Encore un bel exemple d'intox marocaine. Lieu: Danemark.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les faits: 24/25.11.08: Quatre médias marocains annoncent la
fermeture de la représentation du Front Polisario au Danemark.
La représentation du Front Polisario au Danemark dément cette information et le représentant Abba Malainine affirme qu'il poursuit son travail comme à l'accoutumée.
L'agence de presse Afrol news enquête. Ses sources confirment:
pas de fermeture de représentation. Pour la simple raison que la représentation du Front Polisario n'est pas une ambassade accréditée et donc n'est pas soumise à un contrôle du Ministère des affaires étrangères. Le représentant sahraoui vit au Danemark en toute légalité.
Au cours de cette enquête, l'agence Afrol news apprend par contre que l'ambassade du Maroc au Danemark a récemment défrayé la chronique en raison d'un
scandale d'abus sexuels et corruption concernant le consul Raddad el Okbani, rappelé par Rabat entre temps. Une manifestation de 200 Danois marocains a même eu lieu le 15 novembre pour protester contre ces pratiques et demander la condamnation du coupable.
De là à conclure que le canular de la fermeture de représentation avait pour but de détourner l'attention il n'y a qu'un pas. Les autorités marocaines voient en effet avec inquiétude la sympathie pour la cause sahraouie progresser de plus en plus au Danemark comme dans d'autres pays nordiques.
Mais c'est pas fini: Le 28.11.08 l'agence officielle de désinformation marocaine MAP dans une nouvelle dépêche :
" se félicite de la confirmation par le par le Danemark de l'absence d'une représentation du polisario dans ce pays".
Représentation dont elle avait annoncé quelques jours plus tôt la fermeture.
La boucle est bouclée.... Mais la MAP n'en est pas à une contradiction près.
Sources:
Le Matin.ma, 25.11.08
: Le gouvernement du Danemark vient de prendre une décision significative en fermant le bureau du polisario à Copenhague.Update:
Danemark: Remue ménage sur fond de scandales à l'ambassade du Maroc , Le Reporter/Yabiladi