signe-t-on un accord avec un mouvement politique concernant l'avenir d'une partie de son territoire national? Et surtout quels moyens a un pays sous-développé comme le Maroc à gérer une dissidence territoriale? Ce pays a en effet un produit intérieur brut d'à peine 1400 dollars par habitant. Il eût été une véritable gageure d'être à même de gérer ce dossier sans anicroches. Puisqu'il s'agit d'une question strictement intérieure, que les dirigeants marocains cessent de lasser et d'importuner les autres avec ce qu'ils considèrent comme "leurs droits historiques" sur le Sahara et qu'ils cessent de quémander la magnanimité et la mansuétude des autres. De toute manière personne ne les envie. Quand les pauvres se mêlent d'avoir des fantasmes de puissance et d'expansion de riches, cela mène à des situations pathétiques, cocasses et ridicules.
Ce sujet n'est pas intéressant et fait dévier du véritable cours du débat de ce forum qui est supposé être constitué par les droits de l'homme et la société civile dans les pays du Maghreb.
Bien à vous,amitiés, cherif75
.

je ne retiendrais de ton post que cette derniere assertion qui va a l'encontre de ta tirade anti marocaine, ce qui prouve que la machine a laver les cerveaux marche bien chez vous et quand tu aura un sujet en accord avec la fin de ton speech, tu nous fera signe

MOUSSA3ID



cherif75 a écrit:Le Maroc fait les frais de son inconséquence dans sa politique saharienne.

J'avoue ne pas comprendre pourqui tant d'entêtement sur ce forum à se focaliser sur la politique saharienne du Maroc.
Il s'agit d'un état qui, en trente-trois ans d'un conflit dont il est l'unique responsable a changé de position au gré de ses désillusions. Dès l'accord de Madrid sur le partage du territoire avec la Mauritanie, le Maroc considère qu'il s'agit d'un dossier définitivelent classé. Pourquoi dans ce cas a-t-il signé un accord de cessez-le-feu en 1990 à Houston (Texas) avec un mouvement qu'il avait jusqu'alors qualifié de mercenaire à la solde d'une pseudo-puissance hégémonique régionale? Il n'avait pas à s'engager dans une démarche dont il savait fort bien qu'il n'avait nulle intention, ni d'ailleurs nul moyen d'en respecter les clauses (référundum)? Depuis quand signe-t-on un accord avec un mouvement politique concernant l'avenir d'une partie de son territoire national? Et surtout quels moyens a un pays sous-développé comme le Maroc à gérer une dissidence territoriale? Ce pays a en effet un produit intérieur brut d'à peine 1400 dollars par habitant. Il eût été une véritable gageure d'être à même de gérer ce dossier sans anicroches. Puisqu'il s'agit d'une question strictement intérieure, que les dirigeants marocains cessent de lasser et d'importuner les autres avec ce qu'ils considèrent comme "leurs droits historiques" sur le Sahara et qu'ils cessent de quémander la magnanimité et la mansuétude des autres. De toute manière personne ne les envie. Quand les pauvres se mêlent d'avoir des fantasmes de puissance et d'expansion de riches, cela mène à des situations pathétiques, cocasses et ridicules.
Ce sujet n'est pas intéressant et fait dévier du véritable cours du débat de ce forum qui est supposé être constitué par les droits de l'homme et la société civile dans les pays du Maghreb.
Bien à vous,amitiés, cherif75.


Concrètement le Sahara marocain c'est quoi ?
Un territoire que l'Espagne a rendu au Maroc

Des territoires non rendu par la France, que l'Algérie a hérité : TNIDOUF BECHAR TLEMCEN
Coté méditerranée il reste les deux villes Sebta et Mellilia

TNIDOUF BECHAR TLEMCEN le Maroc les a oublié. La population de ces villes est restée fidèle au Maroc sans le problème de frontières

pour Sebta et Mellilia les rifains ne protestent pas contre cette occupation, et ils sont favorables à cette colonisation sinon un attentat par jour il y'a longtemps qu'il n'ya plus personne la bas. Moralité Sebta et Mlilia arrangent tout le monde

Le Sahara il faut appeler un chat un chat les généraux algériens ont utilisé tous leurs moyens militaires et ils ont pris la raclé (je suis dans une grande famille des FAR je sais de quoi je parle) associé à la Lybie le Cuba les derniers temps Saddam. Rien a faire la situation est maîtrisée
Aujourd’hui, malgré la présence de l'ONU dans le sahara de temps en temps l'armée marocaine survole le territoire pour mettre de l'ordre.

Moralité, pour les généraux le Sahara il faut l'oublier définitivement ainsi que Le roi Mohamed 6 aussi, il va rester pour céder la place à HASSAN 3

Il vaut mieux se focaliser sur l'amitié Algéro-marocaine ce sont deux populations frères qui ont beaucoup de choses en commun.

scherifi



pour Sebta et Mellilia les rifains ne protestent pas contre cette occupation, et ils sont favorables à cette colonisation sinon un attentat par jour il y'a longtemps qu'il n'ya plus personne la bas. Moralité Sebta et Mlilia arrangent tout le monde.

=====================
- pourquoi les rifains ne protestent -ils pas?? tout simplement
que c'est la voix officielle qui ne rate aucune occasion pour tirer la sonnette d'alarme!!!! et que nos amis algériens font semblant d'igorer ce problème, pourtant si capitale pour le maghreb!!

cherif75



Non à toute forme de tribalisme et de chauvinisme.

Sans désirer entrer dans une polémique stérile qui n'apporte strictement rien à personne, je tiens à préciser certaines choses. Il est affligeant de constater le poids des programmes officiels de l'enseignement d'une pseudo-histoire nationale dans certains pays du tiers-monde comme je l'ai déjà écrit dans ces colonnes il ya quelques mois. Le régime marocain est parvenu à inculquer une confusion étymologique totale à un certain nombre de ses ressortissants. Le terme Maroc et le terme Maghreb se déclinant de la même façon en arabe, l'on en déduit donc qu'il s'agit du même sujet. Les élucubrations du parti marocain "Istiqlal" vont même juqu'à établir une confusion entre empire Almohade et Maroc historique. Ce qui signifie que le Maroc ne s'étend pas uniquement jusqu'au delà des frontières septentrionales de l'actuelle Algérie, mais bien jusqu'à Tripoli!!!!
Cette instrumentalisation de l'histoire à des fins politico-idéologiques et de légitimation interne est à l'origine du conflit du Sahara occidental. C'est parceque la bureaucratie étatique du F.L.N. se sent dépositaire de la défense de l'intransigeance territoriale du pays qu'elle dirige, qu'elle a réagi de la façon que l'on sait à la marche verte. Il ne s'agit pas aujourd'hui de savoir qui a tord ou qui a raison. Il ne s'agit pas non plus de se poser la quetion de l'existence ou non d'une junte militaire en Algérie. Toutes ces questions sont absurdes. Les régimes politiques constituent une dynamique interne. La réalité des choses est qu'il faut être pragmatique et compter avec les réalités en présence et non sur ce qui devrait exister. Quant à discuter de l'algérianité ou non de Tlemcen, je pense que c'est jouer avec le feu. En matière de droit international public et de chantage historique, les dirigeants du FL.N. ont toujours été très rusés et très habiles. Que les dirigeants marocains sortent d'abord leur pays de la situation dans laquelle ils l'ont avec le dossier sahraoui, ensuite on verra.
Pour ce qui est d'une quelconque intégration maghrébine, cela suppose déjà une certaine maturité de la part des sociétés et des etats. Or, à ce jour, les relations entre l'Algérie et le Maroc ont prouvé exactement le contraire. Aucun des accord signés entre ces deux pays n'a été respécté. Le premier traité signé l'a été en 1962. Il était supposé garantir la liberté de circulation et d'emploi des ressortissants des deux pays. L'Algérie viole pourtant cet accord en licenciant collectivement les ouvriers agricoles marocains d'Algérie après la guerre de 1963. Lors de la marocanisation des terres en 1968, plusieurs propriétaires terriens algériens sont expropriés. En 1975, l'Algérie déporte plusieurs milliers de Marocains vivant dans ce pays depuis plusieurs générations et dislocant ainsi des familles dites mixtes (le père est Marocain et l'épouse Algérienne, il est déporté alors que la mère et les enfants restent en Algérie). En 1989, est signé à Zéralda (Algérie), l'accord sur la création du Maghreb dit arabe. Pourtant, dès 1994, à la suite d'attentats contre un hôtel de Marrakech, les touristes algériens présents au Maroc sont massivement reconduits vers les frontières. On exige d'eux désormais un visa en violation flagrante du traité d'union de Zéralda sur la liberté de circulation des personnes. Sans aucune preuve, les autorités marocaines accusent alors les services secrets algériens d'être à l'origine de ces attentats. Les autorités algériennes vont alors plus loin et décident la fermeture pure et simple de la frontière terrestre.
Tous ces faits me prouvent que ces pays sont encore loin d'un semblant de compréhension entre eux. La communication, le dialogue et l'échange supposent en effet un niveau de développement mental, psychologique et intellectuel dont à mon avis ces entités sont encore très loin. Elles en sont encore au stade de l'amertume, de la suspicion et du manque de confiance en elles. Sinon, pourquoi tenter systématiquement de prouver que l'on est mieux que le voisin?
Que ces peuples soient frères ou ne le soient pas ne change rien à l'affaire. C'est en termes de développement humain de chaque société que l'on peut évaluer son degré de maturité et donc sa capacité à établir un ensemble cohérent avec le ou les voisins et certainement pas en termes de fraternité ou de communauté de langue ou de religion. Chacune de ces sociétés devra d'abord éradiquer l'analphabétisme, le travail des enfants, développer les soins pour tous. Ensuite, les rapports avec le voisin suivront ou ne suivront pas, c'est selon.
J'approuve tout à fait notre co-forumiste Admin lorsqu'il parle du Maghreb de la haine et non de celui de la fraternité. Il a tout à fait raison. C'est contre ces archaïsmes et ce sous-développement mental qu'il nous faut lutter.
Il est évident que par sous développement mental j'entends aussi le manque de courtoisie, l'impolitesse et l'incapacité à se situer en dehors d'une quelconque aliénation psychologique nationale telle que hélas certains se font les portes-parole, y compris dans ce forum. Je n'aime pas les tutoiments intempestifs et excessifs.
Bien à vous, Amitiés, cherif75.

Sidhoum

Sidhoum

cherif75 a écrit:...J'approuve tout à fait notre co-forumiste Admin lorsqu'il parle du Maghreb de la haine et non de celui de la fraternité. Il a tout à fait raison. C'est contre ces archaïsmes et ce sous-développement mental qu'il nous faut lutter.
Il est évident que par sous développement mental j'entends aussi le manque de courtoisie, l'impolitesse et l'incapacité à se situer en dehors d'une quelconque aliénation psychologique nationale telle que hélas certains se font les portes-parole, y compris dans ce forum. Je n'aime pas les tutoiments intempestifs et excessifs.

C’est une simple question de "t’rabia"!

Un chef de nation n’est pas seulement un commandant en chef, mais aussi l’éducateur en chef c a d qu’un chef d’état est aussi celui qui "yrâbbi" son peuple comme le faisait jadis Bourguiba chaque semaine durant ses discours/radios et Hassan II et Mohamed V. Il suffit tout simplement de revisiter TOUS ces discours et les comparer à ceux enflammés fait en Algérie depuis 62 et de se demander comment peut-on avoir un peuple normal quand c’est le chef lui-même qui est h’bil/ââgoune et maglâte ? le malheur de l’Algérie c’est qu’en 62, les sages et instruits tels que Ferhat Abbas, Boudiaf, etc…furent écartés et le peuple fut pris en Otage par des bouhioufs Tontons Macoutes (comme dans le cas du Polisario) qui lui ont tenu, depuis 62, des discours tels que :

"Les Marocains Hagrouna".
"Les Marocains sont nos ennemis".
"Les Marocains sont des Traîtres féodaux qui lèchent la botte de l’Occident".
"Les Marocains ne sont pas MOUdernes, embrassent la main du Roi et ne font pas la Rivolissiou kom nou".
"Les Marocains veulent ONvahir et Okipé l’Ouest de l’Algérie".

Imaginons pendant un instant MVI, Hassan II ou Le sultan Mohammed Ben Youssef en train de s’égosiller à jammââ el’fna: ".......Il n’y a pas, il ne peut pas avoir une politique Africaine ou une politique Mondiale sans le Maroc !!! Nous sommes les champions des non-alignés (c a d des cancres/voyous/révoltés), nous sommes indispensables, nous sommes les mecs, sans nous, le monde s’arrêtera de tourner. Le Maroc çi la sîperpouïssance djî MONde de jipîtair jîska bouââlem tîtîche de la Casbah de la bataille d’Alger !!!…" (Le peuple tout entier dira ….naaari nari…nous avons un Roi h’bil et ââgoune)

La France a joué une dernière farce au peuple Algérien avant de lui donner l’indépendance. Elle a placé un âne a la tête de l’Algérie, donc il ne faut pas s’étonner qu’après 40 ans de cette mauvaise "t’rabia", nous en sommes arrivés au résultat présent. Pour s’en convaincre, if suffit tout simplement de lire les propos de la veuve d’un grand homme Algérien Allah yar’hmou :… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

becharelkhir

becharelkhir

cherif75 estime :
Sans aucune preuve, les autorités marocaines accusent alors les services secrets algériens d'être à l'origine de ces attentats.
-Supposant que c'est vrai(...),les autorités marocaines ont accusés les services secrets algériens sans preuve et par là à tort!!?,alors en ta qualité d'un mieux instruit et bien éclairé que nous autres "les faibles et pauvres individus" animateurs de ce forum,ai l'amabilité de nous éxpliquer : Qui est derrièrre?,comment et pourquoi ces lascars "algériens" sont parvenus à perpetuer leurs forfaits dans un lieu réputé être parmi les bien gardé et trés sécurisé ?
Les autorités algériennes vont alors plus loin et décident la fermeture pure et simple de la frontière terrestre:

-Peu-tu nous dire également quand les autorités algériennes
ne sont pas allé plus loin??,dans leurs conduites pour la moins qu'on puisse dire sont toujours malveillantes et hautaines.

scherifi



- c est vraiment frustrant a la lecture du commentaire de
cherif75!! il n apporte rien de nouveau, sinon, il reprend a
son compte la position officielle du gouverment Algerien!!
Aucune analyse objective et realiste, compte tenu de la
situation actuelle, et au stade ou se trouvvent les
discussions sur la proposition MAROCAINE d autonomie. Ce
genre de propos risque de renforcer d avantage la
dualite qui existe deja entre les forumistes, pour ne pas dire
(les freres ennemis)!!

becharelkhir

becharelkhir

A mon avis il n'y a pas de dualités proprement dit,ce sont des points de vue que quelques uns argmentent faussement pour ne pas dire vachement,comme il est le cas de Mr.cherif
75,qui croit qu'il...et par là qu'ils sont (presque tous les algériens d'ailleurs) les meilleurs et les plus avancés que les autres,et que tout ce que leurs gouvernants leur ingurgitent est supérieur à toutes autres données,et qu'il est interdit à toute personne d'en parler ni de vérifier.

cherif75



J'ai beaucoup de mal à comprendre certaines formulations, à la limite de l'expression écrite. Avant de s'avancer sur des questions à la fois épineuses et complexes telles que: qu'est une nation, qu'est le nationalisme ou toute autre forme d'élaborations de l'esprit, il importe à certains de commencer à apprendre à lire et à écrire correctement. Ceci aussi fait partie de la sortie du sous-développement mental. L'on ne tente pas de se hisser à de prétendues cîmes, alors même que la plus élémentaire formation scolaire est encore loin d'être achevée. Décidément, le sous-développement n'est pas une calamité qu'il est aisé de combattre!!!!
Bien à vous, cherif75;

Sidhoum

Sidhoum

…euh…mais moi j’écris biennnn...même en 3 langues…et je dirais même très, très, très, très biennnn…

Sidhoum

Sidhoum

a M. Bouteflika, au FLN et au zoo Jurassique d’Alger :….Ouvrez la frontière ya ouled el’khab !

becharelkhir

becharelkhir

C'est ça parce que nous sommes des sous-dévoloppés et d'une formation scolaire élémentaire,mais on s'exprime bien et on sait ce que nous voulons,et toi on t'a beau et bien supplié de nous dire ce que tu veus exactement et a travers toi tes commandants en chefs égalment ;dites ce que vous voulez de nous, clairement et franchement,pour au moins qu'on puisse avoir une idée de vos inqiétudes et vos préoccupations Mr.cherif

Sidhoum

Sidhoum

Abdelaziz a écrit:C'est ça parce que nous sommes des sous-dévoloppés et d'une formation scolaire élémentaire,mais on s'exprime bien et on sait ce que nous voulons,et toi on t'a beau et bien supplié de nous dire ce que tu veus exactement et a travers toi tes commandants en chefs égalment ;dites ce que vous voulez de nous, clairement et franchement,pour au moins qu'on puisse avoir une idée de vos inqiétudes et vos préoccupations Mr.cherif

Mais bien sur qu’on s’exprime bien, d’ailleurs j’ai même écrit au sénateur Mel Martinez qui m’a répondu et son spécialiste du dossier m’a parlé au téléphone pendant presque une heure et il a dit aussi que je m’exprime bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...attends, attends, je viens de lire que tu m’avais répondu avec « Don't worry about us,the moroccan people and his King With the help of God the Almighty are capable to defend themeselves ».

...?!?!?.....

Pourquoi cette belligérance et méchanceté gratuite Abdelaziz?…..Pourquoi n’as-tu pas répondu par ex. comme l’Admin Souf de Sahara Marocain “ton effort est admirable”?!?

J’ai bien peur qu’il y a un peu de vérité dans les propos de Cherif75: toi aussi tu es un boukhnouna sous-développé!

cherif75



Cher Sidhoum.
Ma remarque n'est nullement orientée à votre égard. Vos explications ont toujours été très claires. Il ne s'agit pas non plus de s'auto-évaluer dans quelque langue que ce soit, mais surtout d'être à même de défendre avec précision les idées auxquelles nous tenons. Et ceci, vous le faites avec constance et clarté.
Mon intervention concerne surtout certains intervenants incapables de se situer en dehors d'une quelconque chapelle (ou dans leur cas zaoïua) nationale. Inacapables aussi d'avoir la moindre distance. Ils vivent en permanence un phénomène d'aliénation tribale et chauvine dont ils ne peuvent se départir. En fait, ce n'est pas surprenant. Dans des pays ou l'endoctinement va jusqu'à mettre la photographie du souverain et de sa famille non seulement dans les lieux publics, mais également dans les cafés et jusque dans le domicile privé de certaines personnes, à quoi s'attendre d'autre qu'au fait que ces personnes finissent elles-mêmes par se confondre avec le discours de leurs dirgeants. Ces personnes ne peuvent pas concevoir que l'on puisse penser autrement et forcément, toute idée qui ne serait pas strictement identique à celle qui leur a été inculquée par un lavage de cerveau systématique est associée à celle de la classe dirigeante du pays que l'on voit comme bélligérant.
Ce n'est guère surprenant, tant la qualité de la culture générale et l'absence de généralisation de l'enseignement de ces pauvres pays sous-développés sont à l'aune même de ce que sont ces entités. Elles fonctionnent encore sur les croyances et la superstition, sont archaïques et tribales. Forcément, il y a peu de place à des comportement différenciés et individuels pour les éléments de chacune de ces entités. Ces individus n'ont pas appris à se poser la question de leur positionnement par rapport à la pensée de la zaouïa. Ils reproduisent ce qui est pensé pour eux, se font les exécutants puis accusent les autres de fonctionner de la même façon. Ils sont donc à des lieues de s'interroger sur le caractère primitif de l'ersatz d'enseignement qui leur est dispensé.
Encore une fois, c'est contre ce tribalisme, ce zaouïisme et toute autre forme de primitivisme qu'il nous faut lutter, si l'on veut construire un semblant de société civile dans les pays dont nous venons. L'autosatisfaction et son pendant, le nihilisme ne pourront que faire perdurer tous les maux qui sont dénoncés dans ce forum (violences, haines et jalousies). C'est uniquement quand des personnes seront à même de parler en dehors de leurs attaches nationales que l'on pourra commencer à travailler dans ce sens. On ne fait pas le choix de ses origines. Il est donc absurde d'en être fiers. Il ne s'agit pas non plus de les nier. C'est du travail que l'on fait dont on peut ou non tirer satisfaction.

Bien à vous, amitiés, cherif75.

17Démocratie à la Tagine ou Démocratie à la cocotte minute Empty Bonjour Cherif75. Sam 26 Avr - 14:13

Sidhoum

Sidhoum

Merci pour la clarification. Quand je disais que j’écris bien en 3 langues c’était bien sur pour m’amuser (Français, Anglais et ..euh..maglâte, je considère qu’il est important de parler maglâte aux maglâtes car c’est le seul langage + celui de la matraque qu’ils comprennent au point qu’ils en sont devenus fétichistes, ils jouissent quand ils voient la matraque!).

Au sujet du Roi: Ayant vécu au Maroc, peut-être que je pourrais expliquer.

Personnellement, après avoir vu de près pas mal de pays je suis arrivé à la conclusion que la monarchie est la meilleure forme de gouvernement au Maroc et j’oserai même dire dans le Maghreb. On devrait apprendre à vivre ensemble et a célébrer nos différences et non pas nos similarités et la différence c’est que le peuple Marocain dans son ensemble VEUT son Roi, a toujours aimé ses Rois. Ce n’est pas MVI, Hassan II et surtout pas le sultan Mohammed Ben Youssef qui ont dit (comme le font les ténias d’Alger ou de Tunis ? que je ne connais pas) « je trafique les élections (comme Mugabe) pour rester au pouvoir ».

La preuve ? Quand la France exila Le sultan Mohammed Ben Youssef a Madagascar et installa un autre Roi made in Taiwan de son choix à Rabat, elle a tout de suite réalisé qu’elle avait touché à l’âme même du Maroc et la “matière organique” toucha le ventilateur big time. Des émeutes éclatèrent partout. Le Roi refusa d’abdiquer et en 1955, Edgar Faure, Premier ministre, négocie avec le Roi pour l’indépendance qui sera proclamée le 2 mars 1956.

En Algérie, les gouvernants ont menti, triché, volé impunément et c’est à cause de la junte militaire que l’Algérie est dans la mouise depuis 62 parce que la différence c’est qu un militaire confond le peuple avec ses troupes, a horreur de la démocratie, sa cacophonie et son désordre et ne sait gérer qu’une caserne + la quincaillerie de la mort.

La différence entre le Maroc et l’Algérie, c est que le Maroc l’a échappé belle durant Oufkir, Dlimi, Medbouh, Abbadou, etc…il a ses 3 piliers (typique d’une société moderne) : c a d l’exécutif, le législatif et la justice, mais c'est la personne du Roi ( qui représente la 4iéme institution, la Monarchie) qui fait fonction de magistrat suprême. Et c'est pour ça que le pays fonctionne alors que l’Algérie est un Biafra/boucherie ou l’on ne respecte même pas un feu rouge, ou le robinet ne marche pas et ou un bouliçi (ou un manipulateur de kalash et de couteau rouillé) a plus d’importance qu un chirurgien.

Un pays a besoin d’une autorité suprême (pas un dictateur!) pour fonctionner. Et ceci même aux USA. Autrement il ressemblera à l’Algérie, Haïti ou l’Irak un pays sans queue ni tête ou lorsqu on appuie sur un bouton, rien ne se passe à l’autre coté. Il suffit de faire une rapide comparaison entre tous les pays tels le Bhutan, Thaïlande, et les kzé-kzas tels que Burma, Zimbabwe, Corée du Nord, Cuba, etc…Les experts eux-mêmes le disent : pour fonctionner, un pays doit avoir une forme de gouvernement proche de la dictature, mais pas une dictature.

Contrairement a ce que l’on croit ce n est pas le président qui est l’autorité suprême aux USA, c est ces 9 juges (nombre impair pour qu il y ait toujours une décision finale, c a d 5 contre 4 au minimum) qui ont le pouvoir suprême (y compris celui d'emprisonner un président, comme dans le cas de Nixon). Lorsqu'une nation est en crise, comme ce fut le cas avec Al Gore et Bush ou avec Nixon, il n'y a que 2 solutions : On se tourne vers ces 9 juges ( la cour suprême in all its majesty) ou on sort le couteau rouillé + la boucherie comme ce fut le cas en Algérie. Lorsque ces 9 juges se prononcent, c'est Dieu qui s'est prononcé. Au Maroc, c'est la monarchie (la 4iéme institution représentée par la personne du Roi) qui tranche.

Il faut qu’on cesse notre fixation sur MVI, ou Hassan II, etc…, il faut parler de la personne du Roi (nuance) et l’institution qu’il représente et qui, contrairement aux autres Biafras, survit n’importe quel gouvernement de n’importe quelle tendance et humeur du moment ou de l’époque. Et c’est de la que précisément découle toute la stabilité et la paix du Royaume depuis des millénaires.

Voilà, ce sont la mes convictions personnelles.

Have a good day.

yacoub

yacoub

Non, je suis contre la monarchie.

Hassan II quand même etait un assassin.
C'est de sa faute si la decolonisation du Maroc se fait petit bout par petit bout.
Ifni fut rendu par l'Espagne au Maroc en 1968.

Il y a d'autres iles que Leila qui sont colonisés par l'Espagne.

En plus ce monarque pretend descendre de Mahomet

becharelkhir

becharelkhir

Alors on vous cède les lieux ,nous les Zaouistes qui "déshonneurent" de leur langue maternelle(...), puisque comme on est, nous sommes incapables de se situer ,et en plus nous vivons sans cesse dans l'aliénation...!!?.

Mais toi aussi Mr. cherif tu est plus pire que nous,nous n'arrivons pas à comprendre qui tu es? ce que tu es? et ce que tu veus être au juste? Tu es incapable de te situer,et ainsi tu vis sans cesse dans l'aliénation et le pourrissement,au moins pour nous, tu sais trés bien ce que nous sommes et ce que nous voulons,et pour aprouver tes dires je te jure que moi-même je garde et avec toute jalousie dans presque toutes mes "Biouts" (pour ne pas dire chambres parce que ça ne convient pas, avec ma position d'aprés toi) des portraits de Sa Majesté Sidi Mohamed VI ,Notre vénéré Roi.Nous sommes comme ça et nous finissons nos jours comme ça.

Mai toi,on ne sait rien de toi ,tu ne veus pas nous dire qui sont tes idoles a quels saints tu voues ,ta divinité,tes orientations et surtout tes inspirations,dis-nous un peu de ce
que tu souhaite que nous soyons nous aussi,mais que tu continu à gesticuler gauche et à droite,et de nous parler du sommet de ton pyramide ,nous n'arrions jamais à te comprendre.Nos maux et nos défauts nous les connaissons mieux que quiconque,et ce n'est pas ce qui nous est dicté par
bassesse et abjection, qui nous faut Monsieur,non pas du tout ce sont les interventions chirurigicales concrètes ,des solutions et surtout du travail qui nous faut,sans grésillement ni friture,on te laisse Lakria Wa Lafhama et autre endoctrinement,sinon on a besoin de rien .Bien a toi

20Démocratie à la Tagine ou Démocratie à la cocotte minute Empty Science ou propos racistes ? Sam 26 Avr - 17:47

Sidhoum

Sidhoum

cherif75 a écrit:

Ils vivent en permanence un phénomène d'aliénation tribale et chauvine dont ils ne peuvent se départir. Ces personnes ne peuvent pas concevoir que l'on puisse penser autrement et forcément, toute idée qui ne serait pas strictement identique à celle qui leur a été inculquée par un lavage de cerveau systématique est associée à celle de la classe dirigeante du pays que l'on voit comme bélligérant.

Ce n'est guère surprenant, tant la qualité de la culture générale et l'absence de généralisation de l'enseignement de ces pauvres pays sous-développés sont à l'aune même de ce que sont ces entités. Elles fonctionnent encore sur les croyances et la superstition, sont archaïques et tribales. Forcément, il y a peu de place à des comportement différenciés et individuels pour les éléments de chacune de ces entités. Ces individus n'ont pas appris à se poser la question de leur positionnement par rapport à la pensée de la zaouïa. Ils sont donc à des lieues de s'interroger sur le caractère primitif de l'ersatz d'enseignement qui leur est dispensé.
Encore une fois, c'est contre ce tribalisme, ce zaouïisme et toute autre forme de primitivisme qu'il nous faut lutter, si l'on veut construire un semblant de société civile dans les pays dont nous venons. L'autosatisfaction et son pendant, le nihilisme ne pourront que faire perdurer tous les maux qui sont dénoncés dans ce forum (violences, haines et jalousies). C'est uniquement quand des personnes seront à même de parler en dehors de leurs attaches nationales que l'on pourra commencer à travailler dans ce sens.

Pour créer des sociétés "harmonieuses et politiquement correctes", on nous a bourré le crane avec le concept “nous sommes génétiquement identiques”, alors que les faits scientifiques le démontrent autrement. Nous ne voyageons pas tous a la même vitesse sur le chemin de l’évolution Darwinienne, c’est ce que la science est en train de découvrir. Il existe tout un kaléidoscope humain entre le babouin (estomac collé à un merguez et une barbe, manger, dormir, se reproduire et faire kk) et l’homme complet, conscient et mûr.

Pourquoi les Siciliens sont-ils turbulents et " prone to crime " ? Pourquoi le bicot n’a aucune dignité, ment et triche sans absolument être conscient de la répugnance de ses actes ? (il vit dans un monde ou tricher, voler, etc, sont dans la norme). Pourquoi les Italiens parlent-ils trop et gesticulent-ils tout le temps ? Pourquoi (en comparaison) les Suédois sont-ils muets comme des carpes? Pourquoi les Asiatiques sont-ils calmes, dociles and " high achievers "? etc...

Lorsque Sir Francis Galton, père de la science moderne "Eugéniques" et du " Darwinisme social" tenta de prouver que nous ne voyageons pas tous a la même vitesse sur le chemin de l’évolution Darwinienne, son oeuvre fut traitée de "racisme scientifique". Récemment, Dr Craig Venter, l’un des pionniers du projet "génome" lancé par Clinton en 2001, a publié à Washington DC, les 6 milliards de lettres de son génome. Il a découvert que contrairement a ce que nous avions cru en 2001, c a d que nous sommes 99,99% identiques, nous ne sommes que 98% identiques (génétiquement) et ceci n’est que le début, car selon lui, nous n’héritons pas 100% des gènes de nos parents, il y a même des nouveaux gènes qui se créent en combinant les vieux gènes hérités. Lui, ainsi que 2 autres experts ont décidé de publier leurs génomes pour encourager d’autres experts a accélérer sa découverte. Aujourd’hui, le génome coûte $100000, bientôt (selon lui, il y a 1 prix de $1million) il ne coûtera que $1000. et la, nous découvririons que nous sommes en fait moins que 98% identiques.


Admin
Ce message s'adresse à tout le monde:

Je m'excuse pour avoir changer le titre. J'ai vu que le débat a été detourné au profit d'une analogie entre les deux systémes.
Je suis interessé par cette dimension de lecture des rapports algero-marocains à travers la haine atavique entre les deux sociétés .
D'ailleurs ils dialoguent que par les insultes et les chauvinismes .

Je vous conseille d'etre courtois et respectueux et ne pas insulter l'autre.
J'administrerai ce sujet d'une façon draconniene concernant les commentaires insultants , rabaissants et hors sujet

memoire54



Si je comprends bien M Cherifè75, s'érige en savant pour mieux savonner une idéologie apprise par cœur sous les galons des généraux.
Une idéologie qui consiste à lancer de la poudre aux yeux pour mieux faire passer la douloureuse.
Cette douloureuse qui consiste à dilapider les richesses d'un pays au profit de la minorité gouvernante.

Idéologie basée sur le matraquage systématique du voisin qui devra passer aux yeux du peuple Algérien pour le bouc émissaire ou plus clairement de l'ennemi à abattre.
Un ennemi qu'on fabrique de toute pièce pour détourner l'attention sur le vol commis par cette mafia au pouvoir.

Quelques éclairs de génie de temps à autres surgissent miraculeusement de l'écriture de chérif75 pour nous parler de l'état d'esprit des maghrébins mais hélas trop succincts et qui nous laissent sur notre fin.
Dommage, oui vraiment dommage que chérif épouse une telle idéologie de ces galonnés il pourrait être tellement meilleur à prêcher l'entente et la construction du Maghreb et au passage dénoncer le génocide de ceux de 1975.

Tiens , au passage cherif 75, j'espere que le 75 renvoie bien à la Shoha de de cette triste année.

becharelkhir

becharelkhir

Je crois que Mr. cherif s'est repenti et qu'il a regreté d'avoir mal agi et il a juré de ne pas recommencer,puisqu'il avait précisé quelque part qu'il est devenu un dévoué de ces gens qu'ils considèrait comme de...!!اذن الـمـسـامـح كـريـم

boujema kharraj



Boujemaa kharraj
Guelmim Sahara

Bonjour


Je suis très content de vous retrouver
Pour le thème proposé par Scherif 75
Le tribalisme est du à un situation dans laquelle les gens se trouvaient depuis ...orphelins étatiquement parlant vu des institutions comme colonies émirats du système en place et donc les gens sous la pression d'un sentiment d'être abandonner à eux même et donc ne peuvent que chercher refuge existentiel dans la tribu
Pour le chauvinisme c'est une récidive due aux non respects des cultures par le système gouvernant à travers les médias officiels et les programmes d’enseignement, d’urbanisme, de tourisme....
Pour la question du Sahara c'est un état d'esprit suggérer par le site lui même du fait qu'il est trait d'union entre les deux conscience Algérienne et Marocaine en plus elle est le leitmotiv de ces défoulements qui sont des fois trop nus entre l'aimable famille qui dialogue dans ce site dont je profite une autre fois pour remercier l’équipe qui s’en occupe
Aussi faut il le rappeler il n’ y a pas meilleurs que de donner la parole aux gens et de leur faciliter la liberté du choix de l’être car les gens sont innocents dans leur être présent aussi que dans leur condition politique… et ils ont une conscience qui a besoin de liberté. Nous n’avons pas à défendre des systèmes qui nous séparent plus qu’ils nous rapprochent et propagandent (veuillez accepter ce verbe) dans ce sens en maintenant le statu quo archaïque de nos pensées collectives (tribu+ us+ traditions…) tout en nous empêchant de développer nos coutumes à nous notre vision à nous c'est-à-dire être nous même conforme à nous mêmes en respectant notre évolution en terme naturelle biologique (ou Darwinien) et notre développement en terme rationnel ou civile ou contractuel…
C’est terrible de faire des gens des enfants ou des jeunes vieux avec des pensées d’un système neuronique d’il y a ooooooooooh combien d’années dans un monde dont les données en terme économique technologiques n’ont rien à voir avec …ouuuf il y a des ânes et des ânes… si non des années…
Les conditions de l’être du monde d’aujourd’hui autour de nous sont dù à la volonté des peuples qui pratiquent librement les raisons d’être de l’état qu’ils ont institué et maintiennent à jour régulièrement par le biais des suffrages des consensus des votes…or que nous nous sommes entrains de nous permettre le plaisir sadique : faire souffrir les siens dans un système qui pourtant ne peut être ni à référence théologique ni idéologique soutenu ni … je ne sais quoi dire. Nous sommes des Africains et nous avons à repenser notre union en donnant d’abord le droit à la restitution des peuples dans le respect de l’identitaire et des cultures surtout que les frontières aujourd’hui ne sont plus que archive dans le musée des états. Nous avons plus de chance de le réaliser plus que d’autres

Message pour tous:
Je suis sincèrement désolé du fait que je n'ai pas pu me présenter lors de la rencontre de Rabat concernant la déportation surtout que j'ai été invité par téléphone de la part du président lui même... des raisons qui me dépassent.
J'espère que tout était bien passé et que vous penser aller au devant.

cette fleur por vous tous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lilas

lilas

J'adore l'idée de la démocratie à la tajine ou à la cocotte minute; Ou je me trouve actuellement je peux dire que la démocratie c'est plutot à la cocotte minute vite fait et on y revient pas, c'est dommage la vie serait bien moins injuste car ici en dehors de chez soi il n'y a plus de respect, l'état de droit n'existe pas.....J'aime le tajine cuit sur les braises dans le plat en terre, c'est le symbole d'une vie qui prend son temps avec le respect des ingrédients sauf que parallèlement il y a la cocotte minute symbole de modernité et qui fait tout explosé !

yacoub

yacoub

tu vis dans un pays musulman alors.:twisted:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum