Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Funeste décembre 1975

+5
Sidhoum
becharelkhir
Slimani9002
admin"SNP1975"
Chahreddine59
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Funeste décembre 1975 Empty Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 0:35

Chahreddine59

Chahreddine59

Bonsoir,
Je voudrais simplement vous dire que j'ai été très heureux de découvrir ce site. Et, pour une fois, devrais-je dire, les sujets qui y sont débattus ne sont pas empreints de sentiments de rancoeur, d'animosité et de haine, comme cela existe, malheureusement, sur plusieurs sites se disant maghrébins.
Vous savez, en regardant, il y a quinze jours, un documentaire sur 2M sur les "déportés" marocains d'Algérie. En fait, étant journaliste algérien, j'ai réalisé en 2005 sur ces frères, un reportage intitulé "Ces Marocains d'Algérie" Pour cette mission, je m'étais déplacé à Oujda, Nador et Taza... Je dois dire que j'avais été très ému... D'autant plus, que je me souviens toujours de cette période dont j'ai honte.
Je voudrais bien retourner à Oujda pour les revoir.
Merci et à bientôt!
Chahreddine B.

2Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 12:51

admin"SNP1975"

admin
Admin

Merci mon ami.
Je crois avoir lu votre article sur elwatan.



Dernière édition par Admin le Mar 8 Juil - 13:31, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

3Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 12:57

admin"SNP1975"

admin
Admin

L'aricle de notre ami Chahredine

Minuit. La capitale du Maroc oriental somnole. Quelques véhicules longent le boulevard Mohammed V. Des musiques en sourdine. Même les lumières ne réussissent pas à cacher le visage enlaidi d’Oujda depuis la fermeture des frontières terrestres en 1994. Pourtant, la nuit, toutes les villes du monde sont belles.

Hôtel Tlemcen. 26, rue Ramdane El Ghadi. Le réceptionniste se réveille brutalement. « Ils ont rouvert les frontières ? », s’interroge-t-il mi-heureux, mi-effrayé. Et l’on s’est demandé, amusé, s’il existait des Etats exécutant des lois à minuit. C’est dire combien les Marocains tiennent obstinément à la levée des barrières séparant nos deux pays. Un hôtel aux consonances nostalgiques. Que ne ferait-on pas pour séduire !Le matin, Oujda ressuscite, les artères engourdies. « Les choses ont changé. On ne se presse plus. On vit avec l’espoir de la réouverture des frontières. L’on se demande, d’ailleurs, pourquoi Bouteflika temporise... », déclare un commerçant de la rue Marrakech, en guise de bonjour. Mais cette impatience n’est rien par rapport au drame que vit une catégorie de Marocains. Ceux qu’on appelle ici « les Marocains d’Algérie ». Une diaspora se comportant, d’ailleurs, comme les Algériens, se considérant comme des Algériens à part entière. On les reconnaît à leurs différents dialectes de l’Ouest algérien. Au café de France, une dizaine d’entre eux nous réserve un accueil chaleureux. « Depuis notre expulsion en 1975, on n’est pas arrivé à nous adapter. On a été déraciné... », entame Brahim, la cinquantaine. Sans haine ni provocation. Combien sont-ils à avoir été chassés de « leur » pays un matin de l’année 1975 ? « Le nombre est aussi important que notre douleur et nos souffrances. » Brahim et sa famille ont été arrachés de leur maison à Sidi Bel Abbès pour être emmenés manu militari vers la frontière Akid Lotfi, Maghnia. « Excusez-moi, puis-je utiliser le terme déportation ? En tout cas, le jour où, alors qu’on s’apprêtait à déjeuner, on nous a sortis brutalement de notre domicile et embarqués dans des camions, j’ai ressenti cela. La casserole était sur le feu. J’étais en survêtement... » Il ne pouvait s’empêcher d’essuyer ses yeux rougis. « Je n’en veux pas à l’Algérie... », précise-t-il avec humilité et grandeur. Une fois expulsés chez eux, Brahim et ses semblables ont été délaissés par les autorités de leur pays. « Passé l’effet du sentiment de patriotisme de nos responsables et de nos concitoyens avec lequel nous avions été accueillis, nous avons été livrés à nous-mêmes. Le gouvernement marocain a été surpris par le flux humain déversant d’Algérie. » H’mida est né à Aïn Témouchent : « Hormis ma nationalité marocaine, je n’ai rien d’un Marocain. D’ailleurs, toute ma famille a déposé un dossier pour l’acquisition de la nationalité algérienne, depuis que j’avais quatre ans, en vain. » Il en est à la quarantaine, aujourd’hui. « Je ne vous cache pas que je suis retourné dans ma ville par des voies détournées. Notre maison est occupée par une tierce personne que nous avons, d’ailleurs, poursuivie en justice. L’affaire traîne dans les tribunaux. On nous dit que c’est une affaire politique. » Le débit des phrases est rapide. Mansour, angoissé, raconte d’un ton saccadé : « Imaginez qu’en 1975, on m’a expulsé avec mon père de nationalité marocaine et mon petit frère. Du jour au lendemain, ma mère, Algérienne, est restée seule. C’est vrai qu’on se voit presque régulièrement, depuis 1988, et que notre maison est gardée par notre maman, mais la famille a été disloquée. » Et comme le problème est politique, nos interlocuteurs attendent une décision politique qui les réhabiliterait : « Contrairement aux Algériens dont les biens ont été expropriés par l’Etat marocain en 1973, nous, nous avons été dépossédés par des citoyens algériens après notre expulsion. Donc, nous n’en voulons pas à l’Etat algérien. Cependant, nous demandons à ce même Etat de régler notre problème, à savoir nous restituer ces bien. » Au marché Sidi Abdelouahab, c’est à peine si on fait attention à nous, si l’on excepte ces deux anges gardiens qui « veillent » sur nous et « sécurisent » nos déplacements en permanence. Une surveillance qui a fait rétracter à la dernière minute des familles, pourtant, disposées à nous parler. « Vous êtes surveillés et même si vous n’avez rien à craindre, ce qui est sûr, c’est que nous paierons les pots cassés après votre départ », nous avertit Mahmoud. S’il faut reconnaître que le Maroc a évolué avec l’intronisation de Mohammed VI, force est de reconnaître aussi que les réflexes du Makhzen sont toujours vivaces... Souk El Fellah, nom donné à un marché populaire, nous fait affronter la dure réalité de l’ampleur de la contrebande qui mine l’économie algérienne : tous les produits algériens, jusqu’au yaourt, y sont achalandés avec ostentation. « Ils sont de qualité, et moins chers en plus... Et si on rouvrait les frontières et l’on s’échangeait nos marchandises dans une économie légale ? », suggère Brahim. En attendant que tous les contentieux soient étudiés par les parties en conflit, l’Algérien, qui a « récupéré » chez nos voisins son statut d’homme digne et de nif, ne sait s’il faut rire ou pleurer tant les relations sont complexes.Brahim, H’mida, Mansour et d’autres... Ces Marocains d’Algérie...

Chahredine Berriah

El Watan

http://www.marocainsdalgerie.net

4Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 12:58

admin"SNP1975"

admin
Admin

Aprés farah le journaliste du soir d'Algérie et son article que vous pouvez le consulter sur ce lien :

https://marocains-d-algerie.niceboard.com/marocains-d-algerie-f1/il-ont-ete-deporte-dans-des-cars-climatise-t639.htm?highlight=il+ont+%e9te+deport%e9

Nous avons l'honneur d'accueillir Mr berriah journaliste d'El Watan.
Hamdullih



Dernière édition par Admin le Mar 8 Juil - 13:32, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

5Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 13:12

admin"SNP1975"

admin
Admin

Chér ami chahredine ,

On vous invite sur les lieux de notre mémoire à Oujda pour un colloque sur l'histoire des Marocains d'Algérie en juillet 2009.

http://www.marocainsdalgerie.net

6Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 13:20

Slimani9002



Chahreddine59 a écrit:Bonsoir,
Je voudrais simplement vous dire que j'ai été très heureux de découvrir ce site. Et, pour une fois, devrais-je dire, les sujets qui y sont débattus ne sont pas empreints de sentiments de rancoeur, d'animosité et de haine, comme cela existe, malheureusement, sur plusieurs sites se disant maghrébins.
Vous savez, en regardant, il y a quinze jours, un documentaire sur 2M sur les "déportés" marocains d'Algérie. En fait, étant journaliste algérien, j'ai réalisé en 2005 sur ces frères, un reportage intitulé "Ces Marocains d'Algérie" Pour cette mission, je m'étais déplacé à Oujda, Nador et Taza... Je dois dire que j'avais été très ému... D'autant plus, que je me souviens toujours de cette période dont j'ai honte.
Je voudrais bien retourner à Oujda pour les revoir.
Merci et à bientôt!
Chahreddine B.

merci pour ce temoignage, la rancoeur, l'animosité existent aussi sur ce site, mais c est le fait de certains qui au lieu de debattre mettent en avant l'insulte, insulte a laquelle nous repondons a notre corps defendant

merci encore pour ce temoignage qui met du baume au coeur

7Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 14:20

admin"SNP1975"

admin
Admin

merci encore pour ce temoignage qui met du baume au coeur

SLAKER

http://www.marocainsdalgerie.net

8Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 14:49

Chahreddine59

Chahreddine59

Bonjour,
Merci pour tous ces sentiments de gratitude, mais, moi, en parlant des "Marocains d'Algérie", je n'ai fait que mon devoir d'humian, d'abord. Ensuite d'un journaliste mu par le seul principe d'objectivité. Et puis, à Oujda, j'étais dans un pays frère.
Enfin, je serais très heureux d'être à nouveau à Oujda en juillet 2009, pour fêter la mémoire de ces frères. Un rencontre à laquelle je particciperais avec grand plaisir.
A bientôt!
Chahreddine Berriah



SNP1975
Merci c'est poignant votre temoignage.

Je vous invite à Paris le 13 decembre pour l'expo et le doc .

Aussi à Oujda le mois de juillet 2009 pour les retrouvailles

9Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 15:14

admin"SNP1975"

admin
Admin

Merci chér frére

Tu es un Wlid famillia

http://www.marocainsdalgerie.net

10Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 15:47

becharelkhir

becharelkhir

Tu sera le bien venu Mr.Berriah ici chez nous à Oujda le moment où tu le décidera,nous serons heureux de vous acceuillir et de vous accompagner dans ta procahine mission ,rien n'est perdu et rien n'a changé du tout,ton pays le Maroc est toujours lui-même pour ne pas dire qu'il a subi un changement radical dans le sens vrai du mot, et dans tous les domaines à partir des libertées individuelles et collectives,sociaux-économiques et surtout dans le domaine d'infrastrures, Oujda que tu connais n'est plus la même,elle a été remuée du fond en comble , renovée et revêtue d'un autre charme et d'un look digne d'une ville de son genre,comme il le cas d'ailleurs pour toutes les villes et les aglomérations du Royaume.
Et je te renouvelle le souhait de la bienvenue,ici à Oujda parmi nous en 2009 ,et d'ici là je te souhaite bonne santé heureuse vie et bonne chance dans ta professionBien a toi.Yamouni A.


Snp1975

Bien dit Bechar.
Fidéle à la tradition d'accueil du Maroc.

Je me rappelle de l'accueil chaleureux du peuple marocain et son roi en 1975
.

11Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 19:50

admin"SNP1975"

admin
Admin

Snp1975

Bien dit Bechar.
Fidéle à la tradition d'accueil du Maroc.

Je me rappelle de l'accueil chaleureux du peuple marocain et son roi en 1975

http://www.marocainsdalgerie.net

12Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 20:14

Slimani9002



Chahreddine59 a écrit:Bonjour,
Merci pour tous ces sentiments de gratitude, mais, moi, en parlant des "Marocains d'Algérie", je n'ai fait que mon devoir d'humian, d'abord. Ensuite d'un journaliste mu par le seul principe d'objectivité. Et puis, à Oujda, j'étais dans un pays frère.
Enfin, je serais très heureux d'être à nouveau à Oujda en juillet 2009, pour fêter la mémoire de ces frères. Un rencontre à laquelle je particciperais avec grand plaisir.
A bientôt!
Chahreddine Berriah



SNP1975
Merci c'est poignant votre temoignage.

Je vous invite à Paris le 13 decembre pour l'expo et le doc .

Aussi à Oujda le mois de juillet 2009 pour les retrouvailles

tu es le bienvenu toi et toutes les personnes de bonne volonté et qui de pres ou de loin veulent tourner cette page douloureuse et que les personnes deportés passent de cause de litige entre les 2 pays a un trait d'union car le titre du forum est eloquent

ALGERIEN D'ORIGINE MAROCAINE
Récit de vie ( nous sommes les Marocains d'Algerie. Nous sommes les Algeriens du Maroc . On est le trait d'union.

13Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 20:30

Chahreddine59

Chahreddine59

Salam,
Mon Dieu... Ce que je ressens à la lecture de toutes ces réponses bienveillantes, que ce soit de Djablkheir, de l'Admin et bien d'autres qui ont réagi à mon témoignage, est tout simplement fabuleux... Et vous me donnez l'envie de sauter ces barrières et (re) venir vous (re) voir, aller sur le boulevard Mohamed V ou prendre un bon thé à la menthe près de Bab Sidi Abdelouahab... (Je dois mettre un peu d'humour parce que sincèrement, autant j'ai les larmes aux yeux, autant je ressens une honte indicible en remémorant ce terrible et funèste décembre 1975)
Rassurez-vous, chers amis, je ne doute pas qu'Oujda se soit complètement métamorphosée en bien. Je dois vous dire aussi, que je suis natif de la ville de Maghnia. JE suis votre très proche voisin.
Enfin, je ne sais pas si vous le ,savez mais, on a mis un vol Oran-Oujda-Oran (un vol tous les 15 jours) Même si c'est une absurdité, un plus comme cet avion est toujours, un moyen supplémentaire de rapprochement.
Merci pour tant d'égards, frères, et je assure que si je peux venir en ce mois à Oujda (question de temps) je vous en ferai part. Et puis, ça voudrait le coup d'aller faire trempette à Saïdia (rire)
Allez, frères, à bientôt, j'espère.
Chahreddine B.

14Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 20:39

Sidhoum

Sidhoum

les 4 piliers de la sagesse

Je ne peux qu’éprouver du respect pour des gens comme ce monsieur Chahreddine B. parce que sa profession est le 4ieme pilier nécessaire a une démocratie réelle et durable.

Lorsqu’on veut construire une maison, on commence d’abord par construire ses fondations Ceci n’a pas été fait et c’est ce qui a manqué en Algérie depuis 62. il faut commencer par construire les 3 piliers (nécessaires dans une maison), c a d les branches législative, exécutive et justice, totalement indépendantes l’une de l’autre avant de ne penser à quoique ce soit et tout le reste viendra de lui-même et ne sera que problèmes techniques.

Il faut une justice réellement indépendante, une justice qui FONCTIONNE, une justice qui FONCTIONNE, une justice qui FONCTIONNE et qui est capable de convoquer devant la cour, ou même emprisonner ou radier même un président comme aux USA. C a d une justice suprême qui est gardienne de la constitution, et qui est composée de 9 juges nommés a vie par la branche législative et proposés par l’exécutive. 9 pour qu’il y ait toujours une décision finale (5 contre 4). Leur décision est la décision finale, sans recours sans discussions and without appeals.

Il faut surtout aussi cette quatrième branche (non-officielle) qui est la PLUS IMPORTANTE, qui DOIT être protégée par les 3 autres branches car elle leur garantit la survie et la balance des pouvoirs : La presse libre, totalement libre et sauvage. Pourquoi ? Parce qu’un journaliste libre est un informant, un mouchard, un espion gratuit au service du peuple qui surveille 24/24 les 3 autres piliers du gouvernement.

15Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 20:59

Slimani9002



Chahreddine59 a écrit:Salam,
Mon Dieu... Ce que je ressens à la lecture de toutes ces réponses bienveillantes, que ce soit de Djablkheir, de l'Admin et bien d'autres qui ont réagi à mon témoignage, est tout simplement fabuleux... Et vous me donnez l'envie de sauter ces barrières et (re) venir vous (re) voir, aller sur le boulevard Mohamed V ou prendre un bon thé à la menthe près de Bab Sidi Abdelouahab... (Je dois mettre un peu d'humour parce que sincèrement, autant j'ai les larmes aux yeux, autant je ressens une honte indicible en remémorant ce terrible et funèste décembre 1975)
Rassurez-vous, chers amis, je ne doute pas qu'Oujda se soit complètement métamorphosée en bien. Je dois vous dire aussi, que je suis natif de la ville de Maghnia. JE suis votre très proche voisin.
Enfin, je ne sais pas si vous le ,savez mais, on a mis un vol Oran-Oujda-Oran (un vol tous les 15 jours) Même si c'est une absurdité, un plus comme cet avion est toujours, un moyen supplémentaire de rapprochement.
Merci pour tant d'égards, frères, et je assure que si je peux venir en ce mois à Oujda (question de temps) je vous en ferai part. Et puis, ça voudrait le coup d'aller faire trempette à Saïdia (rire)
Allez, frères, à bientôt, j'espère.
Chahreddine B.

L'absurdité a atteint des sommets, je suis heureux de l'ouverture de cette ligne car elle va permettre aux proches de se revoir sans passer par le ruineux vol alger-casablanca hors de portée des nombreuses familles

16Funeste décembre 1975 Empty Information Mar 8 Juil - 22:57

Chahreddine59

Chahreddine59

Bonsoir,
Je voudrais simplement demander si quelqu'un parmi ceux qui sont au forum connaît le nom Berriah à Oujda.
Mille mercis...
Chahreddine B.

17Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 23:01

ELHAK75



Bonjour je suis heureux de lire Chahreddine et cela me fait penser à tous ces Algériens qui m'ont fait aimé l'Algérie et ma ville natale Oran. Je pense à Mouloud Feraoun et Mohammed Dib et les autres... Par contre je pense aussi que certains dirigeants algériens de 1975 ont commis un vrai crime en dispersant dans le monde une partie de la société algérienne!! beaucoup de choses peuvent étre dites sur cette époque.... Je m'associe à l'acceuil chaleureux de notre frere Chahreddine et l'invite à la premiere rencontre mondiale des Marocains d'Algérie qui aura lieu le dimanche 20 juillet à Rabat .ELHAK75

18Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mar 8 Juil - 23:48

Sidhoum

Sidhoum

Chahreddine59 a écrit:Enfin, je ne sais pas si vous le ,savez mais, on a mis un vol Oran-Oujda-Oran (un vol tous les 15 jours) Même si c'est une absurdité, un plus comme cet avion est toujours, un moyen supplémentaire de rapprochement.
Bientôt ils vont nous proposer un nouveau vol aérien Maghnia-sidi yahia qu’on peut voir à travers l’hublot avant de décoller…on n’a pas besoin de portable, parce qu’ils suffira de hurler (portable bicot) à sa famille a partir de la piste de décollage qu’on arrive tît d’souïte…"yo kouïder, préparez la h'rira, j'arrive!!"

….j’vous dis pas ya mes frères, j’vous dis pas…..l’Algérie est définitivement gouvernée par des fous !!…..

19Funeste décembre 1975 Empty Déjà suspendu?!?…. Mer 9 Juil - 1:38

Sidhoum

Sidhoum

Oups?!?….Déjà suspendu?!?….a sa place, ils vont bientôt crée un Ferry traversant l’oued Isly, le problème c’est que cet oued n’a pas assez d’eau…

Bientôt un Ferry (li plî GRON djî MONde !) entre Saida et Port-say (séparés par 0,01km)…

……ou naaari nari, l’Algérie est gouvernée par des fous !!!
______________________________________________________
Les vols Oran-Oujda et Oran-Fès suspendus

Mardi 18 Mars 2008 -- Les 52 vols charter, programmés par une agence de voyage du secteur privé à destination des villes marocaines de Oujda et de Fès, entre le 12 mars et la fin août prochain, ont été suspendus, apprend-on auprès du voyagiste initiateur de cette liaison aérienne.

Les raisons invoquées par celui-ci sont liées au prix très élevé des billets que ce voyagiste s’est trouvé contraint d’appliquer suivant les tarifs qui lui ont été imposés par son partenaire Air Algérie. A titre d’exemple, le patron de l’agence de voyage citera le vol Oran-Oujda dont le prix a été fixé à 14 500 dinars pour une durée ne dépassant par les 30 minutes. Comparativement, le prix du vol Oran-Alger, dont la durée est de 45 mn, ne dépasse par les 7 400 dinars. Toutefois, les pourparlers sont en cours entre les deux partenaires pour revoir ces tarifs à la baisse et il est fort probable que les vols à destination des deux villes marocaines soient effectifs à partir du mois de juin prochain.

20Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 1:48

becharelkhir

becharelkhir

Chahreddine59 a écrit:Bonsoir,
Je voudrais simplement demander si quelqu'un parmi ceux qui sont au forum connaît le nom Berriah à Oujda.
Mille mercis...
Chahreddine B.
Certainement j'ai entendu parler de ce nom ,et je t'aviserai dés que j'aurai vérifié, c'est à nous de te remercier pour ta bonté.Abdelaziz Y.

21Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 10:43

Slimani9002



Chahreddine59 a écrit:Bonsoir,
Je voudrais simplement demander si quelqu'un parmi ceux qui sont au forum connaît le nom Berriah à Oujda.
Mille mercis...
Chahreddine B.

voila un Berriah celebre a oujda,
http://rachidberriah.com/accueilFr.php

22Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 12:45

becharelkhir

becharelkhir

Merci Slaker,nous souhaitons que notre ami chahreddine soit satisfait de cette première bonne nouvelle.

23Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 13:46

admin"SNP1975"

admin
Admin

SCHERIFI

Bien le bonjour d'oujda,

- vous etes le bien venu chex vous Mr.Berriah

http://www.marocainsdalgerie.net

24Funeste décembre 1975 Empty Un ferry Maghnia-Oujda Mer 9 Juil - 14:07

Chahreddine59

Chahreddine59

Bonjour,
Je suis heureux que l'humour prenne le dessus sur la haine. Comme quoi, pour parler du drame, l'humour peut être un bon moyen, aussi.
Je viens d'apprendre qu'il y aura une rencontre à Rabat, la dernière semaine de juillet. Je voudrais bien y prendre part, il suffit de m'envoyer une invitation officielle. Parce que comme vous le savez, une fois sur le sol marocain, en ma qualité de journaliste, on me demandera à l'aéroport, l'objet de ma visite. Une attitude que je comprends bien. Et ce n'est pas propre aux autorités marocaines.
Merci, aussi, pour une première nouvelle: le site du chanteur Rachid Berriah que je vais consulter tout de suite.
Enfin, je vous apprends que je suis sur un récit romancé qui parle, bien entendu, du funèste décembre 1975. J'y travaille dessus. Si tout va bien, il sera publié en décembre prochain.
En attendant, je réserve sur le car ferry Maghnia-Oujda (par Oued Sly) parce que le vol Maghnia-Sidi Yahia est trop cher pour moi (rire)
A bientôt.
Chahreddine B.


Admin

Je suis heureux d'entendre cette nouvelle concernant votre récit qui parle de notre CHOUHA.

On atttends avec hâte sa publication
Merci Chahreddine poutr votre compassion.

J'ai besoin d'un n" de fax pour vous envoyer l'invitation.

25Funeste décembre 1975 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 14:18

Invité


Invité

Sidhoum a écrit:
Les raisons invoquées par celui-ci sont liées au prix très élevé des billets que ce voyagiste s’est trouvé contraint d’appliquer suivant les tarifs qui lui ont été imposés par son partenaire Air Algérie. A titre d’exemple, le patron de l’agence de voyage citera le vol Oran-Oujda dont le prix a été fixé à 14 500 dinars pour une durée ne dépassant par les 30 minutes. Comparativement, le prix du vol Oran-Alger, dont la durée est de 45 mn, ne dépasse par les 7 400 dinars. Toutefois, les pourparlers sont en cours entre les deux partenaires pour revoir ces tarifs à la baisse et il est fort probable que les vols à destination des deux villes marocaines soient effectifs à partir du mois de juin prochain.

Tres bonne nouvelle cette suspension, je vois pas pourquoi les algeriens partent au maroc et y depenser leurs economies alors qu'au même tarif ils peuvent aller visiter d'autres cieux plus interessants, comme la turquie ou la jordanie et voir des visages fraternels, sains et nos hypocrites au lieu de croiser les visages de la haine.......vivement un mur même dans le ciel!!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum