Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Funeste décembre 1975

+5
Sidhoum
becharelkhir
Slimani9002
admin"SNP1975"
Chahreddine59
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 14:21

Invité

Invité

Chahreddine59 a écrit:Bonjour,
Je suis heureux que l'humour prenne le dessus sur la haine. Comme quoi, pour parler du drame, l'humour peut être un bon moyen, aussi.
Je viens d'apprendre qu'il y aura une rencontre à Rabat, la dernière semaine de juillet. Je voudrais bien y prendre part, il suffit de m'envoyer une invitation officielle. Parce que comme vous le savez, une fois sur le sol marocain, en ma qualité de journaliste, on me demandera à l'aéroport, l'objet de ma visite. Une attitude que je comprends bien. Et ce n'est pas propre aux autorités marocaines.
Merci, aussi, pour une première nouvelle: le site du chanteur Rachid Berriah que je vais consulter tout de suite.
Enfin, je vous apprends que je suis sur un récit romancé qui parle, bien entendu, du funèste décembre 1975. J'y travaille dessus. Si tout va bien, il sera publié en décembre prochain.
En attendant, je réserve sur le car ferry Maghnia-Oujda (par Oued Sly) parce que le vol Maghnia-Sidi Yahia est trop cher pour moi (rire)
A bientôt.
Chahreddine B.

Chahreddine êtes vous algerien ou marocain d'algerie??
si vous êtes un vrai algerien, j'aimerais vous demander ce que vous pensez des propos de haine et de mepris tenus par les marocains sur notre pays....cela ne vous choque-t-il pas??

27Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Tatal... Mer 9 Juil - 14:28

Sidhoum

Sidhoum

Tatal

Casses-toi et tais-toi imbécile, il ne descend pas a ton niveau de concierge africaine enragée sortant de l’immeuble en trébuchant sans son haïc pour se bagarrer avec ses voisins.

Notre attitude, a nous les tiers mondistes, devrait être la suivante: Puisque nous avons une justice de merde, touches-pas a ma presse ou a mon journaliste sinon je m’engage dans la casse!!! Parce qu’il est un espion + la seule personne dans ce bordel qui travaille exclusivement pour moi sans que je lui paye un sou pendant que les voleurs miam-miam mon héritage depuis 62!!!

28Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 14:33

Invité

Invité

Sidhoum a écrit:Tatal

Casses-toi et tais-toi imbécile, il ne descend pas a ton niveau de concierge africaine enragée sortant de l’immeuble en trébuchant sans son haïc pour se bagarrer avec ses voisins.

Notre attitude, a nous les tiers mondistes, devrait être la suivante: Puisque nous avons une justice de merde, touches-pas a ma presse ou a mon journaliste sinon je m’engage dans la casse!!! Parce qu’il est un espion + la seule personne dans ce bordel qui travaille exclusivement pour moi sans que je lui paye un sou pendant que les voleurs miam-miam mon héritage depuis 62!!!

tache d'écrire des phrases simples et compréhensible, tu es difficle à lire...
ceci dit si ce journaliste est algerien, j'ai parfaitement le droit de parler à un compatriote et lui poser des question, c'est a lui de voir s'il me repond ou pas....même si tu cherches à l'embrigader dans ta spirale de haine et de mepris marocaine

29Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 14:36

Sidhoum

Sidhoum

Talal a écrit:tache d'écrire des phrases simples et compréhensible, tu es difficle à lire...
ceci dit si ce journaliste est algerien, j'ai parfaitement le droit de parler à un compatriote et lui poser des question, c'est a lui de voir s'il me repond ou pas....même si tu cherches à l'embrigader dans ta spirale de haine et de mepris marocaine
Phrases simples et compréhensible?!?...ok.

Spicedikounasse!!

30Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 14:43

becharelkhir

becharelkhir

Parce que on te l'avais dis à toi qui croyait que tous les algériens sont dupé comme toi,tu n'est que toi et les haineux
de ton calibre qui portent en eux toute la haine des haineux mondiale sur eux pour penser de la sorte.
Et ces spécimens nous les connaisons bien ,le temps où vous aviez envahi notre pays...!!!
A propos et pour que l'humour prend le dessus sur la haine,comme l'a bien mentionné chahreddine,je te raconte quelques une de vos aventure.
En 1988 lorsque presque tous les algériens se sont précipité
sur nous et je ne dis pas plus,un de tes compatriotes s'est arrêté devant un marchant de pastèques qui criait pour inciter les acheteurs à lui acheter son tas de pastèques, et l'algérien s'approche doucement pour lui chuchoter à l'oreille : Monsieur,veus-tu me vendre toute une pastèque au complet?, et le marchand de répliquer tout normalement au monde : Monsieur veus-tu m'acheter tout ce tas? ,l'énigme est bien connu.

Admin

L'autre touriste algerien qui demande au ghareb ?
Tu gagnes combien en vendant ta guerba d'eau ( la baudriche).
Il répond 20 où 30dh.
Le touriste lui dit . Tu peux me doucher avec tout le contenu et je te donne 50 dh.

Alors que le robinet en algerie ressemble à ces barques de secours dans un bateau.
Je plaisante

31Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 14:48

Chahreddine59

Chahreddine59

Bonjour,
Merci à l'administrateur pour son invitation à la rencontre de Rabat. Je peux recevoir ladite invitation sur mon fax ou dans ma boîte électronique. J'ignore si je dois donner ces informations sur le forum (quoique je n'y voie pas d'inconvénient)
Enfin, on me demande si je suis Algérien ou Marocain d'Algérie.
Je suis Algérien et je ne suis pas insensible à tout se qui se dit sur nous (Algérien et Marocains)
Un de mes frères ici, et je suppose qu'il est Algérien comme moi, me demande mon avis sur les propos haineux des Marocains sur l'Algérie.
Je vous réponds que je suis toujours désolé de lire des échanges haineux des deux côtés. Je ne suis pas juge mais, les auteurs de propos heineux, qu'ils soient Marocains, Algériens, Tunisiens, Thaïlandais ou Vénézueliens, sont bannis par des lois, mais surtout par la MORALE.
Cependant, autant je lis des phrases méprisantes à l'encontre de mon pays, autant, dans mes rencontres, que ce soit en Algérie ou à l'étranger, j'entends de belles choses aussi, sur l'Algérie.
Peut-être que dans ma vie, je rencontre plus d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques qui eux, parlent de nos contentieux avec plus de pragmatisme, de pédagogie... Mais, force est de croire que partout, en Algérie et au Maroc, il existe des gens qui expriment leurs sentiments d'une manière outrageante et d'autres avec sérénité. Sans haine, ni méchanceté. Que voulez-vous, c'est cela l'humain.
En tout cas, je ne réponds pas à l'insulte par l'insulte, qu'elle vienne d'un Marocain ou d'un compatriote. dans mon métier, j'ai été insulté par des Algériens, glorifié par d'autres...
Que voulez-vous, chers amis, la nature humaine, c'est aussi, cela.
Merci.
Chahreddine B.

32Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 14:57

Sidhoum

Sidhoum

je vais raconter 2 histoires amusantes qui se sont passées à Oran pour vous démontrer à quel niveau de t’béhdil, ils ont réduit le pauvre peuple Algérien:

Durant la période d’importation sauvage (et de liberté sauvage) de Chadli, un entrepreneur a emmené au port d’Oran, un bateau tout entier de bananes. Cet entrepreneur a eu des complications avec la Douane Algérienne qui voulait “manger” (archi-corrompue) et qui ne lui a pas permis de sortir ses bananes du port.

Il a alors décidé de les vendre au détail sur le quai avant qu’ils pourrissent et aussi pour libérer le bateau qui lui coûtait cher chaque jour coincé au port d’Oran. Mais puisqu’il était impossible de les sortir du port à cause d’une douane têtue, des familles entières (privées de bananes pendant des décennies) sont descendues sur les quais pour manger des kilos et des kilos de bananes au point d’avoir une indigestion + diarrhée et l’ambulance commença à faire des heures supplémentaires…toute la création de Dieu éclata de rire sur la promenade du front de mer surplombant le port, a la vue de ce spectacle insolite et affligent.

Une autre scène, durant ces périodes comiques de pénuries (style Cuba) causées par Boum l’ignare, fut celle d’un mec qui acheta...(tenez-vous bien)... une roue énorme de fromage gruyère (je vous jure de la taille d’un pneu de camion) et la...........”conduisit” a pieds chez lui (en la poussant sur la rue)!!

Ces scènes typiques du chaos de l’Algérie depuis 62 pourraient facilement obtenir le premier prix d’un film comique.

33Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 15:02

Invité

Invité

Tu es nul et con, si tu t'atarde a ses histoires, je vais te raconter, mon copain qui habite a montpellier, descend chaque moi au maroc, il rempli sa camionnette de vielles chaussures et part les vendre au maroc, a la frontière il donne un billet de 50 euros au douanier et il passe, puis les gamins clochards viennent le voir pour les revendre, il leur donne a chacun une partie de sa marchandise, au bout de 2 jours toutes les vielles chaussures sont vendues...la misere du maroc a fait sa fortune!!!

en 1988 l'algerie estait endettée, les regions du sud eloignées des centreS urabians soffraient de penuries sans doute, comme ceux qui viennent vous voir, aujourd'hui l'algerie a une economie de marché, avec 0$ de dettes, c'est pas pareil, mets à jour tes connaissances, ne t'atarde pas sur les vieux clichés, même s'ils te confortent dans ta haine.

en 2006, je me suis rendu au maroc, car mon epouse l'a souhaité, mon epouse a dit au receptionniste qu'elle va se rendre en algerie, le receptionniste lui a dit "faites attention, les algeriens sont des sauvages, ils vont vous depouiller..." le soir j'ai fait connaissance avec le receptionniste et je lui ai dit qu'il a tout faut sur l'algerie, il etait géné, il savait pas où mettre sa tête de con; au depart je lui ai laissé un pourboir consequent, en lui precisant bien que je compte sur lui pour changer d'avis sur l'algerie...il n'osait même pas me regardait le connard.

34Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 15:13

Invité

Invité

Merci à l'administrateur pour son invitation à la rencontre de Rabat. Je peux recevoir ladite invitation sur mon fax ou dans ma boîte électronique. J'ignore si je dois donner ces informations sur le forum (quoique je n'y voie pas d'inconvénient)
Je suis Algérien et je ne suis pas insensible à tout se qui se dit sur nous (Algérien et Marocains)
Un de mes frères ici, et je suppose qu'il est Algérien comme moi, me demande mon avis sur les propos haineux des Marocains sur l'Algérie.
Je vous réponds que je suis toujours désolé de lire des échanges haineux des deux côtés. Je ne suis pas juge mais, les auteurs de propos heineux, qu'ils soient Marocains, Algériens, Tunisiens, Thaïlandais ou Vénézueliens, sont bannis par des lois, mais surtout par la MORALE.
Cependant, autant je lis des phrases méprisantes à l'encontre de mon pays, autant, dans mes rencontres, que ce soit en Algérie ou à l'étranger, j'entends de belles choses aussi, sur l'Algérie.
Peut-être que dans ma vie, je rencontre plus d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques qui eux, parlent de nos contentieux avec plus de pragmatisme, de pédagogie... Mais, force est de croire que partout, en Algérie et au Maroc, il existe des gens qui expriment leurs sentiments d'une manière outrageante et d'autres avec sérénité. Sans haine, ni méchanceté. Que voulez-vous, c'est cela l'humain.
En tout cas, je ne réponds pas à l'insulte par l'insulte, qu'elle vienne d'un Marocain ou d'un compatriote. dans mon métier, j'ai été insulté par des Algériens, glorifié par d'autres...
Merci.
Chahreddine B.

cher Chahreddine59, il faut pas te leurrer, moi aussi j'entends de belles choses sur mon pays quand j'ai des marocains en face de moi, ce n'est que pure hypocrisie, ces gens sont elevés dans la haine de l'Algerie, ils lui vouent une haine farouche, l'algerie est leur raison d'être....si j'ai un conseil à te donner si je peux me permettre c'est de te mefier d'eux comme de la peste, même s'il ne faut pas arrêter de les frequenter....le marocain te dira toujours que c'est le "frère" de l'algerien mais ce n'est que de la pomade pour bien te poignarder, les marocains pour nous les algeriens....c'est le mal sur terre dont il faut se mefier absolument.

Moi aussi je suis venu dans ce forum avec compassion et pour comprendre plus nos problèmes, j'ai decouvert les vrais visages de nos voisins, visages pleins d'amertume, de haine, de revanche, de mepris et d'hypocrisie

De la part d'un compatriote averti et alerte

35Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 15:33

Sidhoum

Sidhoum

Tu es définitivement un personnage amer et un Spicedikounasse qui ne sait même pas rigoler. Et moi, je ne veux que rigoler, même dans le pires situations, je garde mon sens de l’humour. Quand je traverse la douane Algérienne, j’insiste à payer les taxes, ils deviennent déboussolés parce qu’ils ne savent plus quoi faire avec moi et ils me disent "passes et laisses-nous tranquilles!". Une fois un policier m’a arreté pour une infraction de trafic, je n’avais sur moi que mon permit de conduire US. Quand je lui ai dit "combien ?je paye, je suis pressé". Il m’a dit "gares ta voiture ici, au diable l’infraction, peux-tu me débrouiller un visa?"

Vas lire la description sur ce forum de mon périple en plein cœur du Sahara Marocain jusqu'aux portes de Nouakchott ou tout le monde savait que j’étais un Algérien (y compris la police, la gendarmerie et l’Armée) et pourtant on s’est amusé comme des fous avec nos frères et sœurs Marocains et Sahraouis, preuve que quand on a "un cœur blanc", on vit une meilleure vie.

Et tu te dis MizilMOn?!?… Spicedikounasse !!

36Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:03

Invité

Invité

Ton langage et ton discours me donne à chaque fois envie de gerber...il y'a un point commun entre toi et SUSINI le chef criminel de l'OAS, tous les deux vous vous pretendez algeriens, vous êtes petris de haine pour le peuple algerien,

Tu es un putain de marocain machiavelique deguisé en algerien pour tromper ton monde, et enflouer tes poches. un jour ta supercherie sera devoilée.

Va au diable marocain de malheur, soit digne de ton statut et de ta condition de marocain larbin, ne remets plus jamais tes sales pieds sur le sol algerien.

37Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:21

Sidhoum

Sidhoum

…Jî viens KOn jî veux, ou jî veux et je fais kk sur toi et je laisse $20 de pourboire a ta sœur pour qu’elle puisse acheter une nouvelle kilota a Marseille….

38Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:25

deporté75

deporté75

نحن هنا ليس من أجل أن نتحاكم أيّنا أنبل هل الجزائر أم المغرب ، و ليعلم الجميع بأننا كلنا عرب و ما يجمعنا أكبر من ما يبعدنا و يفرقنا لكن ما يحزّ في نفسي و يجعلني أآخذ الجزائر و أصبّ عليها جام غضبي هو لماذا ذلك الترحيل المتعسّف الذي تعرّضنا له بغير وجه حق و يا حبّذا لو تمّ هذا الترحيل بإعلان مسبّق مع السماح لنا بحمل ما لذّ و طاب من ممتلكات عزيزة علينا تركناها وراء ظهورنا و صارت عرضة للنّهب و السرقة .....أرجو أن يتفهّم الجزائريين هذا السّخط المعلن هنا من طرفنا خاصة عندما أتذكّر الحاجة خظرة التي صرت مقتنعا و أكثر من أيّ وقت مضى بأنّ الترحيل الظالم كان سببا في انهيار صحتها و فاعلا قويّا جاء ليُرديها حتى توفيت ...و توفّيت على ذلك الحال
"أمّ القاتل تنسى لكن أمّ المقتول لا تنسى"

http://jamalelatmani@yahoo.fr

39Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:38

Chahreddine59

Chahreddine59

Salam,
Vous me permettriez de dire que je me sens vraiment gêné de lire des propos vulgaires qui m'enlèvent toute envie de continuer à dialoguer dans ce forum. Malgré moi, je constate que certains sont toujours "scotchés" à l'ère du gruyère et de la pastèque en Algérie et de la prison de Tazmamart et des mendiants au Maroc... Certains esprits n'ont pas évolué d'un iota. Alors qu'en vérité, de grands changements ont été opérés dans les deux pays. Il faut bien voyager de temps en temps pour avoir une idée exacte sur un pays. Et puis, avec cette manière de dialoguer (insanités) on ne peut contribuer à la compréhension des choses, à rétablir les choses et à espérer rebâtir une vraie union. Parce qu'en revenant incessamment et avec des insultes au passé, on ne fera qu'alimenter la haine et à ne jamais sortir de l'auberge. Les préjugés des uns et des autres ne mèneront à rien. Allah yahdina.
ChahreddineB

40Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:42

Invité

Invité

cher Chahreddine59, tu es nouveau et tu ignores les méfaits de ces chiens haineux marocains.....je t'invite à visiter ce site marocain pour faire connaissance avec leur fond nauséabond....INA LA KAYDAHOUM LA ADHIM....http://forums.saharamarocain.net/index.php

41Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:43

Slimani9002

Talal a écrit:
Merci.
Chahreddine B.

cher Chahreddine59, il faut pas te leurrer, moi aussi j'entends de belles choses sur mon pays quand j'ai des marocains en face de moi, ce n'est que pure hypocrisie, ces gens sont elevés dans la haine de l'Algerie, ils lui vouent une haine farouche, l'algerie est leur raison d'être....si j'ai un conseil à te donner si je peux me permettre c'est de te mefier d'eux comme de la peste, même s'il ne faut pas arrêter de les frequenter....le marocain te dira toujours que c'est le "frère" de l'algerien mais ce n'est que de la pomade pour bien te poignarder, les marocains pour nous les algeriens....c'est le mal sur terre dont il faut se mefier absolument.

Moi aussi je suis venu dans ce forum avec compassion et pour comprendre plus nos problèmes, j'ai decouvert les vrais visages de nos voisins, visages pleins d'amertume, de haine, de revanche, de mepris et d'hypocrisie

De la part d'un compatriote averti et alerte

quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le .............. doigt !

42Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:48

Invité

Invité

chahreddine59..en tant qu'algerien je me dois de defendre l'Algerie contre les hyenes marocaines en usant leurs armes...les insultes et le mepris.

c'est eux qui ont commencé, c'est eux qui ont choisit le ton, c'est eux qui ont designé les armes

je suis venu sur ce site plein d'epoir et de compassion, voilà ce que leur mensonge, leur haine et leur délire ont fait de moi,...un sniper au service de notre pays et il faudra 10 comme moi pour leur clouer leur becs de malheur

Aucun dialogue n'est possible avec les marocains à condition de marcher dans leurs combines et croire à leurs sornettes.

43Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:50

admin"SNP1975"

admin
Admin

ces chiens haineux marocains

http://www.marocainsdalgerie.net

44Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 17:52

Sidhoum

Sidhoum

deporté75 a écrit:نحن هنا ليس من أجل أن نتحاكم أيّنا أنبل هل الجزائر أم المغرب ، و ليعلم الجميع بأننا كلنا عرب و ما يجمعنا أكبر من ما يبعدنا و يفرقنا لكن ما يحزّ في نفسي و يجعلني أآخذ الجزائر و أصبّ عليها جام غضبي هو لماذا ذلك الترحيل المتعسّف الذي تعرّضنا له بغير وجه حق و يا حبّذا لو تمّ هذا الترحيل بإعلان مسبّق مع السماح لنا بحمل ما لذّ و طاب من ممتلكات عزيزة علينا تركناها وراء ظهورنا و صارت عرضة للنّهب و السرقة .....أرجو أن يتفهّم الجزائريين هذا السّخط المعلن هنا من طرفنا خاصة عندما أتذكّر الحاجة خظرة التي صرت مقتنعا و أكثر من أيّ وقت مضى بأنّ الترحيل الظالم كان سببا في انهيار صحتها و فاعلا قويّا جاء ليُرديها حتى توفيت ...و توفّيت على ذلك الحال
"أمّ القاتل تنسى لكن أمّ المقتول لا تنسى"

….kisskicepass ?!?….Becharelkheir est en grève ou koua ?!?…aaou !!!…

45Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 18:06

Invité

Invité

sidhom ya b'ghal tu sais pas lire l'arabe? tu attends la traduction de bachar. ..remember you will be the third donkey...one more reason to recall the check point "three donkies".

46Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 19:36

Sidhoum

Sidhoum

Chahreddine59 a écrit:Salam,
Vous me permettriez de dire que je me sens vraiment gêné de lire des propos vulgaires qui m'enlèvent toute envie de continuer à dialoguer dans ce forum. Malgré moi, je constate que certains sont toujours "scotchés" à l'ère du gruyère et de la pastèque en Algérie et de la prison de Tazmamart et des mendiants au Maroc... Certains esprits n'ont pas évolué d'un iota. Alors qu'en vérité, de grands changements ont été opérés dans les deux pays. Il faut bien voyager de temps en temps pour avoir une idée exacte sur un pays. Et puis, avec cette manière de dialoguer (insanités) on ne peut contribuer à la compréhension des choses, à rétablir les choses et à espérer rebâtir une vraie union. Parce qu'en revenant incessamment et avec des insultes au passé, on ne fera qu'alimenter la haine et à ne jamais sortir de l'auberge. Les préjugés des uns et des autres ne mèneront à rien. Allah yahdina.
ChahreddineB
Bonjour monsieur Chahreddine B. Ces blagues de gruyère, etc..existent pour nous faire rire. Il n’y a pas si longtemps sur ce forum, j’ai envoyé des photos souvenirs récentes du Maroc a Admin/SNP75 et je lui ai demandé de les publier sur un topic (que je n’ai su ouvrir). Il l’a fait et nous avions tous rigolé. Il n’y a rien qu’on puisse se cacher entre nous. Nos “kh’babouches respectifs”, on les connaît tous les deux très bien. On s’énerve que lorsqu’on n’est pas sur de soi-même et un complexé avec une dent en or + un koustim blanc de Tati et des lunettes de soleil volées aux Galeries Lafayette. Pour moi, le bonheur ne consiste pas a l’accumulation aveugle de choses matérielles parce que ma profession m’a conduit aux quatre coins du monde et dans tellement d’hôtels luxueux que c’est maintenant la h’rira et ce charme de nos pays simples qui me manque. J’ai même un T-shirt inscrit dessus “Jî souï 1 bicot et j’en souï fier !”. La preuve ? Visitez SVP ce lien https://marocains-d-algerie.niceboard.com/souvenirs-du-maroc-f7/souvenirs-du-maroc-de-sidhoum-t686.htm pour que vous vérifiez vous-même que j’ai jadis bel et bien écrit “j’espère que notre monde restera toujours comme ça, c’est la tout son charme”, et dire qu’on s’acharne à singer l’occident alors qu’il y a un pays (le seul au monde) qui a décidé de mesurer son progrès humain non-pas avec un PNB mais avec un GNH “Gross National Happiness”. C’est simple, une fois par an le vote suivant soumis au peuple “êtes vous heureux ou non?”. Ce pays is the tiny, landlocked nation of Bhutan the anti-greed country. On dit que c’est le peuple le plus heureux du monde.

En ce qui concerne la haine entre Marocains et Algériens, j’ai une petite théorie a vous décrire et a laquelle j’y ai beaucoup songé, en espérant qu’elle vous inspirera dans vos futurs écrits (je ne suis pas un écrivain, je suis un ingénieur): Pour peu qu’on prenne la peine d’étudier de prés les relations et l'histoire des Tutsis/Hutus 100% créé par les Belges durant la colonisation, on réalise que nos relations avec le Maroc sont très similaires. D’un coté la France qui a fait croire à un groupe d’indignes qu’ils sont Français et elle y a investi tout le paquet et d’un autre coté un groupe d’indigènes si peu affectés par la présence coloniale et qui est sorti de cette période noire (et brève) avec toutes ses structures et son tissu social intact. (Le nôtre fut 100% détruit). Je tiens à préciser une chose. Il serai facile de blâmer tout sur la colonisation comme on a toujours tendance a le faire, mais la France elle-même réalisa que la propension de l’Islam a résister à l’assimilation est infinie. Cela veut dire qu’après l’indépendance ce tissu social existait encore et a survécu. Il fut détruit par Boum et tous ces arrivistes de Gauche qui transformèrent l’Algérie en un immense laboratoire destiné à l’avènement d’une société Utopique. Dans le processus, ils ont détruit toute trace de ce qui restait de ce tissu social. Pour le casser et le reconstruire de nouveau sur leur modèle chimérique, ils ont muté "moualine el bled" de Tlemcen vers Annaba et nous ont envoyé leurs khobzistes. La même chose Nord-Sud, Est-Ouest + l’épuration des Marocains + la destruction des Marabouts, ridiculiser et détruire ce ”concept archaïque de Amir el mou’a’mînîne ” du Maroc, etc…c’est exactement par ce biais que le zamel de Boumediene et son nain ââtika nous ont foutu la pagaille dont les conséquences se répercutent jusqu'à aujourd’hui. L’échec fut total car au lieu de l’avènement d’une société utopique, ils ont finit par produire des générations de lobotomisés qui méprisent le Roi (n’importe lequel, c’est bon) et ils ne savent même plus pourquoi. Les preuves ? Vous les trouverez dans ce forum.

C’est sans doute de la que découle cette attitude que j’ai observé chez beaucoup d’Algériens se rendant au Maroc ou il voit, d’un air hautain le petit marocain comme un indigène soumis a ce ”concept archaïque de Amir el mou’a’mînîne ”. Cela explique aussi pourquoi les Marocains en Algérie ne pouvaient espérer qu’aux petits boulots et a grignoter une petite vie parmis nous tandis que les Algériens du Maroc appartenaient à la classe dirigeante, professeurs, médecins, etc…et c’est de cette division programmée et crée de toutes piéces par la puissance coloniale + Boumediene et son nain ââtika, que découle TOUT notre drame.

Qu’en pensez-vous ?

Funeste décembre 1975 - Page 2 A10

Dernière édition par Sidhoum le Jeu 10 Juil - 18:24, édité 1 fois

47Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty bonsoir Mer 9 Juil - 21:48

Chahreddine59

Chahreddine59

Bonsoir,
J'ai beaucoup apprécié ton sens de l'analyse, et tu as parfaitement raison d'expliquer cette "animosité" entre algériens et Marocains par tous les arguments avancés. C'est la vulgarité et l'insulte qui me dérangent quelque part. Quant aux blagues, rassure-toi, cher ami, elles me font rire aussi. Car, par essence, une blague est "humiliante" "méprisante" Seulement, en comentant l'ère de la gruyère en algérie et la mendicité et l'asservissement au Maroc dont faisaient référénce à répétition certains participants, je voulais simplement dire, que les deux pays ont évolué. Et tu le sais... Mais bon!
Dis, je connais la famille Sidhoum dans la ville côtière de Ghazaouet. En es-tu originaire ?
merci, encore une fois, pour ton sens de l'analyse et à bientôt!
Chahreddine B.

48Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 23:17

becharelkhir

becharelkhir

Alors on vous laisse faire, puisque vous êtes tous les deux comme il paratit ,bien placé à analyser cette sitaution et y remédier, mais
il est opportun de tenir compte de ce qui est humiliant le plus pour moi en particulier,e t je vous cite quelques exemples:
- Lorsque un lascar compare Sa Majesté le Roi à une vermine et autres!!? ,lequel Roi qui nous unisse et garantisse notre union et notre perduration ,nous tous les marocains qui diversent et diversifient en tout,et vous n'êtes pas sans savoir comment sera notre sort s'il nous manque,et pour ceux qui ne connaissent pas le secret de notre attachement à Sa Majesté,il est temps d'en faire une idée,c'est une question de vie ou de mort,et par là c'est sacré et prohibé, c'est scellé donc cette alliance entre le Roi et le peuple,et personne ne dois venir aprés pour nous conseiller quoi faire ou ne pas faire,c'est révolu.
- Quand un individu me compare de "colon",moi qui a sacrifié tout
pour récupérer,une terre qui m'appartient depuis toujours, et veut me signifier que tout ce qu'un peuple a fait n'était qu'une soumission
à un Roi qui est un expansioniste.
-Quand quelqu'un ne veut pas admettre les malheurs qu'on a causé a tout un peuple et là je parle bien de plus de 350.000 âmes qui ont été déportés ,et qui ont été délesté de tout leurs biens,humiliés et blessés dans leurs amour propre à jamais , souillés dans leur dignité,pour la seule raison qui est celle de venger de ce Maroc qui osé user de ses droits.
Et pour vous dire vrai que moi personnellement si j'ai agi ainsi de cette façon exactement dont vous dites "vulgarité",je n'avais rien d'autres moyens que cette manière,pour contrer ces gens puisque je suis convaincu que ces gens ne connaissent que ce genre de
dialogues c'est affiligeant c'est vrai,puisque c'est le seul moyen de rendre à l'vidence des gens qui ne connaissent que ce genre de langages.
Alors on vous cède la parole pour dissiper cette animosté qui sévit de part et d'autre, et bonne chance.Bien a tout le monde

49Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 23:29

Sidhoum

Sidhoum

Chahreddine59 a écrit:Bonsoir,
J'ai beaucoup apprécié ton sens de l'analyse, et tu as parfaitement raison d'expliquer cette "animosité" entre algériens et Marocains par tous les arguments avancés. C'est la vulgarité et l'insulte qui me dérangent quelque part. Quant aux blagues, rassure-toi, cher ami, elles me font rire aussi. Car, par essence, une blague est "humiliante" "méprisante" Seulement, en comentant l'ère de la gruyère en algérie et la mendicité et l'asservissement au Maroc dont faisaient référénce à répétition certains participants, je voulais simplement dire, que les deux pays ont évolué. Et tu le sais... Mais bon!
Dis, je connais la famille Sidhoum dans la ville côtière de Ghazaouet. En es-tu originaire ?
merci, encore une fois, pour ton sens de l'analyse et à bientôt!
Chahreddine B.

Non malheureusement je ne les connais pas. Mon prénom est Sidhoum et mes parents, grands-parents, etc…sont tous nés à Tlemcen. En ce qui concerne les voyages, et puisque tu aimes voyager, je te conseille vivement un voyage de Marrakech a Dakhla pour voir de tes propres yeux ce que j’ai vu. C’était tout simplement extraordinaire. https://marocains-d-algerie.niceboard.com/marocains-d-algerie-f1/le-mot-cle-la-stabilite-maroc-algerie-t642.htm?highlight=le+mot+cl%e9+++la+stabilit%e9

50Funeste décembre 1975 - Page 2 Empty Re: Funeste décembre 1975 Mer 9 Juil - 23:42

becharelkhir

becharelkhir

Je salu en toi cette objectivité,this is what I tried to say to those people : We learn by our mistakes,and we rise when we reccognise theme .Sincerly-yours

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant