Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Solution pour le conflit algero-marocain.

+7
El Hassan
admin"SNP1975"
jilla
memoire54
becharelkhir
Sidhoum
MJB
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

memoire54



Talal si tu ne reconnais pas la bassesse de ce torchon rempli de clichés d'etiquettes et d'ièologie primitive donc tu rèponds bien au contraire , qui s'assemble se ressemble.
Tu n'es même pas capable de reconnaître la betise de la propagande, finalement tu n'es pas serieux que ça.

Invité


Invité

Memoire54....En matière de propagande, de mensonge et de bassesse vous autres marocains vous êtes imbattables, y’a qu’a voir tous les forums marocains anti-algériens sur le net et les mal qu’ils véhiculent et distillent à coup de mensonges et de clichés… sans oublier votre presse de torchons hideux au service de votre idéologie colonialiste et de discorde.

yaz



[quote="memoire54"]Talal s'est repenti mais qu'en est il de la presse Algerienne, un ami m'a passé cet extrait , c'est d'une bassesse inouie et tellement bien rèdigé?????

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=97250[/quote] tu me donnent l impression d etre heureux et de ce qui arrivent a ces pauvres civils sahraouis Mr memoire54..:arrow: :bball: !..Vive le polisario..:cheers:

El Hassan



Talal, j'ai l'impression que tu ne connais pas l'histoire récente de ton pays et encore moins celle du Maroc.

Je te conseil de faire un minimum d'effort, concentre toi juste sur la période 1900-1907.

Si tu es de bonne foi, je suis sûr que tu n'écrira plus ce genre de chose.

L'Algérie n'est en aucun cas concernée par la marche vert, puisque c'est l'Espagne qui a été délogée.

Pour toi il y a deux cas:
1/ Tu es de mauvaise foi
2/ Tu ignore l'histoire de la région.
3/ les deux à la fois.

A mon avis cela ne sert à rien de discuter avec toi: tu ignore l'histoire de la régions et tu nous balance des steriotype dignes des année 70. Même L'URSS ou Russie maintenant s'est débarassé de cette rhetorique

Tu semble ignorer que l'Algérie a avec l'aide de L'Egypte, de la Lybie, de cuba, de l'URSS a attaqué et essayé de destabiliser le Maroc pendant deux décades.

Ton amnésie est selective.

Les
expulsions des marocains, les fermetures de frontières, les crispations
entre les deux états sont les conséquences de la politique de votre roi
HASSAN…seul arabe au monde qui a des rue et des boulevards a son nom en
ISRAEL !! (Dites moi pourquoi)
C'est Simple, Mohammed V a protégé les juifs marocains qui sont des citoyens marocains comme les autre contre le nazisme et n'a pas voulu qu'il finissent dans des fours crématoire. C'est aussi simple que ça. Les juifs d'origine marocaine sont fières de leur marocanité à tel point que mes les juifs ashkenase leur en veulent.

Tu es de mauvaise foi, tu ignore l'histoire de la région et en plus tu crois à la propagande des généraux.

memoire54



Bonjour Mr YAZ , je ne permettrais pas d'être petit ou bien grand , c'est une attaque personnelle qui n'apporte rien au dèbat, as tu d'autres arguments???
Juste pour ta curiosité et comme tu semble prèoccupé par ma taille ,tu vois Bouteflika je suis juste au dessus, au niveau taille bien entendu , je ne pme permettrais pas d'autres vulgarités.
. [quote="yaz"]
memoire54 a écrit:Talal s'est repenti mais qu'en est il de la presse Algerienne, un ami m'a passé cet extrait , c'est d'une bassesse inouie et tellement bien rèdigé?????

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=97250[/quote] tu me donnent l impression d etre heureux et de ce qui arrivent a ces pauvres civils sahraouis Mr memoire54..:arrow: :bball: You are petit petit MR !..Vive le polisario..:cheers:

yacoub

yacoub

yaz a écrit: tu me donnent l impression d etre heureux et de ce qui arrivent a ces pauvres civils sahraouis Mr memoire54..:arrow: :bball: !..Vive le polisario..:cheers:

Yaz, va vite à l' école et ne fréquente plus la madrassa;

Invité


Invité

El hassan...tu ne lis pas ce que j'ecris et tu permets de m'insulter et de me critiquer....je suis au regret de te dire que je connais l'histoire beaucoup mieux que toi et pas de manière "selective"...je ne parlais pas de Mohamed V...les juifs ont été protégés partout dans le monde arabo-musulman, même en Algerie; l(imam algerien de la mosquée de paris a sauvé des 100 aines de juifs des mains des nazis.... mais je parlais de hassan II le fossoyeur (qui ne doit pas être le fils de Mohamed V) qui a permit le depart des juifs marocains en palsetine qui des leurs arrivée ont chassé et tué les palestiniens musulmans de Haifa....DITES MERCI A VOTRE ROI....les juifs sionsistes eux au moins sont reconnaissants, le benissent pour ça, et donnent son NOM à des rues et des boulevards en Israël....le même roi fossoyeur...cherchait a ruiner l'Algerie mais dieu merci l'ANP et Boumedienne etaient là pour l'en empêcher....Votre Roi Fossoyeur du maghreb et de la palestine vous a lobotomisé pour des siecles.

Invité


Invité

[quote="memoire54"]Bonjour Mr YAZ , je ne permettrais pas d'être petit ou bien grand , c'est une attaque personnelle qui n'apporte rien au dèbat, as tu d'autres arguments???
Juste pour ta curiosité et comme tu semble prèoccupé par ma taille ,tu vois Bouteflika je suis juste au dessus, au niveau taille bien entendu , je ne pme permettrais pas d'autres vulgarités.
.
yaz a écrit:
memoire54 a écrit:Talal s'est repenti mais qu'en est il de la presse Algerienne, un ami m'a passé cet extrait , c'est d'une bassesse inouie et tellement bien rèdigé?????

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=97250[/quote] tu me donnent l impression d etre heureux et de ce qui arrivent a ces pauvres civils sahraouis Mr memoire54..:arrow: :bball: You are petit petit MR !..Vive le polisario..:cheers:

Memoire54....puisque le debat s'enfonce...(si debat existe) je te dis que pour ma part je suis bcp plus grand que ton roi.
On est quite alors!!!!

yaz



yacoub a écrit:
yaz a écrit: tu me donnent l impression d etre heureux et de ce qui arrivent a ces pauvres civils sahraouis Mr memoire54..:arrow: :bball: !..Vive le polisario..:cheers:

Yaz, va vite à l' école et ne fréquente plus la madrassa;
Mes fautes d orthographes , il t ont tres violament rabaissé et a ta plus simples des expressions Mr Jacob l islamophobe..Admin bloquent toutes les caricatures et diffamation que tu as perpétrés ici meme et sur notre prophète (que le salut soit sur lui)..Amine...:arrow: :affraid: :bball: ..Vive la religion de paix l islam..:cheers:

Numidia



Salam Alaykoum,
De 1 je suis algérien.
De 2, ma femme est marocaine.
De 3 : celui qui attisent les rancœurs et la haine entre les musulmans sera voué à Jahanam. Le Feu de Dieu. Et il devra rendre des comptes.
Il va dire quoi à l'Éternel ? Que c'était la politique ?
Le prophète Paix sur lui disait : Celui qui prêche l'intégrisme, n'est pas avec nous.
Le meilleur moyen de connaître la vérité ? C'est de se mettre à la place des autres.
Ne fais pas ce que tu n'aimes pas que l'on te fasse !
Et puis franchement, entre nous (algériens et algériens), qu'est-ce qu'on a à foutre du Sahara Occidental ?
C'est une question marocaine intérieur !
Imaginez le Maroc qui subventionne et vend des armes à nos Kabyles ? Mais il ne le fait pas.
L'histoire du soit-disant question 'Polisario', c'est une histoire de géostratégie, et surtout, de querelle personnelle de Sérail !
Soyons un seul peuple, qui croit en un seul Dieu. La politique, c'est l'art de manipuler les gens, pour avoir des privilèges personnels, ou des victoires égoïstes et personnels.
- Où est né le présidant algérien actuel ?
- Ou a-t-il passé sa jeunesse ?
- Qui a aidé les algériens au temps de la guerre de libération ?
- ...
Soyons hônnete avec nous-mêmes, vous voulez être nationalistes ? Batisser un Etat fort et juste, où le pauvre ne déteste pas le riche, et le riche ne dédaigne pas le pauvre, et arrêtons avec ces bétises d'un autre age.
Je vie en Europe, et franchement, l'Europe est devenue comme Un seul pays ! Plus de frontières, une seule monnaie, Un seul parlement et des décisions admises pour tous ! Pourtant ils sont beaucoup plus différent que les algériens et les marocains !!!
Que doit dire le Prophète Paix sue Lui, lui qui assemblait et rassemblait les gens autours d'idéaux, de la foi et de l'entre-aide !!!
On a des criminels des deux cotés des frontières, et le perdant, c'est les gens simples.
Je connais des gens qui ont vu leur familles mutilées en deux, une partie en Algérie, l'autre au Maroc !
Quel musulman peut faire ça à une autre musulman ? Silat Errahim !!! Celui qui coupe cette relation sacrée du sang, il vivra comme un chien dans cette vie, et sera traitée pire que cela dans l'autre...
Réveillez-vous les gens : faut s'occuper de choses plus importantes !
La Science, L'architecture, La Culture, La Littérature, L'Union, La foi...
Si vous voyez comment vivent les européens entre eux, vous auriez honte de parler de la sorte !
Talal a dit :

- Le jour où le maroc ne sera plus un danger pour l'algerie.
- Le jour où le maroc cessera son irredentisme pour la enième fois( pour ceux qui ignorent ce mot consulte le dico)
- Le jour où l'Algerie aura besoin du maroc comme le maroc a besoin de l'Algerie
Les ressources de l'Algérie ne sont pas le fruit de l'intelligence algérienne, ou d'une quelconque supériorité !!
Mais elle est le fruit d'un Don de Dieu Tout-Puissant.
Entre nous : qui profite le plus de ces ressources ???
Arrêtez de parler pour des gens qui s'en foutent royalement des gens du peuple ! D'ailleurs, vous même vous pouvez être l'un d'eux.
Pour finir, une petite histoire personnelle :
J'étais en Algérie, accompagné par un Mr qui avait fait la guerre d'indépendance, et on rencontre un jeune homme (25-30 ans) qui tenait un journal où il était question du rapport entre l'Algérie et le Maroc.
Le jeune homme dit comme quoi, s'il y avait une guerre, 'On' va broyer le Maroc.
L'ancien combattant lui dit avec calme : Mon fils, dans la guerre il n'y a pas de gagnants, mais que des perdant. Et il savait de quoi il parlait.
A méditer.

Numidia



Talal a écrit:El hassan...tu ne lis pas ce que j'ecris et tu permets de m'insulter et de me critiquer....je suis au regret de te dire que je connais l'histoire beaucoup mieux que toi et pas de manière "selective"...je ne parlais pas de Mohamed V...les juifs ont été protégés partout dans le monde arabo-musulman, même en Algerie; l(imam algerien de la mosquée de paris a sauvé des 100 aines de juifs des mains des nazis.... mais je parlais de hassan II le fossoyeur (qui ne doit pas être le fils de Mohamed V) qui a permit le depart des juifs marocains en palsetine qui des leurs arrivée ont chassé et tué les palestiniens musulmans de Haifa....DITES MERCI A VOTRE ROI....les juifs sionsistes eux au moins sont reconnaissants, le benissent pour ça, et donnent son NOM à des rues et des boulevards en Israël....le même roi fossoyeur...cherchait a ruiner l'Algerie mais dieu merci l'ANP et Boumedienne etaient là pour l'en empêcher....Votre Roi Fossoyeur du maghreb et de la palestine vous a lobotomisé pour des siecles.
Rien à fouttre de Boumedienne, c'est lui en partie qui a ruiner le pays, avec ses conneries de révolution agraire et de lavage de cerveau.
Certes il a fait beaucoup de choses pour le pays, mais grosso modo, c'est une calamité qui s'est abattue sur le pays.
On aurait pu éviter tant de problèmes !!!
On s'en fout des dirigeant, chacun portera son fardeau avec lui dans sa tombe, ce qui importe ce sont les gens, et comment ils vivent ensemble.
Là je vois que le débat est d'une stérilité déconcertante...Tout le monde crache sur tout le monde !
Vous voulez retrouver un nationalisme perdu ?
Construisez des pays forts et justes, on verra après. L'Algérie comme le Maroc importent leurs bouffe !!! Commençons à produire ce qu'il nous faut pour vivre, on parlera Polisarion et querelles personelles après.

Numidia



Il faut construire un forum impartial et qui a un but prédéfinit, en tant qu'administrateur, il faut réprimer tout mauvais comportement et tout comportement irrespectueux et non productif !
Je fuit tous les forums où il y a débat stérile entre algériens et marocains, car les gens reprennent la même rhétorique officielle.
Ce n'est pas parce qu'un dirigeant dit quelque chose que le critiquer nous met forcément dans la position du traitre à la patrie !
Au contraire, il faut dire la vérité, même si c'est au dépend de soi ou de sa propre famille !
Je connais beaucoup de marocains qui valent des milliers d'algériens, et le contraire et juste aussi.
Il ne faut pas tomber dans ces discussion qui ne servent à rien, on se croirez en 1975 !
On est en 2008 et le monde à changé, sauf peut être les querelles et rancœurs personnelles de notre ultra-présidant Boutef !
Il faut dépasser ces clivages, nous sommes un seul peuple, et c'est la France qui a fait les frontières. Après, c'est une question d'honnêteté avec soi.

Invité


Invité

Salim, tu ignores ou tu as oublié que le Maroc a essayé de destabiliser l'algerie en envoyant des armes en kabylie...l'affaire du cap sigli, detrompes toi mon ami, si une occasion leur est offerte ils n'hesiteront pas une seconde crois moi, ils feront tout pour nous ruiner, ils applaudissent quand il y'a des attentats et des morts chez nous, les sataniques....t'as qu'a regarder tous les forums haineux marocains sur le net...regarde le forum sahara-maroc et lis bien ce que ces gens haineux nous souhaitent et comment ils nous traitent, nous les algeriens on a aucun forum anti-marocain, on les ignore, pour nous ils n'existent même pas.....la preuve que c'est eux les agresseurs et comme d'habitude on fait que riposter a leurs mefaits et leurs mensonges comme depuis 1962...d'où ma presence sur ce forum!!

Si tu es un bon algerien, tu devrais defendre ton pays contre les ignominies marocaines et tous les mensonges qu'ils colportent sur notre pays, notre nation et notre histoire.

Invité


Invité

Salim, tu as choisit ton camp en disant notre ultra-président Boutef !! tu es de ces algeriens de l'ouest acquis a la cause du maroc sans conditions de par ton alliance!!
C'est a eux de remettre en cause la politique hostile de leur roi et leur makhzen...leur expansionnsime et leur colonialisme.

Admin

C’est cela la mystique nationaliste qui crée une Algérie imaginaire et abstraite que vous opposez à des Algériens en chair et en os et qui, pour vous, sont des traîtres. Vous n’osez pas le mot, mais votre écrit le suggère clairement. Que vous le vouliez ou non, chaque Algérien est attaché à son pays et vous n’avez aucun droit de nier le sentiment patriotique des uns ou des autres. Même sur les harraga, preuve tragique du bilan désastreux de votre gouvernement, vous n’avez pas le droit de porter un tel jugement.
c'est la réponse de mon professeur Addi Houari à Daho wald kablia un autre wasti du clan d'Oujda

Numidia



Je défend mon pays contre ceux qui lui veulent du mal, des deux cotés.
Tous les algériens détestent leurs gouverneurs, il ne faut pas être hypocrite !
Je suis algérien, et j'aime mon pays, mais avant tout, ma foi de musulman passe avant tout le reste.
Ceux qui complotent, ce n'est pas le peuple marocain, car quand on dit le Maroc fait ceci ou cela, c'est injuste, car ça inclue d'office tout le peuple marocain, ce qui est totalement faut et abjecte.
Secundo, les informations que l'on a du Maroc, provienne essentiellement soit de l'État, soit de la presse (manipulée par l'État) et cela des deux cotés des frontières.
Il faut être pragmatique dans la vie, ceux qui complotent, l'histoire et les faits les a toujours condamné !
Les gens des deux coté sont intoxiqué par une version officielle corrompu et malsaine.
J'ai un ami qui s'est rendu en vacance au sud du Maroc (Sahara Occidental), sur un avion militaire. Tu trouves normal qu'un ressortissant fasse ça dans sur le territoire d'un autre pays ?
Je suis d'accord qu'il y a des gens (dirigeant et presse) qui veulent nuire à l'Algérie (surtout au pouvoir algérien à travers son peuple), et alors ? Les ennemis de la paix sont toujours présent, partout, de tout temps.
Il faut avoir une attitude constructive, et quand je vois que systématiquement, l'Algérie se mêle de histoires qui ne la regarde pas, et bien il font ça en mon nom.
Je n'ai pas donné mon aval à quiconque pour faire ce genre de choses ! Mais c'est devenu si courrant dans l'incoscient collectif algérien (marocain et arabe) que ça fait partie intégrante de la réthorique et de l'argumentaire.
Comme si c'était ligitime que l'Algérie donne son avis (et ses armes) pour déstabiliser un pay voisin (dont le peuple est musulman) !
Pour défendre notre pays, faut tout d'abord le défendre de nous-mêmes ! Quand on sera en paix avec nous-mêmes, on pourra après donner des leçons de gouvernance !
Je reviens à ce que j'ai dit : On dira quoi devant le Seigneur demain ? Je défendais mon pays d'autres musulmans comme moi ?
Et la déportation de nos frères marocains ? tu en penses quoi ? Il y en a qui ont fait la guerre d'indépendance, qui sont mort pour l'Algérie, et qui ont travaillé la terre à la place des Algériens eux-mêmes...
Mon beau-père est marocain, il est né en Algérie, y a grandit et y a travaillé tout sa jeunesse. en 1975, sous l'ordre de Boumedienne, il fut chassé comme les juifs l'on été d'europe !
Comme un malfrat ! Comment expliquer ces comportement qui ne relèvent ni de Dieu, ni de son Prophète, ni d'aucune logique saine ???
Il y a eu des gestes hostiles de la part du roi du maroc (l'ancien j'entend), mais cela ne doit pas nous aveugler pour autant, nous aussi on n'a pas la conscience tranquille. Loin de là.
Dire que les marocains se réjouissent des malheurs des algérien est un mensonge, j'en ai parlé avec plusieurs marocains, ils n'ont pas du tout ce language, au contraire, ils veulent comprendre comment un beau pays comme l'Algérie, avec des frères qui s'entertuent peut arriver là !
Il ne faut pas relayer les dires des criminels qui veulent semer le désordre et la haine, pour sauver leurs propres trône.
Dieu Est Omniscient, Il voit tout, et jugera chacun, individuellement de ce qu'il dit et fait.
Je termine par ceci : Le prophète disait :
Le musulman est celui dont les autres musulmans ne crègnent ni ses paroles, ni ses actes.
Le reste, c'est illusoire et conduit à notre perte commune.

Numidia



Salim, tu as choisit ton camp en disant notre
ultra-président Boutef !! tu es de ces algeriens de l'ouest acquis a la
cause du maroc sans conditions de par ton alliance!!
C'est a eux de remettre en cause la politique hostile de leur roi et leur makhzen...leur expansionnsime et leur colonialisme.
Je ne te permets pas de juger de mes actes et de mes convictions !
Je suis un algérien qui vie en Occident, et je vais à mon pays chaque fois que j'ai l'occasion d'y aller.
Algérien de l'ouest ? ça veut dire quoi ça exactement ? Je suis un musulman, un Algérie. Le fait que j'ai construit une vision différente de la tienne me mettrait-il à tes yeux dans une position condamnable ?
Je me permet de préciser que j'ai passé toute ma vie dans mon pays l'Algérie, que j'y ai grandi et fait mes études, que tous mes amis sont là-bas ainsi que toute ma famille, alors pas de jugements gratuits, personnels et sans fondements !
La seule chose à laquelle j'adhère sans condition, c'est la Parole de Dieu, le reste n'est que parole d'homme. Qui fluctue selon les circonstances.
Pour ce qui est du présidant, j'ai toujours été contre ce présidant, pas personnellement, mais contre sa politique, en Algérie. Et cela ne change rien au débat.
Le présidant actuel est le prolongement historique de l'ancien régime, qui gouverne toujours, mais avec d'autres costumes.
Moi, je choisi le camp de la vérité, de la fraternité et du libre arbitre.
Pour fini, c'est à nous tous de nous remettre en question. Pas seulement les autres !
Dieu ne change pas la situation des gens tant que ceux-ci ne changent pas leurs propres comportement. Coran.
Et ça va finir où toutes ces allégations et ces prises de positions ? Dis-moi ? La guerre ? On en a assez de ces conflits intérieurs et extérieurs, il faut passer à autre chose, évoluer !
Je me réserve le choix de ne pas suivre quelqu'un'un qui nous a été imposé, et qui n'as jamais eu la conscience tranquille ! Maintenant ou avant.

Sidhoum

Sidhoum

Talal a écrit:Salim, tu as choisit ton camp en disant notre ultra-président Boutef !! tu es de ces algeriens de l'ouest acquis a la cause du maroc sans conditions de par ton alliance!!
C'est a eux de remettre en cause la politique hostile de leur roi et leur makhzen...leur expansionnsime et leur colonialisme.
C’mec la, je vais dorénavant l’appeler Kobé le perroquet. Adressez-le à partir de maintenant par son nom “Kobé” et a chaque fois que vous voulez le citer “remplacer Talal par “Kobé”. Car il ne fait que répéter incessamment la ligne du parti unique + la même connerie “çi la fote de Hassan II, çi la fote de Hassan II, çi la fote de Hassan II…”

Sidhoum

Sidhoum

Il ne s’agit pas de bêtement défendre un pays/zaouïa contre l’autre a n’importe quel prix (y compris sa complicité lâche durant une injustice abjecte), mais de défendre la vérité tout court, quelle soit du coté Marocain ou Algérien.

Une fois qu’on atteindra ce stade, on pourra dire que nous bicots, avions enfin atteints un stade de maturité pour une vraie démocratie. Autrement, nous ne sommes que des babouins Africains (comme “Kobé”).

Numidia



Salim, tu as choisit ton camp en disant notre ultra-président Boutef !!
tu es de ces algeriens de l'ouest acquis a la cause du maroc sans
conditions de par ton alliance!!
C'est a eux de remettre en cause la politique hostile de leur roi et leur makhzen...leur expansionnsime et leur colonialisme.
Puisque la rhétorique guerrière ta passionne tant, dis-moi, qu'à-tu fais pour défendre l'Algérie de l'ennemie qui la rongeait depuis 12 ans ?
Tu as prit les armes à coté des militaires pour défendre le pays ? Ou le courage n'est réservé que dans les forums et pour emmerder nos frères de religion ?
Ce n'est pas un jeu ! Des familles sont déchirées, des destins brisés, et un réarmement massif est en train de se faire en coulisse ! Tu crois que c'est un jeu ? Choisir son camp !!!!
Je rêve là !
Je te le dis franchement, s'il y a un conflit armé, je te laisse le champs libre pour soit tuer des musulmans comme toi, soit te faire descendre...(dans les deux cas, tu vas en Enfer, puisse Allah nous épargner une telle humiliation) Et pour quelle raison ?
Si tu me donnes une bonne raison, tu seras au HitParrade de mon estime, sinon, changes d'habitude et réfléchis par toi-même

Sidhoum

Sidhoum

A mon avis la Solution pour le conflit Algéro-Marocain doit passer par l’épreuve suivante:

Ce n’est pas de la faiblesse d’admettre ses erreurs et de les corriger, bien au contraire c’est un signe d'une force de caractère…

Il faut le faire (se pardonner et pardonner), si ce n’est pas pour nous, ce sera pour les générations futures qui ne méritent pas d’hériter d’un pays en état de guerre permanent et dépensant tout son trésor a cette fin. Il faut surtout réparer les blessures profondes créées par nos aînés pour lutter contre la rancœur.

Pour cela, il faut que chacun admette ses erreurs et ne parle plus du voisin comme un ennemi viscéral. Je veux dire admettre TOUTES les erreurs, depuis le détournement d’avion des chefs historiques, de la déportation des Marocains d’Algérie, de l’introduction des Visas par Basri, de la fermeture des frontières, de la création du Polisario, etc…TOUT ! Parce que "only the truth could set us free". et je ne parle pas, ici, d’accuser l'autre, mais d’admettre, d’être à la hauteur et d’avoir le courage d’admettre en public ses erreurs. Il ne faut pas parler des erreurs de l’autre mais de ses propres erreurs.

Pour être président d'une nation (et créer un Maghreb) démocratique il faut être consensuel et rassembleur. Prenons exemple de ce grand rassembleur du siècle Nelson Mandela qui a eu la sagesse et surtout, surtout l’intelligence (pour l’intérêt de son peuple avant tout!) en 1994 quand l’apartheid fut vaincu, d’offrir la réconciliation a conditions de dire la vérité en public. 21800 victimes ont raconté leurs histoires devant la commission « vérité et réconciliation » présidée par le clergé, 1163 auteurs de ces crimes ont été amnistiés pour permettre un début de guérison des blessures profondes de l’apartheid parce que la bible dit "the truth shall set you free".

L’autre solution, c’était de sombrer dans une Sainte Barthélemy et dans la misère et de gouverner à la Mobutu comme nos primates maglâtes depuis 62 car les martyrs ont dû tourner 1000 fois dans leurs tombes en apprenant que l’Algérie enfanta des ânes de leur calibre qui ont volé l’indépendance après leur sacrifice.

Numidia



Sidhoum a écrit:A mon avis la Solution pour le conflit Algéro-Marocain doit passer par l’épreuve suivante:

Ce n’est pas de la faiblesse d’admettre ses erreurs et de les corriger, bien au contraire c’est un signe d'une force de caractère…

Il faut le faire (se pardonner et pardonner), si ce n’est pas pour nous, ce sera pour les générations futures qui ne méritent pas d’hériter d’un pays en état de guerre permanent et dépensant tout son trésor a cette fin. Il faut surtout réparer les blessures profondes créées par nos aînés pour lutter contre la rancœur.

Pour cela, il faut que chacun admette ses erreurs et ne parle plus du voisin comme un ennemi viscéral. Je veux dire admettre TOUTES les erreurs, depuis le détournement d’avion des chefs historiques, de la déportation des Marocains d’Algérie, de l’introduction des Visas par Basri, de la fermeture des frontières, de la création du Polisario, etc…TOUT ! Parce que "only the truth could set us free". et je ne parle pas, ici, d’accuser l'autre, mais d’admettre, d’être à la hauteur et d’avoir le courage d’admettre en public ses erreurs. Il ne faut pas parler des erreurs de l’autre mais de ses propres erreurs.

Pour être président d'une nation (et créer un Maghreb) démocratique il faut être consensuel et rassembleur. Prenons exemple de ce grand rassembleur du siècle Nelson Mandela qui a eu la sagesse et surtout, surtout l’intelligence (pour l’intérêt de son peuple avant tout!) en 1994 quand l’apartheid fut vaincu, d’offrir la réconciliation a conditions de dire la vérité en public. 21800 victimes ont raconté leurs histoires devant la commission « vérité et réconciliation » présidée par le clergé, 1163 auteurs de ces crimes ont été amnistiés pour permettre un début de guérison des blessures profondes de l’apartheid parce que la bible dit "the truth shall set you free".

L’autre solution, c’était de sombrer dans une Sainte Barthélemy et dans la misère et de gouverner à la Mobutu comme nos primates maglâtes depuis 62 car les martyrs ont dû tourner 1000 fois dans leurs tombes en apprenant que l’Algérie enfanta des ânes de leur calibre qui ont volé l’indépendance après leur sacrifice.
J'adhère sans hésitation, c'est notre génération qui doit changer la donne, c'est à nous construire l'avenir, Bouteflika ou autre font partie du passé maintenant (même s'ils donnent l'impression qu'ils sont éternels !).
Sinon, on va léguer à nos enfants une bombe à retardement, et ça moi, j'en ais franchement marre !
Déjà qu'on a souffert de beaucoup de chose en Algérie, on va pas en plus rentrer dans cette logique absurde !
On a pas fait la guerre, on est pas fils ou filles de Shahid, alors tout ça c'est derrière nous, il faut voir au-delà de tout ça, et construire des pays libres et dirigés par des gens instruits et ayant faits de vrais études !

memoire54



Que c'est rassurant de trouver des gens qui reflechissent et qui ne voient pas que de la haine entre deux peuples freres comme nous le montre talal à longueur d'interventions.
Non monsieur TALAL les Algeriens , les vrais sont beaucoup plus subtils que toi, prends en de la graine et ecoute la voix de la sagesse de salim

Numidia



تعاونوا على البر و التقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان

Invité


Invité

memoire54 a écrit:Que c'est rassurant de trouver des gens qui reflechissent et qui ne voient pas que de la haine entre deux peuples freres comme nous le montre talal à longueur d'interventions.
Non monsieur TALAL les Algeriens , les vrais sont beaucoup plus subtils que toi, prends en de la graine et ecoute la voix de la sagesse de salim

Memoire54, à tes yeux salim touve plus de grâce car il va dans le sens qui t'arrange le plus, il critique le sytème algerien bien qu'il se dise algerien (avec des accointances marocaines, vu que sa femme est marocaine), c'est une aubaine pour toi et tous les marocains!!

Alors que moi je veux rester Algerien alerte et je ne veux pas croire en la "pommade marocaine de la fraternité"....c'est mon droit, mon instinct de conservation devant des gens qui me semblent tres remontés contre mon pays et son histoire et un pays "ennemi" de fait car son desire est la ruine de mon pays et son affaiblissement.

Je ne suis pas un adepte de la discorde comme vous autres (encore une fois relisez-vous dans vos differents forums haineux et hideux anti-algeriens), mais plutôt adepte de la vigilence....

Je vais même te dire une chose qui me fait très mal....Ceux qui applaudissent quand des algeriens meurent dans des atentats, je les meprise à un point que tu ne pourras jamais deviner

Numidia



Memoire54, à tes yeux salim
touve plus de grâce car il va dans le sens qui t'arrange le plus, il
critique le sytème algerien bien qu'il se dise algerien (avec des
accointances marocaines, vu que sa femme est marocaine), c'est une
aubaine pour toi et tous les marocains!!
Ce qui m'a amené à épouser une marocaine, est justement le fait que je n'ai pas de préjugé et je dirais même, je suis un musulman qui a épousé une musulmane, ni plus ni mois !
Je critique ce qui ne va pas, et je l'ai toujours fais ! Quand tout le monde claquez des mains en adoration devant le dieu étatique.
Je vais
même te dire une chose qui me fait très mal....Ceux qui applaudissent
quand des algeriens meurent dans des atentats, je les meprise à un
point que tu ne pourras jamais deviner
Ne jamais irriger un fait divers en politique ou mouvement populaire profond.
C'est ce que je reproche le plus à l'esprit arabe décadant ! passer du fait divers , à des lois et régles généralisable à tout le monde !
Où les pays développés construisent leurs monde avec des lois (comme nous avons nous-mêmes dans notre livre saint) et des abstraction, nous on est encore et toujours dans les fait divers, les déclarations personnelles...
ça me répugnent !
On pourrait aussi parler de certains algériens qui trouve que la misère qui touche une partie du peuple frère marocain est amusante, pire, qu'ils ont que ce qu'ils méritent ?
Alors ? tu dis quoi de ces bêtises ?
Des deux cotés il y a du bon et du mauvais, mais si quelqu'un commence à changer d'habitude d'un coté, ça va suivre de l'autre coté.
Mon mariage est symbolique, c'est la foi qui lie les gens, et non pas la méfiance et les ragots !
Il n'y a pas meilleure situation que peuvent espérer les ennemis de nos pays et de notre foi !
Et je le redis : tu n'es pas en mesure de critiquer ou de juger mes choix personnels, surtout quand ces dit choix sont dictés par une conscience tranquille et saine envers nos frères et sœurs marocains. Ce qui est du pouvoir, ne t'inquiètes pas, ils saurons défendre leurs trônes respectifs avec des gens qu'ils gavent et manipule avec des demis-vérité depuis des décennies.
Je ne suis pas un adepte de la discorde comme vous autres (encore une fois relisez-vous dans vos differents forums haineux et hideux anti-algeriens), mais plutôt adepte de la vigilence....
Ok, je t'accorde le bénéfice du doute, mais selon toi, c'est quoi la solution ? Car tu conviendras que c'est pas normal, deux pays voisins, arabes et musulmans tous deux se font la guerre froide !
C'est quoi la solution à long terme, hormis la "vigilance"nécessaire selon toi ?
Alors que moi je veux rester Algerien alerte et je ne veux pas croire en la "pommade marocaine de la fraternité"....c'est mon droit, mon instinct de conservation
devant des gens qui me semblent tres remontés contre mon pays et son
histoire et un pays "ennemi" de fait car son desire est la ruine de mon
pays et son affaiblissement.
Pour conclure je dirais ceci :
Avant d'épouser ma femme (Paix à son âme), je ne connaissais aucun marocain, je veux dire personnellement !
Tu te permets de jeter un soupçon de doute sur mon patriotisme ? Je suis Algérien, mais je suis aussi musulman, et ça mon vieux ça passe avant l'Algérie. Dieu est plus grand que tout, et s'Il Veut, il n'y aura pas ni d'Algérie, ni de Maroc ni rien d'ailleurs. On est là par la grâce de Dieu, et non par le vouloir des dirigeants.
Ce qui définit le fait d'être algérien ce n'est pas le fait de s'opposer aux autres ! C'est une idée dangereuse que de faire ça, une idée dangereuse et raciste.
On est algérien parce qu'on a certaines choses qui font que l'on est. Pas parce que les autres nous refusent cette qualité.
Ce que tu sous-entends.
En parlant de la "pommade", c'est un expression qui ne veux rien dire en soit, ensuite, c'est une réflexion murie loin des préjugés, et des gens qui véhiculent cette conneries de faux patriotisme.
Nous les arabes, ont est patriotes que quand on est faible, ça redonne de l'éclat à notre gloire passée !!! (Il n'y a de gloire qu'en suivant le chemin de Dieu, le reste, c'est de la démagogie).
Quand les marocains nous aidaient pendant notre guerre d'indépendance, c'était bien, c'étaient nos frères, et après ? Ils sont devenus en moins de 10 ans des ennemis ?
Tu trouves pas que ce raisonnement est un peu étrange et déplacé ?
PS : Tu ne fais que rebondir à ce que l'on dit, sans répondre sur le fond, ce qui prouve ton incapacité à dialoguer, car le fait de pas répondre, dénote une suffisance qui nait généralement d'une faiblesse dans l'argumentation.
Tu veux rebondir juste pour asséner ta vision empruntée ? Trouves un forums où il y a que des algériens qui détestent les marocains. Car finalement, tu viens dans un forum marocains pour leurs dire qu'il faut se méfier de vous !!!
C'est pas le bon endroits pour ça je crois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum