Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Algérie connaît une moyenne de deux emeutes par mois

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie : la rue s'inquiète de la prolifération des émeutes et du silence des autorités

L'Algérie connaît  une moyenne de deux emeutes par mois B70c88204a1536162510d7f8faae9017






Par rafik tayeb le 30/05/2008 à 14:43

De violentes émeutes ont secoué ces dernière semaines plusieurs villes du pays. Les dernières violences urbaines en date ont ébranlé lundi, mardi et mercredi la ville d'Oran. Les manifestants, en grande majorité des jeunes issus des quartiers populaires où les conditions de vie sont difficiles, ont pillé des magasins, saccagé des voitures et tenus tête aux forces de l'ordre pendant deux jours.

Les émeutes d'Oran ont été précédées par celles de Chlef, de Berriane dans la région de Ghardaïa et d'El Harrach à Alger. Désormais, il suffit d'une petite étincelle pour déclencher des émeutes souvent meurtrières. La mal-vie des jeunes, la corruption qui gangrène le football national, l'absence d'un projet de société clair et la faillite des politiques sont autant de facteurs déclencheurs, selon des analystes. Seul bémol, les émeutes ne se propagent pas et durent au maximum quelques jours.

Au-delà des explications, les Algériens s'inquiètent sérieusement de la prolifération de ces émeutes urbaines et la de la forte tension sociale qui règne dans le pays à la veille d'échéances électorales importantes, comme l’éventuelle élection présidentielle d'avril 2009.

D'autant que le gouvernement semble incapable de prévoir et contenir les violences urbaines. Les autorités n'arrivent toujours pas à expliquer les facteurs à l'origine de ces émeutes récurrentes. L'Algérie connaît ces derniers mois une moyenne de deux à trois émeutes par jour, selon des sources sûres. Le silence des autorités aggrave l'incertitude qui règne dans le pays. L'embrasement est redouté par de nombreuses personnes qui craignent des émeutes à grande échelle comme celles qui ont endeuillé le pays le
5 octobre 1988. Vingt ans après ces évènements tragiques qui avaient fait des centaines de morts, les autorités algériennes n'ont toujours pas trouvé de solutions viables aux problèmes sociaux et économiques du pays.



Tout sur l'Algerie

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

A propos des emeutes

Ce n'est pas un stock de revendications qui va s'épuiser.
Mais il s'agit d'une protestation qui va cresendo .Faute d'un projet de société qui fait l'unanimité.
Le sociologue feu M'hamed Boukhobza

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie : Et revoilà la main de l’étranger !

L'Algérie connaît  une moyenne de deux emeutes par mois Blue_arrow le 03 Juin, 2008
On la croyait perdue, oubliée dans les méandres des événements qu’a connus le pays depuis des décennies, plus exactement depuis octobre 1988. La voilà qui resurgit d’on ne sait où, cette fameuse « main de l’étranger » et qui serait derrière les émeutes de Berriane, à en croire le ministre de l’Intérieur.
Pourquoi ne serait-elle pas, aussi, derrière celles d’Oran, de Chlef et d’ailleurs ? La ville de Berriane se prêterait-elle davantage à la manipulation que d’autres localités ? D’autant qu’on laisse croire que tous les ingrédients sont réunis pour une explosion sociale. La commission d’information – et non d’enquête – parlementaire est arrivée, elle, à d’autres conclusions, à savoir que les raisons de la grogne sociale exigent une intervention de l’Etat. Décidément, on ne sait vraiment pas à quel marabout se vouer. On se croirait revenir aux « années de plomb », à l’ère du « parti unique » des années 70. Autant d’économistes du XVIIIe siècle ont voulu accréditer la thèse de la « main invisible » qui régirait les rapports d’échanges entre les individus et qui serait à l’origine de la richesse des nations ; autant, chez nous, la « main de l’étranger » serait, par contre, à l’origine de toute émeute, de toute contestation populaire. Outre ces particularités destructrices, les gouvernants algériens ont recours et de façon éculée à cette excroissance de l’étranger pour écarter le ras-le-bol, la malvie comme facteurs déclenchant de la colère des citoyens. Une simple adresse email, retrouvée sur un ordinateur portable, suffit à brandir le vieil épouvantail du « complot ourdi » à partir de l’étranger. Des ennemis extérieurs qui guetteraient la moindre liste contestée d’attribution de logements, le moindre match de football perdu pour fomenter aussitôt un mouvement de foule qui saccagerait tout sur son passage, édifices publics, sièges de banques… On ne pourrait trouver meilleur moyen pour susciter chez les gens méfiance et suspicion. Des conditions qui sont souvent le prélude à une « chasse aux sorcières ». Complot de l’étranger, prosélytisme protestant, autant d’épouvantails agités pour provoquer peur et méfiance parmi les citoyens et attiser davantage chez eux le refus de la différence et de vivre ensemble, alors que les causes de ce profond malaise social sont ailleurs : dans la dégradation des conditions de vie de la grande majorité des Algériens.
Reda Bekkat

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum