Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LETTRE A L'AMBASSADEUR D'ALGERIE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Paris, le 8 décembre 2007
ADMEA-EUROPE
Association de Défense des Marocains Expulses d’Algérie

Réf courrier E1975-012



Monsieur l’Ambassadeur,

Nous, Association de Défense des Marocains expulsés d’Algérie (ADMEA-EUROPE), venons respectueusement vous rappeler les événements qui ont injustement frappé cette communauté à compter du 8 décembre 1975 et vous présenter nos doléances à cet effet.

La communauté marocaine en Algérie est la plus ancienne des communautés de ce pays ; de ce fait, beaucoup de familles ont perdu au fil des générations tout lien avec leur pays d’origine , le Maroc. En outre, les mariages mixtes sont venus fondre cette communauté dans la société algérienne. Rien ne différenciait l’Algérien de son frère Marocain. Tous deux ont combattu côte à côte pour la justice et l’égalité lors de la guerre de libération. Beaucoup ont perdu leur vie, d’autre l’ont risquée.

Malheureusement, après l’indépendance, cette communauté a vite sombré dans l’ostracisme et l’exclusion aggravés et accentués par les conflits algéro/marocains qui ont vu le jour dès 1963 avec la guerre dite ‘des sables.’ Des familles enracinées en Algérie et résidant légalement dans ce pays ont été spoliées de leurs biens et expulsées vers le Maroc, pays qu’elles connaissaient peu ou parfois pas du tout. Des familles mixtes ont été « dépecées ». Des enfants ont été arrachés à leurs mères et des femmes séparées de leurs enfants et leurs conjoints. Ces exactions constituent une grave violation des droits de l’homme.
Mais c’est à partir du 8 décembre 1975, en plein AID ELKEBIR, que la communauté marocaine va connaître la plus dramatique et répressive des expulsions suite au conflit concernant le Sahara. Plus de 45 000 familles paisibles, honnêtes et sans problème ont été déportées manu militari dans les conditions précitées et inhumaines, vers le Maroc, pays que beaucoup de ces Marocains notamment ceux de la dernière génération n’ont jamais connu avant leur expulsion répressive et forcée. Vous n’êtes pas sans savoir les traumatismes et les conséquences psychologiques, matérielles et familiales (divorces, suicides, souffrances morales et autres) qu’engendrent de telles situations. Aujourd’hui, beaucoup de victimes souffrent encore de séquelles profondes.

Monsieur l’Ambassadeur, compte tenu de ce qui précède, l’ADMEA-EUROPE demande au gouvernement algérien représenté par la personne de Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la république algérienne démocratique et populaire :
- la reconnaissance publique des faits commis par les autorités algériennes,
- la réparation morale et matérielle des préjudices subies par les victimes des expulsions.

Par ailleurs l’ADMEA-EUROPE saisit cette occasion pour rappeler les retombées de ce conflit qui perdure entre deux pays frères, sur la population civile aussi bien marocaine qu’ algérienne. En effet, depuis la fermeture des frontières, beaucoup de familles se trouvent privées de leurs proches qui ne résident parfois qu’à quelques kilomètres comme c’est le cas pour Oujda et Maghnia , sachant que nombreuses sont les personnes qui n’ont pas les moyens physiques et financiers pour entreprendre un long et fastidieux voyage par les voies aériennes.
A cet effet, l’association vient respectueusement vous solliciter pour l’ouverture des frontières notamment pour les familles ayant des proches dans l’un ou l’autre de ces deux pays.

Comptant sur votre compréhension et votre sens de l’équité et l’image de votre pays, nous vous prions , Monsieur l’Ambassadeur, d’intervenir auprès de votre gouvernement et notamment de Monsieur le Président de la république démocratique et populaire d’Algérie pour qu’une suite favorable soit accordée à nos doléances dans des délais raisonnables car ce drame dure depuis déjà 32 ans.
Veuillez agréer , Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de nos salutations les plus sincères.

Le Président ADMEA-EUROPE
M.Cherfaoui


ADMEA-EUROPE

Tel. 06.73.84.36.17
Courriel dah aya75europe@gmail. ;com

Lire nos recits de vie:

[marocainsdalgerie.sosblog.com]

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum