wallah ya si clairfontaine je comprend et compatis a ta douleur ,ce que a fait boumedirne etait inhumain ,personne ne le contesteclairefontaine1963 a écrit:maghrebin a écrit:
pourquoi vous les algeromarocains haissez l'algerie ,tous comme les pieds noirs français,par contre un marocain du maroc profond de l'anti atlas par exp ,n'aucun ressentiment anti voisin,je veux une exlpication sociopsycologique de ce phenomene,comme vous le dite etre le trait d'union mais je constate que vous oeuvrez a la desuion "cecession"
[b]écoute mr du profond anti atlas qui veut rien dire pour moi cette phrase,bon: tu connais l'histoire d'un peuple marocain marié à des algériennes et algériens depuis taz d'années,leurs grands parent ,parents,frères,sœurs,cousins,cousines,etc,,,,,
hak lis chi chwiya allah yardi 3lik:
ce que nous avons souffert et perdu. Nos biens, nos familles, nos amis, notre dignité!!!le jour de l'AÏd El Kébir, une fois le mouton sacrifié, nous avons été chargés comme du bétail dans des cars.
la veille, un commissaire et venu à la maison pour demander à mon père de prendre la nationalité algérienne, celui ci à refusé, Marocain je suis né, Marocain rifain je mourrai!
Après cette visite, on aurai du ce douter, mais de la part des algérien avec qui on vivaient, avec qui on mangeaient, avec qui on commerçaient, on ne croyaient pas que cela était possible.Et pourtant, ils ont fait bombance de nos moutons égorgés, prêt a être grillé, ils sont entrés dans nos maisons, ils ont ouvert nos placards, ils ont mangés dans nos assiettes, ils ont bu le thé dans nos verres, dormis dans nos lits......
Avant de passer la frontière marocaine, un officier de douane algérien est passé, nous avons tous été fouillés, nous avons du remettre le peu qu'on avaient sur nous, bijoux, argents, objets de valeur, il nous a fait un reçu en nous disant: Maintenant, va chez ton Roi HassanII et dit lui qu'il te donne ce qui est écrit sur ce reçu et, depuis ce jour noir et funeste, nous n'avons jamais pu oublier...
C'est resté dans notre cœur, dans notre vie,et personne ne peut dire ce qui nous fait mal encore aujourd'hui!!!
Dommage! les marocains étaient semble t-il un élément d'équilibre et de prospérité pour l'Algérie. Quand je regarde les photos d'Oran avant, à notre époque et maintenant, ça fait mal au cœur,poussière sur les places et sur les murs, sans les marocains l'Algérie est resté sans énergie.
et tu sais monsieur el moghrabi,je suis
habitué à garder pour moi et mes proches mes souvenirs, le cœur toujours tourné vers mes frères refoulés.
Mon arrivé au Maroc a été difficile à vivre et nous avons appris, après maintes et vaines bagarre,à garder cela pour nous, le gouvernement d'Hassan II ne nous laissait pas nous exprimer, . Depuis quelques années déjà, l'envie de parler et d'écrire me taraudai, et par hasard, en faisant des recherches sur le net, j'ai découvert que je n'étais pas le seul à éprouver cette douleur,pas le seul a avoir été arraché à ma terre. parce que l'Algérie, pour nous les déportés, c'était chez nous.J'y suis né, mes grands parents y étaient déjà dans les années 20, ils y on vécu la guerre, aidé ses algériens qui nous ont si bien remerciés en 1975 en nous volant tous nos biens et nous ont traumatisés, combien sont tombés dans l'hébétude, combien sont mort de désespoirs, combien pleure encore leurs enfants restés a cause des mariages mixtes? qui a entendu nos prières? Boumédienne? Hassan II? les marocains? il faudrait des explications a tous ces manquements. il y a tellement de choses à dire, a oser dire! de moi, des autres qui étaient ce jours nos compagnons d'infortune, il faudrait qu'un jour, le monde reconnaisse que nous avions et avons toujours des droits sur ce qu'on nous à spolier. ce qui m'a consolé un peu c'est quand la tête n'a pas profité de sa victoire ou si peu de temps Boumédienne Mohamed et non pas Houari est mort 27 décembre 1978 de la maladie de Waldenström,soit jour pour jour 3 ans plus tard. celui qui croit en la justice divine peu ......
alors comment tu peux expliqué ce choc psychologique depuis notre enfance,la preuve regarde comment souffre notre frère déporté,admin etc,,,,,,,,,,,,tu crois qu'on a perdu nos mères fil hawa yassawa,yadine rabkoum,on est obliger d'extérioriser tout ce qu'on subit depuis 1975,c'est la seule thérapie,et ce zamel de talal,yazane(en berbère kaka) et d'autres,veulent za3ma nous faire la morale,warah hna li ghadi nakharjou 3la dzair nta3 nam ,comprendo daba.ouzide ouzide ouzide c'est a dire il y'a la suite,,,,,,,,,
Admin
Admin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: Une histoire à ne pas révéler de l'Emir Abdelkader [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui à 1:03 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car « ne ressent pas la souffrance des autres qui ne l’a pas réellement vécue ! » Mais pourquoi toutes ces victimes innocentes étaient-elles déportées à deux heures du matin ? Telle est ma question qui demeure indéfiniment sans réponse.
Auteur hocine - ayadi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bravo Bensi
d'ailleurs jamais je n'etait daccord avec sa politique ,sous tous les angles ,moi aussi j'avais un camarade de classe qui etait tres bon ami a moi ,qui me defendais contre d'autres ecoliers plus ages ,un jour avoir quitte la ville ou ont habitait je suis revenu demander aupres de ses nouvelles , et bien ils m'ont dit il est parti au gharb avec les autres ,c'etait triste biensure .
mais je sais que presque la moitie des deportes sont revenus apres et certain ont meme eu la nationalite ,beaucoup n 'ont ps ete deportes pour des connaissance ,et beuacoup ont ete "madmounin" par les gens ,je vous rapelle ceux qui sont revenu n'ont meme pas ete pris en charge au maroc
ils etaient ignores par les autorites et passes sous silence bref...
je vous ya si clairfontaine vous serez les bienvenus vous et les autres en algerie chez vous ,mes les pieds noirs francais reviennent pourquoi pas vous ,l'algerie d'aujoud'hui a beaucoup changee pas l'algerie de 75