Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'HOMME QUI A BU DE L'EAU ACIDE POUR OUBLIER LA CHOUHA 1975.

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

admin"SNP1975"

admin
Admin

05 Jan 2008
L'homme qui a bu de l'eau de acide pour oublier la CHOUHA 1975
Je m'appelle Ahmed , fils de Mohamed ben Hammou. Mon pére est originaire du Rif (Maroc).
Il s'est installé en Algerie dans les années trente avec ma mére à maraval , un quartier d'Oran.
Mon nom d'avant est SNP 5sans nom patronymique et je suis né en 1950 à Oran.
Je residait à maraval non loin de cité petit.
Dans une ferme à coté de la maison renault. Plus exactement au 90 avenue de la republique.
J'ai fais mes etudes primaires à l'ecole Maraval.
Mon pere exerçait le metier d'agriculteur. Il cultivait surtout les legumes et les fleures.
En meme temps il à participé à la guerre de libération. Je me rappelle des moujahidines qui venaient chez nous pour se cacher.
A l'epoque on demandait pas au marocains la nationalité algerienne pour etre un militant du FLN .
J'ai aussi deux freres qui ont fait cette guerre . Il s'agit de Najim et houcine .
Les deux sont morts pour cette cause.
Houcine etait dans le maquis de l'aures.D'ailleurs il a laissé une veuve avec une fille.
Najim a refusé de faire le service militaire françairs et a rejoins les maquisards.
Depuis ce jours il n'a donné aucun signe de vie.
Malheureusement en 1963 ,on a été chassé de notre ferme par les autorités algerienne. Depuis cet incident mon pere est devenu malade et fragile.
On a été prit en charge pendant un certain moment par l'eglise . Il nous ont hebergé et nourrit.
Quelques mois aprés mon pére a trouvé un travail de jardinier chez les militaires.
Pendant les années soixante j'ai fais pleins de boulots . Le dernier en date est le metier d'electricien .
Je ne pouvais evoluer à cause de ma nationalité marocaine. En 1970 je me suis présenté au consulat du Maroc à Oran pour demander mon passeport marocain.
En 1974 je quitte l'Algerie pour la france . Je me suis installé à Marseille avec un visa touristique de trois mois.
Malheureusement au bout de trois moi j'etais interpellé par la police lors d'un controle.
Je me suis fais incarcerer pendant vingt deux jours pôur preparer ma reconduite à la frontiére pour depassement de délai reglementaire.
Ils voulaient m'expulsé vers mon pays natale . J'ai protesté en disant que j'étais marocain.
Finalement ils m'ont déporté au Maroc.
Je ne suis pas resté longtemps avant de rejoindre mes parents en Algerie.
Au fait j'en ai aucune attache familliale dans mon pays d'origine.
Meme pas deux mois aprés mon expulsion de France . Je me suis retrouvé dans un autocar pour etre deporter par les autorités algerienne en plein l'Aid el Kébir.
C'etait en decembre 1975.
Il sont arrivés chez moi et m'ont dit de se depecher. C'etait la police algerienne. Ils m'ont dit que j'allais etre reconduit au Maroc parce que je n'ai pas la nationalité.
J'ai débarqué au commissariat d'el Hamri. J'ai trouvé un vieux marocain qui tenait dans sa main un ballot. il etait un candidat à la déportation.
Le lendemain j'étais transporté avec un groupe au commissariat de chateau neuf.
Les policiers etaient trop mechants avec nous . Ils nous insultaient en nous disant que dieu maudisse votre religion les marokki(yan 3al dine rabkoume).

A suivre

Dernière édition par le Dim 6 Jan - 23:26, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

yacoub

yacoub

Je compatis

becharelkhir

becharelkhir

Tu ironise...!

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bacharelkkhir je te confirme que yacoub à deja signer le manifeste de paix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/15713.html

admin"SNP1975"

admin
Admin

Actuellement notre ami lurcher 21 à des problemes de connection avec notre forum.
Donc je publie sa reponse concernant le récit de son frere Ahmed.
l'homme qui a bu l'acide
Expéditeur: lurcher21 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A: SNP1975

Date: 07-01-08 00h24

Bonsoir SNP1975.
Maintenant qu'il n'est pas possible de repondre sur le forum des expulses d'Algerie. J'ai decide de te contacter par ce message prive afin de corriger le recit contenu dans cet article.
Il y a deux choses qui ne sont pas correctes, car Ahmed ne se souvient pas bien de la date exacte.
La ferme nous a etait confisquee en 1965, je me souviens bien. C'etait apres le coup d'Etat Boumediane contre Ben Bella. Je me souviens bien car mon pere louait de l'espace dans l'ecurie a la ferme pour les gens qui avaient des chevaux et des charettes a cette epoque. Ce meme jour l'un de ces locataires est venu pour prendre son carreau pour travailler , cet homme etait un bon ami a mon pere ,il pleurait et mon pere essayait de le calmer. Il criait Benbella a etait enprisonne ,Boumedine lui a fait un coup d'Etat.
La deusieme chose qui n'est pas correcte et qui ne fait pas justice a mon pere. C'est <<jardinier>> chez l'armee.
Mon pere etait agriculteur et eleveur d'animaux vaches et chevaux et aussi il possedait un commerce de legumes fruits seches et semence pour l'agriculture.
L'Armee a demande a mon pere de s'occuper des fermes qui ont etaient fait cadeau a eux par Boumediane pour le support apes le coup d'Etat.
La raison c'est que l'Armee ne possedait pas d'experes agriculteurs pour gerer ces fermes.Il y a beaucoup de choses a connaitre pour l'agriculture,et mon pere possedait meme l'expertise de soins d'animaux et ainsi que l'expertise de l'accouchement des animaus, vaches ,chevaux ext...
Moi meme j'ai travaille avec lui chez cette Armee comme pointeur , je m'occupais du travail de papier. Mon pere a aussi etait exploite par cette Armee qui l'embauchait et a fini sa vie dans un camp de refugiers a Oujda sans aucune retraite pour son service.
Le jardinier, lui travaille dans les jardins publiques il ne gere pas les fermes.Bon courage a tous. Lurchar

becharelkhir

becharelkhir

Quelle genre de paix qu'il avait signé Mr.Jacob? La paix de haine,la paix de primauté ou celle d'arrogance .Ce pauvre
individu a lui-meme besoin d'une paix d'ame et de conscience...pour qu'il l'a cède aux autres !?

yacoub

yacoub

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu fais de la projection mon cher, c'est certains musulmans qui sont remplis de haine à l'egard des juifs, des chrétiens, des polythéistes, des athées, des agnostiques, des musiciens, des poètes.

Rappele-toi l'Afghanistan des talibans où beaucoup de femmes furent tuées pour "adultère" où le port de la barbe est obligatoire.

En Arabie, on enseigne dans les ecoles à haîr les non-musulmans.
Et lesfemmesenvient le sort des chats et deschiens occidentaux.

Il est vrai que l'oumma se croit la meilleure communauté sur terre alors qu"elle est reste et restera la plus arriérée tant qu'elle ne se debarassera pas de ce boulet.

becharelkhir

becharelkhir

Et puisque tu es "emprégné" de toutes régularités et également trés renseigné de ce qui se passe un peu partout dans le monde;parles-nous également de ce qu'ils font et comment pensent tes juifs de non-juifs (surtout les sionistes), et également comment tes chrétiens nous considèrent nous les musulmans,si tu n'est pas sans le savoir,rappel-toi seuleument ce qu'il avait dit leur pape,dernièrement lors de sa visite dans son pays natal...,Et si tu ose le faire là seuleument on peu dire de toi,que tu es civilisé,cultivé et trés démocrate,mais sans feint comme il est ton habituel .

yacoub

yacoub

Personne ne croit aux delires de la Bible sauf quelques évangeliques fous americains.
Il y a 30 millions de sans religion aux etats-unis.

Pour Israel, c'est pire, seuls 10% croient au talmud.

Ils ont renoncé à la polygamie, l'excision aussi, il y a des siecles.
Et ils mangent du porc, du lapin, de tout.:lol:

Il y a quelques fanatiques. On ne les prend pas au serieux.

Les Palestiniens préfèrent l'enfer israelien au paradis d'Arafat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

admin"SNP1975"

admin
Admin

SVP, on reste sur le vif du sujet.
Il s'agit d'un temoignage.

becharelkhir

becharelkhir

Bien Mr.Jacob, le teneur de toutes les réalités des gens, parles-nous du paradis ton idole Sharon...!,aussi. Fait un effort ici également.

admin"SNP1975"

admin
Admin

05 Jan 2008
Je m'appelle Ahmed , fils de Mohamed ben Hammou. Mon pére est originaire du Rif (Maroc).
Il s'est installé en Algerie dans les années trente avec ma mére à maraval , un quartier d'Oran.
Dans une ferme à coté de la maison renault. Plus exactement au 90 avenue de la republique.
Mon pere exerçait le metier d'agriculteur. Il cultivait surtout les legumes et les fleures.
En meme temps il à participé à la guerre de libération. Je me rappelle des moujahidines qui venaient chez nous pour se cacher.
A l'epoque on demandait pas au marocains la nationalité algerienne pour etre un militant du FLN .
J'ai aussi deux freres qui ont fait cette guerre . Il s'agit de Najim et houcine .
Houcine etait dans le maquis de l'aures.D'ailleurs il a laissé une veuve avec une fille.
Najim a refusé de faire le service militaire françairs et a rejoins les maquisards.
Malheureusement en 1963 ,on a été chassé de notre ferme par les autorités algerienne. Depuis cet incident mon pere est devenu malade et fragile.
On a été prit en charge pendant un certain moment par l'eglise . Il nous ont hebergé et nourrit.
Quelques mois aprés mon pére a trouvé un travail de jardinier chez les militaires.
Pendant les années soixante j'ai fais pleins de boulots . Le dernier en date est le metier d'electricien .
Je ne pouvais evoluer à cause de ma nationalité marocaine. En 1970 je me suis présenté au consulat du Maroc à Oran pour demander mon passeport marocain.
En 1974 je quitte l'Algerie pour la france . Je me suis installé à Marseille avec un visa touristique de trois mois.
Malheureusement au bout de trois moi j'etais interpellé par la police lors d'un controle.
Je me suis fais incarcerer pendant vingt deux jours pôur preparer ma reconduite à la frontiére pour depassement de délai reglementaire.
Ils voulaient m'expulsé vers mon pays natale . J'ai protesté en disant que j'étais marocain.
Meme pas deux mois aprés mon expulsion de France . Je me suis retrouvé dans un autocar pour etre deporter par les autorités algerienne en plein l'Aid el Kébir.
Il sont arrivés chez moi et m'ont dit de se depecher. C'etait la police algerienne. Ils m'ont dit que j'allais etre reconduit au Maroc parce que je n'ai pas la nationalité.
J'ai débarqué au commissariat d'el Hamri. J'ai trouvé un vieux marocain qui tenait dans sa main un ballot. il etait un candidat à la déportation.
Les policiers etaient trop mechants avec nous . Ils nous insultaient en nous disant que dieu maudisse votre religion les marokki(yan 3al dine rabkoume).

Je suis riste de dire qu'il y avait une partie de l a population qui nous a agressé.
En jetant des cailloux en direction des autoscars qui nous transportaient vers la frontiere algero marocaine.
Arrivant à la frontiére du coté algerien. Les douaniers voulaient me confisquer mon passeport.
Sans se rendre compte et j'etais encouragé par la proximité du poste militaire marocain. J'ai arraché ce document de la main du douanier et je me suis sauvé du coté marocain.
Un militaire habillait en djellaba avec plein de grenades accrochés à son ceinturon ,ce dernier m'a accueillé en me disant . Tu es le bienvenu dans ton pays.

A suivre

admin"SNP1975"

admin
Admin

Admin a écrit:05 Jan 2008

Je suis riste de dire qu'il y avait une partie de l a population qui nous a agressé.
En jetant des cailloux en direction des autoscars qui nous transportaient vers la frontiere algero marocaine.
Arrivant à la frontiére du coté algerien. Les douaniers voulaient me confisquer mon passeport.
Sans se rendre compte et j'etais encouragé par la proximité du poste militaire marocain. J'ai arraché ce document de la main du douanier et je me suis sauvé du coté marocain.
Un militaire habillait en djellaba avec plein de grenades accrochés à son ceinturon ,ce dernier m'a accueillé en me disant . Tu es le bienvenu dans ton pays.

A suivre

Actuellement notre ami lurcher 21 à des problemes de connection avec notre forum.
Donc je publie sa reponse concernant le récit de son frere Ahmed.
l'homme qui a bu l'acide

AUTEUR LURCHER21

Date: 07-01-08 00h24

Bonsoir SNP1975.
Maintenant qu'il n'est pas possible de repondre sur le forum des expulses d'Algerie. J'ai decide de te contacter par ce message prive afin de corriger le recit contenu dans cet article.
Il y a deux choses qui ne sont pas correctes, car Ahmed ne se souvient pas bien de la date exacte.
La ferme nous a etait confisquee en 1965, je me souviens bien. C'etait apres le coup d'Etat Boumediane contre Ben Bella. Je me souviens bien car mon pere louait de l'espace dans l'ecurie a la ferme pour les gens qui avaient des chevaux et des charettes a cette epoque. Ce meme jour l'un de ces locataires est venu pour prendre son carreau pour travailler , cet homme etait un bon ami a mon pere ,il pleurait et mon pere essayait de le calmer. Il criait Benbella a etait enprisonne ,Boumedine lui a fait un coup d'Etat.
La deuxieme chose qui n'est pas correcte et qui ne fait pas justice a mon pere. C'est <<jardinier>> chez l'armee.
Mon pere etait agriculteur et eleveur d'animaux vaches et chevaux et aussi il possedait un commerce de legumes fruits seches et semence pour l'agriculture.
L'Armee a demande a mon pere de s'occuper des fermes qui ont etaient fait cadeau a eux par Boumediane pour le support apes le coup d'Etat.
La raison c'est que l'Armee ne possedait pas d'experes agriculteurs pour gerer ces fermes.Il y a beaucoup de choses a connaitre pour l'agriculture,et mon pere possedait meme l'expertise de soins d'animaux et ainsi que l'expertise de l'accouchement des animaux, vaches ,chevaux ext...
Moi meme j'ai travaillé avec lui chez cette Armee comme pointeur , je m'occupais du travail de papier. Mon pere a aussi etait exploite par cette Armee qui l'embauchait et a fini sa vie dans un camp de refugiers a Oujda sans aucune retraite pour son service.
Le jardinier, lui travaille dans les jardins publiques il ne gere pas les fermes.Bon courage a tous. Lurchar

admin"SNP1975"

admin
Admin

05 Jan 2008

Arrivant à Oujda je me suis installé avec ma famille dans les camps de refugiés de Oued enachaf .
Mon pére que dieu le couvre de rahma n'a pas resisté à ces coups de trahisons. Il est mort d'amertume quelques mois plustard.
Ma mére a été prit en charge par sa famille à Bni Chiker. J'ai résidé dans ces camps de la honte de 1975 à 1980.
Efin aprés cinq d'attente il m'ont donné un travail à Rabat. La profession etait un agent d'accueil à l'université de Rabat avec un salaire de misere.
En meme temps mon petit frere abed il a été porté disparu.
Ma mere ne pouvait plus resister au maroc . En 1990 elle a prit la decision de regagner l'algerie pour vivre avec ma soeur à Oran. Devant ces cataclysmes j'ai pris une decision de mettre fin à ma vie. Alors j'ai fais ma 1ére et ma derniére priére et j'ai bu une bouteille d'eau acide pour mettre fin à mon vécu de chien .
Malheureusement je vis toujours avec plein d'handicaps.

A suivre

Dernière édition par le Mar 8 Jan - 17:33, édité 1 fois

deporté75

deporté75

Je crois que je connais ce Ahmed qui était agent d'accueil à l'université et qui habitait avec Boumedienne et Said Didi à Hay El Akkari..Ksar Labhar à Rabat,était barbu et d'origine de Nador ou ces envirent.
Réponse SVP lurcher 21.Merci

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Oui deporté . Ahmed c'est le frere de lurher21.
Mais ce dernier a un probleme de connection.
Oui ahmed a une barbe.
Il connait un certain Boumediéne et nakouss de Temouchent.

deporté75

deporté75

J'était à cette époque à Rabat quand AHMED a but l'acide,cette tragédie a fait BOOM chez El MOUHAJIRINE.
Est ce que Abed son frere lui aussi était a Rabat?
Dis a LURCHAR SI aHMED HABITE TOUJOUR A kSAR LABHAR,A akkari
Pour Boumerdienne était un agent dans le ministere de l'éducation national

admin"SNP1975"

admin
Admin

Non mon ami actuellement il habite à Agdal.

deporté75

deporté75

كنا نسكن نفس الحي ،هو كان في "بلوك ب" و أنا في "بلوك س"و كنا أحيانا نتبادل الزيارات و كنا نجلس أحيانا جميعا نحتسي الخمر و نتناول الكيف.لقد كان أحمد يلعب "التيرسي" كثيرا و كانت المشاكل المادية تطوقه و أعتقد أن ما أقدم عليه كان رد فعل على الأزمة الإجتماعية التي كان يتخبط فيها .أحمد بعد شربه للأسيد و بعد خروجه من مستشفى "السويسي" لم يجد من يعتني به إلا "صاحبته؟" التي لا أعرف إن كان تزوجها الآن أم إنفصلا.فيما يخص حالته الصحية فكما حاء في القصة أعلاه أنه لازال يعاني .أما عابد أخوه فأعرفه ،لقد كان كثير النرفزة و قد سمعت فيما بعد بأنه بدأ يفقد عقله و كأنه أصبح (أحمقا) و بعد إنتقالي إلى وجدة انقطعت عني أخبار الكثير من المعارف و الوجوه
إن كان أحمد هذا هوالشخص الذي ذكره"ليرشار" فأعتقد أن السبب في هذه النتيجة المؤلمة مردّها أولا إلى "الماندة" الهزيلة التي كنا نتوصل بها ثانيا و هو أن أحمد كان كثير التبذير و بالأخص "التيرسي"وووو.أما عابد فلم يكن يسكن مع أحمد لقد كان عابد يسكن في "دوار الحاجة" و كان يزور أخوه أحيانا
بالنسبة لأحمد فأظن أنه من مواليد 52 غالبا و عابد ربما 58 هذا إن كنا نتكلم عن نفس الأشخاص و الله أعلم

admin"SNP1975"

admin
Admin

Oui déporté il s'agit bel est bien d'Ahmed le frere de lurcher21.
Merci pour ces informations.
Malgré son absence d'Algerie pendant 32 ans il parle toujours avec l'accent Oranais.
C'est un homme modeste et humble (Guelil).
Son drame m'a impressioné.

becharelkhir

becharelkhir

Voici ci-dessous la traduction du texte de déporté,concernant l'homme qui avait bu de l'acide:

Nous habitions le même quartier, lui était dans le "bloc B", et moi au "Bloc C" et nous échangions parfois des visites l'un a l'autre,(je laisse ce passage pour ne pas dire des choses que même déporté ne veut pas entendre ...???). Ahmad jouait au tiercé excessivement ,et il avait beaucoup de problèmes d'argent, et je pense que ce qu'il a commis était une conséquence de crises sociales où il s'est mis. Ahmad après avoir bu de l'acide, et après sa sortie de l'hôpital "Suissi" ,n'a trouvé personne pour lui venir en aide. Seule "sa compagne?" que je ne savais pas s'il l'avait épousée ou pas. En ce qui concerne son état de santé, Comme il a été dis dans le récit ci-dessus, c'est qu'il endure toujours. Pour ce qui est d'Abed son frère que je connais ,et qui a était très nerveux , j'ai même entendu dire plus tard qu'il a commencé à perdre l'esprit, et dire même qu'il devenu (fou).

Aprés mon déplacement a Oujda ,j'étais privé de plusieurs informations de beaucoup de mes connaissances .Si Ahmad
était cette personne mentionnée par <Lurcher" Je crois que la raison de ce pénible résultat est dû au maigre "salaire" que nous percevions et deuxièment , c'est que Ahmad gaspillait beaucoup et surtout au "tiercé" etc. ... etc. Abed ne vivait pas avec Ahmad,puisque Abed vivait au douar El-Hajja,lequel qui rendait parfois visite a son frère.
En ce qui concerne Ahmad je pense qu'il est né vers 1952 environ, et Abed en 58, et cela si nous sommes entrain d'évoquer les mêmes personnes.Et Dieu,et Le Seul Connaisseur. Bonne lecture

admin"SNP1975"

admin
Admin

Non mon chér ami il faut traduire la totalité.
Ce n'est pas haram de parler des confessions.
Moi aussi je suis passé par la meme detresse.
Déporté voulais dire dans ce passage:
Avec didi , Boumediéne de ain temouchent , ahmed d'Oran et moi de Hammam Bouhadjar , pendant notre rencontre à Rabat on buvait du vin et on fumait du kif.

becharelkhir

becharelkhir

Il faut, comment ce :il faut mon ami ,c'est Hram mon ami de répéter ce genre de choses en public,et tu trouve que Hlal ce genre de choses,et a quoi vont-elles aider à dénouer l'affaire,et d'abord ce qui est intéressant dans cette affaire
c'est son atrocité et sa fin tragique de cette personne, et non pas les causes et les erreurs qui ont abouti à cela,et par respect au concerné il faut éviter de l'humilier et de le juger par ce qu'il n'a commis que malgré lui.
Essayez de respecter
les gens,pour ne pas viser que ce qui les interessent comme tels,les erreurs humains ce n'est pas ça qui manque,d'ailleurs chacun en a jusqu'aux oreilles ...!

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mon chér ami Bachar
Si c'etait haram de raconter les recits de vie . Je ne tenterai jamais cette aventure pour mettre en relief ces atrocités .
Donc la religion ne peut nous interdire d'exorciser notre souffrance parce que ça vient d'un frere dans l'Islam.
Khali el bir m'ghatti( Laisse le puit avec son couvercle . Je ne pense pas que ça vient de la religion. Mais d'une mentalité tribale et archaique

becharelkhir

becharelkhir

Oui mon ami c'est pudique et meme Hram de dire tout de soit,si on perd toute cette confidentialité qui est notre
etre,on devient alors un etre sans raisons d'etre.
C'est comme ça le cours des choses mon ami.

Et d'ailleurs qu'est ce qu'il a encore l'islam a avoir dans le vécu personnel d'une personne,si ce n'est que son imagination et sa conduite individuelle qui lui font dicter son comportement dans ses agissements,qui seront enregistrés pour lui ou contre lui,dans l'autre monde.

Qu'on cesse d'imputer nos défaillances et nos déraillements dont on est responsable directement,car en définif malgré tout ce que nous tramons
dans notre monde d'ici bas,ne changera rien dans les réalités des choses.
J'ai souvent entendu dire,qu'i faut rendre à César ce qui appartient a César,et pourquoi nous ne disions pas également, laissons ce qui appartient a Dieu pour Dieu.
Bien a tout le monde

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant