Il existe un concept dans ma profession qui s’appelle RCCA « Root Cause, Corrective Action ». Cela veut dire tout simplement rassembler les symptômes pour trouver la Racine du mal (Root Cause) et ensuite formuler un traitement (Corrective Action), un processus avec lequel, j’en suis sure, tu es très familier considérant ta profession. Remonter jusqu'à la source du problème et trouver « the Root Cause » n'est pas donné à tout le monde (surtout pas a Didier ou Tatal), car la source n’est toujours pas décelable comme disait notre brave Sabria.clairefontaine1963 a écrit:....mais la question que je me pose toujour,c'est pourquoi la police et la douane algérienne ont réagi de telle façon:::::::::
Voici ma toute première intervention sur Internet (c’était un temps ou j’avais presque perdu la langue française, tu y trouveras la réponse a ta question):
Pierre angulaire… SIDHOUM - USA - 26.11.01
it may be that a set of values planted in our childhood during our upbringing that ultimately determines our faith. Ethics, compassion toward our fellow man, honesty, honor & integrity are universal moral values that must be taught during our youth and are the fundamental building blocks forging a person and ultimately an entire nation. It is my belief that changes for the better can only be brought by planting the seeds of love & compassion into a child (beginning at home!). We are merely the product of our environment. One must not be afraid to confront certain issues for fear of being labeled politically incorrect. It is true that we, the Muslims must not simply demand respect while blaming all of our ills on others. In today's world, we must drastically revise our values and morality. Compassion for a fellow man and strict anti-discrimination laws (a corner stone of the US) regardless of race, sex, religion, or creed are alien concepts to our society. The HARD COLD FACTS in our world are as follows: Lawlessness at every level has proven to be the rule not the exception, the Coran's laws has been misused for cloaking those who are lawless, heartless and self righteous. It has interfered and prevailed over many attempts in creating realistic constitutions (jokes!) or to introduce the modern Muslim man in adopting modern moderate man-made laws based on equality and the rights of others. We must recognize that the Coran is one of the corner stones in the civilization of man kind but that although outdated, we should endear it and use it to assist us in growing, advancing man kind beyond its limitations. Until we confront these issues head on, we will continue to wallow in the middle ages…
FRANCIS - MADEIRA BEACH, FL, USA 27.11.01
My dear Sidhoum before you leave, j'ai pensé qu'il serait bon et bien de faire partager à tous nos amis du forum votre réflexion dans la langue de Kipling. J'espère ne pas avoir trahi votre pensée.
... « ce sont sans doute les valeurs inculquées pendant l'éducation, durant notre enfance, qui en fin de compte déterminent notre Foi. L'Éthique, la compassion envers notre prochain, l'honnêteté, l'honneur et l'intégrité sont des valeurs morales universelles qui doivent nous être enseignées pendant l'adolescence et sont les éléments fondamentaux de la construction qui forgent une personne et en fin de compte une nation tout entière. C'est ma conviction que des changements pour le mieux ne peuvent être obtenus qu'en semant chez un enfant les graines de l'amour et de la compassion (à commencer à la maison!). Nous ne sommes que le produit de notre environnement. Il ne faut pas craindre d'affronter certains sujets en craignant d'être taxé de politiquement incorrect. C'est vrai que nous les musulmans, ne devons pas seulement demander le respect tout en rendant les autres responsables de tous nos maux. Dans le monde d'aujourd'hui, nous devons profondément revoir nos valeurs et notre moralité. La compassion pour notre prochain et des lois antidiscriminatoires strictes (une pierre angulaire des US) indifférentes à la race, au sexe, à la religion, ou aux croyances sont des concepts étrangers à notre société. La DURE ET FROIDE RÉALITÉ dans notre monde est ce qui suit: L'absence du “fair play” à tous les niveaux s'est avérée être la règle et non l'exception, les lois du Coran ont été détournées pour abriter ceux qui sont sans loi, sans cœur et moralisateurs. Cela a contrarié et prévalu sur de nombreuses tentatives pour créer des Constitutions réalistes (!) ou pour préparer l'homme musulman moderne à adopter des lois modérées faites par des hommes reposant sur l'égalité et les droits des autres. Nous devons reconnaître que le Coran est l'une des pierres angulaires de la civilisation de l'humanité, mais bien que dépassé, nous devons le faire aimer et nous en servir pour nous aider à élever, faire avancer l'humanité au-delà de ses propres limites. Jusqu'à ce que nous fassions face ces sujets, nous continuerons à nous vautrer dans le moyen-age... »
My Lord Sidhoum, je ne peux que souscrire à tous vos propos. Sur de nombreux intervenants de ce forum vous avez eu (je devrais dire nous) ce grand privilège de vivre par vous-même l'expérience de la Démocratie. De cette Grande Démocratie que sont les États-Unis. One Nation under God. Combien sont puissantes les valeurs qu'elle incarne. Les espoirs qu'ils suscitent.
So my dear friend, comme vous avez la chance de retourner quelques semaines sur le vieux continent, transmettez à tous nos cousins all our best. Abusez des bonnes choses et revenez in good health and good spirit. (voilà que je me mets à faire du Sidhoum maintenant!) May God Bless You my dear Friend, And All Your Loved Ones….Francis.
NOAH7 - PARIS. - 26.11.01
A Sidhoum, my friend.
Je te remercie pour ton chaleureux message, plein d'humanisme, au meilleur sens du terme. Nous sommes, comme tu le dis, le produit de nos expériences, bien que je me refuse à tout déterminisme qui m'amènerait à agir de telle ou telle façon, en accord avec le milieu qui m'a vu naître. Je te souhaite d'excellents congés en Europe, ainsi qu'une bonne fête de Aïd Al-Fitr, qui marquera la fin du Ramadan.