Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Algérie] Sur les traces de l'or et du pétrole à Tindouf

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Algérie] Sur les traces de l'or et du pétrole à Tindouf Arton112


Sur les traces de l'or et du pétrole à Tindouf
par R.N
[Algérie] Sur les traces de l'or et du pétrole à Tindouf Spacer
[Algérie] Sur les traces de l'or et du pétrole à Tindouf Spacer Des indices sur l'existence de gisements d'or et d'hydrocarbures, dans la wilaya de Tindouf, ont été décelés par des opérations d'exploration effectuées par des sociétés étrangères au côté de Sonatrach, suite à des appels d'offres nationaux et internationaux lancés par le ministère de l'Energie et des Mines, a indiqué le directeur du secteur de la wilaya. Les régions de Bled M'dena et Akilat Deïlal, situées au sud-est de Tindouf recèlent, selon le même responsable, des gisements d'or en plus d'indices sur l'existence d'hydrocarbures (pétrole et gaz) dans la localité de Chenachane, au sud-est du chef-lieu de wilaya.

«Ces zones ont fait l'objet de fouilles ayant mené à ces indices, suscitant un grand intérêt de la part des opérateurs étrangers qui ont déjà visité la région», notamment les gisements de Gara Djebilet et Mechri Abdelaziz, dont des Brésiliens, des Coréens et Sud-africains, a-t-il ajouté. Un opérateur de l'Inde s'est montré intéressé par le gisement de Gara Djebilet, où des prévisions de production de fer ont été fixées à plus de 4 milliards de tonnes. A la lumière de données avancées par la direction de l'Industrie et des Mines de la wilaya à propos de ces deux gisements, découverts il y a plus de 40 ans, il s'est avéré que l'Etat a fourni de grands efforts pour attirer les investisseurs étrangers pour l'exploitation du fer. Concernant les indices sur l'existence de l'or, le directeur du secteur a indiqué que suite à un appel d'offres national et international, un opérateur étranger a obtenu un acte d'exploitation de la part du ministère de l'Energie et des Mines, alors que Sonatrach poursuit ses démarches dans ce sens.



http://www.marocainsdalgerie.net

Slimani9002




Ces ressources etaient connues de longue date et mis sous le coude pour ne pas donner du grain a moudre a ceux qui disent que le pb du sahara est uniquement du a la recherche effrénée du pouvoir algerien d'un debouché sur l'atlantique
ces produits il faut les exporter et en passant par les ports mediterraneens, le cout du transport sera exorbitant,
TINDOUF - ORAN :........................ 2000 km
TINDOUF - LAAYOUNE:................... 500 km
Le calcul est vite fait, d'ou le mobile ayant conduit a la creation du polisario et du pb du sahara
sauf que maintenant les masques tombent

"Quatre membres de la direction du Front Polisario demandent la naturalisation algérienne"

Ecrit par Khalid Ibrahim Khaled
24-12-2008
L’annonce de la découverte de gisements d’or et d’hydrocarbures dans la région de Tindouf a, semble t-il, tempéré les ardeurs « révolutionnaires » de certains membres de la direction de la Guérilla du Polisario, puisque le bureau d’état civil de Tindouf a été submergé mardi matin de demandes de naturalisation.
En effet, plusieurs membres de la direction du Front, qui ont déjà des intérêts dans des sociétés de prospection minières, désirent pouvoir « sécuriser » au maximum leur investissement, en acquérant la nationalité algérienne, se mettant ainsi à l’abri d’une vague de nationalisation comme le pays en a connu ces dernières années au détriment de grands pétroliers américains.

Abandonnant l’idéal révolutionnaire, et du même coup leurs revendications sur le Sahara, ces quatre dignitaires du mouvement de guérilla ont fait valoir le fait qu’ils sont installés sur le territoire algérien depuis plus de « trente ans », et qu’ils ont des « attaches » en Algérie. La révolution serait-elle soluble dans les pépites d’or ?

En réalité, cette situation interpelle à plus d’un titre sur les réelles motivations de la direction de la guérilla, qui se retrouve dans une situation très difficile suite à la chute brutale du baril de pétrole, qui fragilise la situation du parrain algérien, et ne permet plus de financer les opérations de communication jusqu’alors prises en charge par Alger. Certains membres de la nomenklatura ont donc décidé de prendre leur destin en main, et de se reconvertir complètement dans le business, mais pour cela, il leur faut d’abord obtenir la nationalité de leur « hôte » historique…
Dernière mise à jour : ( 24-12-2008 )

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum