Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

au sujet de la frontière algéro-marocaine

+9
clairefontaine1963
memoire54
Slimani9002
oranaisfier
Sidhoum
admin"SNP1975"
becharelkhir
deporté75
wahrani
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

oranaisfier

oranaisfier

Bonjour admn,

Si j'ai souligné ce n'est pas par ironie, Dieu m'est témoin, mais pour "évidencié" le terme.

Maintenant pour la preuve, c'est simple, très peu de demandes de naturalisation émanant des marocains ont été déposé auprès des services concernés. Mais je dois comprendre qu'a cette époque, les marocains ne faisaient pas de différence entre les deux nationalités et se considéraient frères, enfin c'est ce que je pense.

Pour tout dire, c'est la politique qui a fait souffrir les deux communautés.

Salutations

admin"SNP1975"

admin
Admin

Exact mon ami il y avait des Moujahidines marocains et ils n'étaient pas nombreux pretendant qu'ils avaient refusé cette integration pour la simple raison qu'ils ont vécu dans un espace ou l'état nation était absente.

Sinon si l'état algérien avait facilitée l'integration de cette communauté il n' y aura pas actuellement 80 000 marocains natifs d'Algérie avec une carte de séjour.
Je peux même te confirmer qu'il y a plus de 1500 dossiers de demande de nationalité qui trainent depuis plus de 3 ans dans les tiroirs du ministére de la justice algérienne.
Il s'agit des marocains nés en Algérie d'une mére algérienne.
Selon la loi de 2005 ils sont algériens mais les autorités tardent à régulariser leur situation.



Dernière édition par admin le Mer 4 Mar - 21:07, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

Je te fais savoir, que les enfants nés de mère algérienne sont automatiquement de nationalité algérienne conformément à la nouvelle loi, même si ces enfants sont nés hors d'Algérie.

Effectivement le décret présidentiel paru au journal officiel N° 5 du 21 janvier 2009 page 4 par son article 9. 2 édictait que « Les États parties accordent à la femme des droits égaux à ceux de l'homme en ce qui concerne la nationalité de leurs enfants ».

oranaisfier

oranaisfier

Cher admin, vous dites que il y avait des Moujahidines marocains et ils n'étaient pas nombreux prétendant qu'ils avaient refusé cette intégration pour la simple raison qu'ils ont vécu dans un espace ou l'état nation était absente.

Mais lorsqu'ils était Moudjahidines, l'état algérien n'existait même pas, pourtant ils se battus jusqu'au péril de leur vie.

L'État nation existait bel et bien puisque les Marocains se faisaient délivrer des cartes de séjour, vous l'avez vous même dit.

Vos arguments ne tiennent pas, je pense que ce que j'ai dit est plus compréhensible, à savoir que à l'époque les marocains ne faisaient pas de différence entre les deux nationalités et se considéraient frères.

Pour la nationalité j'ai déjà répondu plus haut.

Salutations

Slimani9002



oranaisfier a écrit:Monsieur Slimani 9002 bonjour,

Vous avez raison, les expulsions des Marocains en 1975 était une tragédie.La majorité des Algériens n'ont jamais apprécié cette action.
Mais ce que je ne comprend pas, pour qu'elle raison les Marocains qui vivaient en Algérie, qui sont nés en Algérie, qui se sont mariés en Algérie et même avec un conjoint algérien, qui ne connaissaient absolument rien du Maroc, avaient refusé catégoriquement d'opter pour la nationalité algérienne. Vous l'avez dit vous même, leurs grands parents et arrières parents sont nés sur la terre algérienne.

Pourquoi ne parlez vous pas des marocains qui habitaient au Maroc, qui ont été spoliés de leur terre et jetés dans les bagnes de Tazmamart par exemple et beaucoup y sont morts; il y a eu quelques rescapés tel le célèbre Ahmed Merzouqui qui a passé 18 ans de bagne. Ces gens ont-ils été indemnisés ? où était l'humanisme de ceux qui gouvernaient!

Et les algériens spoliés par l'État marocain qui étaient propriétaires de terre dont j'ai parlé plus haut ont aussi trimé toute leur vie n'ont jamais été indemnisés et ont été aussi expulsé.

Comme vous voyez, aucun gouvernement de nos pays respectifs n'a été humain dans le sens politique.

Salutations Sincères.

bonjour wahrani

il n'y a jamais de refus massif de la nationalité algerienne, mais elle etait donnée au compte goutte, des demande de cette nationalité ont dormi dana les tiroir de l'administration pdte des années pour essuyer un refus a la fin, dont un cas des plus celebres que je te livre ci apres



Un Rifain au F.L.N: Houari Benallal raconte


Houari Benallal est un Marocain né à Oran, en Algérie, en 1929. Il a été le fondateur d’une cellule de résistance algérienne dans la région de l’Oranais, à une époque où la résistance organisée était basée seulement dans la capitale, Alger, et les montagnes de l’Aures. Houari Benallal fait partie d’une famille originaire du Rif, de la tribu Beni Chiker. Son père a participé à la lutte armée aux côtés d’Abdelkrim Khatabi. En 1925, il décide de quitter sa région natale pour émigrer vers Oran. Selon Benallal, à cette époque, Oran était l’eldorado. Dans le Rif, il n’y avait que la misère et la désolation. Après avoir passé son enfance dans une école coranique, Benallal fonde un petit commerce à Oran et achète un camion avec lequel il fait de bonnes affaires. Ayant donc fondé en 1953 une cellule de résistance avec quatre Marocains dont deux ont disparu pendant la guerre d’indépendance d’Algérie, il a été arrêté et torturé par la police française, puis condamné à cinq ans de prison, faute de preuves. Gracié par le Général de gaulle après avoir passé trois ans et demi en détention, il devient la cible de l’organisation terroriste l’OAS qui était contre l’indépendance de l’Algérie.



Comment en êtes-vous arrivé à devenir un résistant en Algérie ?


JE suis né en Algérie en 1928 à Signa un petit village proche d’Oran. Mon père avait décidé de quitter le Rif pendant la guerre avec les Espagnols. Après des études à l’école coranique, j’ai travaillé avec mon père, puis j’ai fondé un petit commerce à Oran. Ensuite, j’ai pu avoir un poste dans les ponts et chaussées, grâce à une intervention. J’étais responsable du service automobile. Un jour, un chauffeur algérien a pris une voiture pour son service personnel. Je l’ai sanctionné. Comme il n’a pas digéré qu’un Marocain le sanctionne, il a commencé à dire que j’étais un fellaga, un terroriste. Je suis devenu le premier fellaga dans le service... Alors, j’ai décidé d’acheter un camion et de travailler pour mon propre compte. C’est à cette époque que j’ai décidé de créer une cellule à Oran. Nous étions cinq Marocains dont mon frère qui était chauffeur de bus et avait une connaissance de l’armement parce que c’était un ancien militaire. Moi-même j’ai passé mon service militaire chez les deuxièmes tirailleurs algériens, en 1955. Les opérations que j’ai faites ne prévoyaient pas des assassinats, seulement des actes de sabotage. Au début, nous n’avions même pas d’armes. C’est un peu plus tard que j’ai pu me procurer des armes que j’ai acheminées de Sidi Belabbas.


Et quand la résistance s’est organisée à Oran ?


C’est un Marocain dénommé Moulay qui travaillait comme peintre en bâtiment qui m’a contacté un jour, en me proposant d’aller chez quelqu’un, à la villa Halima, qui était le lieu de rencontre provisoire de la résistance. Ce quelqu’un, c’était Abdelwahab Telmssani, le chef de la résistance à Oran. Une fois chez Telmssani, Moulay m’a révélé son identité et sa fonction. Les deux hommes ont vite proposé de coordonner leur action avec la mienne. Ils m’ont nommé adjoint du chef de la résistance à Oran, chargé de l’action sur le terrain. Le côté politique relevait de Telmssani. Moulay et Telmssani ont été condamnés à mort en 1959, mais ils ont été graciés par De Gaulle au même moment où j’ai été gracié, moi, après avoir passé 3 ans de prison.


Comment étiez-vous traité lors de la détention ?


Vous ne pouvez imaginer ce qu’on a enduré de tortures dans les locaux de la police et chez les « Paras » français. On vous torture jusqu’à l’effondrement. La chose la plus horrible est l’électrocution sur les testicules. Puis, ils nous emmenaient à l’hôpital pour recommencer à nous torturer. Moi, personnellement, ils m’ont tellement torturé pour leur « balancer » l’organisation... Et comme j’étais un dur, ils ont décidé de me liquider. Une fois, en me transportant dans une jeep, deux militaires ont essayé de me jeter sur la route pour m’envoyer une rafale de mitraillette, mais comme je comprenais bien ce qu’ils disaient, je me suis vite roulé sous la jeep pour déjouer leur plan... C’était des pieds noirs qui détestaient tout ce qui est arabe. Je ne sais pas comment j’ai pu résister à cette torture, je me disais que j’étais mort sans aucun doute. En prison, nous étions gardés par des CRS armés de mitrailleuses. Leurs chefs leur avaient donné pour consigne de tirer au moindre mouvement.


Comment vous est venue l’idée de rentrer au Maroc ?


Au lendemain de l’indépendance, j’ai entendu qu’on inscrivait les gens pour leur donner une carte nationale. Au bureau de police, un Algérien m’a refusé le dépôt de mon dossier parce que j’étais Marocain. En plus, nous étions tout le temps harcelés par la police qui nous insultait. Parfois ils nous disaient : « vous, les Marocains, rentrez chez vous ». Cette haine des Marocains, je l’ai constatée depuis mon enfance. L’expulsion des Marocains après la marche verte n’est qu’un exemple. Pendant la colonisation, les Français n’embauchaient pas les Algériens car ils étaient des bras cassés, tandis que les Marocains avaient une réputation de travailleurs. Petit à petit, j’ai vendu ma maison et tout ce que je possédais car j’avais le sentiment qu’un jour ils allaient nous expulser. J’ai dû attendre plusieurs mois avant d’avoir une autorisation pour quitter le territoire en 1967 et m’installer définitivement avec ma famille au Maroc.

recueillis par M. El Hamraoui Lereporter.ma

memoire54



oranaisfier, une prècision s'impose, je comdamne fermement les agissements de nos gouvernants envers les comdamnés de TAZMAMART.
On en parle ici même souvent durant les années de plomb.
Bien qu'aucune indemnisation ne pourrait être èquivalent au degrè de leur souffrance , je te corrige en disant contrairement à ce que tu pretends , qu'ils ont été indemnisés par le gouvernement du Maroc qui a reconnu en quelque sorte ce massacre qui ne veut dire son nom.
Je te donne cette prècision en esperant que l'état Algèrien reconnaisse aussi son erreur et indemnise les explusés.

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher Slimani,
Des "copies coller" d'articles de ce genre, je peux t'en faire des centaines, qui ne veulent absolument rien dire, qu'a attiser la haine et l'animosité entre deux communautés.Mais ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de bureaucratie en Algérie, ni même au Maroc qui est accompagnée par conséquent de corruption.Mais je voulais attirer l'attention que la plus grande majorité de marocains qui résidaient en Algérie n'avaient pas trouvé l'importance de changer sa nationalité en demandant la naturalisation, pour eux à l'époque être algérien ou marocain c'était du kif kif. La politique avait fait le travail dit de "bulldozer"et continue toujours de le faire et bien sur au dépends des deux peuples.Je dois rappeler que la seconde femme de mon grand père paternel est marocaine, donc j'ai des "demi" oncles et tantes de mère marocaine. Sa naturalisation a été faite en 1963 d'une façon normale après toute la procédure en vigueur.

SALUTATIONS A TOUS

Sidhoum

Sidhoum

Mi?!?....mais pourquoi sommes nous en train de noyer le poisson dans l’eau avec cette question de nationalité ?!?

Depuis quand doit-on prendre la nationalité du pays d’accueil si l’on veut pas être déporté ou traité comme un être inférieur? C’est une logique de Tutsis Houbalas dial l’Afrique. Les Algériens qui se sont réfugiés au Maroc durant la guerre d’indépendance, avaient les droits d’y résider, d’y acheter des propriétés sans qu’aucun fou ne les ramasse dans un camion et ne les expulse. Ces Algériens avaient leurs raisons personnelles de garder leur nationalité d’origine, de la même façon que les Marocains d’Algérie avaient leurs raisons de garder leur nationalité d’origine. On veut qu’ils renoncent à leur origine, mais quand il s’agit des Algériens en France, on insiste à ce qu’ils soient toujours attachés à l’Algérie même après 2 ou 3 générations.

Aaaah ya ouehd les Tutsis Houbalas dial l’Afrique independante….

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher Sidhoum, je constate c’est toi qui veut noyer le poisson dans l’eau, tu es en train de faire purement et simplement de la désinformation. Surtout en parlant d’infériorité d’un être envers un autre ce qui n’avait jamais existé entre marocains et algériens.

D’abord, je répète que ce n’est pas de la déportation, mais d’une expulsion que je trouve tragique et abjecte qui a été faite envers les marocains. Je te rappelle encore une fois que politiquement cette action je pense, a été faite suite à un décret royal (dahir) du 2 mars 1973 portant loi n°1.73.213, relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés.

Le plus grave, c’est que cette loi n’a été appliqué que contre les ressortissants algériens.

Non seulement ils ont pris leurs terres, mais ils ont chassé du Maroc des algériens comme des malfrats.Leur éloignement du royaume pour empêcher justement de défendre leurs droits.

Je te rappelle que les autorités algériennes conditionnent l’ouverture de la frontière terrestre par le règlement de tous les contentieux qui existent dont l’indemnisation de par et d’autre des deux communautés. Donc d’après vous qui fait la sourde oreille ?

Que vient faire ici les Tutsis ? Soyons sérieux.

oranaisfier

oranaisfier

memoire54 a écrit:oranaisfier, une prècision s'impose, je comdamne fermement les agissements de nos gouvernants envers les comdamnés de TAZMAMART.
On en parle ici même souvent durant les années de plomb.
Bien qu'aucune indemnisation ne pourrait être èquivalent au degrè de leur souffrance , je te corrige en disant contrairement à ce que tu pretends , qu'ils ont été indemnisés par le gouvernement du Maroc qui a reconnu en quelque sorte ce massacre qui ne veut dire son nom.
Je te donne cette prècision en esperant que l'état Algèrien reconnaisse aussi son erreur et indemnise les explusés.

Bonjour memoire54, mais les algériens qui on été spoliés de leur terre et expulsés par le dahir du 2 mars 1973 portant loi n°1.73.213, n'ont pas été aussi indemnisés. Ces problème ne peuvent se régler qu'a État à État autour d'une table de négociation, mais il faut le "vouloir" politique.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Spoliation (maroc) contre déportation (Algérie).

Oranais

Tu peux me citer tes sources sur des expulsions d'algériens en 1973.
Il y avait spoliation et non expulsion en 1973.
On a deux membres dans notre forum qui ont été exproprié et non expulsés.

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

Quand c'est moi qui "poste" tu me demandes des preuves, mais quand c'est toi qui le fait je ne te le demande jamais. A mon avis c'est à toi de faire des recherches et te documenter. La preuve mon ami c'est mon oncle maternel qui a été spolié de ses terres et expulsé avec toute sa famille

admin"SNP1975"

admin
Admin

C'est le 1ére fois que j'entends qu'un algérien a été spolié et expulsé en 1973.
Donc c'est une expulsion individuelle.
J'aimerais bien que tu nous racontes son parcours au Maroc.
Est ce que il fait partie des Mouhajirines algériens qui se sont exilés pendant la guerre de libération ou c'est un algérien qui est né au Maroc.
Il appartient au reste de la tribu de l'Emir Abdelkader restées au maroc aprés 1848.?
S'il n'est pas un bouchikhi que ses ancetres ont fuit l'Algerie pour s'installer à Taourit , Ain bni Mathar et Guercif suite à la révolte de Bouaamama.
Est ce que son pére était un spahi qui a accompagné Lyauté pour imposer le protctorat.
Je m'excuse pour avoir posé trop de questions.
Merci pour ta collaboration

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Parmi les 4 liens que tu as posté . Il y en 3 qui sont déja publiés dans cette espace.
J'aimerais bien que tu nous racontes le parcours de ton oncle au Maroc.
Il était expulsé en 63 ou 73.?

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

admin a écrit:Parmi les 4 liens que tu as posté . Il y en 3 qui sont déja publiés dans cette espace.
J'aimerais bien que tu nous racontes le parcours de ton oncle au Maroc.
Il était expulsé en 63 ou 73.?

pourquoi veux tu que j'étale la vie de mon oncle qui est une affaire personnelle privée, je lui demanderai d'abord son autorisation. Je pense qu'il ne sera pas contre.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

J’admets que les expulsions d’Algérie de nos
frères marocains en 1975 ont été une tragédie qui restera impardonnable
et inoubliable.

Mais pourquoi personne n’a parlé lorsque Feu
Hassane II à, après l’attentat de l’hôtel Hasni, à Marrakech, avait
décidé, sous l’impulsion de Driss Basri de chasser des milliers
d’Algériens. Je ne parlerai pas des brimades, passages à tabac,
humiliations. D’ailleurs, il serait utile de rappeler qu’Alger attend
toujours de Rabat les excuses officielles quant à ces accusations
infondées.

oranais a écrit:
Il est à rappeler aussi qu’en 1973, et bien avant que
la guerre au Sahara occidental n’éclate, le Maroc avait commis un
précédent gravissime occulté par l’histoire officielle comme dicté par
le palais royal. L’origine de cette agression a été le dahir (décret)
du 2 mars 1973 qui a permis la spoliation de terres de nombreuses
familles algériennes vivant au Maroc qui ont vu leurs propriétés
agricoles confisquées et versées à une société d’État de
gestion de
biens agricoles, la Sogeta. Selon les chiffres officiels plus de 273
Algériens ont été victimes de la “marocanisation” de leurs terres. Ils
possédaient plus de 15 965 hectares en surfaces exploitables et
fertiles qui leur ont été carrément pris.

Bonjour, je rentre de congé et je souhaite la bienvenue aux nouveaux.

En ce qui concerne l'époque d'Hassan II, nous étions tous encore muselés et un peu jeune, nos parents n'avaient pas la culture que nous avons aujourd'hui ni la liberté d'expression, Il n'y a bien qu'en France que nous ayons vraiment ce droit.

Pour ce qui concerne l'expulsion des algériens, j'avoue que cela ne figure pas dans nos livres d'histoire et que personnellement je n'en ai jamais entendu parler. Et surtout pour la région de nador. De mémoire, tout appartient aux rifains et je doute qu'il puisse y avoir, à l'époque des propriétaires algériens, déjà aujourdhui, la terre quitte rarement les mains familliales, mais à l'époque ancienne c'est plus qu'improbable, chez nous, cela n'aurai pu être, cela aurai provoqué un tolé général dans la population, cela est honteux chez nous de vendre la terre de ces ancêtres, et les enfants contribuent au bien être de leurs parents et savent que la terre doit rester dans la famille. pour les autres régions du Maroc, oui, il y avait des algériens, surtout à Oujda,

scherifi



- en effet, dans la région de l'oriental où habitait beaucoup
d'algériens, je peux vous assurer qu'aucun incident de ce
genre n'est à déplorer!! bien au contraire, ils étaient
considérés comme de vrais nationaux et bien respectés.

oranaisfier

oranaisfier

Monsieur Schérifi, je n'ai jamais dit que les Algériens n'étaient pas respectés des Marocains, j'ai parlé des Algériens propriétaires qui ont été spoliés par l'état marocain. En effet quelques 70000 familles algériennes ont été dépossédés de leurs biens en 1999 et ce à la faveur de l’attentat contre un palace de la ville de Marrakech, perprétré par les djihadistes marocains. Ces biens sont toujours sous séquestre.

Je rappelle encore une fois que la spoliation avait déjà commencé en 1963, quand l'état marocain avait étatisé les biens d'algériens vivant au Royaume.

En 1973, le dahir (décret) numéro 1.73.213 du 2 mars, relatif «au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères et aux personnes morales», organisera un nouveau mouvement de dépossession. Destiné à l’expropriation des étrangers, dans le cadre de la marocanisation des terres agricoles, il ne sera appliqué finalement qu’aux seuls propriétaires algériens.

Des compatriotes de Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès, seront carrément spoliés. Ces biens, ainsi que les propriétés reprises en 1963 sont toujours sous séquestre. Ils sont gérés par un organisme d’Etat, la SOGETA.

Ces mouvements de spoliation ont été effectués au mépris de la convention d’établissement algéro-marocaine, signée à Alger, le 15 mars 1963, par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Ahmed Laraki.

Le gouvernement Algérien ne cesse de rappeler que l'ouverture des frontières est conditionné par le règlement de tous les contentieux algéro-marocains, et maroco-algériens, dont la question des biens des Algériens au Maroc, dont une bonne partie est constituée de riches possessions.

Le Maroc, qui revendique pour ses ressortissants expulsés d’Algérie en 1975, serait plus crédible dans sa démarche s’il consentait lui-même à appliquer aux Algériens spoliés ce qu’il réclame de façon récurrente pour ses propres ressortissants.

scherifi



-bonjour mon ami,
- j entends par respect, celui de la personne et de ses
biens qui n ont jamais fait l objet de spoliation!! En dehors
du decret du 2 mars 73 relatif a la recuperation des terres
agricoles dont l application a ete bien generalisee, tous
les autres biens et en particulier, la propriete immobiliere
restent intact a ce jour. La preuve en est qu a oujda dans
les quartiers de KOUDDAN, BOUDIR, SIDI ZIANE et ailleurs,
plusieurs maisons laissees a l abandon apres le depart
VOLONTAIRE de nos amis ALGERIENS. Idem pour
Guercif.existent toujours malgre l usure.Pour certains
batiments, ils ont ete securises popur eviter les risques
d effondrement.

- Quant a l ouverture des frontieres, nous devons tous
nous unir et militer pour alleger la souffrance des familles,
des amis, des connaissances, etc...independemment des
autres considerations!!! en meme temps, aider nos
responsables a trouver un terrain d entente au lieu de
nous accuser mutuellement!!

- que vive l amitie Maroco-Algerienne

oranaisfier

oranaisfier

Monsieur scherifi bonsoir,

J'ai apprécié votre dernier message, il sent vraiment une amitié , comme vous, je crie vive le Maroc et son peuple, vive l'Algérie et son peuple.

Que Dieu nous bénisse

Pour la spoliation des terres, je vous jure que tout ce j'ai écrit est vrai, un exemple mon oncle a été spolié en 1999, et n'a jamais pu "avaler, cet état de chose s'est répercuté sur sa santé, et se retrouve à 99% paralysé.

Bonne soirée

admin"SNP1975"

admin
Admin

Monsieur Scherifi Bonjour

Je voudrais savoir si le dahir de 1973 parle de spoliation ou d'expropriation.?

Merci

http://www.marocainsdalgerie.net

scherifi



- bonjour mon ami,
je vous remercie pour votre appreciation et vous dis
combien je suis peine pour votre oncle. Si je peux vous etre
d une utilite quelconque, n hesitez pas a m en parler!!!
Si votre oncle est en possession des documents, tel que
= titre foncier,titre de propriete ou tout autre document
prouvant l appartenance de ces terres, alors je peux vous
affirmer que personne ne pourra luis contester ses droits.

- SPOLIATION !!! je n aime pas trop ce mot, car il se
traduit par = vol, agression feroce, extorsion par violence
fraude, etc...= dans le but de deposseder illegalement
les biens d autrui..= Or, les Marocains sont au dessus
de tout cela, et veillent surtout a sauvegarder les biens de
nos freres Algeriens. il se peut qu il y ait des derapges,
comme ds.tte.situation pareille, mais ca reste insignifiant!!

- cordialement, et a tantot mon ami,

Que vive l amitie Maroco-Algerienne

scherifi



- bonjour Mr.l Administrateur,

- J avoue que je n ai pas verifie les termes exacts , mais
je peux vous assurer sans me tromper que le Dahir
ne peut utiliser ce qualificatif!!!

- cordialement cher ami.
==============================================
- SPOLIATION !!! je n aime pas trop ce mot, car il se
traduit par = vol, agression feroce, extorsion par violence
fraude, etc...= dans le but de deposseder illegalement
les biens d autrui..= Or, les Marocains sont au dessus
de tout cela...
==============================================

clairefontaine1963

clairefontaine1963

l'oranais a écrit:
Je pense sans ironie que le Maroc doit
d’abord récupérer Sebta (Ceuta) et Mlilya (Melilla), Nkor (Penon
d’Alhucemas ainsi que deux îles avoisinantes Isla de Mar et Isla de
Tierra), Badis ( Vélez de la Gomera),Al-Jaafarya (Chafarinas, trois
îles), Leila (Perejil), Alboran.

bonjour monsieur lwahrani,


Nous n'avons pas besoin pour l'instant de "récupérer" ses territoires, nous avons un immense pays à développer et bien assez de travail aujourd'hui pour perdre du temps dans des combats qui ne sont pas vitaux pour notre avenir, peut-être qu'un jour ce sera l'heure, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
salutations

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum