Regarde ici pour voir qui est Beylek et Mekhzen,Jukh hi!hi!hi!
Sous l'ère Ottomane (1515-1844),la ville de Dellys, comme les villes d'Alger, Blida, Koléa et Cherchell, étaient sous la dépendance directe du Dey d'Alger qui siégeait à Dar Es-Soltâne ou domaine de la couronne. C'était la province privilégiée par rapport aux autres provinces telle que Médéa, qui elle, était gouvernée par un Bey, on parlait alors de beylek (territoire gouverné par un bey) alors que les districts et cantons appelés El-Watan, étaient sous les ordres de caïds turcs. Durant cette période, la ville de Dellys comme les autres villes ottomanes, était habitée par des tribus, fractions et groupes ethniques parmi lesquels on distinguait: les rayat ou sujets et les ahl el-makhzen ou gens du gouvernement "guerriers, apanagistes ou propriétaires terriens" et d'autre part, les alliés et vassaux des Turcs et les indépendants dont les territoires constitués en fiefs plus ou moins héréditaires échappaient au contrôle des Turcs.
La famille Dellyssienne, qui appartenait à Ahl El-Makhzen était Dar Hassane et dont la maison, toujours gardée par les héritiers, se situe au 2 Rue Sidi-Yahya. Famille de descendance ottomane, immigra à Dellys vers 1535 et dont le doyen tenait les clés des portes de Dellys.
Durant cette période, Dellys connut un essor économique et agricole sans égal: des centaines d'hectares de terre arables de blé, de vigne et de primeurs furent poussées et dont les surplus étaient exportés vers l'Europe, notamment vers la France.
La pêche, elle aussi, a connu un Boom suite à l'introduction de nouvelles technologies de construction de bateaux de pêches ainsi que les nouvelles techniques de pêches mais aussi grâce à la construction du premier port moderne de Dellys, communément appelé port lekdim, mais qui, malheureusement n'a pas résisté aux vents de l'est et de l'ouest qui frappaient fort cette région et ou le tangage était très fort.
À cette période, l'urbanisme, lui aussi a eu sa part; ceci se manifeste par la construction des deux casbah de Dellys (les citadelles), notamment la haute puisque certains historiens disent que la base casbah existait déjà sous une autre forme!, les dites constructions souvent contenaient un puits ainsi que des égouts d'évacuations d'eaux usées.
Afin de se prémunir contre les attaques espagnoles, on construisaune muraille autour de la ville, ceci a fait de Dellys, une ville sécuritaire, ce qui amena plusieurs familles et personnes à immigrer vers Dellys.
l'instauration de climat sécuritaire à Dellys, développa les arts, plusieurs poètes et écrivains ont immergés, on nomme, notamment Youssef S'noussi !