Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SAHARA MAROCAIN OU SAHARA ONUSIEN

+13
mailaud
lilas
Sidhoum
yacoub
jugh
lurchar21
mimissa
deporté75
sabria
becharelkhir
yaz
MJB
admin"SNP1975"
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 13]

yacoub

yacoub

yaz a écrit:je pense que le pays RASD , resteras toujours sous cet apelation international et que le royaume du Maroc devras un jours ou l autre négocier avec les representants du polizario..il faut etre realiste et savoir que si? et comme le souhaitent certains la RASD devait a disparaitre d un coups de baguette magique??. celà serais l equivalent du plus grand génocide depuis ??..

:lol: :lol: :lol: :lol:
va apprendre le français va

becharelkhir

becharelkhir

Dans ton académie du diabolisme certainement!?

yacoub

yacoub

becharelkhir a écrit:Dans ton académie du diabolisme certainement!?

:lol: :lol: :lol: :lol: Le coran ecrit de la main même du fils de satan Mahomet l'egorgeur d' Allah

becharelkhir

becharelkhir

yacoub a écrit:
becharelkhir a écrit:Dans ton académie du diabolisme certainement!?

:lol: :lol: :lol: :lol: Le coran ecrit de la main même du fils de satan Mahomet l'egorgeur d' Allah
اللــــهــــم هــذا عـــدوك تــطـــاول عـــلـــى حـــرمـــاتــــك وأســــاء لـــنـــبــــيــــك وخــــيــــر خــــلــــقــــك ,فـــاللــــهــــم آتــــيــــه مـــن حــــيــــث لا يــــحــــتــــســــب وزلــــزل الأرض مــــن تــــحــــت قــــدمــــيــــه.يــــــــــــــا ألله

yacoub

yacoub

Un jeune juif entre la vie et la mort après avoir été lynché
Cinq mineurs étaient, hier, en garde à vue dans les locaux de la PJ.
TONINO SERAFINI
QUOTIDIEN : lundi 23 juin 2008





Lorsqu’il est passé, samedi soir vers 19 h 30, rue Petit dans le XIXe arrondissement de Paris, Rudy H. portait une kippa. Habitant Pantin (Seine-Saint-Denis), ce jeune homme de 17 ans était venu dans le quartier pour voir des amis. Mais son chemin s’arrêtera pile devant l’entrée du square Petit. A cet endroit il est pris à partie et agressé avec une rare violence par une dizaine de jeunes habitant un groupe d’immeubles HLM, situé juste en face du jardin public. Hier Rudy H. était toujours dans le coma à l’hôpital Cochin : «état stationnaire» avec «pronostic réservé», indiquait un communiqué de l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris).


Sur le même sujet


  • Agression d'un jeune juif: caractère antisémite «probable, pas certain», selon le Grand rabbin de France
  • Indignation et condamnation unanimes du monde politique


Secteur. Hier soir, cinq mineurs de la cité Petit étaient toujours en garde à vue à 2e division de police judiciaire. Le jeune homme aurait été frappé d’abord à coups de poings. Une fois à terre, ses agresseurs se sont acharnés sur lui à coups de pieds, puis ont sauté sur son corps à pieds joints. Selon un habitant du quartier, le lynchage a duré une «dizaine de minutes». Les circonstances qui ont conduit à ce déchaînement de violence étaient encore floues hier soir. Mais pour Ariel Goldmann, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), «il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’un acte antisémite». Raphaël Haddad, le président de l’Union des étudiants juifs de France, considère que les agresseurs ont voulu «fracasser le premier juif qui leur tombait sous la main».
Selon des informations recueillies auprès de plusieurs sources par Libération, le tabassage samedi de Rudy H. est venu clore un après-midi de tensions et de violences dans le quartier. Quelques heures plus tôt un affrontement entre un groupe de jeunes et des jeunes de la communauté juive s’était déroulé à 500 mètres de là à proximité de la mairie du XIXe arrondissement. Il y aurait eu un blessé. Tout ce secteur situé autour du parc des Buttes-Chaumont serait devenu depuis plusieurs semaines le théâtre de rassemblements de jeunes et le lieu de tensions intercommunautaires. «Cela fait trois fois en l’espace de quinze jours qu’il y a de la baston. Donc il faut que cela cesse», soulignait hier Roger Madec, sénateur-maire (PS) de l’arrondissement. L’élu a l’intention «de voir dans les prochains jours les responsables communautaires pour ramener tout le monde à la raison». Il demande aussi au «ministre de l’Intérieur de dégager les moyens nécessaires pour garantir la sécurité à tous les habitants du XIXe». Hier, SOS Racisme et la Licra, confirmaient l’existence d’une lutte pour le «contrôle de territoires» dans le secteur des Buttes-Chaumont, entre jeunes revendiquant leur appartenance à «telle ou telle origine».
Témoins. Chercheur associé à l’Iris (Institut des relations internationales et stratégiques), Jean-Yves Camus considère que cette agression violente, ne peut se comprendre si on ne la restitue pas dans un «contexte de montée de l’antisémitisme. Le climat général est très tendu depuis le début de la deuxième Intifada». Terre d’accueil de toutes les communauté, le XIXe est aussi l’arrondissement parisien où le Crif a recensé le plus d’actes antisémites (vingt-cinq au total) en 2007. Hier soir, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans une ambiance tendue sur les lieux de l’agression de Rudy H. De vifs propos ont été échangés entre des membres de diverses communautés. Selon une source judiciaire, il n’est pas certain que les cinq jeunes gardés à vue «aient participé au tabassage». Mais ils pourraient se révéler des témoins précieux. Un autre source, proche de la Préfecture de police indiquait : «Pour l’instant on patauge, les gardés à vue sont peut-être une mauvaise piste…antisémitisme, bandes, ou les deux, on ne sait pas» [i]
[/i]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara occidental : Mohamed Abdelaziz : “La RASD regrette profondément les déclarations du président américain au sujet du Sahara occidental”
22-06-2008 à 22:44
EL MOUDJAHID


Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a critiqué samedi passé les propos du président américain, George Walker Bush, au sujet du Sahara occidental, rapportés vendredi par l'agence officielle marocaine (MAP) citant une lettre adressée à Mohamed VI, a indique samedi dernier l'agence de presse sahraouie (SPS).
Selon ces propos, "le président des Etats-Unis d'Amérique soutient la position unilatérale marocaine, contraire à la légalité internationale dans une tentative de légitimer l'occupation du Sahara occidental par le Maroc", ajoute SPS.
En réaction à cela, M. Abdelaziz a précisé que le gouvernement de la RASD et la direction du Front Polisario ont exprimé leur "profond regret" pour de telles déclarations du président Bush, au moment où il s'apprête à quitter la présidence américaine, estimant cela comme "une position s'alignant à la proposition unilatérale à l'une des parties au conflit du Sahara occidental, à savoir l'agresseur et l'occupant marocain", souligne l'agence.
"Il est honteux que les Etats-Unis d'Amérique soutiennent une position qui viole la légalité internationale et prive la volonté des peuples et exclut la solution démocratique ", a ajouté le président sahraoui.
"Cette position quelques soient ses raisons et sa réalité, entache l'image des Etats-Unis d'Amérique, en sa qualité de défenseur des droits de l'homme et des peuples , mais ne change rien de la légalité internationale vis à vis du conflit du Sahara Occidental ", affirme M. Abdelaziz.
"C'est un conflit de décolonisation dont la solution réside en l'exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance par la voie d'un référendum libre, juste, transparent et démocratique", a-t-il souligné.
"Le peuple sahraoui est déterminé aujourd'hui plus que jamais à défendre ses droits légitimes par tous les moyens en conformité avec la charte et les résolutions de la légalité internationale",a enfin ajouté le président sahraoui, relevant que "la mission de l'ONU (MINURSO) n'a pas encore accompli sa mission, à savoir l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Un rapport américain accablant pointe du doigt Alger et le polisario pour violation des droits de l'Homme

C'est une ONG américaine de renommée qui le dit et le redit. Le gouvernement algérien mène une politique de violences et de répression systématique à l'encontre des réfugiés en Algérie et dans les camps de Tindouf. Pis : il est relayé par les dirigeants du polisario dont le rôle - pour ne pas dire la raison d'être - est de constituer le «bras armé» et les exécuteurs de la répression qui frappe quelque 96.000 réfugiés, originaires du Sahara.

La réalité de cette répression, pour avoir été dissimulée pendant un moment, commence à être mieux connue, et ses aspects sinistres à être rapportés malgré l'opacité d'un système verrouillé par le gouvernement algérien et ses stipendiés du polisario.

Aussi, le Comité américain pour les réfugiés et les immigrés (USCRI), dont le siège se trouve à Washington, s'est-il fait un devoir de publier un rapport sur la situation des réfugiés en Algérie et dans les camps de Tindouf. Un rapport, c'est le moins que l'on puisse dire, accablant où l'on apprend comment le gouvernement algérien a mis en place un dispositif de répression sévère qui n'épargne ni les réfugiés parqués dans les camps de Lahmada et Tindouf, ni les milliers de réfugiés subsahariens, maltraités et expulsés massivement, ni encore les étrangers qui, au nom d'une législation archaïque, se voient empêchés de travailler dans le pays. Dans le même rapport, on apprend également que le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies n'a jamais été autorisé à se rendre dans les camps de Tindouf, encore moins à effectuer le recensement qu'il réclame dans ces mêmes camps au nom d'une priorité humanitaire, alors que 39% des enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë et que les 2/3 des femmes souffrent d'anémie.

Quant aux dirigeants du polisario, ils sont mis en cause directement parce qu'ils détournent et se livrent à la vente des produits reçus au titre de l'aide humanitaire dans certains pays voisins. Comme aussi la gabegie qu'ils entretiennent en consacrant des sommes colossales d'argent à organiser des festivals et des parades militaires. Le rapport de l'USCRI ne s'arrête pas à ces quelques faits scandaleux. Il nous apprend également qu'en plus de 100 réfugiés maintenus dans un centre de détention de Hamdi Cheikh dans des conditions atroces, et du réfugié puni pendant trois mois dans un cachot pour avoir exprimé son souhait de revenir au Maroc, des enfants sont réduits à l'état esclaves pur et simple au sein de familles qui les emploient comme domestiques.

Enfin, le polisario développe un véritable champ d'activités de contrebande, notamment des cigarettes qui avec le détournement des montants et des produits de l'aide humanitaire internationale, ont enrichi une « nomenklatura » de dirigeants véreux. Deux organismes officiels des Nations unies, le HCR et le Programme alimentaire mondial (PAM) s'échinent sans succès à exiger plus de transparence dans l'utilisation de l'aide alimentaire internationale qui transite par le Croissant Rouge algérien et la Croix rouge du polisario. Or, l'Interfaith internationale a constaté et dénoncé vigoureusement le détournement par le polisario des produits de l'aide humanitaire internationale qu'il commercialise et vend un peu partout, au mépris de la morale et au détriment des populations, dont les enfants restent soumis aux exactions diverses.

Membre signataire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, comme aussi de la convention de 1969 qui régit la situation des réfugiés en Afrique, l'Algérie est loin pourtant de mettre en œuvre ses engagements officiels. Bien au contraire, elle s'inscrit en faux contre ces conventions, et dans la pratique elle mène une politique hostile aux populations de réfugiés en provenance de l'Afrique.

C'est un paradoxe que les dirigeants algériens se fassent les hérauts de l'Union africaine et en même temps renforcent un dispositif sans précédent de répression et d'expulisons massives des milliers de subsahariens, de demandeurs d'asile, les plaçant d'abord dans des cages, les embarquant ensuite à bord de camions pour les relâcher sur la frontière du Mali. La doctrine officielle pour les réfugiés en Algérie reste une chose et la pratique une autre ! La création par décret en 1963 au sein du ministère algérien des Affaires étrangères du Bureau algérien pour les réfugiés et apatrides (BAPRA) devait regrouper dans un même conseil les représentants de divers ministères et ceux du HCR des Nations unies. Mais non seulement le HCR n'a jamais réussi à nommer au sein de ce même conseil, son représentant, mais le gouvernement algérien s'est acharné à considérer réfugiés et apatrides subsahariens comme des «immigrants illégaux», y compris les demandeurs d'asile que le HCR inscrit en qualité de « réfugiés»…

Le droit au travail en Algérie pour un réfugié ou un apatride n'offre à ceux-ci aucune garantie, sinon d'aller travailler dans l'informel ou les secteurs marginaux et les sahraouis ne peuvent en aucun cas exercer un emploi hors de la province de Tindouf, si tant est que l'on puisse croire qu'ils en trouvent. Il met un distingo net entre certaines catégories et d'autres, en fonction des opportunités. De même qu'il a assimilé et reconnu comme « réfugiés » les sahraouis et les 4000 palestiniens installés en Algérie, il n'a jamais pour autant autorisé le HCR à opérer un recensement réclamé depuis trente ans pour authentifier les vrais des faux sahraouis.

Les camps de Tindouf regorgent en effet de populations malienne, nigérienne, mauritanienne et autres qui étaient chassées par les sécheresses des dernières années, en quête de clémence, et qui avaient été enrôlées par le polisario pour grossir aux yeux de l'opinion internationale les rangs de ses troupes. Le rapport de l'ONG américaine nous apprend aussi que 6 sahraouis qui ont réussi à prendre la fuite ont témoigné devant le parlement de Belgique, affirmant comment le polisario les avait forcés à suivre une formation militaire à Tindouf et à partir à Cuba pour une autre complémentaire.

Il est une autre dimension ahurissante que le rapport dénonce avec vigueur, parce qu'elle nous renvoie à des temps moyenâgeux : la justice inique, à deux ou trois vitesses que le polisario, avec le soutien proclamé du gouvernement algérien, pratique dans les camps avec sa propre police, ses centres de détention, l'application de son propre code pénal et dont l'objectif est de systématiser la répression, les détentions, les vexations, les humiliations comme le fait que les juges n'autorisent pas les femmes esclaves à se marier sans l'aval de leurs maîtres.

D'ailleurs, la justice espagnole n'avait-elle pas été saisie par l'affaire dramatique d'une petite fille d'origine mauritanienne, maintenue pendant longtemps à Tindouf par le polisario comme esclave ? Nous en sommes là encore, et le comble fut atteint lorsque, dans le sinistre camp de Rabouni, les sbires du polisario ont arrêté deux réalisateurs australiens de documentaires, confisqué leur matériel et leurs téléphones portables, parce qu'ils enquêtaient sur le système d'esclavage dans les camps et ne durent leur libération qu'à l'intervention de l'ONU.
Le rapport de l'ONG américaine aborde un autre aspect humain essentiel, puisqu'il s'agit de la liberté et du droit de vivre tout simplement. Le gouvernement algérien a imposé la carte géographique des camps de réfugiés.

Soit quatre en tout , appelés «Dayra» ( district) qui ont une fonction d'encadrement sévère, imposant aux familles désireuses de passer d'un point à l'autre, des autorisations que les chefs du polisario sont les seuls à signer. Un soin particulier en termes de systèmes de surveillance, de miradors, de vigiles aussi pour empêcher les centaines et même plus de sahraouis de se rendre au Maroc, les acculant à user de tous les subterfuges , à risquer comme on le sait leur vie et celle de leurs familles. Beaucoup, cependant, passent à travers les mailles du filet et regagnent la mère patrie.

Une double et sévère surveillance est mise en place autour des camps de Tindouf et Lahmada : l'armée algérienne contrôle les entrées et sorties de Tindouf et tout sahraoui devient à l'évidence suspect, la police encadre la région entière.
Ainsi l'activité d'entrées et de sorties reste entièrement sous l'emprise du gouvernement algérien.Contrairement aux efforts entrepris par les Nations unies pour organiser les cycles des voyages de Tindouf vers le Maroc et vice-versa dans le but de permettre aux familles séparées de se retrouver, beaucoup de personnes en sont restées frustrées pour n'avoir pu voyager en famille et profiter des 2100 vols organisés dans le cadre de l'ONU. Là aussi, la vision est sélective, arbitraire même tout comme la décision du gouvernement algérien de délivrer des passeports aux membres du polisario et de les refuser aux nombreux autres. Un poids et deux mesures donc…

Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrés est, de toute évidence, édifié. S'il déplore les conditions dramatiques des réfugiés sahraouis, des subsahariens qui s'installent en Algérie et qui sont expulsés «manu militari» vers le Mali , le statut flottant des apatrides en tous genres qui survivent dans l'incertitude et le désarroi, entend informer l'opinion publique américaine et internationale sur cette vaste incohérence – devenue mascarade – que représente le maintien dans des camps des populations sahraouies, parquées, séquestrées et privées de leurs droits humains. Le voile est tombé sur les violations des droits de l'Homme à Tindouf, marquées par une répression généralisée, les humiliations, le racisme et l'esclavagisme…



Par Hassan Alaoui | LE MATIN

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Point de presse a Alger du premier ministre sahraoui
«Le maintien de Van Walsum compromet les négociations»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"L’ONU ne nous sera d’aucune utilité si elle accepte la loi du fait accompli» a-t-il martelé. Exprimant par ailleurs les préoccupations de son gouvernement et du front Polisario quant aux violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine, taleb Omar a appelé l’ONU à «redoubler d’efforts afin d’amener le Maroc à se conformer à légalité internationale et à ouvrir les territoires aux délégations étrangères, observateurs et à la presse étrangère».
Le 5e round des négociations sous l’égide de l’ONU entre les deux parties au conflit autour du Sahara Occidental reste toujours compromis. Le maintien de Van Walsum comme facilitateur des pourparlers et envoyé spécial du SG de l’ONU Ban Kimon pour la question du Sahara occidental pose un sérieux handicap devant la poursuite du processus de résolution. C’est ce qu’a réitéré hier, Abdelkader taleb Omar, le premier ministre sahraoui, lors d’un point de presse qu’il a animé au Siège du comité national de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS). «Les deux parties en conflit avaient donné leur accord pour aller vers un cinquième round des négociations, quoi qu’aucune date n’avait été fixée, mais la sortie de Van walsum et son alignement à la position marocaine rend très difficile aujourd’hui la tenue de ce round avec lui comme facilitateur», a t-il expliqué. Pour rappel, la partie sahraouie avait officiellement saisi l’ONU, lui demandant d’écarter van walsum des négociations, de même que les ONG et organisations amies de la cause ont été sollicités pour faire pression dans ce sens. «Aucune suite ne nous a été donnée à ce jour», a déclaré le premier ministre sahraoui. A la question de l’éventualité d’un retour au conflit armé, Taleb Omar a indiqué que parmi les résolutions du 12e congrès du Front Polisario, la direction de ce dernier a été chargée d’établir un bilan du processus de négociations, d’étudier l’éventualité de la reprise des armes en cas d’échec, et «nous avons commencé à prendre toutes les dispositions pour renforcer notre armée de libération». «Nous sommes appelés à construire une armée solide et forte pour défendre nos territoires et riposter en cas d’offensive marocaine, mais nous poursuivrons notre coopération avec les pays amis et frères et les organisations de défense des droits de l’homme pour faire appliquer la légalité internationale. par ailleurs, c’est cette même armée qui est aujourd’hui appelée à défendre les projets de repeuplement des territoires libérés et à parer à toute offensive marocaine» a-t-il ajouté. Concernant le repeuplement des territoires libérés qui représentent, a-t-il dit, «une surface de 2000 km² soit le 1/3 de la superficie du Sahara Occidental, ces projets se tiennent à plus de 100 km de la zone tampon, et ne menacent en aucun cas le cessez-le-feu. Cela ressort même dans le dernier rapport du SG de l’ONU» a-t-il tenu à préciser. Le chef du gouvernement sahraoui a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’organisation des nations unies, l’invitant à soutenir la légalité internationale et à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance. «L’ONU ne nous sera d’aucune utilité si elle accepte la loi du fait accompli» a t-il martelé. Exprimant par ailleurs les préoccupations de son gouvernement et du front Polisario quant aux violations des droits de l’homme dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine, taleb Omar a appelé l’ONU à «redoubler d’efforts afin d’amener le Maroc à se conformer à légalité internationale et à ouvrir le territoires aux délégations étrangères, observateurs et à la presse étrangère». D’autres préoccupations du Front Polisario vont à la question des retards «dans l’acheminement de l’aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis, et la pression qu’exercent ainsi le PAm et le HCR en faisant dans la restriction des dons humanitaires. Nous vivons depuis des moins avec la totale rupture du stock de sécurité, et chaque mois nous devront faire face à la pénurie alimentaire», a-t-il déploré. La délégation sahraouie de haut niveau, qui comprend sept membres de l’état-major du front Polisario et quatre membres du gouvernement de la RASD a été reçue hier par Ahmed Ouyahia, chef du gouvernement.
Par Habiba Ghrib

http://www.marocainsdalgerie.net

284SAHARA MAROCAIN OU SAHARA ONUSIEN - Page 12 Empty le bicot n’a pas de mizane.. Mer 25 Juin - 16:26

Sidhoum

Sidhoum

Quand les Russes étaient en train de concocter leur sinistre plan d’arracher le royaume et le mettre sous leur sphère d’influence dans le seul but d’assurer leur survie durant le zénith de la guerre froide, ils ont minutieusement tout calculé et ont fait appel aux hyènes galeuses pour faire la basse besogne de dépecer le Royaume et de le leur offrir ensuite sur un plateau d’argent.

Seulement voila ya khouya, il y avait un GROOOnd problème dans leur calcul :

le bicot n’a pas de mizane, a l’honneur dans son Tez et le nif aussi gros que le hindenburg quand on n’a plus besoin de ses services. Nous sommes des paquets de nerfs rachitiques sadomasochistes experts qu’a commencer des conflits et nous ne savons pas comment les terminer, la preuve ? Regardes TOUS les pays Arabes!. (La guère froide s’est terminée partout sauf chez les paquets de nerfs…)

becharelkhir

becharelkhir

[quote="Sidhoum"]
Regardes TOUS les pays Arabes!. (La guère froide s’est terminée partout sauf chez les paquets de nerfs…)[/font]
Souhaitant bien que cette sale guerre soit bien terminée!!,mais comment peut-on expliquer tout ce qui se passe en: Palestine,Irak,Somalie,Soudan,Liban,pour ne citer que ces seuls exemples,non Monsieur la guerre ne se sont pas les arabes qui l'alimente ou l'impose,vous précisez partout que nous sommes les plus faibles et "affables" dans l'enjeu,alors comment pouvions-nous faire la guerre aux autres puisque nous sommes les plus débiles et non développés!! Alors soyons un peu raisonnable et conforme à nous-mêmes et continuons ainsi à subir les échauffourées du monde civilisé,pour que nous faillissons pas à nos principes qui
sont :demeurions jusquà l'infini à nous nous abaisser حـتـى يـرث الله الأرض ومــن عـــلـــيـــهـــا. والسلام

286SAHARA MAROCAIN OU SAHARA ONUSIEN - Page 12 Empty Becharelkheir Jeu 26 Juin - 0:02

Sidhoum

Sidhoum

Je te réponds en empruntant les propos de notre ami el Hassan :

Illégimité

Il faut aussi prendre en compte l'illégitimité de la majorité des gouvernements Arabe.
Et la ils ont trouvé un moyen pour garder le pouvoir et ses privilèges: chercher noise à son voisin pour rassembler son peuple autour de soi (9abalya al jahilia), ses peuples qui par réflexe font face à la pseudo agression du voisin.

Des années de cela j'avais dit à un ami: regarde les pays Arabes, il a problème entre l'Algérie et le Maroc, L'algérie et la Lybie, la Lybie et l'égypte, egypte syrie, syrie egypte, syrie liban, syrie irak etc... etc...

La base de certains problème etait la guerre froide mais les dirigeants arabes on su en tirer profil et ils ont suivi le filon.


Citation:

commencer des conflits et nous ne savons pas comment les terminer
Pourquoi certains auraient envie de terminer les conflits. Si il n'y a plus de conflit, il va falloir s'attaquer aux problèmes interieurs et le premier problème est leur légitimité.

Regardes le monde Arabe.

Hassan II a non seulement du faire face à l'attaque des hyène : algérie + espagne + libye + egypte + cuba + URSS et ses satellites

Et je ne parle pas du travaille de sape fait par certains de l'intérieur même du Maroc se disant "patriotes" et qui se faisaient armer et entrainer par l'algérie et la syrie.

becharelkhir

becharelkhir

Nos maux pour ne pas dire nos défauts sont prescrit et bien connu,
et pour avoir une idée il faut remonter loin dans l'histoire , restons maintenant dans le vifs du sujet ,je suis tout à fait d'accord avec toi,mais il faut visionner objectivement les faits et regardons alors
cette "illégitimté" que toute la gauche d'autres fois chez nous ici au Maroc (pour ne prendre pour exemple que mon pays,faute de quoi d'autres vont crier à l'ingérence dans leurs affaires...) considérait que le pouvoir ne satisfait pas leurs points de vu ,en ce qui concerne leurs idéologies et leur tactique ,mais viens voir ce qu'ils sont devenu aujourd'hui lorsqu'ils ont été mis à l'épreuve....!!
Pour avoir cité cet exemple de chez nous je ne veus pas controverser cette réalité,pas du tout seulement je veus dire que nous jasons plus que nous travaillons,les paroles ne sont qu'un moyer pour aboutir à une solution,mais nous nous ne cessions jamais de critiquer rien pour critiquer,mais à aucun moment nous n'avions dit qu'un plus un est égal à deux.Alors se sont les faits qui nous manque, pas les dires ,nos maus sont connus et il nous faut des traitements,de bons traitements pas n'importe quoi certainnement.
puisque nous avions tout dis et nous n'avions rien fait jusqu'à cet instant.
Il y a une constante sur quoi nous devions nous arrêter et que nous devions pas ôter de nos calculs,c'est que les grandes,les petites et toutes les autres puissances(...) ne nous laissions jamais faire,puisque nous sommes pour eux leurs subordonnés et que nous devions rester à leur merci,et que nous ne devions pas bouger d'un iota sans leurs autorisations préalables,il y en a ceux qui vont dire que celui qui prétend celà est un démaguogue,mais allez voir seulement ce qui se passe en Iran et en Syrie actuellemnt pour s'assurer de ces vétos qui nous sommes imposés en continu.
وللــحديــــث بـــقــــيــــة .Merci pour tout

sabria



[quote="Sidhoum"]Je te réponds en empruntant les propos de notre ami el Hassan :
Sidhoum bonjour, une petite précision sur El Hassan, est ce que vous voulez parler de celui qui a écrit un livre sur la crise d' Algérie ( je ne me rappelle pas le titre) sous le pseudo de Hassan. j'ai lu son livre. Il a écrit entre autres: < l'algérie d'aujourd'hui est la bâtarde de Boumédiène. Elle n'est pas la fille dont il a toujours rêvé. Il ne l'aurait certainement pas reconnue aujourd'hui ,mais elle est bien sa bâtarde>.

admin
Moi aussi j'ai lu le livre "l'Algerie naufragée" sous le pseudo de Hassan.

289SAHARA MAROCAIN OU SAHARA ONUSIEN - Page 12 Empty el Hassan. Jeu 26 Juin - 16:29

Sidhoum

Sidhoum

Bonjour Sabria

Notre ami el Hassan sur Forum Sahara Marocain va être très flatté par cette confusion.

Il s’agit tout simplement d’un ami de Berkane qui partage mes opinions et partage mon point de vue « global » du Sahara. Lisez ses propos, ils sont intéressants… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais le livre que vous avez mentionné a déclenché une étincelle (aïye, aïyaye. nari nari, haaane’ta ya sidi, à cause de vous, ouala une autre commande d’Amazon de $30 ou $40)

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mohamed Talib : «La décision du Polisario de suspendre les négociations est maladroite»

Mohamed Talib : «La décision du Polisario de suspendre les négociations est maladroite»Le Polisario a commis une grave maladresse en décidant de suspendre, de manière unilatérale, les négociations sur le Sahara, affirme Mohamed Talib, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes.


ALM : Le représentant du Polisario auprès de la Minurso, Mohamed Khaddad, vient de déclarer dans une interview au quotidien espagnol El Pais l’intention du front de suspendre unilatéralement les négociations sur le Sahara. Quelle lecture faites-vous de cette déclaration ?

Mohamed Talib : Cette déclaration reflète, d’une manière qui ne laisse aucune place au doute, l’état de cafouillage que vit la direction du Polisario après les conclusions de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Peter van Walsum. Le diplomate néerlandais, faut-il le rappeler, avait qualifié d’ «irréaliste et d’irréalisable» l’option de «l’indépendance», et clairement défendu l’offre marocaine d’octroyer un statut d’autonomie aux provinces sahariennes. Ces conclusions onusiennes, pertinentes et audacieuses, avaient été accueillies très favorablement par la majorité écrasante des pays membres du Conseil de sécurité, avec à leur tête les Etats-Unis. Le président américain, George Walker Bush, a ouvertement exprimé dans une récente lettre à SM le Roi Mohammed VI le soutien de son pays à la proposition marocaine, en rejetant la thèse des séparatistes. La sortie de l’ambassadeur US Robert S. Ford, lors d’une conférence de presse lundi dernier, à Alger, en a rajouté à la confusion de la direction du Polisario, surtout quand le diplomate américain a réaffirmé l’impossibilité de la thèse séparatiste. C’est dans ce contexte favorable à l’offre marocaine qu’intervient la gesticulation (encore une !) du Polisario, qui vient de commettre une grave maladresse. Ce dernier, aujourd’hui plus que tout autre temps isolé sur la scène internationale, ne trouve plus aucun autre moyen pour continuer de fuir en avant, alors il décide, de manière unilatérale, et donc irresponsable, de suspendre les négociations.

Que cherche finalement le Polisario par sa décision de suspendre ces négociations ?

C’est une nouvelle manoeuvre de la part de ce front pour se dérober aux engagements qu’il a pris, avec son parrain l’Algérie. C’est ce qui montre, à qui veut bien voir, que ce front n’était pas sérieux quand il prétendait qu’il était prédisposé à contribuer au règlement du conflit par la voie des négociations. Son intention de ne pas reprendre le chemin de Manhasset s’inscrit en porte-à-faux avec sa profession de foi pacifiste claironnée sur tous les toits. Maintenant, l’unilatéralisme du Polisario ne fait que renforcer davantage son isolement sur la scène internationale et régionale, d’autant plus que le Maroc a fait de nombreuses concessions dans sa tentative sincère et sérieuse de tourner la page du conflit. La communauté internationale est appelée à assumer ses responsabilités face à la tension que cherche à susciter le Polisario à la frontière avec le Maroc, précisément dans la zone marocaine démilitarisée de Tifariti. Face aux dérobades polisariennes qui sont légion, le Conseil de sécurité qui est convaincu du bien-fondé et de la pertinence de l’offre marocaine doit maintenant imposer l’initiative d’autonomie puisqu’elle s’est avérée la seule alternative à un conflit qui a causé autant de drames inutiles.

La suspension des négociations ouvre-t-elle la voie à la reprise des hostilités de la part du Polisario ?

Le Maroc ne veut pas d’une guerre avec le Polisario, mais il ne la craint pas non plus. Notre pays sait que, de l’autre côté de la frontière, à Tindouf, il y a des civils sahraouis marocains séquestrés. Le mieux pour notre pays est de poursuivre son offensive diplomatique avec la même détermination, la même hargne et la même rage de vaincre pacifiquement. D’autant plus que les droits de l’Homme dans les camps de Tindouf subissent les pires violations. Nous avons non seulement le devoir mais l’obligation de penser en tant que Marocains à nos concitoyens sahraouis en proie aux pires infamies dans les camps de la honte.


Le 26-6-2008
Par : M’Hamed Hamrouch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

ثاباتيرو " يعرض وساطته بين المغرب والجزائر
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
هسبريس من الدار البيضاء
Thursday, June 26, 2008


أعلن رئيس الوزراء الإسباني، خوسيه لويس ثاباتيرو، عن استعداده القيام بجهود من أجل تقريب وجهات النظر بين المغرب والجزائر .

وقال ثاباتيرو في بيان صادر عن الحكومة الاسبانية حول إستراتيجية إسبانيا حيال شركائها في العالم العربي ''هناك جهود سأبذلها من أجل تقريب المواقف بين المغرب والجزائر، وذلك بهدف مواصلة تعميق العلاقات الطيبة التي تربط إسبانيا بهذين البلدين ومن أجل المساهمة في إيجاد حل لمسألة الصحراء".

ولم تستبعد مصادر صحفية وجود ترتيبات من الجانب المغربي بتنسيق مع "دول صديقة" لدفع الجزائر إلى الجلوس إلى طاولة المفاوضات ، بعد أن أعلن محمد خداد عضو الوفد المفاوض عن جبهة البوليساريو في تصريح لجريدة "إلباييس" الإسبانية أن الجبهة ستوقف المفاوضات بينها وبين المغرب إذا استمر بيتر فان فالسوم في منصبه مبعوثا شخصيا للأمين العام الأممي.

وقال خالد الناصري وزير الاتصال الناطق الرسمي باسم الحكومة تعليقا على موقف البوليساريو وقف المفاوضات "إذا ظلوا مصرين على موقفهم بوقف المفاوضات فإننا سنتوجه إلى الجزائر مباشرة ، نعلم من رواء البوليساريو ، وإذا اختفت البوليساريو سنتفاوض مع من وراءها ".

من جهته يرى علي أنوزلا مدير نشر الجريدة الأولى أن "انسحاب البوليساريو إن تأكد ليس سوى مناورة تكتيكية للضغط على الأمم المتحدة لتغيير الوسيط الدولي الذي يرعى المفاوضات ، لأن الجبهة حسب " أنوزلا" تعتبر أن المفاوضات في حد ذاتها انتصار لها لأنها أرغمت المغرب على الاعتراف بها والجلوس إلى طاولة المفاوضات معها وتحت رعاية أممية ، وهي عندما تعلن عن انسحابها من طاولة التفاوض تعرف أنها هي الخاسرة ، لأن لا خيار لها سوى العودة إلى حالة الجمود الدائمة".



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Premier ministre: Grâce au génie et à la sagesse de SM le Roi, le Maroc a enregistré plusieurs acquis dans la question du Sahara


Rabat, 1er/07/08- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a indiqué que grâce au génie politique et à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a enregistré plusieurs acquis dans la question du Sahara, qui ont renforcé sa position sur le plan international.



M. El Fassi, qui recevait lundi soir les représentants de la presse nationale, a précisé que le monde est conscient aujourd'hui de la justesse de la position du Maroc, rappelant, dans ce cadre, les déclarations de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, qui a précisé que l'option de l'indépendance est "irréaliste".
Le Maroc a enregistré, ces dernières années, plusieurs acquis, à commencer par le rapport de l'ancien secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, qui a enterré le plan Baker, en considérant que le règlement du conflit du Sahara ne peut être que politique, a-t-il souligné.
Le Premier ministre a salué, par ailleurs, la position exprimée par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale "CEMAC" en faveur de l'initiative du Maroc tendant à octroyer une large autonomie au Sahara, la qualifiant d'option "pouvant maintenir l'élan imprimé au processus de négociation en vue d'une solution politique mutuellement acceptable".
Malgré ces points positifs, le Maroc est appelé à se mobiliser, à tous les niveaux, pour défendre le dossier du Sahara jusqu'à son règlement définitif sur le plan international, a conclu le Premier ministre.

http://www.marocainsdalgerie.net

MJB



Ils doivent oeuvrer lui et son ministre des affaires etrangeres pour annuler et retirer l'affaire du sahara marocain de la 4 eme commission de decolonisation.
Et proceder à un referendum sur l'autonomie proposée par le gouvernement marocain

becharelkhir

becharelkhir

Salut MJB
C'est presque déjà fait ce à quoi tu penses, puisque toutes les échéances sont totalement achevées.Et toutes ces étapes ont été des obligations à surmonter, pour démontrer de la bonne foi du Maroc.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Littérature de désinformation ou triste réalité ?

Sahara occidental : Le Maroc est-il une puissance occupante ?
mercredi 25 juin 2008.

Sur la politique adoptée par le Maroc en matière d’exploitation et de gestion des ressources naturelles de ses provinces du Sud, une littérature abondante a été et est développée. Cette littérature tend à présenter le Maroc comme "une puissance occupante" qui "exploite les ressources naturelles du Sahara au mépris des populations du territoire". Littérature de désinformation ou triste réalité ?

Face à l’émergence d’un consensus au niveau de la communauté internationale sur la nécessité d’un règlement politique mutuellement acceptable de la question du Sahara marocain, à travers le dialogue et la négociation entre les parties, une certaine opinion tente de détourner l’attention et de déplacer le débat sur la question relative à l’exploitation et à la gestion des ressources naturelles. Selon cette opinion, le Maroc est présenté comme "une puissance occupante". Pour elle, "cette exploitation des ressources naturelles ne bénéficie pas du tout aux populations du Sahara". La réalité est tout autre et les faits semblent démontrer le caractère erroné et infondé de cette conception.

En effet, la politique adoptée par le Maroc en matière de gestion des ressources naturelles des provinces du Sud n’a rien à voir avec les modèles d’exploitation adoptés par les puissances coloniales et dont les caractéristiques sont entre autres :
- un développement dérisoire des territoires occupés ;
- une exploitation à outrance des ressources naturelles ;
- un transfert systématique des bénéfices à la métropole ;
- et une gestion autoritaire et opaque fondée sur l’exclusion totale des populations locales.

Lorsque le Maroc a récupéré ses provinces sahariennes, au climat désertique et aride, il a consenti des efforts importants pour leur développement, selon « un modèle de gestion intégrée, participative, solidaire et bénéficiant, en priorité, aux populations de la région ». Il a fait appel à des moyens exceptionnels et y a investi des milliards de dollars. Trois secteurs d’investissement illustrent particulièrement cet effort consenti au profit des populations de ces provinces : l’urbanisation, les infrastructures de base et l’alimentation en eau potable.

Ainsi, les taux d’urbanisation jadis très bas de ces provinces du Sahara atteignent aujourd’hui des chiffres élevés : 61% pour les villes de Guelmin, de Es-Semara et 90% pour Laayoune. Les infrastructures de base, elles aussi, connaissent un essor assez significatif : construction d’un millier de kilomètres de routes nationales (3 milliards de dirhams) et réalisation de 4 ports (2,46 milliards de dirhams) et 4 aéroports (532 millions de dirhams). Avec l’investissement de 1,500 milliard de dirhams de 1975 à 2006, l’alimentation en eau potable des provinces sahariennes par camions-citernes ou par dromadaires est révolue. Car ce sont des barrages, des forages, des stations de dessalement, des réseaux d’assainissement, des stations d’épuration que ces investissements ont permis de réaliser, notamment à Laayoune et à **********

Valoriser les potentialités

Outre les trois secteurs prioritaires d’investissement (l’urbanisation, les infrastructures de base et l’alimentation en eau potable), le royaume du Maroc s’est intéressé à d’autres domaines non moins importants. Dans ce sens, la création par le roi Mohammed VI en mars 2002 de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume et sa dotation (pour la période 2004-2008 ) d’une enveloppe de 7,200 milliards de dirhams (650 millions d’euros) a permis la création de 20 000 emplois fixes, à travers le financement de 226 projets dans les domaines de l’eau et de l’environnement (2,31 milliards de dirhams), de l’habitat(1,65 milliard), des routes(1,5 milliard), de l’électrification (3,086 milliards de dirhams), de la pêche (création de villages de pêcheurs pour près de 2 milliards), du tourisme et de l’artisanat, de l’agriculture et de l’élevage...

L’exploitation des ressources naturelles des provinces du Sud par le Maroc s’opère donc dans le cadre d’une politique de développement économique et sociale, basée sur la préservation et la valorisation des potentialités, leur affectation au bénéfice des populations locales et leur utilisation comme levier d’émergence des secteurs de l’industrie et des services. L’établissement de cette politique se fait avec la participation des populations locales, par le biais de leurs représentants au Parlement et de leurs élus locaux.

Peut-on dans ces conditions parler « d’actes de pillage du Maroc des provinces sahariennes au détriment des habitants de la région » ? Assurément non ! Car comme le témoigne le conseiller juridique dans son avis au Conseil de sécurité en date du 12 février 2002, « L’exploitation des ressources naturelles est conforme au droit international si elle se fait au bénéfice des populations, en leur nom, ou en consultation avec leurs représentants ».

Des transferts financiers énormes

De 2001 à 2005, le total des transferts budgétaires de l’Etat marocain vers les provinces du Sud s’est chiffré à 51,25 milliards de dirhams (une moyenne annuelle de 12,2 milliards). Ce montant est mesuré en termes de dépenses effectives se déclinant en d’importantes exonérations fiscales en vue d’encourager les investissements et de rendre la vie moins chère aux catégories sociales défavorisées. L’impact de ces transferts financiers se traduit par la réalisation de grandes infrastructures et l’amélioration des indicateurs économiques et sociaux de base : un médecin pour 1600 habitants, 53,80 % de taux de scolarisation contre une moyenne nationale de 31,9 %, un taux d’analphabétisme estimé à 25 % contre 48 % pour la moyenne nationale, un taux de pauvreté de 9,8 % contre le taux national qui était de 14,2 % en 2004. Les villes de la région où sont concentrées les opérations d’investissement sont Guelmin, Es-Semara, Laâyoune, Boujdour, Sakia El Hamra, Lagouira...

Une contrepartie faible

Les transferts de ressources des régions du Sud vers l’Etat du Maroc sont estimés à 7,4 milliards de dirhams pour la période 2001-2005 contre 51,25 milliards dans le sens inverse. Les recettes engrangées par le budget de l’Etat de ces provinces du Sud sont de l’ordre de 0,885 milliard de dirhams. Les investissements du Royaume ont permis de faire du Sahara marocain un espace de développement socioéconomique avec comme socles, l’appui aux activités génératrices d’emplois et de revenus, le soutien à la société civile et la promotion de pôles de développement. Ainsi, les secteurs du commerce (avec une subvention annuelle de 0,5 milliard de dirhams), de l’industrie (un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard de dirhams), des mines (environ 3 milliards d’investissement), de la pêche maritime (4 milliards), de l’agriculture (plus d’un milliard de dirhams d’investissement) ont été dynamisés.

La construction d’établissements et de zones touristiques a motivé 40 000 touristes à visiter les provinces du Sud en 2006. Dans le domaine de la santé, grâce aux investissements du royaume, 50 établissements sanitaires de base et 5 unités hospitalières ont pu être érigés. Ce vaste chantier d’investissements dans ces provinces sahariennes autorise à soutenir que ces provinces vivent déjà, au plan économique et social, dans la dynamique de l’autonomie prônée par le Maroc. C’est un acquis dans le règlement du différend régional sur la question du Sahara. Reste à la communauté internationale de doter cette réalité économique et sociale d’un contenu juridique. C’est ce à quoi devrait maintenant s’atteler l’ONU, de concert avec les parties concernées si elle veut réellement mettre fin à l’impasse actuelle.

Sita TARBAGDO

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

لنكن واقعيين و لو أننا في صحرائنا ، فالمشكل لازال قائما و كل هذه (الإنجازات) الدبلوماسية التي حققها المغرب لم تغيّر من واقع الحال شيئا مادام المغرب يضخّ ميزانية الدولة على هذه المناطق التي لم يستتب فيها الأمن بعد...إنه الغرور و الهروب إلى الأمام...الحل في مواجهة الجزائر و بدون هذا فلا حل

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur mi 1798

Des contacts secrets pour organiser la célébration de l'anniversaire de la mort du fondateur du polisario au Maroc

Laayoune se prépare pour la célébration de la anniversaire du martyre de El wali mustapha sayed et le polisario craint "spoliation" de ses symboles


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

La création d'une nouvelle entité exposerait la région maghrébine à l'émiettement (journaliste algérien)


Rabat, 03/07/08 - Le journaliste-écrivain algérien, M. Anouar Malek a estimé que la création d'"une nouvelle entité dans la région maghrébine l'exposerait à la naissance d'innombrables autres entités"", ajoutant que la question du Sahara" est une première étape sur la voie de l'effritement de la région maghrébine connue pour l'unité et la cohésion entre ses peuples, qui ont été à l'origine de la libération du joug des occupants".



"Les dirigeants du polisario sont de simples agents du ministère algérien des affaires étrangères et ne disposent d'aucune indépendance dans la prise de décisions comme ils le prétendent", a ajouté M. Malek dans un entretien accordé à l'hebdomadaire "Al Michâal", publié jeudi.
Et de poursuivre : "Il suffit de se rappeler ce qui se passe dans les camps de Tindouf, en termes d'oppression, de torture et de violations graves perpétrées contre les Sahraouis et leur honneur, en complicité entre officiels algériens et polisario".
"L'Algérie commet de graves violations et crimes à travers +le polisario+, et ce sont les Sahraouis qui en paient le prix fort", a-t-il noté.
Il a par ailleurs affirmé que les dirigeants du polisario "dilapident les ressources et les richesses des Sahraouis (à). Nous avons vu comment ils vivent à l'étranger sur le compte de personnes impuissantes dont le sort les a conduits dans cette zone".

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Alger et le Polisario appelés à s'inscrire dans l'esprit de compromis prôné par l'ONU
Des anciens membres du Polisario ayant regagné le Maroc ont appelé l'Algérie et le Front Polisario à s'inscrire dans l'esprit du réalisme et de compromis prôné par la Communauté internationale pour trouver un règlement au différend autour de la question du Sahara.

Dans une déclaration publiée le lundi 9 juin 2008 à Genève, en marge de la 8ème session du Conseil des droits de l'homme (CDH) relayée par la presse marocaine, MM. Sidati El Ghallaoui ex cadre militaire du Polisario à Rome, Aabadila Semlali, ex-cadre du Polisario et Essâad El Moussaoui, estiment qu'aujourd'hui la seule solution viable à même de permettre le retour de milliers de Sahraouis est l'initiative d'autonomie, appuyée par la Communauté internationale et qui a récemment été considérée par l'Envoyé personnel de secrétaire général des Nations unies Peter Van Walsum, comme étant l'unique voie réaliste et réalisable pour régler ce conflit qui n'a que trop duré.

Les signataires de l'appel ont exhorté, par ailleurs, le CDH et la Communauté internationale à faire cesser les violations des droits de l'homme, dont sont victimes les frères et sœurs séquestrés dans les camps du Polisario à Tindouf, dans le Sud-Ouest algérien. Ils se disent également préoccupés par la situation humanitaire dramatique que vivent les milliers de Sahraouis victimes d'un conflit de longue date.

" Cette situation doit cesser. Pour ce faire, nous appelons le Secrétaire général des Nations unies à amener l'Algérie à cesser de faire perdurer le statu quo, en maintenant une position intransigeante qui ne cache plus ses visions hégémoniques sur la région ", ont indiqué les anciens cadres du Front Polisario à Rabat. Ils ont poursuivi en ajoutant : " Nous invitons à cette occasion, le Polisario et l'Algérie à répondre favorablement à la résolution 1813 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui appelle les parties à engager des négociations dans un esprit de réalisme et de compromis, à la lumière des derniers développements du conflit du Sahara ".




De la question du Sahara mis en exergue à Genève

Les derniers développements de la question du Sahara ont été mis en exergue jeudi dernier par une délégation des provinces du Sud devant les représentants des médias accrédités auprès des Nations unies à Genève.

Les animateurs de cette rencontre ont ainsi mis en relief le justesse de la position marocaine qui a recueilli l'adhésion eu Conseil de sécurité de l'Onu, exprimée dans sa dernière résolution sur le Sahara, adoptée à l'unanimité de ses membres.

Ils ont, dans ce sens, précisé qu'outre cette position onusienne, la proposition marocaine pour le règlement de cette question, prônant une autonomie aux provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine, a trouvé le même écho auprès de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, M. Peter Van Walsum.

Ce dernier a eu "le courage de déclarer, au terme de longues et fastidieuses négociations, et d'une tournée dans la région que l'indépendance du territoire en question est irréaliste et irréalisable ", ont-ils expliqué.

En réponse aux questions des journalistes, les animateurs de cette conférence de presse sont revenus sur la genèse du conflit, les raisons de sa perduration due essentiellement " à l'obstination du Polisario et de l'Algérie qui s'opposent systématiquement à la main tendue à maintes reprises, par le Maroc à l'ouverture des frontières et sa disposition à discuter de toutes les questions en suspens entre les deux pays, et auxquels l'Algérie a donné une fin de non recevoir", ont-ils indiqué.


L'Observateur.cd ( Journal Congolais ) Par : Luc-Roger Mbala

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Un document de la CIA révèle que l’Algérie avait proposé l’autonomie en 1988
le 28/5/2008 3:17:52 (1430 lectures)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les services de renseignements américains (CIA) viennent de déclassifier un document «top secret», selon lequel l’ex-président algérien Chadli Benjedid avait proposé au Roi Hassan II l’octroi d’une autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.



Une nouvelle preuve, une de plus, du cafouillage de la diplomatie algérienne dans l’affaire du Sahara marocain. Et ce sont les services de renseignements américains qui viennent de le montrer preuves à l’appui. Pas plus tard que lundi dernier, la CIA a diffusé un document confidentiel déclassifié dans lequel elle montre comment l’ex-président algérien Chadli Benjedid, « frustré par l’incapacité du Polisario à enregistrer une victoire militaire », avait lui-même proposé au Roi Hassan II l’octroi d’une autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine. Cette proposition de compromis, intervenue 12 ans après qu’Alger ait reconnu le soi-disant « gouvernement du Polisario », était au fond un aveu d’échec pour l’Algérie, qui pariait désespérément sur une victoire militaire des mercenaires pour imposer l’option de « l’indépendance du Sahara ». La diffusion, aujourd’hui, du document secret de la CIA ne doit évidemment rien au hasard, Washington ayant soutenu ouvertement les récentes conclusions de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Peter van Walsum, qui a jugé « l’option de l’indépendance » « irréaliste » et « irréalisable ». Ce document, au-delà de l’embarras qu’il devrait normalement susciter du côté d’Alger, montre par ricochet le bien-fondé de l’offre d’autonomie, qui reste la seule alternative sérieuse et crédible pour tourner la page d’un faux conflit plus que trentenaire. La proposition de l’ex-président Chadli Benjedid avait participé, de manière substantielle, au rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Le même président algérien, toujours selon le document de la CIA, avait fait cette offre au Roi Hassan II parce qu’il avait réalisé, avec une lucidité remarquée, que l’option militaire avait généré autant de drames inutiles, et que seule une solution de compromis était capable de rétablir le cours de l’histoire entre les deux pays voisins. Chadli Benjedid, qui fut un ex-colonel de l’armée algérienne, avait fait sa proposition à la veille du Sommet arabe qui était prévu à Alger le 7 juin 1988, fait constater le même document. L’assouplissement de l’attitude sur le dossier du Sahara, dicté par la conviction d’une impossible « victoire militaire », avait toutefois appelé une contrepartie. Et c’était la participation du Roi Hassan II au Sommet de la Ligue arabe en Algérie. C’est à cette condition notamment que le président Benjedid pouvait « croire » à un dégel entre Alger et Rabat. Le Roi Hassan II avait facilité pour sa part l’installation de cette embellie, après avoir exprimé la disponibilité du Royaume à « accepter une médiation onusienne » en vue d’un règlement politique définitif de la question du Sahara. Curieusement, de tous les éléments rapportés par la CIA, il ressort que, aujourd’hui, on se trouve devant les mêmes termes de l’accord entre le président Benjedid et le Roi Hassan II. Avec cela de différent que la solution d’autonomie est exaltée par l’ONU, envers et contre la position stérile et contre-productive de l’actuel président algérien Abdelaziz Bouteflika.

ALM

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum