Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que le cas de Ould Sidi Mouloud ressemble à celui de Aminatou Haider?

+4
oranaisfier
moi même
MJB
admin"SNP1975"
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

MJB



yaz a écrit:.""JE SUIS SUR MAINTENANT QUE TU UN FOU AU SENS PROPRE DU MOT"".

.Tu es sur que cela ne vaut pas mieux et que d'etre un colon !?..
Sans commentaires......

yaz



MJB a écrit:
yaz a écrit:.""JE SUIS SUR MAINTENANT QUE TU UN FOU AU SENS PROPRE DU MOT"".

.Tu es sur que cela ne vaut pas mieux et que d'etre un colon !?..
Sans commentaires......
.Tu es simplement juste à bout d'arguments , aada makène ..!.Voisin MJB..

yaz



.Abdel Admin mon frère , il y'a des choses qui pouvant te dépassés , alors sur le sahara occidental et ce qu'il peut dire le terro (tango) , de Ali Bel Al Edj (la cigogne) ,alors il faut que tu en reste neutre STP..Merci..!

MJB



yaz a écrit:.Abdel Admin mon frère , il y'a des choses qui pouvant te dépassés , alors sur le sahara occidental et ce qu'il peut dire le terro (tango) , de Ali Bel Al Edj (la cigogne) ,alors il faut que tu en reste neutre STP..Merci..!
.
sans commentaires...........

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher MJB,

Je confirme que Ali BelHadj ne représentait que le fis et les "fisistes", et non l'Algérie, tous savent que les urnes ont été bourrés par ces sinistres personnages; qui ont voulu mettre feu et sang dans le pays. Je te prie de ne plus dire des choses insensées.

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Mon cher MJB,

..., tous savent que les urnes ont été bourrés par ces sinistres personnages; qui ont voulu mettre feu et sang dans le pays. Je te prie de ne plus dire des choses insensées.
Mais vraiment ce type n'est pas bien portant,ou bien il est pour quelque chose dans le Hizb França, il précise bien que les urnes ont été bourrés par ces msaquines qui ne portaient qu'une Aâbaya , un Tasbih, une foi,beaucoup de volonté et srtout une détermination,et tout cela a été avorté par les ennemis de l'islam ,aidés dans leurs forfaits par les ennemis des peuples.

Eh dis-nous où était toute l'armée algérienne,la sécurité militaire,la police politique, la DRS d'aujourd'hui,les chemchamas de l'intérieur,où étaient toutes ces forces ce jour où ces algériens de souches ont bourré ces urnes...,tu rigoles en dessus de ta barbiche ou quoi,soit raisonnable,qui veux-tu te croire ya Al-Khawa.

MJB



oranaisfier a écrit:Mon cher MJB,

Je confirme que Ali BelHadj ne représentait que le fis et les "fisistes", et non l'Algérie, tous savent que les urnes ont été bourrés par ces sinistres personnages; qui ont voulu mettre feu et sang dans le pays. Je te prie de ne plus dire des choses insensées.
CE N'EST PAS MJB QUI A INVENTE CES CHOSES INSENSÉES à M. ORANAIS.
Je crois que si tu fais une bonne recherche sur internet ou au buletin officiel que les informations que j'ai données sont authentiques et je dirai mieux que ces 82 % sont truqués à la baisse.
POURQUOI M. oranais TU DIS LE CONTRAIRE ( peut etre tu n'as pas voté pour le fis), alors que tout le monde approuve la représentation des 82 % DU PEUPLE ALGÉRIEN.

admin"SNP1975"

admin
Admin

De la tactique à la stratégie

Ahmed R. Benchemsi

(ALEX DUPEYRON)


L’affaire Mustapha Salma, c’est le coup Aminatou Haidar à l’envers. Tactiquement, c’est bien joué de la part du Maroc. Mais, stratégiquement, cela ne fait pas avancer le dossier Sahara d’un iota.


L’affaire Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud est, désormais, une grosse épine dans le pied du Polisario et de l’Algérie. Et un fort joli coup joué par le Maroc. Pour rappel, ce cadre de la police du Polisario avait annoncé publiquement, en août dernier à Smara, son soutien au plan

d’autonomie du Sahara proposé par Rabat. Mais contrairement aux ralliés habituels, qui font allégeance au trône et s’installent au Maroc aux frais de l’Etat, Mustapha Salma, lui, a décidé de retourner dans les camps du Polisario pour y défendre l’option marocaine. Qu’il soit instrumentalisé ou pas, on ne peut dénier à cet homme son courage admirable. Il savait pertinemment que dès qu’il remettrait les pieds à Tindouf, il s’y ferait arrêter séance tenante. C’est ce qui s’est effectivement produit, sous l’inculpation d’“espionnage et intelligence avec l’ennemi”. Haute trahison, en somme. Mais cette accusation ne tient pas. A-t-on déjà vu un traître revenir de plein gré parmi ceux qu’il a trahis ?
Mustapha Salma est un homme courageux, mais il n’est pas idiot. Avant de se jeter dans la gueule du loup, il a pris soin de se protéger en ameutant l’opinion publique sur les risques qu’il encourt, alors qu’il ne fait qu’exprimer son opinion – un droit que lui garantit la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’Etat marocain et ses partis lui ont bien sûr offert une formidable caisse de résonance – mais cela ne compte pas, tant leurs arrière-pensées propagandistes sont flagrantes. Les médias et la société civile marocains, eux aussi, s’indignent vivement. Mais dans leur concert de protestations, il est difficile de faire la part de la conviction humaniste et du réflexe nationaliste. En revanche, Human Rights Watch, Amnesty International et autres grandes ONG des droits de l’Homme, sont à cet égard insoupçonnables : en martelant que Mustapha Salma a le droit d’exprimer son opinion, fût-elle dissidente, et en exigeant sa libération immédiate ou un procès crédible, juste et transparent, personne ne peut les accuser d’arrière-pensées.
Les séparatistes, tout comme leurs tuteurs algériens, sont au pied du mur. Soit ils maintiennent Mustapha Salma en détention – confirmant ainsi, face au monde, leur mépris des droits de l’homme ; soit ils le libèrent et le laissent défendre l’option marocaine dans les camps - et ils devront assumer, alors, une déstabilisation certaine de l’impitoyable encadrement propagandiste qu’ils ont tissé, depuis 35 ans, autour de la population des camps. Le Polisario a beau chercher à faire diversion en rappelant que le Maroc, lui aussi, détient des prisonniers d’opinion indépendantistes, cela ne fonctionne pas. Parce que les plus connus d’entre eux, à savoir les membres du groupe Tamek, ont été judicieusement blanchis de l’accusation d’ “intelligence avec l’ennemi”. Quant aux autres, encore faut-il prouver qu’il s’agit bien de prisonniers d’opinion. C’est loin d’être gagné, et de toute façon, cela n’excuse en rien ce que le Polisario fait endurer à Mustapha Salma, pour délit d’opinion caractérisé.
Notre diplomatie a fait du beau boulot ! C’est le coup Aminatou Haïdar à l’envers. Mais (car il y a toujours un “mais” en toute chose)…. ce n’est, justement, qu’un “coup”. Au meilleur des cas, cela embarrassera le Polisario pendant quelques mois, avant que l’opinion internationale passe à autre chose. C’est ainsi que le conflit du Sahara fonctionne depuis le cessez-le-feu en 1991 : un coup à droite, un coup à gauche, dans une guerre d’usure partie pour durer éternellement. Si le Maroc veut réellement renverser la tendance, au-delà des petits avantages tactiques ponctuels, il devra garantir un réel climat de liberté d’expression au Sahara. Que les indépendantistes s’y expriment de tout leur soûl, sans subir aucune tracasserie policière (ce qui est encore systématiquement le cas aujourd’hui). Qu’un vrai débat contradictoire s’engage sur l’avenir du Sahara, parmi les Sahraouis, sans interférence de Rabat. Ce n’est qu’ainsi que nous donnerons aux Sahraouis un avant-goût de ce qu’est vraiment la démocratie. Ce n’est qu’ainsi que le Maroc arrivera à les séduire, honnêtement et durablement, et à faire prévaloir, in fine, sa souveraineté indiscutable sur ce territoire trop longtemps réprimé. Le Maroc sera-t-il capable de passer des tactiques ponctuelles truffées d’arrière-pensées, à une stratégie pérenne fondée sur d’authentiques intentions démocratiques ? Au-delà du cas Mustapha Salma, voilà le véritable challenge. Le relever requiert, de la part de nos hauts responsables, de la maturité et de la sincérité. A l’heure actuelle, ce n’est pas leur point fort. Gageons, par pur souci d’optimisme, que rien n’est irréversible…

Telquel

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le fils de Mustapha Ould Sidi Mouloud expulsé de son école pour avoir exprimé son inquiétude
Le fils de Mustapha Ould Sidi Mouloud expulsé de son école pour avoir exprimé son inquiétude sur le sort de son père (comité)

Rabat, 5/10/10- Les milices du polisario, ont procédé, lundi à l'expulsion du fils du militant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, Mohamed (12 ans) de l'école où il étudiait dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, pour avoir exprimé son inquiétude quant au sort de son père qui demeure inconnu, annonce mardi un communiqué du Comité d'action pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

"Ainsi, l'Algérie et les milices du polisario ne se sont pas contentés de maintenir Mustapha Salma en un total isolement et de ne pas informer sa famille de toute nouvelle le concernant, mais ont délibérément privé un enfant innocent de son droit à l'enseignement et l'ont impliqué dans un conflit politique", indique le comité.

Il considère que cette mesure inhumaine à l'encontre d'un enfant innocent n'est qu'une forme de pression et de guerre psychologique exercée par le polisario à l'endroit des membres de la famille de Mustapha Salma, qui vivent dans les camps de Tindouf, ce qui suscite davantage d'inquiétude, non seulement au sujet du sort de Mustapha Salma mais aussi de sa famille.

Le Comité appelle, de nouveau, l'opinion publique internationale à intervenir d'urgence auprès des autorités algériennes, en tant qu'Etat responsable juridiquement des violations commises sur son territoire, pour la libération de Mustapha Salma et pour faire cesser les harcèlements pratiqués contre les membres de sa famille.

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été enlevé le 21 septembre 2010, pour le seul motif d'avoir exprimé son opinion en faveur du plan d'autonomie proposé par le Maroc, en tant que seule et unique solution sérieuse pour mettre fin au conflit autour du Sahara, rappelle le comité.

05/10/2010 13:38.
(MAP) Maghreb Arabe Presse

http://www.marocainsdalgerie.net

moi même

moi même

Bir Lehlu 06/10/2010 (SPS) Les autorités sahraouies ont décide ce mercredi depuis la localité de Mhériz la mise en liberté de Moustapha Selma, à la demande des organisations internationales des droits de l’Homme, a indiqué un communiqué du ministère de l’information.

"Les autorités sahraouies ont décidé la libération depuis M’hériz de Moustapha Selma Sidi Mouloud, impliqué dans une opération d’espionnage en faveur du Maroc, un pays en guerre avec la RASD", a précisé le communiqué parvenu à SPS.

"Cette décision intervient en réponse à la demande des organisations internationales des droits de l’Hommes défendant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", a ajouté la même source.

Les autorités sahraouies entreprennent actuellement "des contacts avec des organisations internationales intéressées pour la mise en œuvre de cette décision", qui se déroulera dans les territoires libérés où il est actuellement détenu, a indiqué le texte.

Moustapha Selma a été arrêté le 21 septembre dernier à Mheriz pour répondre à plusieurs chefs d’accusations dont la principale est l’espionnage en faveur d’un pays en guerre avec la République sahraouie, rappelle-t-on
(SPS)

slimane

slimane

Avec la libération d'un traitre , les Sahraouis sortent grandis et apparaissent comme de grands diplomates , envers les O N G internationales , des droits de l'homme et autres ...

Le maroc n'est pas capables de faire un geste pareil et c'est là sa grande faiblesse de colonisateur qui ne comprend que la répression....!

Grande VICTOIRE pour Le POLISARIO et défaite diplomatique du maroc colonisateur.!!!

oranaisfier

oranaisfier

Ce n'est pas pour être en contradiction avoir moimeme, je dirai que ce n'est pas le Maroc qui triomphe, car n'ayant absolument rien fait pour la libération de Moustapha Salma. Au contraire, diplomatiquement parlant, c'est la Polisario qui a marqué un grand point, en décidant cette action, en réponse à la demande des organisations internationales des droits de l'homme défendant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, enfin ce qui a été dit officiellement.

Atavisme

Atavisme

Les Sahraouis ont arrêté sur leur territoire (et non sur le territoire algerien comme les marocains usurpateurs et falsificateurs le disent) un sahraoui acheté par l'ennemi marocain, ils l'ont questionné (ce qui est la moindre des choses) puis l'ont relâché.

ILN'YA AUCUN TRIOMPHE....Le seul triomphe est celui du Polisario qui a empêché un traître de mettre les pieds sur le territoire de la RASD.

Mais bon les marokkis sont en mal de triomphe contre le Polisario (et contre El Djazair)...leur propagande va exploité cette affaire jusqu'à l'os.

Atavisme

Atavisme

Selma sera libéré

LE POLICIER Moustapha Selma Sidi Mouloud arrêté le 21 septembre dernier à M’heriz au Sahara occidental sera libéré dans les tout prochains jours, a rapporté hier l’agence de presse sahraouie SPS.


Moustapha Selma accusé de trahison et d’espionnage en faveur du Maroc devait comparaître devant le tribunal sahraoui. La genèse de son arrestation remonte à son déplacement aux territoires occupés par le Maroc dans le cadre des visites interfamiliales qu’organise le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU. Le policier sahraoui avait déclaré devant la presse sa caution pour le plan d’autonomie proposé par le makhzen alors que le Front Polisario s’attache au plan onusien qui prévoit l’organisation d’un référendum d’autodétermination, toujours bloqué par la monarchie et ses alliés français et espagnol.


«Les autorités sahraouies ont décidé la libération depuis M’hériz (territoires libérés de la RASD) de Moustapha Selma Sidi Mouloud, impliqué dans une opération d’espionnage en faveur du Maroc, un pays en guerre avec la RASD (République sahraouie, Ndlr)», a précisé le communiqué Les motivations avancées par les autorités sahraouies pour cette levée d’écrou s’expliquent par le souci de ces dernières de répondre aux appels des organisations internationales des droits de l’homme.


«Cette décision intervient en réponse à la demande des organisations internationales des droits de l’homme défendant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a ajouté la même source qui précise que le Front Polisario entreprend actuellement «des contacts avec des organisations internationales intéressées pour la mise en oeuvre de cette décision, qui se déroulera dans les territoires libérés où il est actuellement détenu».


Cette affaire a suscité des tensions dans la région après que le Maroc eut explicitement accusé l’Algérie d’être derrière l’arrestation du concerné alors que celle-ci était intervenue hors du territoire algérien. Le Maroc a tenté d’exploiter cette affaire pour monter l’opinion internationale contre l’Algérie et le Front Polisario et faire oublier ce qui se passe dans les territoires occupés objet de violations constantes des droits de l’homme.


Et c’est dans ce contexte que le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a demandé des «sanctions économiques internationales contre le Maroc afin qu’il se conforme à la légalité internationale et respecte les droits de l’homme au Sahara occidental». Des sanctions, dit-il, qui visent à «amener ce dernier à respecter la légitimité internationale, comme ce fut le cas avec d’autres Etats rebelles, à l’instar du régime de l’apartheid en Afrique du Sud».


Le Jeune Indépendant, 7/10/2010

slimane

slimane

Puisque "le néo-marocain " mustapha Salma réclame sa femme et ses enfants , je serais d'avis que le Polisario les envoient le rejoindre , loin de la terre d'Algérie , qui vomie les "HARKIS" depuis notre guerre de libération ......!!!
Je me demande bien pourquoi les marocains ne lui ont pas donné un travail de policier là-bas chez eux et chez lui aussi....???......Ils préfèrent qu'ils soit un espion ...!!! Ils vont le jeter dès qu'il sera oublié...( dans très peu de temps )

admin"SNP1975"

admin
Admin

Selon l'épouse de Ould Sidi Mouloud ,ce dernier n'a pas encore donné signe de vie après sa libération.