Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

C'était mon pays de Sabria

+3
clairefontaine1963
sabria
deporté75
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1C'était mon pays de Sabria Empty C'était mon pays de Sabria Ven 29 Aoû - 20:08

deporté75

deporté75


الجزائر هي غفوتي على حجر أمي و هي "تفليلي" الرأس و تغني لي.."سيدي يا حنيني يا ضّمني ، إلا ضْمنتني نْت و نا مناش نخاف" ، الجزائر هي "هين هين جرّ مصرين "..الجزائر هي أحاجي "حنّى يامنة" و "الغولة و بنت السلطان"..الجزائر هي "بيضة بيضة لالا باش نزوّق لوحتي و لوحتي عند الطالب و الطالب في اجنة"..الجزائر هي "ها ديوان الصالحين على ربي و الوالدين"..الجزائر هي "لاكريم لافاني سيد حمد الوطني"..الجزائر هي "خالتي حليمة أو مزّينها بتحزيمة، داخلا للحومة و دير طريق يا مسكين"..الجزائر هي "آلواّت جونتي آلواّت".. الجزائر هي "حديقة آن الأون و حان أن نفترقا".....

http://jamalelatmani@yahoo.fr

2C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Ven 29 Aoû - 22:33

sabria



[quote="deporté75"][size=21]
الجزائر هي غفوتي على حجر أمي و هي "تفليلي" الرأس و تغني لي..

très touchant, déporté. oui tu as raison c'était mon pays c'était aussi le tien et celui de tout ceux qui y sont nés. Pour moi l'Algérie c'est ma mère. quand je pense à l'algérie c'est l'image de ma mère qui me revient en premier. Alors comment ne pas aimer ce pays?

3C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Ven 29 Aoû - 23:22

Invité


Invité

Bonsoir madame, merci d’aimer l’ALGERIE j’espère qu'elle vous le rendra un jour…juste une question si cela ne vous dérange pas est-ce que vous aimez l’Algérie de 2008 ou celle de 1975 ?

4C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Sam 30 Aoû - 14:13

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Talal je m'excuse de répondre car je trouve ta questions trés importante ,à mon avis tout les déportés aimaient l'Algérie ,terre et mer,mais pas son ancien ou actuel gouvérnemt,et l'Algérie des années 70,n'est plus la méme que celle de lyoum(trés grande diffce mon frére)

5C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Sam 30 Aoû - 15:03

Invité


Invité

Donc l'algerie pour vous c'est juste une nostalgie et un système à abattre par tous les moyens possibles a savoir menonges et propagande, si j'ai un conseil à vous donner...wallah vous perdez votre temps et votre energie....consacrez votre vie a autre chose comme

1- la defense des droits de l'homme au maroc..sidi ifni martyrisé

2- la lutte contre la corruption...les fonctionnaires verreux qui vous sucent le sang

3- la lutte contre le feodalisme....les generaux et makhzen qui detiennent tout le maroc

4- la lutte contre la drogue....encouragée par le makhzen et les services d'ordre

5- la promotion de la dignité citoyenne nationale marocaine

6- liberation de votre pays du colonialisme espagnol...la honte de voir Yahia Yahia tabassé ne vous a même pas choqué...quelle decheance humaine!!!

7- lutter contre le makhzen qui fait de vous des larbins des sujets infantilisés...tout justes bons a baisers les mains et lecher les culs.

8-la lutter contre la pauvrté qui avance et qui jettent hors du pays des milliers de marocains chaque année

9- lutter contre la prostitution et la pedophilie dediées aux etrangers qui font du maroc la 1ere destination sexuelle en afrique et la 2eme au monde apres la Thailande!

10- Le jour Où vous aurez gagnez en dignité humaine ce jour là venez nous donner des leçons....d'ici là vous n'avez nullement le droit de parler de l'Algerie ni même evoquer son nom.

Tu vois les chantiers son immenses....LE MAKHZEN VEUT VOUS VOIR DECONNECTES DE LA REALITE ET SEULEMENT BRANCH2S SUR L'ALGERIE POUR SE MAINTENIR

6C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Sam 30 Aoû - 15:14

clairefontaine1963

clairefontaine1963

une minute et je reviens te répondre sur toute les questions que tu m'as posé ,ma bghitche tahcham ya kho

7C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Sam 30 Aoû - 15:28

admin"SNP1975"

admin
Admin

Evite de faire comme lui . Ne jamais insulté le peuple algerien.
Son but est de nous destabiliser pour dire que le peuple algerien est notre ennemi. Afin qu'il trouve une argumentation solide pour appuyer sa thése qui veut dire que notre déportation nous la méritons.

Talal ses heures sont comptés sur notre Zaouia.



Dernière édition par Admin le Dim 31 Aoû - 23:30, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

8C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Sam 30 Aoû - 15:30

Invité


Invité


MON BUT EST DE VOUS DIRE VOTRE VERITE TELLE QUE VOUS NE LA VOYEZ PAS

9C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Sam 30 Aoû - 15:59

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Talal, le chien peut se lécher le derrière, mais l'homme il peut pas!!!

Si j'étais toi, j'écrirai ma propre bible, car tu sais tout!!! pauvre de nous qui sommes si bêtes à tes yeux.

Je me demande encore pourquoi tu perds ton temps, si précieux car un homme aussi intelligent que toi dois avoir de hautes fonction , je sais pas moi, ministre, ou général, ou doyen d'université, a mon avis tu peux pas être chômeur!

qui remercier! le conseil général pour le RMI, les assédics, la CAF?

Tu sais la schizophrénie je connais bien,pas facile à soigner si le sujet n'est pas volontaire , tu ne dois pas avoir les bons médicaments.

mais pour une guérison complète c'est un miracle qu'il faudrait! et pour les miracles, il faut être humble et prier, mais qui aurait envie de prier pour quelqu'un d'aussi négatif que toi?

10C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Sam 30 Aoû - 16:02

clairefontaine1963

clairefontaine1963

cher admin,
Si Talal est exactement ce qu'il me faut après la sieste pour me réveiller, hihihi!!!! comme ça je repars au travail en riant de sa bêtise. mais je dois admettre que tu as raison, c'est pas le but du forum.
aller, je vais gagner de quoi payer mes impôts, c'est plus valorisant, bonne soirée

11C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Sam 30 Aoû - 16:58

lurchar21

lurchar21

Boutef....et son regime devraient avoir honte de ces statestiques .Un grand pays avec du petrol et gaz , et avec un peuple plonge dans la misere et le terrorisme. L'Algerie haujourd'hui de kalel et le regime qu'il defend.
Social



C'était mon pays de Sabria 02-pauvreteC'était mon pays de Sabria Img-ombre-haut-droit
C'était mon pays de Sabria Img-ombre-bas-gaucheC'était mon pays de Sabria Img-ombre-bas-droit
En dépit de l’embellie financière en Algérie
Plus de 6 millions et demi d’Algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté

En dépit de l’amélioration des indices de la macroéconomie en Algérie et des revenus, qui devraient atteindre cette année plus de 80 milliards de dollars, on enregistre toutefois, un déséquilibre dans la répartition des richesses.
Selon les estimations des programmes des Nations Unies pour le développement et de la Banque Mondiale, le taux des personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté, qui gagnent moins de deux dollars par jour, est estimé à plus de 20% de l’ensemble des habitants, représentant plus de 6,5 millions d’Algériens.
Le niveau social d’une grande catégorie d’Algériens n’a pas vraiment changé, suite au partage inéquitable de la fortune et des revenus de Algérie. Les employés qui touchent des salaires variant entre 12 et 35 mille dinars constituent plus de 60% de la masse salariale, alors que employés dont les salaires sont estimés entre 60 et 300 mille dinars constituent moins de 10% de cette dernière.
Selon les institutions internationales, 2,8% des revenus de l’Algérie sont répartis sur 10% des classes les plus démunis de l’Algérie, alors que 20% des catégories les plus riches bénéficient de 42,6% de la fortune et des revenus. De ce fait, les classes sociales commencent à apparaître suite à l’ouverture et à la libération du marché. Une partie de la classe moyenne commence à disparaître graduellement et à rejoindre la classe pauvre.


30-08-2008
Par S. Hafid/ Rubrique Traduction

12C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 0:15

Invité


Invité

Je vois que le nabot lurchar a fait la poubelle et a trouvé sa ration journalière, un bon article puant, son ego va être gavé ce soir!!....maskine, j'imagine sa tête quand il fouine sur le net les journaux algeriens...il doit être comme un chien qui fourre son nez dans la poubelle pour manger!...maskine être reduit a ce genre de vie, a faire la poubelle pour exister.......c'est lamentablement marocain...courage mon nabot...la fin est proche tiens bon!!

13C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 0:27

sabria



Talal a écrit:Bonsoir madame, merci d’aimer l’ALGERIE j’espère qu'elle vous le rendra un jour…juste une question si cela ne vous dérange pas est-ce que vous aimez l’Algérie de 2008 ou celle de 1975 ?

bonsoir Talal, pourquoi me remerciez vous d'aimer l'Algérie ?ce pays je le connais avant vous car j'y suis née et je suis sûre avant vous. c'est le pays de ma mère, de ma famille. L'algérie n'a rien à me rendre je ne l'aime pas pour quelque chose. Mon père a combattu pour la libération de ce pays et il n'a jamais demandé ou attendu qu'on lui donne quelque chose pour ça. Il a risqué sa vie pour que l'Algérie soit libre et indépendante. Allah yarhamou je l'ai souvent entendu dire à ma mère alors que j'étais toute petite : " avec l'indépendance de l'Algérie ce sera la liberté de circuler librement dans tout le Maghèb". Il croyait au maghrèb Arabe uni. Il n'était pas le seul à croire à l'unification du Maghreb, toute sa génération algériens et marocains le croyait aussi. quant à votre question je la trouve tordue et malsaine. J'aime l'Algérie de tous les temps. Lorsque elle est malade cela me fait beaucoup de peine. il m'est arrivé souvent de pleurer devant la télé lors des années noirs du térrorisme.
Des propos comme les votres me font gerber. ce ne sont pas des paroles de gens instruits. Regardez autour de vous l'heure est à l'unification et non à la séparation. L'algérien et marocain c'est kif kif pour le moment ce ne sont que des Khoroto. Ils n'auront du poids dans le monde que lorsqu'ils s'uniront, parleront de la même voix et montreront au monde entier que le maghrèb n'est pas fait que de khoroto mais il y a quand même des gens qui pensent. j'aime l'Algérie, j'aime les algériens et j'aime la personne humaine en général quelque soit sa différence. si des erreurs ont été faites dans le passé, seuls les responsables de l'époque sont à blâmer. Il faut les corriger et les dénoncer pour que pareilles choses ne se reproduisent plus ni du côté marocain ni algérien.

14C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 11:31

Invité


Invité

Mme sabria, quand j'ai dit "j'espère que l'algerie vous le rendra"...c'est dans le sens du combat que vous menez...pour ce qui de l'amour, je ne suis pas sûr que vous aimiez l'algérie plus que moi...mais bon il n'est pas sain de comparer ce genre de chose une competition de sentiment n'a aucun sens...Pour ce qui est de la fraternité maghrebine, je suis désolé de vous dire je ne n'y crois plus...la féquentation des marocains (sans vouloir vous heurter) m'a fait comprendre que le fossé qui nous sépare est beaucoup plus grand que le peu de choses succeptibles de nous reunir humainement...c'est dur à dire mais c'est la réalité vrai, il faut pas se voiler la face. Il ne peut y avoir "maghreb uni" avec un tel fossé entre nous. c'est comme ça, il faut pas trop s'en faire peut-être que dans 2 ou 3 générations ce fossé sera comblé, qu'une nouvelle identité au maroc et une nouvelle identité en algerie feront que ce maghreb existe en attendant...la vie continue son périple.

Y'a qu'à relire tous les posts anti-algeriens dans ce foum et ailleurs pour s'en rendre compte....l'initiateur de ce forum a appelé son forum "trait d'union" mais il ne sait pas qu'il a plus separé les algeriens des marocains qu'il ne les a unifié!! et j'en suis la preuve vivante.... il croit unir le maghreb a coup de mepris et de mensonge...mais il se plante.....Pour être franc moi ça ne me chagrine nullement, lire des inepties sur mon pays et decouvrire la félonie marocaine au travers des ces forums marocains tout compte fait est un salut intellectuel pour moi.

Pour ce qui est des responsables à blâmer...pour ma part je persiste à croire que le roi du maroc hassan II est le 1er responsable de tous les malheurs du maghreb et que sans lui vous même marocains d'Algerie vous seriez toujours dans vos foyer....si vous n'êtes pas d'accord avec moi c'est à cause du fossé qui nous sépare et qui fait que nos interpretations des evenements ne soient pas les mêmes, votre allégeance à un système fait que vous ne pouvez voir les choses que dans un sens et donne une lecture et une ecriture etriquées de l'histoire.

15C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 14:41

Sidhoum

Sidhoum

Le cancer qui nous produit en profusion des tatals/tumeurs.

Le cancer Nazi avait tellement rongé l’Allemagne qu’il a fallut une de-Nazification. Même chose en Irak, il a fallut de-Baathifier une nation toute entière et la reconstruire sur une nouvelle base. Même chose en Algérie, il faut une de-FLNisation et repartir de zéro après avoir amputé la partie cancéreuse (chose que Boudiaf voulait faire, malheureusement le cancer l’a emporté avant).

16C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 15:29

Invité


Invité

Sidhoum zouj b'ghal; tu es un être abjecte, je ne connais pas ton âge mais tu devrais avoir honte, mais bon pour avoir honte, il faut avoir le sens de la mesure et avoir une conscience...choses dont tu es complètement depourvu pauvre non-soi, continue a patauger dans ta merde tel un porc....ta haine et ton vomis t'etoufferont...ne me parle plus, mon dernier message ne t'etait pas destiné alors via...hors de ma vue larbin.

17C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 17:55

lurchar21

lurchar21

Talal a dit...ne me parle plus, mon dernier message ne t'etait pas destiné

Sidhoum ,s'il te pait un peut de douceur avec Talal , il va commencer a pleurer .
Il me fait rappeler l'hepoque ou j'etais enfant . Quand un enfant se fachait avec un autre . Ils disait ( Ne me parle plus , je joue plus avec toi ).

18C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 19:09

Invité


Invité

Le non-soi Lurchar, le fouineur des poubelles du net vient à la rescousse du non-soi pleurnichard nabot d'Oujda maître à penser de la horde haineuse marocaine...c'est risible..pathétiquement marocain.

19C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 19:47

lurchar21

lurchar21

Talal le mechant.

http://fr.youtube.com/watch?v=skwfAI2KW_8


Le non-soi Lurchar, le fouineur des poubelles du net vient à la rescousse du non-soi pleurnichard nabot d'Oujda maître à penser de la horde haineuse marocaine...c'est risible..pathétiquement marocain.

20C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Dim 31 Aoû - 21:27

clairefontaine1963

clairefontaine1963

mais de quoi il parle Talal?
L'expérience du non-soi chez des sujets cérébrolésés

quand son père à oublié de le rattraper. Pour ceux qui ont suivi l'histoire.

ou

Toutes les molécules définissant les groupes et présentes chez un même individu sont les marqueurs du soi et tout ce qui n'est pas soi est le non-soi.

ou

L’enseignement du Bouddha sur Anatta, non-Ame ou non-Soi ne doit pas être considéré comme négatif ou nihiliste. De même que le Nirvana, il est Vérité.

Tu suis la doctrine de BOUDDHA?

ou



Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments qui permet de discriminer le « soi » du « non-soi T'a fais une prise de sang à sidhoum ou quoi?

--- traitement en cas
de gros coup sur la tête ou problème de surchauffe certainement du à un manque de volume du fait de la petite taille du sujet, et d'un nombre de neurones insuffisants du au non soi du développement normal d'un enfant cérébrolésés

1) parahydroxybenzoate de methyle et de propyle 2 comprimés matin midi et soir
2) Q10 golden 100 1 gélule le matin
3) le ramadan et 5 prières quotidiennes

fait à titre gratuit au nom de Dieu par un déporté d'oran
clairfontaine

http://www.fleurislam.net/media/priere/txt_ramadan_2008.php
Le bon caractère




Le prophète Muhammad (C'était mon pays de Sabria Lg_saws30b) a dit :



le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue." (Boukhari et Moslim)




  • "Fait partie du bel Islam de quelqu'un le fait d'éviter pour lui de se mêler de ce qui ne le regarde pas."
  • "La religion, c'est la sincerité." - Envers qui, demandâmes-nous ? - Le Prophète (sur lui la grâce et la paix) de répondre: "Envers Dieu, Son Livre, Son Envoyé, les Imams et l'ensemble de la communauté musulmane."
  • "La
    priere est lumière, l'aumône est preuve évidente, l'endurance est
    clarté et le Coran est argument pour ou contre toi. Tout homme débute
    sa journée trafiquant de son âme: il l'affranchit ou la conduit à sa
    perte.
    "




  • "Fais-moi une recommandation !"
    "Ne te mets pas en colère" lui répondit-il.
    L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète de lui répondre chaque fois : " ne te mets pas en colère !"
  • "O envoyé d'Allah, indique-moi un action qui me fasse aimer de Dieu et des hommes."
    Le prophète lui répondit : "Agis dans ce monde avec détachement; Allah t'aimera. Et agis envers les gens avec détachement; les gens t'aimeront."


La valeur des actes de l'homme


Le prophète Muhammad (C'était mon pays de Sabria Lg_saws30b) a dit :


  • Dieu
    m'a révélé ceci : '' O mes serviteurs ! ce sont vos actes dont Je tiens
    compte et c'est selon eux que Je vous rétribuerai. Aussi, celui qui en
    récoltera du bien qu'il louange Allah. Quant à celui qui recueillera
    autre chose que cela qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même.''

  • "Les
    actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son dessein.
    Celui qui émigre pour Allah et Son envoyé, son émigration lui sera
    comptée comme étant pour Allah et son envoyé. Tandis que celui dont
    l'émigration a pour but d'acquérir des biens de ce bas monde ou
    d'épouser une femme, son émigration ne sera comptée que pour ce vers
    quoi il a émigré.
    "


La patience


Le prophète Muhammad (C'était mon pays de Sabria Lg_saws30b) a dit :


  • "La patience est une lumière (un guide éclairé)." (Moslim)
  • "Celui
    qui veut être chaste, Dieu l'aidera. Celui qui cherche à se passer de
    ce que possèdent les autres, Dieu l'enrichira. Celui qui veut être
    patient, Dieu viendra à son secours. Aucun n'a eu un don plus fécond
    que la patience.
    "


  • "Dieu m'a révélé ceci : '' Soyez modestes ! Qu'aucun ne se croit supérieur à un autre ! ''." (Abou Daoud)

becharelkhir

becharelkhir

Sidhoum a écrit:
Le cancer qui nous produit en profusion des tatals/tumeurs.
Le cancer Nazi avait tellement rongé l’Allemagne qu’il a fallut une de-Nazification. Même chose en Irak, il a fallut de-Baathifier une nation toute entière et la reconstruire sur une nouvelle base. Même chose en Algérie, il faut une de-FLNisation et repartir de zéro après avoir amput la partie cancéreuse (chose que Boudiaf voulait faire, malheureusement le cancer l’a emporté avant
C'est ce que pense exactement le F.F.S de Mr. Ait Ahmed:




Le Front des forces socialistes (FFS-opposition) a fustigé les échecs cumulés en Algérie sur les plans politique, sécuritaire et socio-économique, préconisant «un changement radical et pacifique du système politique». A signaler que le pouvoir est toujours concentré entre les mains du FLN, qui continue de barrer la route vers l’instauration d’une véritable démocratie en Algérie.



Dans le communiqué sanctionnant les travaux de son université d’été, organisée du 26 au 29 août à Souk El Tenine, dans la wilaya de Bajaia (263 km à l’est) et dont le quotidien arabophone Akhbar El Youm s’est fait l’écho dimanche, le FFS note que «l’échec politique en Algérie est évident». «Bien que 20 années nous séparent des événements d’octobre 1988, le peuple algérien vit toujours sous l’état d’urgence», ajoute le communiqué, notant que les dernières élections n’ont rien changé à la situation.

A en croire des sources algériennes, le président Bouteflika briguerait même un troisième mandat. «Les sentiments de rancœur et d’injustice emplissent toujours les cœurs des citoyens, en général, et des jeunes, en particulier», souligne le parti dont la rencontre a rassemblé plus de 300 jeunes venant des quatre coins du pays. «Ces jeunes vivent en dehors des calculs politiques et de la trahison, ce qui les a poussés à tenter l’émigration illégale» et à verser dans la délinquance, ajoute la même source.

A en croire des sources algériennes, le président Bouteflika briguerait même un troisième mandat. «Les sentiments de rancœur et d’injustice emplissent toujours les cœurs des citoyens, en général, et des jeunes, en particulier», souligne le parti dont la rencontre a rassemblé plus de 300 jeunes venant des quatre coins du pays. «Ces jeunes vivent en dehors des calculs politiques et de la trahison, ce qui les a poussés à tenter l’émigration illégale» et à verser dans la délinquance, ajoute la même source.

Pour le Front des forces socialistes, l’Algérie ne cesse de cumuler les échecs à tous les étages de la vie politique, sociale et économique.

Le Front des forces socialistes (FFS-opposition) a fustigé les échecs cumulés en Algérie sur les plans politique, sécuritaire et socio-économique, préconisant «un changement radical et pacifique du système politique». A signaler que le pouvoir est toujours concentré entre les mains du FLN, qui continue de barrer la route vers l’instauration d’une véritable démocratie en Algérie.

22C'était mon pays de Sabria Empty Re: C'était mon pays de Sabria Mar 2 Sep - 10:33

lurchar21

lurchar21

L'Algerie gouvernee par Regime que Talal ne cesse de faire l'eloge.



ALGÉRIE
Une sortie du tunnel est possible
28 Août 2008 - Page : 14
Lu 2077 fois

C'était mon pays de Sabria TP080828-07

"Chaque brin d´herbe devrait avoir sa part de rosée." Sagesse chinoise.

"L´Iran a envoyé une deuxième fusée dans l´espace et a lancé son premier satellite le 17 août ", se réjouit le webzine iranien Tabnak, qui diffuse également des photos et une vidéo de l´événement. Le gouvernement a annoncé le lancement de la fusée Safir-e Omid (Messager de l´espoir), fabriquée en Iran, et la mise en orbite d´un satellite d´essai. L´Iran avait déjà réussi une telle prouesse le 4 février 2008 à l´occasion de l´inauguration du premier centre spatial iranien. A terme, les autorités souhaitent mettre en orbite un satellite de communication. Voilà un pays musulman qui démontre a contrario - au même titre que l´Indonésie ou la Malaisie- que l´Islam est innocent des étiquettes faites en Occident visant à le ghettoïser comme une religion passéiste, figée, sans lendemain. La prouesse technologique de l´Iran et de ses scientifiques, au-delà de l´appréciation sur la nature du régime, est à saluer. L´Occident ne veut d´un Islam que sanguinaire. A titre d´exemple, l´Iran embarrasse beaucoup les pays occidentaux. Pour eux, tous les moyens sont bons pour empêcher l´Iran de devenir une nation scientifiquement performante. Lu dans un journal: " D´autres nouvelles venues d´Iran risquent de renforcer cette inquiétude. Ahmad Mighani, commandant des forces aériennes, a annoncé la création d´une nouvelle génération d´avions de combat capables de voler pendant 3000 kilomètres sans ravitaillement, rapporte le Tehran Times. Selon la même source, l´armée iranienne aurait réussi à développer un radar d´une portée de 1000 kilomètres".(1)
Un autre pays qui revient de loin est la Chine: le succès d´organisation a aussi été un succès de communication à l´occasion de l´exceptionnelle cérémonie d´ouverture. L´homme, qui marche dans le ciel et allume le feu, était une belle illustration du rêve de l´humanité. Mais cette cérémonie, plus confucéenne que maoïste, a surtout valorisé le message chinois pour ce début de XXIe siècle: "La Chine a besoin du monde, le monde a besoin de la Chine." Des grandes découvertes à la protection de la planète, les Chinois ont mis en scène le patrimoine commun de l´humanité. La mobilisation de la population chinoise dont notamment un million de volontaires, avec les succès du patriotisme sportif, a naturellement renforcé la cohésion nationale du pays. La cohésion fut le troisième succès. Ces exemples sont pris à bon escient pour expliquer que ce qui nous arrive n´est pas une fatalité. On peut prétendre à ce degré de développement. Notre problème est en nous-mêmes, nous n´avons pas su inculquer des valeurs. Il n´est pas interdit de croire que l´errance identitaire mène à l´errance religieuse. Le mal est en nous si notre tissu social n´était pas en miettes, la main de l´étranger n´a nulle part où se mettre. Le délire victimaire, cache notre incapacité à nous prendre en charge tous autant que nous sommes. Il vient alors que le projet pour une société apaisée, bien dans sa peau, revendiquant ses repères identitaires et pluriels, son essence spirituelle fera que l´Algérie ira vers l´avenir avec une mentalité de vainqueur.

Qu´avons-nous fait depuis 1978?
Le développement du pays a véritablement démarré avec les plans triennaux et quadriennaux qui, ont donné à l´Algérie,une assise industrielle, scientifique. Il faut se souvenir que l´Algérie était partie de rien: un pays exsangue, une économie délabrée,10.000 villages détruits, à peine 500 étudiants. A cette époque le capital "Jeunesse" avait une signification en terme d´ambition pour le pays. De 1965 à 1978, date de la mort de Boumediène. l´Algérie a engrangé, en 13 années, l´équivalent de 22 milliards de dollars. Ce qui a permis d´asseoir une industrie chimique, une industrie mécanique, une industrie sidérurgique. 30 ans après, il ne nous reste que l´outil de raffinage (22,5 millions de tonnes) et pétrochimique. Depuis 1979, l´Algérie a engrangé près de 400 milliards de dollars dont 54 milliards de dollars pour la seule année 2007 et dit-on, dans les 80 milliards ou un peu moins en 2008. Qu´avons-nous fait qui marque effectivement la période? Il semblerait que l´Algérie dispose actuellement d´un matelas de 120 milliards de dollars qui fondent comme neige au soleil, le taux de chômage est élevé, il y a de plus en plus de "harragas" tentés par l´aventure de l´immigration. L´Algérie n´a jamais autant vendu de pétrole pour acheter des gadgets et pourtant elle est redevenue cruellement sous-développée. Où sont les emplois pérennes promis et qui devaient permettre la mise en route de la machine économique? Les rares emplois visibles sont ceux générés par les showrooms des voitures importées pour 2,5 milliards de dollars, sans aucune création de richesse. Les emplois créés par les dollars de la rente algérienne l´ont été pour les travailleurs en Chine, au Japon, en Corée, en France, en Turquie...
Une immigration bien comprise a une valeur ajoutée indéniable. Que veut dire cette sollicitaiton inutile de l´immigration, que vise-t-on à travers la mise à disposition de psychologues de m´as tu vu, quelles sont les retombées de la mascarade? On s´ocupe de personnes qui sont là de passage et qui n´ont pas été sensibilsées à la détresse de leur pays. Au contraire, on leur donne l´impression que l´Algérie est une vache à lait, on peut en user et en abuser impunément sans contre partie. Quand on compare l´état d´esprit des autres nations qui ont une migration, on se prend à rêver. Il y a quelques années, de passage en Tunisie, ayant fait une emplette, j´avais proposé au vendeur de le payer en francs.Il s´excuse et devant moi il télephone à la banque pour avoir le cours du jour. Cette leçon de civisme, ce patriotisme économique pour reprendre l´expression de Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, n´est pas le fort de la majorité des Algériens. Notre émigré, à qui il ne faut rien demander, change le minimum au prix fort et participe acivement à l´affaiblissement de la monnaie locale. De plus, il faut savoir que la nouvelle émigration choisit de moins ne moins l´Algérie comme destination touristique. Ils prefèrent-à juste titre- confier leurs euros aux Tunisiens ou aux Marocains. Il est vrai que le tourisme, chez nous, est une vue de l´esprit par manque de cap et de rigueur. Chez nous, on pousse le ridicule jusqu´à mettre à la disposition des enfants émgrés des aires de jeux pour les faire patienter. Dans le même temps, les "restés au pays" ont le droit de baver à distance. C´est vraiment cela la solidarité: un sac de semoule et un bidon d´huile comme viatique pour le mois de Ramadhan. Non, les Algériens méritent mieux que cela!!
On l´aura compris: la société est hors-jeu. Là comme ailleurs, il n´y a pas de plan directeur et cette ambition est orpheline du fait que la société ne participe pas. Il n´y a pas de cap mobilisateur, il y a au plus des logiques sectorielles. A titre d´exemple, la politique énergétique algérienne est à créer. Au moment où de par le monde, chaque calorie disponible est bien utilisée, dans notre pays, la production débridée nous donne l´illusion de l´aisance, chacun gaspille allègrement, avec cette mentalité de "Anta´e al bailek", traduction: "Je peux donc couler la baraque. "Car tout ce qui est cher ailleurs- eau et énergie- est chez nous, gratuit. Il n´y a pas de stratégie énergétique. Ce cap tracé à titre d´exemple, outre le fait qu´il nous oblige à bouger et à tordre le coup à cette mentalité paresseuse de rentier, donnera à n´en point douter une espérance à ce pays. Les jeunes par millions et les diplômés par centaines de milliers ne se sentent pas concernés par le devenir du pays. Ils tracent leur stratégie dans laquelle l´Algérie est absente. Qu´aurons-nous à présenter à cette jeunesse quand la rente ne sera plus là? Qu´on se le dise: rouler en voiture, voire en 4x4 et accrocher un portable à son oreille n´est pas un signe de développement, mais celui d´une fuite en avant et du m´as-tu-vu. L´Algérie n´ayant plus de rente, ayant perdu son savoir- et son savoir faire-verra son bazar fermé, avec, on l´aura compris, la fermeture des banques privées, des dizaines de showrooms des concessionnaires de voitures, des opérateurs téléphoniques, généreux pour sponsoriser l´achat de drapeaux, qui n´auront plus de devises à exporter. L´économie de bazar nous fait voguer d´Istanbul à Singapour. Nos repères référentiels ont subi une rotation de 180°, le Sud-Est asiatique n´est plus ce simple attrait exotique mais bien plus. Si Taïwan a été la devancière à envahir nos souks de gadgets manufacturés, d´où l´on continue à importer le fil à coudre, les aiguilles et le dé à coudre, l´Inde mystique nous dame définitivement le pion avec ses industries de l´automobile, du logiciel, elle gère même notre sidérurgie. La Chine construit nos aéroports, nos autoroutes et soigne nos malades. La Malaisie, la Thaïlande, Bornéo sont bien sortis de leur torpeur économique, pourtant les chances de départ étaient bien plus à notre avantage. N´y a-t-il point de sursaut d´orgueil? Peut-on encore se permettre 40.000 sociétés d´import-import? et seulement 200 qui exportent! Gavés à l´envie de bananes sud-américaines et de raisin espagnol, de melons de Sao-Paulo - à qui on a payé un voyage de 15.000 km pour qu´il atterrisse dans notre assiette augmentant dangereusement la concentration de Co2. Nous ne sommes pas prêts à nous réconcilier avec nos agrumes et nos dattes. Nous avons perdu le goût des saisons, des pommes "´anta´e el bled " que les marchands vous présentent en dernier et vous cataloguent dans le bas de gamme social quand vous demandez à en acheter! A ce rythme, nous achèterons leurs "clones " ailleurs et en euro! La rente ne peut en aucun cas être viagère, notre pays sera importateur d´énergie après 2030, il en importera, mais avec quoi?

Reconstruire l’école
Le pays n´a jamais eu autant de ressources matérielles et pourtant la société algérienne semble s´installer dans les temps morts. A quoi sert de former et d´avoir des jeunes diplômés pétillants si, en définitive, c´est l´Europe et l´Amérique du Nord qui en profitent? En définitive, devant les mutations rapides du monde dont nous sommes loin, nous peinons à entrer dans la modernité, si ce n´est par des méthodes d´effraction qui ne sont pas basées sur une analyse objective des apports et des contraintes. Pire encore, en 2008 nous en sommes encore à réveiller les démons du bilinguisme pour faire diversion, Belkhadem veut une arabisation totale de l´Université, "Si la langue (arabe) régresse c´est toute une patrie ou une nation qui a régressé."
Ajoutez à cela le parcours atypique de la solidarité dans ce pays qui fait dans la diversion à la manière d´un calife: il distribue semble-t-il d´une façon discrète, entendons par là que le citoyen lambda n´a pas le droit de savoir le devenir des deniers, dont une grande partie sont volés aux générations futures dans cette fuite débridée vers le pompage incompréhensible du pétrole et du gaz, loin des besoins réels du pays. Une question: pourquoi s´agiter pour voir s´il faut ou pas mettre en place un fonds souverain pour drainer les 150 milliards de dollars dont non ne sait pas quoi faire! Et si on laissait le pétrole là où il est, le gaz là où il est pour n´en sortir que l´essentiel? Et si on commençait à réfléchir pour bâtir une Algérie du XXIe siècle en phase avec tous les défis multidimensionnels qu´elle a à relever?
Une pénible affaire mérite d´être rapportée: voilà des enseignants que le ministère de l´Education a " utilisés " pendant de longues années, à qui il a confié la fine fleur de ce pays pour la former et il s´aperçoit un beau matin qu´ils sont contractuels et qu´ils doivent passer un concours! Sur quoi pourrait-on s´interroger?. Sur ce qu´ils ont fait: c´est trop tard pour les critiquer, la responsabilité qu´ils ont dans le délitement de l´école, est, de loin, partagée notamment par le corps enseignant. Sur ce qu´ils n´ont pas fait? La tutelle -titularisation ou pas- aurait dû les considérer comme des enseignants qui ont des droits notamment le droit, de se perfectionner. Les contractuels demandent une permanisation dans leurs postes de travail Pour eux: "Le ministère de l´Education nationale avait procédé à une opération d´intégration des enseignants contractuels en 1993. La même procédure s´est répétée en 2001, alors pourquoi ne pas la refaire en 2008." Nous y voilà! encore une fois, on titularise les enseignants à l´ancienneté. Comment la tutelle a laissé pendant des années ces contractuels en les recrutant sur des " promesses " de titularisations massives comme par le passé? S´il est vrai et j´en suis profondément convaincu qu´il ne peut y avoir de titularisation ad vitam aeternam qui amènerait l´enseignant à s´installer d´une façon paresseuse dans sa fonction et à bien se caler pour atteindre patiemment la retraite, se sachant indéboulonnable. L´Ecole de par le monde a subi des bouleversements profonds notamment concernant la performance -en permanence- des enseignants. Il serait opportun de se convaincre qu´il ne peut y avoir de régularisations massives. Elles se feront, selon la force de frappe de chacun avec naturellement le voeu que chacun réussisse. Cette évaluation ne peut pas se faire immédiatement, elle prendrait le visage de la mascarade que nous connaissons tant. Il est nécessaire d´abord et pour le plus grand bien de nos enfants que les enseignants soient performants, le seul secret est de les " revamper " dans des formations spécifiques appropriées. Les tripatouillages concernant les points de bonification sont, en fait, une façon détournée de régulariser sans perdre la face des deux côtés.
L´un des chantiers les plus nobles et prioritaires est donc celui de la reconstruction de l´école en acceptant un vrai débat pour enfin savoir quels sont les enjeux à proposer au peuple en lui disant la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Une société apaisée pourra, alors, se protéger culturellement, pourra aller vers le progrès avec l´assentiment de tous ses fils. Alors, alors seulement, le peuple se remettra au travail, réhabilitant ainsi les valeurs, inculquant dans ce monde plus volatile que jamais, la valeur du travail bien fait, des traditions non ankylosantes mais qui, bien comprises, permettront de libérer l´Algérienne et l´Algérien en leur donnant des réflexes de vainqueur.
A l´orée du mois de " Ramadhan el Mouadham ", nous devons prendre conscience que nous avons tous autant que nous sommes une responsabilité vis-à-vis de ce pays. Toute la sagesse de nos dirigeants, c´est de faire la chasse aux certitudes et d´enfin militer pour la vérité et l´honnêteté en toutes choses. Nous devons faire preuve d´imagination et éviter les vérités incantées et la vision passéiste d´une Algérie de Novembre 1954 que nous avons fini par galvauder en la " mettant à toutes les sauces ". A force d´expliquer tout et ne juger qu´à travers ce prisme, aussi prestigieux soit-il, les gouvernants ont réussi à " fabriquer " des " nihilistes " et qui ne croient plus à rien, préférant vivre dans " leur réel ". A cette jeunesse, seule vraie rente de ce pays, et qui a perdu ses illusions, nous devons redonner l´espoir qu´il y a une sortie de tunnel possible.
"Mazal l´espoir", dirait le regretté Cheb Hasni.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum