Admin a écrit:Je te propose de nous parler de tes copains de l'ecole.
Bonsoir a tous.
Mes amis d 'ecole pieds noirs ,je me souviens d'un qui s'appelait Jean Paul Sanchez ,il habitait dans la maison Renault, cote de rue General Nivelle - Maraval. Nous etions dans la meme classe pour le CEP. C'est la que mes etudes se sont arretes . C'etait preseque la fin 1961 juste avant la guerre civile qui faisait rage avec l'OAS. Pendant cette epoque la , la division de la societe a commence . Les peuples Europeens /Musulman qui vivaient ensemble cote a cote n'existait plus. La ville d'Oran a eté divisee en deux, un cote Musulman et l'autre Europeens. Depuis ce jour je ne connais rien de cette famille Sanchez. Je me souviens toujours quand le pere de Jean Paul abattait un cochon , on entendait les cris de la pauvre bete d'une distance d'au moin 2 kms.
Les autres etaient voisins du meme Quartier ,il y avait la famille Perez. C'etait une grande famille qui s'est installé a Oran ,pendant la guerre civile d'Espagne . Je me souviens quand mon pere conversait avec lui. Ils parlaient en Espagnole les deux. Quel sort et coincidence , presque la meme raison qui a force mes parents a quitter leur terre natale. C'etait cette meme guerre civile Espagnole ,apres la guerre du Rif avec l'Espagne. Il y avait la misere partout en Espagne comme dans les territoires marocains ( sous l'occupation Espagnole d'ou mes parents sont d'origine).
La famille Perez a subit le meme sort que ma famille. Les deux familles ont quitte leur pays d'origine pour les memes raisons. Les deux familles ont fait le meme saut ( de la poile a frire au feu). C'est un proverbe Anglais ( From the frying pan into the fire ). Cette famille a perdu tout comme nous , des enfants et leurs biens. D'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un de cette famille a echappe a la sale maudite guerre.
La famille Perez avait 4 garcons l'aine Christian ,je lui dois ma vie . Il ma sauve d'une certaine mort, un homme enrage ,ma mis le pistolet a la tete et il m'a ordonne de monter dans sa voiture . Cet homme voulait savoir ou habitait une personne que nous connaissons . je lui ai dis que je ne connaissais pas cet homme , mais il ne voulait rien savoir. Ma mere a vu ce qui se passait et a couru vers moi en criant ,c'est a ce moment que Christian a entendu les cris et il est venu pour lui arracher le pistolet de la main et le faire rentrer chez lui pour le calmer. Les autres freres s'appelaient Marcel, Francois ,Charle connu sous le nom de Kalico et il jouait a la cordeon , le jeune qui avait mon age et nous etions amis ,son nom etait Jean Claud ,la fille etait institutrice et je me souviens pas de son nom. Le Temps entre 61 et 62 ,etait le plus dengereux ,les gens mouraient comme des mouches , l'OAS faisait la terreur. Dans notre quartier a l'epoque ,il n'y avait pas une famille qui a pas perdu un membre.
A cette epoque de France,nous etions une societe de toute race et nationalite . Nous etions des musulmans, des europeens ( Francais, Espagnole,Italiens , Juives , Marocains et Tunisiens). Nous etions tous unis ,Les memes ecoles , les memes hopitaux, la meme nourriture a la (cantine ecole) et nous etions tous sous l'obligation de faire le devoir pour la mere patrie .(Service National Militaire ).
Malgre toute la misere a l'epoque ,les gens etaient ou me semblaient heureux. Il y avait des pauvres , musulmans , mais il y avait des pauvres Europeens et juives aussi. Chacun gagnait sa vie comme il le peut.
Les Europeens eux ,avaient plus de privileges dans cette epoque. Meilleurs boulots ,Administration et metiers qualifies. Il y avait une autres classe d' europeens qui n'avait pas de privilege, ils gagnaient leur pain comme le faisait la majorite de musulmans. Il y avait des marchands ambulants de Calintica, des marchands de feves , et autres de creme et glaces. Les gitants eux, ils allaient de maisons a maison pour tendre les chiens ou fabriquaient des cordes dans les champs. Il y avait beaucoup d'autres en majorite musulmans qui gagnaient leur pain par chercher dans les ordures.
Voila pour aujourd'hui. A la prochaine si vous etes interesse ,sinon il faut poser des questions ,de quoi vous voulez parler.