Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ouvrez les frontiéres ya ouled lahram

+6
nakous
lahziz
scherifi
Egomis
abdelhabhab
admin"SNP1975"
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ouvrez les frontiéres ya ouled lahram Normal10

Vous me dites que vous êtes des musulmans. Moi je vous dit que vous êtes des ouleds lahram.
Sinon pourquoi vous piétinez un principe cardinal de la religion musulmane qui nous incite à rendre visite à nos morts et nos vivants.
Elle est où cette sillat Errahim ya myster boutef et Mohamed VI.
Cher Mohamed VI je vous informe que votre auguste pére a profanné notre cause de déporté algérien d'origine marocaine en répondant avec lâcheté en 1994( les expulsions des touristes algériens) pour punir le pouvoir d'Alger.

Myster Bouteflika quel est la raison politique qui t'empeche à ouvrir un corridor ou un couloir humanitaire pour les familles mixtes algéro-marocaines.
On ne peux pas etre ingrat envers notre pays natal.
Comment tu peux être sourd aux appels de detresse d'une mére mourante algérienne qui appelle son fils marocain pour venir la voire avant qu'elle...............
Aujourd'hui je panique . J'ai decouvert que mon passeport marocain est venu à terme et ma carte d'idendité française est déja morte depuis septembre 2008.
Une habitude que je traine depuis 40 ans de vécu en Algérie. J'ai vécu apatride et je quitterai ce monde en qualité SDF.
J'ai peur de ne pas être aux chevilles de ma chére maman le moment venu...................?
J'ai perdu ma religion en 1998 à cause de la betise humaine. Je veux dire que j'étais déporté à l'age de 16 ans vers le Maroc pendant l'aid El Kébir même en étant enfant de Moujahid.

Je suis à l'aube d'une autre rupture.

Ouvrez les frontiéres ya ouleds lahram.



Dernière édition par admin le Lun 20 Avr - 17:13, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

abdelhabhab



bonjour

patience mon ami et je te souhaite un grand courage devant les faits de nos soit disant detenant du pouvoir entre les deux peuples.et une guerrison à votre mére inchallah...mais préparons nous algériens et marocains de lutter pour l'ouverture des frontiéres. je fait appel a Monsieur le président Bouteflika et monsieur Mohamed VI, afin de trouver une solution pour l'intérêt des deux peuples fréres, et fréres de sang.*
de toutes les façons les intérêts des deux peuples rahooum yaklou fihoum ghir el ajnabiyine.

MOHAMED ABDELOUAHAB

Egomis

Egomis
Admin

Mon ami,
que dise-je?
mon frère,
je t'assure que tu me déchires le cœur...et moi également, j'ai honte pour mon pays pour cet acte ignoble dont je commence à saisir l'ampleur et l'ignominie... J'avais entendu parler sur le net de cet épisode de l'expulsion de nos concitoyens d'origine marocaine par un jour froid de décembre et de surcroit un jour de l'Aïd et déjà je le trouvais répugnant, mais je me disais quand même que c'était une exagération du... mekhzen pour forcer la main à nos autorités d'ouvrir la frontière à juste titre... mais aujourd'hui, Dieu m'est témoin que ton appel, ton cri de coeur m'est allé directement au ...coeur. Oh! Je sais que dans la réalité, je ne peux t'être d'aucun secours, mais ce que je pourrais faire au niveau de ma petite personne, crois-le, je le ferai...

De ce pas, je vais "e.mailer" une protestation à la présidence demandant l'ouverture de la frontière.

Elle sera lue par Monsieur le président ou elle ne le sera pas? Elle aura un effet ou pas?
Allah, Seul saura... Pour moi, elle sera la bouteille que j'aurais jetée à la mer...

Hélas! C'est peu

Egomis

Egomis
Admin

[...]pour forcer la main à nos autorités d'ouvrir la frontière FERMEE à juste titre... [...]

scherifi



- bonjour,


  - je suis parfaitement d'accord avec vous!! pour lutter ensemble et


    briser les chaines qui bloquent cette frontière. Militons ensemble,en


    répondant à l'appel des organisateurs du rassemblement en Aout


    prochains.


 


    - REMARQUE = . je fait appel a Monsieur le président Bouteflika et monsieur Mohamed VI,( SA MAJESTE LE ROI MOHAME VI )afin de trouver une solution pour l'intérêt des deux peuples fréres, et fréres de sang.*
de toutes les façons les intérêts des deux peuples rahooum yaklou fihoum ghir el ajnabiyine.

MOHAMED ABDELOUAHAB[/quote]

lahziz



Le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a indiqué dimanche à Tripoli que son pays souhaitait une normalisation "au plus tôt" de ses relations avec l'Algérie ainsi que l'ouverture de la frontière entre les deux pays, fermée depuis 1994. "Nous caressons tous l'espoir au Maroc que la possibilité d'une normalisation avec l'Algérie puisse se faire au plus tôt et dans les meilleurs délais", a déclaré M. Fihri en marge d'une réunion des chefs de diplomatie des cinq pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

"Nous proposons depuis plus de trois ans que le conflit du Sahara évolue aux Nations unies et que ce problème n'ait plus d'impact direct sur les relations bilatérales ou sur les perspectives de construction de l'UMA", a-t-il dit à des journalistes.
"C'est une solution +gagnant-gagnant+ à tous les niveaux", a estimé le ministre marocain.

Fondée le 17 février 1989 par l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, l'UMA est en panne depuis 1994, date de son dernier sommet régional, en raison de différends politiques, notamment entre l'Algérie et le Maroc sur le conflit du Sahara occidental.

Source: AFP

nakous



bonjour, moi je suis choqué par cette attitude du gouvernements algérien.


Que veut-il, qu'il le dise.


Plusieurs fois le gouvernements marocain tant la main, suite à la dernière réunion des 5/5 le ministre marocain FIHRI à encore tendu la main,


moi je dis basta c'est trop;c'est regretable pour nos frères algériens.


Ils sont prisonniers de leur parti unique, système soviète.

nakous



de quoi parle tu ould lbled,des séquestrés de tindouf,comment veut tu qu'ils s'expriment puisque ils sont prisonnier.
quand à la frontière,je m'en balance, je vais te dire une chose je suis née en algérie,moi j'ai pas de haine pour mes frères algériens;j'en veut à vos gouvernements,je suis pour un maghreb uni;c'est dommage L'Europe se construis le maghreb se déchire ouvre tes yeux ya ould lbled loura wahda dine wahed.

hamoud



Et quand est -il des gouvernants marocains ? l'algerie n'oubliera jamais ces derniers durant la decennie noire , ils ont attises le feu , pour que l'algerie s'enflamme !

nakous



non non ould lbeld,le gouvernement marocain il n'est pour rien dans cette affaire interne algéro algérienne.
il y a eu un vote, le fis à été élu démocratiquement,votre gouvernement de l'époque, je dirai qu'il est toujour;
N'a pas voulu de cette démocratie,d'où le kao général c'est produit en algérie.et ne va pas accusé d'autres pays frère qui ne sont pour rien dans ce règlement interne.Vous vous êtes enfermé dans une bull qu'il faut éclaté; et regardé loin,les générations se succèdent travaillé pour les jours heureux;la haine n'arrange personne, travaillons pour une UMA démocratique.Réponse pour hamoud

hamoud



Oui nakous , le palais royal n'est rien dans les petites manoeuvres contre la stabilite de l'algerie , seulement ces armes qui rentraient du temps du FIS , tombaient du ciel sur la frontiere ouest de l'algerie !

lurchar21

lurchar21

A quand ces fils de ouled lakhabs qui nous controlent devront t'ils bouger et comprendre que le maughreb doit etre unit. Combien encore de raisons et de tragedies leurs faut'ils pour agire et donner quelque chose de bien et un avenir aux enfants maughrebins.
Leurs faut t'il des menaces Talibans pour bouger? Ces batards de bergers qui nous derigent n'ont'ils pas honte ,de ce que pensent d'eux les Etats developes?


Des doutes subsistent sur leur nationalité : 92 harraga arrêtés en Espagne
par J. Boukraâ

Jeudi dernier, 92 migrants, supposés algériens, ont été interceptés par la garde civile espagnole sur la côte andalouse (sud), selon la sous-préfecture d'Almeria citée par l'AFP. Parmi ces migrants «81 sont des hommes, 6 femmes et 5 mineurs», a indiqué la sous-préfecture d'Almeria. «Ces migrants manifestement de nationalité algérienne, sous réserve de leur identification définitive, étaient sur cinq embarcations qui évoluaient à proximité de Cabo de Gata, dans la province d'Almeria. Arrêtés par la garde civile, ils ont été amenés au port de Garrucha d'où ils devaient être transférés dans un centre de rétention pour étrangers», selon la même source.

En effet, l'identité des harraga pose toujours problème pour les pays de destination ainsi qu'au pays d'origine. Problème évoqué récemment par Ahmed Ouyahia qui avait regretté que certains des harraga, une fois ayant traversé la Méditerranée, détruisent leurs documents d'identité.

En mars dernier, la police turque a arrêté un groupe de 120 clandestins algériens qui tentait de franchir la frontière avec la Grèce. Ces ressortissants algériens ont été détenus pendant cinq jours dans une prison à Adana, au nord-ouest du pays. Adana est devenu un point de passage très fréquenté par les immigrants clandestins algériens qui tentent d'entrer en Europe. Des réseaux de trafic d'êtres humains demanderaient entre 900 et 1.200 euros à chaque Algérien pour les faire passer en Grèce par bateau. Et si les 92 émigrants qui ont été repérés par la garde civile espagnole ont été plus ou moins chanceux, d'autres périssent dans des conditions dramatiques. Certaines sources estiment qu'il existerait quelque 600 cadavres de harraga algériens en Espagne. Une information qui a été catégoriquement démentie par le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Djamel Ould Abbès, qui avait affirmé que seulement neuf cadavres ont été recensés dans des morgues de Murcie et d'Alicante (sud de l'Espagne), et qui ne sont pas tous les cadavres d'Algériens. Les candidats à l'émigration clandestine ou les «harraga» tentent de rejoindre l'autre rive de la Méditerranée, à bord d'embarcations de fortune, mais finissent souvent dans les filets des gardes-côtes, ou périssent en haute mer. Malgré la décision des autorités de sanctionner l'émigration clandestine en instaurant un délit de «sortie illégale du territoire national», les candidats à l'exil continuent de faire la fortune des passeurs, encouragés par les récits colportés de bouche à oreille de ceux qui ont réussi la traversée. Les amendements du code pénal prévoient une peine d'emprisonnement de 2 à 6 mois et une amende de 20.000 à 60.000 DA ou de l'une de ces deux peines seulement à l'encontre de tout Algérien ou étranger résidant qui quitte le territoire national d'une façon illicite. Pour rappel, les gardes-côtes algériens ont fait échouer en 2008 quatre cent dix-huit tentatives d'émigration clandestine vers l'Europe à partir des côtes de l'Ouest, selon un bilan officiel. Durant la même année, les gardes-côtes ont repêché quarante-huit corps de personnes noyées au large de ces côtes et enregistré la disparition en mer d'une dizaine de candidats à l'émigration clandestine vers l'Espagne particulièrement. Dernièrement, le ministère de la Solidarité nationale a mis en place une cellule d'urgence et a mis à la disposition des familles des harraga un numéro vert (15 27). Dans le même cadre, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger a appelé toutes les familles et les personnes concernées par le phénomène de l'émigration clandestine à contribuer à aider à retrouver leurs enfants, à les localiser et à les faire rapatrier ou éventuellement à en identifier les corps.

nakous



oui hamoud ,tu vas me dire encore se qui se passe en kabylie c'est le palais royal,écoute je regrette, on va pas se déclaré la guerre sur ce forum.
Chacun est libre de penser ce qu'il veux,moi je suis pour L'UMA des peuples, on vas pas continué à se jeux,tiens moi par la barbichette et je te tiens par la barbichette,c'est ta faute, c'est ma faute enfin bref.Il faut construire le maghreb si non on sera toujours en retard mon frère,et sans rancune.

hamoud



Mon frere NAKOUS , le probleme de la kabylie est une autre paire de manche , si comme les berberes du maroc vont demandes leur autonomie , et leur "independance " alors qu'ils sont marocains a part entiere !
Tu crois que bouteflika va m'ecouter ? tu crois que mohamed VI va t'ecouter ?
bouteflika tient a la fermeture des frontieres pour eliminer la rentree de la drogue , et surtout les armes pour les terroristes , le grand perdant c'est le maroc , et surtout nos voisins marocains qui sont a la frontiere d'ou le commerce a chuter d'une maniere vertigineuse , car le gouvernement algerien sait qu'il est perdant au point de vue economique s'il ouvre la frontiere !
concernant le FIS ( plutot les criminels , ) j'approuve a 100% l'action pour l'annulation des elections , car cela aurait etait le K.O pour tout le maghreb , ils veulent nous "iranises" , alors qu'ils n'ont rien a voir avec l'islam , prends le dernier exemple du maroc qui ont retires leur ambassadeur de teheran , car les iraniens ont essayes de penetrer au maghreb par le biais du maroc !

nakous



frère hamoud,voila maintenant tu me dis que la cause de fermeture des frontières,c'est la drogue,et les armes,chapeau tu es bien informé,tu travail dans la DST.et pour un économiste,tu vois loin,en quoi l'algérie est perdante puisque vous avez des richesses naturel; ce qu'il faut c'est changé les mentalités;le trafique d'armes il est mondial,ainsi que la drogue, n'accuse pas ton voisin.Le seul problème entre l'algérie et le maroc c'est le sahara.A chacun son opinion,maintenant si on veut pas ouvrir les frontières c'est regrettable pour le maghreb.(même sur teheran tu es bien informé)

Egomis

Egomis
Admin

Moi je le dis sans détour, le maintien de la fermeture de la frontière par les décideurs algériens qui ne sont pas forcément le Président ou les membres du gouvernement relève d'une stratégie d'étranglement du Maroc qui d'un pays ouvert sur le monde est devenu presque un pays enclavé... la frontière terrestre avec l'Algérie fermée, c'est sa voie terrestre vers la Tunisie, la Libye,.... et le reste du monde qui est fermée.
La raison à mon avis n'est pas à chercher dans la lutte contre le trafic de drogue ou d'armes comme il est dit ici et là, de toutes façons même si la frontière était ouverte, la contrebande prendrait des chemins détournés, peut-être les mêmes utilisés actuellement, la raison de la persistance de cette fermeture a deux objectifs principaux:
_ Faire payer au Maroc son erreur politique, SURTOUT celle qui qui a mis en cause les services de sécurité algériens dans les attentats de Casablanca... Celà, ces services ne le pardonneront jamais au Maroc, et c'est certainement eux qui mettent leur véto à l'ouverture de la frontière, les bastonnades humiliantes dont ont été victimes les touristes algériens et autres expulsions des algériens résidents qui ont suivi, n'entrent pas beaucoup en ligne de compte... si ce n'était que ça, je pense que le problème aurait été réglé depuis longtemps... On sait tous hélas! le peu de cas dont font les gouvernants arabes des intérêts de leurs ressortissants...
_ le deuxième point, qui est un effet et non une cause est le problème du Sahara... la preuve est que la frontière était ouverte alors, que ce problème était d'actualité...

Et alors?

A mon avis, ce qu'il nous faut faire tous , des deux cotés de la frontière, c'est nous ménager les uns les autres, ne pas nous haïr les uns les autres, se dire toujours qu'une amitié entre un algérien et un marocain est un plus vers l'union, le contraire est un plus pour la désunion...le reste viendra comme la fatalité, on sait qu'elle viendra même si on ne sait pas quand ...

Pas de haine! pas de haine!.... ménageons notre avenir qui ne peut être que commun.
SVP!...

memoire54



Cher admin , ne desepere pas.

J'espere que ta mere ira mieux.

hamoud



NAKOUS , je ne suis ni de la DST , ni des services de renseignements comme tu m'
accuse gratuitement , mais seulement les medias qui parlent de tout cela !
Au cas ou le palais royal insiste pour l'ouverture des frontieres , tu penses que c'est pour les beaux yeux du peuple marocain ? A partir de tripoli qu'un representant du roi insite pour l'ouverture , tu penses que c'est pour son plaisir ? walah walou , tu te trompes , l'economie a beaucoup chute , et le feu est au rouge !
Pourquoi l' algerie n' insiste pas sur l'ouverture ? c'est parcequ'elle n'est pas dans le besoin du cote marocain , et ne peut s'attendre a aucune recolte !

nakous



ya hamoud ya hamoud,je t'accuse de rien du tout,seulement je trouve que tu es bien renseigné,quand aux média je ne c'est qu'elle journal tu lis,si le palais royal insiste pour l'ouverture des frontières c'est pour le bien de l'UMA, mais toi je crois tu n'est pas pour l'union du magrheb.
quand à l'économie marocaine je te signal qu'elle se porte à merveille,tu n'a qu'à faire un tour au maroc et tu verra de tes yeux.
Le palais royal tend la main il faut la saisir,un jour il sera trop tard et vous allez le regretter; les petites querelles intestinal sa rime à rien, il faut voir les choses en face,travaillé pour l'UMA le magrheb des peuples et arrête de focalisé sur le palais royal.
CORDIALEMENT.

hamoud



Je suis bel et bien pour l'unification du maghreb , mais le dernier mot ne nous revient pas ! si les gouvernants algeriens ont dit non , je le repete encore une fois , c'est bien pour ne pas tomber une seconde fois dans le zele du palais royal qui ne fait qu'a sa tete !!!
Je porte a ta connaissance que "votre palais royal " insiste sur l'ouverture des frontieres ce n'est pas a cause de l'unification du maghreb , non , il s'en fout eperdument de l'UMA a qui il a claque la porte depuis belles lurettes et que votre roi lui meme a dit que les relations maghrebines ne l'interessent pas , du moment "qu'il avait " des soutiens a partir des grandes puissances du temps de bush , mais les temps ont changes et il est revenu comme un orphelin a la case de depart !

nakous



chaud et froid,primo tu es pour le magrheb,segondo tu dis non! pour ne pas tombé dans le zèle du palais royal.
Vraiment je ne te comprend pas?Quand on veut construire l'UMA on doit pas soutenir un gouvernement fantoche de la RASD avec ses mercenaires subventionné par votre gouvernement la réalité et la.
Quand aux soutiens des grande puissance,je répond à chacun sa politique étrangère,vous êtes bien soutenu par les russes.
Je crois que tu es de ce qui n'aime pas le palais royal,je respect chacun et libre d'avoir son opinion.
Je regrette l'UMA ne se fera pas tant que le gouvernement d'algerie soutiendra le RASD.

oranaisfier

oranaisfier

C'est incroyable que tous ici accusent uniquement les autorités algériennes de la non-ouverture des frontière en "oubliant" que cette fermeture des frontières terrestres entre les deux pays voisins, a été prise par la partie algérienne en 1995 après que les autorités marocaines eurent décidé d’exiger le visa aux ressortissants algériens.Le président Boutéflika a affirmé: "L’éventualité d’ouvrir les frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc «est tout à fait envisageable»,C’est notre souhait, fondé du reste sur des considération culturelles, sociales et économiques».
Bouteflika ne manquera cependant pas de nuancer son souhait. La réouverture de la frontière est «liée aux conditions qui ont présidé à sa fermeture», tient-il à préciser. Et d’ajouter: «L’ouverture interviendra lorsque seront levés tous les obstacles qui l’empêchent actuellement»

A rappeler que si les Marocains demandent l'ouverture des frontière, c'est tout simplement pour un problème d'ordre économique que humain. Les Algériens dépensaient près d’un milliard de dollars par an au Maroc, dont la majeure partie à Oujda.

oranaisfier

oranaisfier

Que disent certains Marocains de la frontière et des Algériens :

Yahya, 39 ans, instituteur, lâche d’un ton méprisant « que les Algériens restent chez eux. Nous n’avons besoin ni d’eux ni de leur argent pourri »

Boussif, 59 ans, cigarette aux lèvres et tasse de café crème fumante à la main : « Les prix des produits alimentaires connaissent déjà une flambée. Avec l’arrivée des rapaces (allusion aux Algériens), ils vont exploser.».

Nourredine, 45 ans, commerçant, n’est pas de cet avis, mais préfère garder le silence. « Ces discussions restent vaines et stériles. J’attends du concret pour réagir. Entre nous, l’ouverture de la frontière sera bénéfique pour l’économie de la ville. »

Mohamed, la cinquantaine, vendeur de tissus à souk Fellah, se rappelle encore, quatorze ans après, le jour de l’annonce de la fermeture des frontières. « Driss Basri (l’ancien ministre de l’Intérieur) a puni ses compatriotes et pas les Algériens.»

Fettah, 40 ans, détaillant d’appareils électroménagers au souk Mellilia : J’écoulais mon stock de cent téléviseurs en une semaine. Des records inégalés »,

Haj Tayeb : marchand de fruits et légumes raconte avec exaltation comment ses grosses pastèques vertes se vendaient comme des petits pains. « Ici, personne ne niera qu’on faisait des chiffres d’affaires de folie avec les Algériens. Oui ! On ne les aime pas. D’ailleurs, c’est réciproque. Mais avec leurs dinars, ils faisaient vivre plus d’une famille. »

Un article d’un journal marocain absolument à lire sur le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nakous



Alors comme Hoummad, ils sont des centaines à emprunter les pistes de la contrebande pour pouvoir embrasser un neveu ou se rendre au chevet d’un oncle malade de l’autre côté de la frontière. Selon la rumeur, le président algérien Abdelaziz Bouteflika l’a avoué lui-même. Pour voir sa soeur Zahra, installé à Oujda, il prend, à son tour, le sentier interdit.
Alors, si la légende dit vrai : Pourquoi le frère à Zahra persiste-t-il à garder fermée la frontière avec le Maroc?

Egomis

Egomis
Admin

nakous a écrit:

[...] Alors, si la légende dit vrai : Pourquoi le frère à Zahra persiste-t-il à garder fermée la frontière avec le Maroc?

Moi je ne pense pas que c'est le Président Bouteflika qui s'oppose à l'ouverture de la frontière... Et ce n'est pas parce que il est le président qu'il a le pouvoir de l'ouvrir ...
Il y'a ses conseillers, les membres du gouvernement et toutes les armadas qui gravitent autour des ministres, il y'a aussi les services de sécurité qui comme presque partout dans le monde peuvent opposer leur véto et surtout nous les gens du peuple, le ghachi qui ne faisons rien ni pour changer notre destin propre, ni celui de nos pays... car nous n'avons de poids sur le terrain que ce que nous méritons, walou! Zéro!....
Hélas!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum