Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Annonce] Bienvenu parmi nous !

+8
bahnini
Algerienne
deporté75
ELHAK75
becharelkhir
mimissa
admin"SNP1975"
sabria
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

sabria

Bienvenu parmi nous à touria016 nouvellement inscrite (ou inscrit) :D

admin"SNP1975"

admin
Admin

sabria a écrit:Bienvenu parmi nous à touria016 nouvellement inscrite (ou inscrit) :D

Bienvenu pour notre ami BILL59000.
JE PENSE QUE C'EST LILLE EN FORCE.

Dernière édition par le Lun 5 Nov - 20:29, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

L amitie n a po de frontiere

mimissa

mimissa

Admin a écrit:
sabria a écrit:Bienvenu parmi nous à touria016 nouvellement inscrite (ou inscrit) :D

Ici vous zetes chi vous :lol!:

sabria

mimissa a écrit:
Admin a écrit:

tu ne rate aucune occasion pour faire rire. en tout cas, avec moi tu arrives toujours parce que j'ai bien ri. Tu as trouvé exactement ce qui fallait pour nous faire un peu de pub et attirer des nouveaux au forum.

becharelkhir

becharelkhir

En plus de ce joug de publicité qui est un aval de toute réussite
dans dans notre vie quotidienne,il y a cette vielle tradition
marocaine qui astreint chaque citoyen à présenter ces formalités de welcome a ses invités .

mimissa

mimissa

becharelkhir a écrit:En plus de ce joug de publicité qui est un aval de toute réussite
dans dans notre vie quotidienne,il y a cette vielle tradition
marocaine qui astreint chaque citoyen à présenter ces formalités de welcome a ses invités .

:D Hospitalite marocaine oblige et avec le grand sourire

mimissa

mimissa

sabria a écrit:
mimissa a écrit:
Admin a écrit:

tu ne rate aucune occasion pour faire rire. en tout cas, avec moi tu arrives toujours parce que j'ai bien ri. Tu as trouvé exactement ce qui fallait pour nous faire un peu de pub et attirer des nouveaux au forum.

Mais wi la bonne humeur fais partie de mon quotidien impossible qu il se passe un seul instant sans que je la partage. En tous cas t as l air d une tres bonne observatrice. Big kisses

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bienvenu parmi nous Zedine.

sabria

Marhaba à Zedine, à Bill59000 et à Alger75, les derniers inscrits au forum. Vous êtes les bienvenus dans la discussion avec nous. Et comme vous êtes nouveaux on voudrait bien connaître votre avis sur le forum et sur les sujets qui y sont débattus.
et comme a dit notre amie mimissa :
ici vous zètes chi vous.[/url]

ELHAK75

Je m'associe à tous pour dire bienvenu à la communauté des Dahaya d'Algérie. MARHBA

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bienvenue à Amina.
Content que les femmes sont en force au forum.

mimissa

mimissa

Marhaba bikoum a tout ceux et celles qui viennent de nous rejoindre. Ca fait chaud au coeur de voir notre famille "MAROCAINS EXPULSES D ALGERIE" prendre de plus en plus d ampleur et de s agrandir chaque jour un peu plus.

Nous avons enfin briser le mur du silence, pour crier haut et fort notre malaise, pour lutter contre cette injustice dont nous avons ete victimes, pour conquerir notre du. Ce du que le Gouvernement Algerien s est permis de nous prendre sans aucune contre partie.

Cette ALGERIE qui nous a condamne sans aucune raison valable a part le fait que nous soyons Marocains ([b]MAROCAINS et fier que nous le soyons).

Il etait enfin temps apres 30 ans de mutisme de nous manifester et de denoncer la repression sauvage de l ALGERIE a l encontre de la communaute Marocaine que nous sommes.

Et surtout surtout oeuvrons tous ensemble pour maintenir ce forum a son plus haut niveau.

deporté75

deporté75

بدوري لا يسعني أنا كذلك إلا ان ارحب بالاصدقاء الذين إنضموا إلينا راجين من الله أن نُسهمَ جميعا في إغناء هذا المنتدى بكل ما يخدم آلامنا و آمالنا
"و لا تهنوا و لا تحزنوا و أنتم الأعلون إن كنتم مؤمنين"/آل عمران/ آية/139

http://jamalelatmani@yahoo.fr

mimissa

mimissa

deporté a écrit:بدوري لا يسعني أنا كذلك إلا ان ارحب بالاصدقاء الذين إنضموا إلينا راجين من الله أن نُسهمَ جميعا في إغناء هذا المنتدى بكل ما يخدم آلامنا و آمالنا
"و لا تهنوا و لا تحزنوا و أنتم الأعلون إن كنتم مؤمنين"/آل عمران/ آية/139

ya KHOYA DEPORTE WALLAH ILA KHARTINA BHAD EL 3ARBIYA :lol!:

deporté75

deporté75

que puis-je faire mimissa?...l'arabia c'est une expression comme meme ,elle me permet de calmer le le (bruit) qui je porte.."charité bien ordonnée commence par soi-meme"

http://jamalelatmani@yahoo.fr

mimissa

mimissa

deporté a écrit:que puis-je faire mimissa?...l'arabia c'est une expression comme meme ,elle me permet de calmer le le (bruit) qui je porte.."charité bien ordonnée commence par soi-meme"

Ya Khoya DJAMEL

Chouiya errabi ou chouiya al 3abdou

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mounia(Anonymous) raki fi darek.
Marhba.
Vos commentaires sont là pour verifiér cette fraternité Algero Marocaine.

mimissa

mimissa

Admin a écrit:Mounia(Anonymous) raki fi darek.
Marhba.
Vos commentaires sont là pour verifiér cette fraternité Algero Marocaine.

Marhaba ou Alef Marhaba ya Lalla MOUNIA ma3a Bni 3amak LAMGHARBA, khodi rahtek Dar Koum hadi ou ha ntina khodi lek ba3da had lakwiyass dial lahlib ou had etamra bila mawajad chi Akhor.[/b]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Chér(e)
Mona Mimi

On vous souhaite un agréable séjour parmi nous.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bienvenu à Nedroma75. Au fait nedroma se situe à la frontiére algero marocainne.
Nedroma ça veut la petite rome.
Sa population est d'origine andalous.
Elle est distante de ma ville natale de 50 km.

Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 20:47, édité 1 fois

mimissa

mimissa

Admin a écrit:Bienvenu à Nedroma75. Au fait nedroma se situe à la frontiére algero marocain.
Nedroma ça veut la petite rome.
Sa population est d'origine andalous.
Elle est distante de ma ville natale de 50 km.

Merci de nous avoir fait une tite lecon de geographie sur NEDROMA, mais on aimerait egalement avoir une idee concernant l identite de NEDROMA75 (rires).

admin"SNP1975"

admin
Admin

Nédroma et les Almoravides C'est en 1035 que les Almoravides, vont entrer dans l'Histoire. Guidés par le Saharien Yoûsof, fils de Tachfin, ils s'attribuent une mission religieuse. Yoûsof a laissé les plus beaux monuments de l'art musulman, en Algérie. A la première étape de sa traversée, il remonte à agadir où il fonde Tagrart qui sera son lieu de résidence. Son modeste palais sera plutôt une dépendance de la Grande Mosquée. Tlemcen ne fut qu'une étape ; les Almoravides s'emparèrent de Nédroma, Ténès, mais ne dépassèrent pas Alger. Les mosquées sont le plus beau legs des Almoravides. La date de la construction de la Mosquée de Nédroma est attestée par une inscription sur bois de cèdre qui couronnait le Minbar. Ces vestiges sont conservés au Musée des Antiquités du Parc de la Liberté à Alger. C'est aussi l'inscriptin de la chaire qui nous permet de dater la Grande mosquée d'Alger (1096). La salle de prière de la mosquée de Tlemcen, construite vers 1082, allait recevoir en 1136 des embellissements révélant l’influence de l’Andalousie. C’est à l’imitation de la grande mosquée de Courdoue en effet, que celle de Tlemcen doit le somptueux cadre de son mirhâb et la coupole sur nervure qui le précède. Les arceaux de la coupole s'entrecroisent et soutiennent des panneaux de plâtre ajourés. S'y ajoutent des éléments de l'art hammadite telles les stalactites qui surmontent les arceaux entrecroisés.

retour

A Nédroma comme à Tlemcen et à Alger, l'art andalou exerce une grande influence. Pur la Grande Mosquée de Tlemcen, Yoûsof voulait un édifice simple et ainsi apparaît-il au visiteur qui pénètre dans la Mosquée par la face latérale. Le dépouillement architectural, où nous reconnaissons l'austérité du chef Saharien, fait contarste avec l'abondance décorative de la nef centrale, plus tardive, avec ses plafonds aux poutres sculptées, le mirhab qui se creuse dans le mur du fond et la coupole qui précède cette niche. Une inscription sur la corniche nous indique qu'elle fut exécutée en 1136. Le cadre du mirhab et la coupole dont les arceaux s'entrecroisent et soutiennent des panneaux de plâtre ajourés s'inspirent de la Grande Mosquée de Cordoue. S'y ajoutent des éléments de l'art hammadite telles les stalactites qui surmontent les arceaux entrecroisés.
retour

Les Almoravides et la Quaraouiyine.

Les Almoravides apportèrent aussi une contribution décisive à la refonte de la Quaraouiyine. En effet, c’est sous les Almoravides, au faîte de leur ascension, que la Quaraouiyine va enregistrer sa refonte architectonique la plus importante. Elle sera dotée par là-même, d’une oeuvre ornementale prestigieuse, où l’art andalou-maghrébin allait s’exprimer au plus haut de son apogée. Sur le plan socio-culturel, dès le Xème siècle, la Quaraouiyine avait commencé à s’affirmer comme un centre d’enseignement, comme un élément dynamique par lequel l’espace social pouvait trouver, dans la conscience musulmane qui se l’appropriait, sa signification et sa prégnance. Au XIIème siècle, toute une série de noms parmi les plus grands vont être associés d’une manière ou d’une autre à la Quaraouiyine : les grands précurseurs du taçawwouf, tels Ibn Hirzim, Abou Madyane, Abdeslam Ben Mchich, les philosophes Ibn Baja et Ibn Rochd, pour ne citer que ceux-là. Fès allait devenir, selon l’expression de J. Berque, "un centre initiatique", grâce à la Quaraouiyine qui se présentait alors comme la première université du monde musulman. En outre, avec la création des médersas, elle allait être dotée d’une structuration des plus élaborées de l’institution d’enseignement en Islam.

retour
Nédroma a vu naître Abd-El-Moûmin Grand Chef guerrier des ALMOHADES.

A la fin du règne d'Ali Ben Yoûsof en 1192, les Masmoûda disposaient déjâ de forces redoutables. Se dirigeant vers l'est, les troupes Almohades commandées par Abd-El-Moûmin arrivèrent aux monts de Tlemcen. En Espagne comme au Maghreb, les Almoravides furent incapables de résister aux Almohades. Seuls échappèrent les "hommes voilés", qui tenaient les Baléares : les Béni Ghânya, qui joueront un rôle non négligeable dans l'histoire de l'Algérie. Ibn Toûmert, dit El-Mahdi, fut le précurseur du mouvement almohade. Disciple du théologien Ghazali, ce réformateur veut appliquer en Occident les préceptes de son maître. Partout, il censure les abus et captive les auditeurs par son éloquence. Il porte contreverse sur le terrain de la théologie alors que les Almoravides faisaient de la jurisprudence, leur arme de combat. Ses partisans; les "Al-Muwahhidûn" (les Unitariens), professaient le dogme de l'unité de Dieu dans toute sa pureté. L'Algérie va prendre place dans l'histoire frâce au rôle joué par Abd El-Moûmin, né à Nédroma. Grand Chef guerrier, il dirigea troiscampagnes qui conduisirent à l'unification de l'Afrique du Nord. De cette époque date le premier cadastre de l'Afrique du Nord en 1159, Abd El-Moûmin ordonna l'arpentage de l'Ifroquiya et du Maghreb. On mesura depuis la Cyrénaîque jusqu'à l'oued N'oun, de long en large. On retrancha de cette surface un tiers pour les montagnes, les rivières, les lacs salés, les routes et les déserts. Les deux tiers restants furent frappés du Kharadj ou impôt foncier. Ce fut là une grande innovation. Les Almohades souverains du Maghreb jouissaient d'un grand prestige tant en Orient qu'en Occident. Cependant l'Empire Almohade, rongé par les luttes intestines pour le puvoir et par la difficulté de gouverner un si vaste empire, commeçait son déclin. Ce fut d'abord l''Espagne, qui échappa au califat almohade, suivi par la Tunisie (1236) avec les Hafsides, Tlemcen (1239) avec les Abd-Alwadides, le Maroc (1269) avec les Merinides, qui prirent Marrakech. Ce fut la fin de la dynastie almoravide. C'est ainsi que la dynastie berbère des almohades régna sur l'Afrique du Nord et sur la moitié de l'Espagne de 1147 à 1269.

Tout aussi grands bâtisseurs que les Almoravides, allaient se révéler leurs successeurs, les Almohades. De nombreux édifices religieux que bâtirent les souverains de cette dynastie, cinq mosquées seulement nous sont actuellement connues. Les deux principales datent de Abd El-Moûmin (1130-1163), la mosquée de Tinmall et la Koutoubia. Les trois autres mosquées furent construites par Abou Yacoub Youssouf (1163-1184) et Yacoub El Mansour (1184-1198). Les règnes de ces deux souverains, celui du second surtout, voient l’apogée de la puissance almohade. La mosquée Hassan, que Yacoub Al Mansour bâtit à Rabat, était plus spacieuse encore que la grande mosquée de Séville, mais ne fut jamais terminée. L’architecture et le décor du minaret de la Koutoubia (terminé en 1196), ceux de la Tour Hassan et de la Giralda diffèrent par les matériaux employés. L’élégant minaret de la Koutoubia est en moellons, la robuste Tour Hassan en pierre de taille et la Giralda doit à la brique la grâce de sa parure. L’ordonnance générale et les dispositions intérieures sont les mêmes. Les éléments du décor étaient également fixés, mais ils prêtaient à une variété de composition qui créait la personnalité de l’édifice. Enfin, n’omettons pas de signaler, outre les mosquées, ces oeuvres caractéristiques de l’art almohade : les portes monumentales (à Rabat par exemple, Bab Rouah et la porte des Oudaïas), à la fois oeuvres de défense et symboles de majesté du souverain.

SUITE

http://nedroma.free.fr/contenu_histoire.htm
retour

admin"SNP1975"

admin
Admin

Marhabin bik Algerienne.

Algerienne

Bonsoir!
merci, j'espère qu'on pourra discuter ensemble tranquillement de vos histoires à chacun et chacune, je pense que c'est important, pas seulement pour les victimes elles mêmes mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de nos pays respectifs!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant