Sidhoum a écrit:Tu as absolument raison Eqomis, la haine n'est pas notre fatalité, elle ne doit pas être notre fatalité. Il n’y a pas de meilleur exemple pour illustrer cette haine que l’exemple suivant que j’évoque avec tristesse et colère quand je réalise qu’aujourd’hui, un ex-membre de l’OAS ou ancien tortionnaire Européen peut traverser (et y travailler) en toute quiétude TOUT le Maghreb (et même dans TOUS les pays Arabes), alors qu’un « frère » Marocain, Algérien ne peut pas en faire autant. Cet exemple a lui seul illustre notre malédiction A quoi donc a servit l’indépendance ?…
Je constate aussi que ce forum n’a pas de règles. Tout est permis (le bordel a l’image de l’Algérie). Il faut d’abord proposer des règles et l’une de ces règles devrait être à mon avis, débattre strictement le contenu de l’intervention, jamais l’auteur. Eviter autant que possible de conjuguer à la première personne, et essayer de conjuguer à la troisième personne, eviter d’utiliser « je », « tu » ou « vous ». Au lieu de dire, par ex. « je ne veux pas de l’ouverture des frontières », on dit « les frontières ne devraient pas être ouvertes ».
Autre chose : éviter autant que possible des commentaires condescendants tels que "Que de terres arides ont donné les meilleurs blés chantait le poète...”, parce qu’ils risquent d’être interprétés comme si l’auteur était convaincu que son univers est fertile et parfait et qu’il ne va pas au WC comme tout le monde.
Pour comprendre la haine des 2 cotés (et diagnostiquer le mal), il faut se mettre dans les souliers de l’autre et faire un bilan des complaintes depuis 62 (ne remontons pas a l’antiquité). Je dis bien « se mettre dans les souliers de l’autre » et tenter de faire un bilan, et non pas étaler sa propre liste de complaintes.
Et finalement, aux imbéciles qui n’ont rien a dire ou qui ne savent même pas écrire correctement une phrase, qu’ils s’abstiennent et se contentent de lire et d’apprendre. La liberté d’expression ne veut pas dire que même l’âne peut y participer.
A toi d’ajouter à ces règles.
Moi, les règles que je veux ajouter est qu'ils ne faut pas ... inventer des règles qui ne sont pas de ... règle dans les forums et dans tout débat...
En effet:
_ Baliser le débat dans son sujet restreint, c'est tuer le débat...il y'a des situations où la critique de l'auteur ne peut être dissociée de l'article en débat... l'essentiel est que celà se fasse dans le respect mérité de la personne de l'auteur.
_ Proscrire des membres du forum du débat, à cause de leur manque d'éloquence en langue française, n'est pas une preuve de tolérance... A mon avis, c'est le sens de l'idée qu'il faut considérer et non la formulation... on peut être fort dans une langue et l'être moins dans une autre...
_ La liberté d'expression n'aura un sens que si tous les membres du forum puissent s'exprimer...à charge pour chacun de respecter l'intégrité morale des autres...
contrarier même gauchement n'est pas insulter...
Par contre, on doit proscrire:
_ l'incitation et ou l'étalage de la haine,
_ les railleries et ou l'insulte des symboles et de nos valeurs fondamentales,
_ les grossièretés dans toutes leurs formes,
_ l'intolérance et la suspicion...
C'est le minimum requis...