merci Admin..et j espere que MJB ne vas pas faire d amalgames ??......un algerien... :arrow: .Admin a écrit:sbagni .
ça veut dire il m'a devancé.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
merci Admin..et j espere que MJB ne vas pas faire d amalgames ??......un algerien... :arrow: .Admin a écrit:sbagni .
ça veut dire il m'a devancé.
je ne voit vraiment pas le hic de ce commentaire , Luchar21 et si c est la position de l Espagne ?... il ne faut pas faire attention a leurs parole donner et pour preuve le contrat de Gazoul touil que l Espagne a voulu rompre et pour simplement ne pas avoir tenue a ces propres engagement....pour la france c est vraiment un secret de polichinelle , nous savons tous depuis 1976 , que leurs partit pris envers les colons Marocains n est qu une arme de contre poids envers l Algerie ou si tu preferent , une arme de contre poids de viser a conccurences commercial lucratif....la division des deux pays nord africains n etant que un probleme mineur pour les deux pays occidentaux cité , tu comprendras pourquoi ils l occulte ?...........un algerien...... :arrow:lurchar21 a écrit:Yaz , c'est pour toi. Les deux grandes nations France et l'Espagne supportent bien le Maroc .Il n'ya pas mieux que ces deux nations pour resoudre les frontieres existantes , car ce sont ces deux puissances qui les ont trace.
Algérie : à quand la troisième gifle Sarkozy ?
le 24 Octobre, 2007 15:13:00 | 2338 lecture(s) | v Réactions v
Ajuster la taille du texte:
Après avoir enterré, sans beaucoup de protocole, le projet de traité d'amitié avec la France, Nicolas Sarkozy inflige à l’Algérie une cuisante défaite diplomatique sur le dossier du Sahara Occidental. En tranchant hier pour le plan marocain d'autonomie du Sahara occidental sous la souveraineté marocaine, Le président français a signifié que l’Algérie n’a plus de poids sur l’arène internationale.
Jusqu’à quand refuser de voir ces faillites algériennes ? Elles seront suivies par d'autres car elles sont celles d'un monde ancien qui fait naufrage, un monde moribond qui a le visage, fatigué, de Bouteflika et le corps, usé, du système grabataire qui nous gouverne depuis un demi-siècle. Ce sont les déroutes d'une vieille façon de voir le monde, le désastre d'une conduite autoritaire et fermée des affaires de la nation. La défaite du despotisme. La défaite du fouet. La rançon, très coûteuse, de l'illégitimité autant que celle de l'impopularité. Le résultat du fossé qui s'est élargi entre un peuple et ses gouvernants. Le fiasco d'un régime qui ne se nourrit plus de la vitalité de sa société, de son génie, de sa force et de ses espoirs. Le régime de Bouteflika c'est, hélas pour nous, tout cela. Et rien que cela. L'homme croyait pouvoir encore faire de la “diplomatie à l'ancienne”, se suffire de sa ruse et de la qualité de ses connivences. Les derniers revers diplomatiques viennent lui rappeler deux leçons de ce nouveau siècle : d'une part que ce sont les opinions qui, de plus en plus, dictent les grandes décisions aux pouvoirs; d'autre part qu'un régime n'est écouté que s'il est fort de l'aval de sa propre société. Or, quelle image renvoie aujourd'hui l'Algérie de Bouteflika ? L'image vieillie et détestable d'un régime ankylosé, corrompu, autoritaire, qui manie le gourdin contre ses opposants et ses journalistes, détaché de son peuple. Isolé sur son perchoir. Et c'est ce régime impopulaire et aussi asséché qu'une salamandre de décoration, qui espérait arracher une repentance de l'Etat français ?
Le président algérien a cru pouvoir négocier habilement avec les vieilles recettes de Talleyrand. Le monde ne l'écoutait déjà plus. Avec le départ de Chirac s'enterre le rêve de la repentance et se noie le projet utopique de traité d'amitié. Cruelle défaite du despotisme algérien : aucun des trois successeurs potentiels de Chirac, de Sarkozy à Royal en passant par Bayrou, n'était favorable à l'idée de repentance ni ne partageait la perspective d'un traité d'amitié algéro-français. Ils tenaient, tous les trois, un discours nouveau émancipé des connivences chiraquiennes et conforme aux tendances des générations d'aujourd'hui, un discours qu'il faut savoir décrypter et utiliser au mieux des intérêts algériens et de la réhabilitation de notre mémoire.
Ce discours d'une nouvelle génération, le régime algérien, déphasé, ne le comprend pas mais le roi Mohammed VI, lui, a su habilement le capter pour l'utiliser à son tour, se faire écouter, améliorer l'image du Maroc et retourner à son avantage la situation diplomatique sur le Sahara Occidental. Le ralliement de l'Espagne aux thèses marocaines fut déjà un échec consommé pour Abdelaziz Bouteflika. Voilà que s’ajoute la gifle de Sarkozy ! On dira qu’il y a forcément, dans cette affaire, “une stratégie visant à isoler l’Algérie”. La belle affaire ! Le régime algérien s'est aussi isolé de ses propres mains, par son autisme, son immobilisme, son obsolescence, son autoritarisme d'un autre âge et, surtout, par sa vulnérabilité, celle d'un pouvoir quasi illégitime qui ne semble guère soutenu par sa propre population. Comment, dans le monde d'aujourd'hui, un régime tyrannique et oppresseur peut-il prétendre défendre avec succès une cause de décolonisation ? Nous ne sommes plus dans la diplomatie de Boumediene. Un monde ancien s'est écroulé. Et dans le nouveau monde, le Maroc de Mohammed VI, plus ouvert, plus dynamique, plus moderne, peut-être même plus démocratique, marque des points. Si Nicolas Sarkozy, après le gouvernement de Zapatero, défend avec succès la thèse marocaine auprès de ses pairs européens, c'est parce qu'il plaide la stabilité d'un Maroc familier aux générations d'aujourd'hui, c'est-à-dire d'un pays plus présent, plus moderne, plus prometteur, plus “lisible” sur le plan démocratique par les opinions occidentales. Il faut quand même reconnaître que dans un Maghreb où même la Mauritanie en vient à s'offrir de vraies élections présidentielles, avec un vrai second tour, que dans ce Maghreb-là, l'Algérie jure par son archaïsme. On ne remerciera jamais assez Ben Ali et Kadhafi d'atténuer pour nous les inattendus effets du contraste. Or, tout est là : aucun succès diplomatique ne peut, désormais, se bâtir sur les insuccès nationaux. Dans l'arène internationale, un pays n'est respecté que pour son aptitude à y donner l'image d'une nation et pas seulement d'un Etat, aussi indiscutables que soient ses allures régaliennes. L'image d'une entité cohérente, harmonieuse, soudée, forte de la cohésion entre un pouvoir et une société liés par un pacte de prospérité et de respect des libertés. On en est loin. Pour les plus indulgents de nos amis, l'Algérie de Bouteflika passe désormais pour le pays de l'immobilisme éclairé. Si le Nobel récompensait l'inaction, notre président y serait l'imbattable favori.
Comment, alors, ne pas préparer sa joue pour d’autres gifles ?
M.B.
.becharelkhir a écrit:Morale,morale quand tu nous fait défaut...!Voilà Monsieur l'Algérien nous prévient que l'occident,utilise (toujours) deux poids et deux mesures,mais cette fois-ci seulement parce que son Algérie est lésée... par L'espagne dans un contrat que cette dernère veut obtenir (d'ailleurs comme il a été convenu entre les deux parties) ,moins cher que les cours de pétrole d'aujourd'hui.
Mais,on te demande toujours ce que toi et ton pays, ont de raisons pour vous acharner forécement contre nous,tu peu nous approuver que ce ne sont pas ces memes deux poids et deux mesures,que vous brandez a chaque fois que vous voyez passer ,dans votre cervelle le reve de vous voir balader ,et exporter vos barrils en toute quétude... et autres millions de tonnes de gaz à partir des cotes de l'atlantic...?
Malheureusement pour vous, vous aviez rater l'occasion en or qui a été parvenue jusqu'a vous,lorsque le Roi Fahd de l'Arabie Saoudite,qui était prince héritier a l'époque,vous a signé un chèque en blanc( pour récupérer vos salles offrandes aux pays pauvres de l'afrique pour qu'ils se forcent à reconnaittre votre RASD),et, et un couloir....jusqu'a l'Atlantic,mais et comme on le dis ici chez nous (votre estomac était assez assez gourmand...) et vous aviez rater tout. Tant mieux pour nous. Sans rancune Algérien
deporté a écrit:أصدر الدكتور عابد الجابر سلسلة من عشرة أعداد تحت عنوان "مواقف" و قد أعطى لكل عدد عنوانا رئيسيا. و من هذه السلسلة الوثائقية هناك عدد بعنوان " الصحراء من التفريط إلى الإنقاذ "و قد أثار فيه عدة وقائع و حقائق .. و للمزيد من المعلومات يُرجى الإطلاع على المصدر الاآنف الذكر
le troisième round etant prevue pour le mois de decembre , pour etre mit en deliberé pour le mois de mars 2008 , je ne voit pas ton jouiessement precosse voisin?..pour ta traduction des resolutions onusienne , la tu comprendra que je m en fiche comme de mes premieres dents de laits ?.....arrete STP , tu vas me tuer de rire......un algerien...... :arrow:becharelkhir a écrit:« L’affaire » du Sahara Marocaine instrumentée de toutes pièces, par nos voisins de l’Est comme il est connu même par le commun des morts, vient de faire l’objet (toute a l’heure) d’une résolution par le Conseil de Sécurité des Nations Unies,qui trouvent que la proposition
du Maroc est parfaite et conforme aux attentes internationales,et mérite d’être approuvée et encouragée.
Et par la même occasion ils appellent les parties concernées càd : L’Algérie et sa créature, Le Maroc, La Mauritanie et autres Pays, à entamer dans les plus brefs délais un troisième round
de discutions , ne serait-ce d’ailleurs que pour mettre aux aboies une fois de plus, les allégations des détracteurs de notre intégrité territoriale. C’est Alors où rira qui rira le dernier.
becharelkhir a écrit:Merci Notre Bon Dieu le miséricorde et Miséricordieux,Le Trés clément, voici l'Algérien qui reconnait que son voisin va le tuer
par le rire,et non pas comme lui qui veut l'esterminer...par l'égorgement. Merci encore BON DIEU
tres beau commentaire que tu as fait là Mimissa..j espere que les marokis colons et non devront s en inspirer et laisser le peuple du sahara occidental aspirer a sa libre autodetermination..merci beaucoups pour cet remontrensse Mimissa..... :cheers: .....un algerien........ :arrow:mimissa a écrit:becharelkhir a écrit:Merci Notre Bon Dieu le miséricorde et Miséricordieux,Le Trés clément, voici l'Algérien qui reconnait que son voisin va le tuer
par le rire,et non pas comme lui qui veut l'esterminer...par l'égorgement. Merci encore BON DIEU
Salam ou 3alikoum ya EL AKH FI LAH
Je n ai po pu me retenir de ne po repondre a ton post et je suis tout a fait de ton avis hamdoulilah apres la pluie c est le bo temps, d ailleurs by the way je vais me permettre de citez quelques HADITH ci-dessous :
- Les croyants qui ont la foi la plus parfaite sont ceux qui ont les
meilleures manieres.
- Sois bon envers tes voisins et tu deviendras un vrai croyant.
- Si un homme commet un peche au sein de son peuple et que ses membres ont le pouvoir de l empecher et ne le font po ALLAH leur enverra un chatiment avant qu ils ne meurent et justement le peuple Algerien est entrain de payer tres cher, il est entrain de subir ce chatiment Divin entre autres la misere, les maladies, la cherete de la vie, les reglements de compte entre eux ou zid ou zid. Alors que celui qui dit que la justice divine n existe po qu il se manifeste.
Celui qui renonce au mensonge aura un chateau dans un coin du paradis,
Celui qui renonce a la dispute alors qu il est dans son droit aura un chateau au milieu du paradis et celui qui a une bonne conduite aura un chateau construit dans sa partie la plus elevee.
EL HAMDOULILAH OI CHOUKROU LILAH
Algérie-Maroc » Les déportations / Souvenirs / Réçits » Marocains d'Algérie / Algériens du Maroc » SAHARA MAROCAIN OU SAHARA ONUSIEN
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum