Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SAHARA MAROCAIN OU SAHARA ONUSIEN

+13
mailaud
lilas
Sidhoum
yacoub
jugh
lurchar21
mimissa
deporté75
sabria
becharelkhir
yaz
MJB
admin"SNP1975"
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas  Message [Page 13 sur 13]

admin"SNP1975"

admin
Admin

M. Van Walsum reste le médiateur de l'Onu

Les Nations unies ont affirmé vendredi que Peter Van Walsum reste le médiateur de l'Onu dans le dossier du Sahara et que "son statut n'a pas changé"."Le statut de M. Van Walsum n'a pas changé. Il reste l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu et participe au processus de réflexion sur les prochaines étapes" du processus de négociations, a déclaré la porte-parole adjointe du secrétaire général de l'Onu, Marie Okabe, lors d'un point de presse à New York.

A une question sur les derniers développements de cette question, Mme Okabe a indiqué que l'Onu est en train de donner "un peu de temps et de réflexion supplémentaire" avant un prochain round des pourparlers.

"Après le dernier rapport du secrétaire général de l'Onu et l'ultime compte rendu au Conseil de sécurité, nous donnons au processus un peu de temps et de réflexion supplémentaires avant un cinquième round de négociations", a-t-elle dit, avant d'ajouter que "la date et le lieu d'un prochain round seront annoncés une fois déterminés".

Lors de son dernier rapport au Conseil de sécurité, M. Van Walsum, a affirmé que l'option de l'indépendance n'est ni réaliste ni réalisable et que le polisario doit y renoncer.

Dans sa résolution 1813, le Conseil de sécurité a conforté M. Van Walsum dans cette vision réaliste et lui a renouvelé sa confiance en apportant son soutien à l'engagement pris par le secrétaire général et son Envoyé personnel d'œuvrer en vue d'une solution à la question du Sahara, à travers des négociations intenses et substantielles, animées de réalisme et d'esprit de compromis.

Depuis juin 2007, des délégations du Maroc, du polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part, à Manhasset, près de New York, à quatre rounds de négociations sous l'égide des Nations unies, conformément aux résolutions 1754 du 30 avril et 1783 du 31 octobre 2007 du Conseil de sécurité.

A l'issue du 4e round, les parties se sont engagées à poursuivre les négociations à une date à déterminer d'un commun accord.

MAP

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

MERIAM SALLEK HAMADA, MINISTRE SAHRAOUI DE L’ENSEIGNEMENT
«Nous sommes prêts pour la lutte armée»
23 Juillet 2008 - Page : 24
Lu 152 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les événements pourraient prendre une direction ni voulue, ni souhaitée tant par la communauté internationale, que par les Sahraouis eux-mêmes.

La lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination constitue toujours l’objet d’un débat à travers le monde.
Les résultats mitigés des négociations qui ont eu lieu, sous l’égide de l’ONU, entre le Maroc et le Front Polisario, n’incitent pas, en vérité, à l’optimisme. Aussi, cette incertitude fait-elle craindre un durcissement des positions des deux parties en conflit, le Royaume du Maroc et le Polisario.
Dès lors, les événements pourraient prendre une direction ni voulue, ni souhaitée tant par la communauté internationale, que par les Sahraouis eux-mêmes, qui pourraient cependant être contraints de revoir la position qui a toujours été la leur, qui privilégie la négociation pour arriver à une solution du conflit. Dans cette perspective, les Sahraouis sont restés mobilisés pour toute éventualité. Ce qu’a encore réaffirmé Mme Hamada, ministre sahraouie de l’Enseignement et de l’Education, lors de son passage à Bouira «Si cela nécessite de prendre les armes, les Sahraouis ne ménageront aucun effort pour arracher leur liberté», a ainsi déclaré Meriam Sallek Hamada, lors d’un point de presse organisé, dans la soirée d’avant-hier, à Bouira. Ce qui veut dire que les Sahraouis, qui ne négligent aucune opportunité pour trouver un consensus équitable avec le Royaume chérifien, restent toutefois prêts à reprendre les armes, comme affirmé par Mme Hamada. Cette dernière souligne que Rabat, rechigne à appliquer les résolutions du Conseil de sécurité pour trouver une issue au contentieux qui ne peut être que l’autodétermination du peuple sahraoui. «Le Maroc est derrière tous les blocages que connaît la cause sahraouie», ajoute la ministre.
Concernant cette mise en garde, la représentante de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd), affirme qu’en cette période, l’une des priorités est de renforcer l’armée, comme de briser le blocus médiatique sur la question sahraouie et le repeuplement des territoires libérés. Cette position est inspirée, selon Mme Hamada, par le 12e congrès du Front Polisario, tenu au mois de décembre 2007.
Par ailleurs, la ministre sahraouie se trouve à Bouira à l’occasion du passage, dans cette wilaya, de la caravane politico-culturelle de solidarité avec le peuple sahraoui, qui a commencé par Bouira et sillonnera 12 autres wilayas du pays, a indiqué Mme Hamada, laquelle a souligné que le but de cette caravane est de faire connaître la cause sahraouie au peuple algérien. Et aussi de porter à la connaissance de l’opinion publique algérienne les souffrances quotidiennes du peuple sahraoui et les pratiques inhumaines infligées par les soldats du roi dans les territoires sahraouis occupés. Comme elle a tenu à remercier l’Etat et le peuple algérien pour leur aide et leur position vis-à-vis de la cause sahraouie.

Ali CHERARAK



L'expression

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Etranger (Jeudi 24 Juillet 2008)


Des Sahraouis blessés et disparus suite à une agression de colons marocains à Dakhla
Le Polisario crie au “nettoyage ethnique”
Par :Abdelkamel K.
Lu : (1373 fois)

Mohamed Abdelaziz, le président sahraoui, a de nouveau interpellé le secrétaire général des Nations unies, requérant “l'intervention urgente” de l'ONU pour protéger les citoyens sahraouis à Dakhla dont des dizaines ont été blessés, arrêtés ou sont portés disparus, suite à une agression perpétrée principalement par les colons marocains dans un village de pêche à 65 km au nord de Dakhla.

Se basant sur des sources d’informations locales, un communiqué du ministère sahraoui des Territoires occupés et de la Diaspora indique que des dizaines de personnes ont été blessées, arrêtées ou portées disparues suite à une agression perpétrée la nuit de lundi à mardi dans un village de pêche, Einterfet, près de la ville de Dakhla, par des colons marocains “manipulés” par les autorités d'occupation dans la région.
L'agression contre les pêcheurs sahraouis dans cette localité située à 65 km au nord de Dakhla s'est déroulée vers 19h15 peu après que les autorités d'occupation et leurs agents eurent quitté la colonie, livrant “la minorité sahraouie à ces colons fanatisés et manipulés par ces mêmes autorités d'occupation”, apprend-on de même source. Celle-ci précise que les groupes de colons agresseurs ont attaqué les citoyens sahraouis avec une violence aveugle en utilisant des armes diverses et variées, faisant un bilan de plusieurs dizaines de blessés parmi les sahraouis sans défense. Un citoyen a été jeté à l'océan. Cette agression sauvage a eu comme conséquences plusieurs voitures totalement incendiées ou détruites appartenant aux pêcheurs sahraouis.
Plus de quinze boutiques et magasins de poisson que possédaient ces derniers ont également été brûlés ou saccagés. À en croire des témoins oculaires, les agresseurs étaient en lien direct avec les services de sécurité marocains et agissaient selon leurs instructions. Pour les autorités sahraouies cela signifie qu'“il s'agit d'un complot prémédité, exécuté dans une absence totale et intentionnée des services de l'ordre marocains qui ont daigné venir sur place et se sont abstenus de toute poursuite contre les responsables de ce crime abominable”. Selon le souvernement sahraoui, cette “agression sauvage” s'apparente à un “nettoyage ethnique”. Il est affirmé que “cette agression a été perpétrée principalement par les colons marocains qui avaient été encouragés par le Maroc à s'installer dans cette région pour participer à l'exploitation effrénée, par le Maroc et ses complices, des ressources halieutiques sahraouies”. Le communiqué fait état de 40 Sahraouis blessés, 2 pêcheurs sahraouis arrêtés, 15 de leurs boutiques ou magasins, incendiés, détruits ou saccagés, alors que 13 de leurs voitures 4X4 ont été incendiées. Réagissant à cette agression, Mohamed Abdelaziz, le secrétaire général du Front Polisario a saisi Ban Ki-moon, lui demandant une “intervention urgente” de l'ONU pour protéger les citoyens sahraouis.
Énumérant dans sa lettre les noms des personnes blessées ou disparues, le président sahraoui affirme que “ces événements sont la conséquence de politiques marocaines à caractère colonialiste qui ne se limite pas à la répression féroce et aux menaces quotidiennes et directes contre la vie et la sécurité des citoyens sahraouis, innocents et sans défense mais encore elles se caractérisent par des opérations de colonisation poursuivies dans notre pays”. Poursuivant, Mohamed Abdelaziz expliquera que “la localité qui a vécu ces événements fait partie de dizaines de colonies implantées par le gouvernement marocain tout au long des côtes sahraouies, participant ainsi au pillage systématique de nos richesses halieutiques et abritant des centaines de milliers de colons marocains en vue de modifier la carte démographique du pays pour transformer les Sahraouis en minorité dans leur pays”. Il presse l’ONU pour “ne pas demeurer les bras croisés face à de telles atrocités contre les citoyens sahraouis sans défense et agir de façon rapide et efficace afin de protéger les droits de l'homme aux territoires occupés sahraouis”.
Enfin, le secrétaire général du Front Polisario conclut par le constat : “Devant une telle évolution, qui trahit les intentions du gouvernement marocain qui persiste à transgresser le droit international, à violer les droits humains et qui tente d'imposer le fait accompli colonial marocain, nous vous demandons, en tant que premier représentant de la communauté international d'intervenir d'urgence afin de mettre un terme à ces pratiques coloniales dans les zones occupés du Sahara Occidental.”

K. ABDELKAMEL

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Admin a écrit:
Des Sahraouis blessés et disparus suite à une agression de colons marocains à Dakhla

Je n'imagine pas qu'un citoyen quelque soit son penchant politique,éthnique ou social peu dire de lu-même :colon , mais qu'est ce qu'il nous arrive dans ces temps d'incommode...!!!?.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Devant le silence affiché par les Nations unies, en pleine période de réflexion avant d’entamer les prochaines étapes de négociations entre le Maroc et le Front Polisario, le souverain chérifien a dépêché une délégation auprès de Ban Ki-moon dans l’intention de tirer profit de la situation en brandissant le spectre du terrorisme dans la région.
La porte-parole des Nations unies a annoncé jeudi que la question du Sahara Occidental a été au centre d’une rencontre à New York, entre le secrétaire général de l'ONU et une délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, composée de Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des études et de la documentation, accompagnée de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, El-Mostafa Sahel. Cette initiative marocaine intervient alors que l'ONU “n'avait pas pour l'instant de détails nouveaux à communiquer” sur cette question, demeurée au stade de réflexion pour relancer les négociations entre le Front Polisario et Rabat. La seule nouveauté, révélée le 18 juillet dernier, est le maintien de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara Occidental à son poste malgré l’opposition des Sahraouis. Ces derniers estiment qu’il s’est disqualifié de la fonction de médiateur depuis qu’il a affirmé en avril dernier, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, que l'option de l'indépendance est “irréaliste et irréalisable”. “Le statut de M. Van Walsum n'a pas changé. Il demeure l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies et fait partie du processus de réflexion sur les prochaines étapes”, aurait ainsi déclaré Ban Ki-moon à la délégation marocaine. Cette dernière, rappelant le momentum créé par l'initiative marocaine d'autonomie, qui serait la cause du déclenchement du nouveau processus de négociations engagé à Manhasset depuis avril 2007, a brandi le spectre du terrorisme dans la région pour le presser à agir rapidement dans le sens du dernier rapport de Van Walsum. Il n’en demeure pas moins, que le SG de l’ONU semble déterminé à temporiser, comme l’indique sa réplique à ses interlocuteurs : “Après le dernier rapport du secrétaire général et l'ultime exposé au Conseil de sécurité, il a été décidé de donner du temps à la réflexion avant de convoquer une cinquième série de pourparlers.” Combattre le terrorisme au Maghreb est devenu le cheval de bataille du royaume alaouite dans sa nouvelle stratégie visant imposer son plan d’autonomie au Sahraouis, lesquels, par la voix du Front Polisario, revendiquent toujours un référendum d’autodétermination comprenant les trois options que sont l’autonomie, l’indépendance ou le ralliement pur et simple au Maroc. Pour Rabat, le référendum ne sera organisé que s’il se limitait à la seule proposition de l’autonomie sous souveraineté marocaine. Il ne fait aucun doute, que ce refus catégorique de ne s’explique que par la crainte de voir les colons marocains, largement majoritaires par rapport aux Sahraouis recensés par la Minurso et aptes à voter, dire oui à l’indépendance du Sahara Occidental.
K. ABDELKAMEL



Liberté

http://www.marocainsdalgerie.net

Invité


Invité

becharelkhir a écrit:
Admin a écrit:
Des Sahraouis blessés et disparus suite à une agression de colons marocains à Dakhla

Je n'imagine pas qu'un citoyen quelque soit son penchant politique,éthnique ou social peu dire de lu-même :colon , mais qu'est ce qu'il nous arrive dans ces temps d'incommode...!!!?.

vous êtes des colons, car vous êtes le fruit de la marche coloniale que votre regime a qualifié pompeusement "Marche Verte" pour ce qui est de la definition du mot colon refères toi au dico...tu y trouvera le sens de votre nature...

juste une question: a partir de combien de temps un colon devient un indigène?
En australie 3 siecles apres l'arrivée des blancs, on parle de natifs indigènes et de blancs colons!!

Le sahara serait-il la seule colonie au monde ou le colon devient indigènne de facto?

très beau sujet d'etude sociologique a proposer à un etudiant en thèse!!

admin"SNP1975"

admin
Admin

UNION DU MAGHREB ARABE
Le jeu à double entente du Maroc
27 Juillet 2008 - Page : 24
Lu 115 fois



Après les ministres, ce sont les sénateurs marocains qui appellent l’Algérie à «oeuvrer» pour l’édification de l’UMA.

Les sénateurs marocains ont appelé, ce week-end, l’Algérie à dépasser les malentendus et à oeuvrer pour l’édification de l’Union du Maghreb arabe. «Nous appelons nos frères en Algérie à faire preuve de conscience et à retrouver la voie de la sagesse et de la raison pour surmonter les retombées de ce différend, purement bilatéral, qui se dresse en obstacle, devant la réalisation des aspirations des peuples de notre région à la solidarité, à l’intégration, à l’unité des rangs et à l’édification de l’Union maghrébine escomptée», a affirmé, vendredi dernier, le président de la Chambre des conseillers, Mustapha Oukacha, dans son discours de clôture de la session de printemps.
En présence du Premier ministre, Abbas El Fassi, et des membres du gouvernement, M.Oukacha a réaffirmé la mobilisation de la Chambre derrière le «Roi Mohammed VI et son engagement total à soutenir l’action du Royaume concernant la question du Sahara occidental à travers la proposition d’un statut d’autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté nationale en tant que solution durable, pacifique et négociée». Pourquoi cette déclaration aujourd’hui et maintenant? Que cherche le Maroc? Qui induit-il en erreur lorsqu’il est question, dans cet appel, de «différend purement bilatéral» alors que l’Algérie n’est pas partie prenante dans le contentieux sahraoui. Qui Rabat cherche-t-il à convaincre en faisant l’impasse sur le fond du problème qui reste une question de décolonisation comme le stipulent les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité. La chambre des conseillers appelle aussi à une «solution durable, pacifique et négociée» Négociée avec qui? Certes pas avec l’Algérie, d’autant plus que des négociations directes se déroulent sous l’égide de l’ONU entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario. Encore une fois, Rabat s’est trompé d’adresse alors qu’à l’évidence, il fallait s’adresser au Polisario, que théoriquement le Maroc doit rencontrer prochainement pour une quatrième série de discussions. Aussi, l’appel des sénateurs marocains est loin d’être un fait du hasard. Il intervient au moment où une délégation marocaine s’est rendue à l’ONU pour se renseigner sur le dossier du Sahara occidental.
Le silence affiché par cette instance a suscité l’inquiétude du souverain chérifien, lequel a dépêché ses émissaires auprès de Ban Ki-moon dans l’intention de tirer profit de la situation prévalant dans la région du Sahel. Rabat veut imposer son plan d’autonomie aux Sahraouis, lesquels revendiquent toujours un référendum d’autodétermination conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité dans ce sens et au plan Baker accepté par les deux parties, le Maroc et le Polisario. Or, le Maroc refuse toute solution de bon sens et veut imposer sa propre «solution» à un conflit qui entre dans sa quatrième décennie. Pour lui, l’option du référendum qui ne sera organisé que s’il se limitait à la seule proposition de l’autonomie sous souveraineté marocaine, ou comme le revendiquait le défunt Hassan II, un «référendum confirmatif».
Ce qui, en droit international, est une absurdité et n’a pas de sens C’est pourquoi la question du Sahara occidental reste en suspens et compromet toute initiative d’unification. Tout en rejetant le principe de référendum d’autodétermination d’un côté, le Maroc plaide pour l’édification de l’Union du Maghreb arabe de l’autre.
En lançant des invitations à l’adresse d’Alger, Rabat veut sauver sa peau et mettre la balle dans le camp du gouvernement algérien. En adoptant cette stratégie grossière, le Royaume joue le conciliateur à peu de frais et se présente même comme la victime puisque il demande à Alger de «faire preuve de conscience et à retrouver la voie de la sagesse et de la raison». Or, l’histoire témoigne que c’est le Maroc qui était à l’origine du blocage du processus de l’UMA depuis 1994. Nul n’ignore, en fait, que l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Abdelatif Fillali, avait écrit au président, en exercice, de l’UMA, Zine El Abidine Ben Ali, lui demandant de «geler les activités» de l’UMA à la suite du message du président Liamine Zeroual à la Commission de décolonisation de l’OUA qui venait de s’autodissoudre, lui rappelant qu’il existe encore un pays africain sous domination, le Sahara occidental.
Aussi, si l’UMA est moribonde cela est dû à la politique aventureuse du Maroc qui n’a pas pris en compte les intérêts du Royaume chérifien lui-même et de l’ensemble des peuples du Maghreb. Maintenant, s’il s’agit d’un appel détourné pour inciter l’Algérie à ouvrir ses frontières, il faut avouer que c’est bien maladroit alors que le Maroc esquive ses responsabilités dans la situation qui mena à leur fermeture. En tout état de cause, le gouvernement algérien estime que l’ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc n’est pas une priorité et la conditionne à la mise en place d’une stratégie globale de paix et de coopération dans le Maghreb.

Nadia BENAKLI



L'expression

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

La patience du peuple sahraoui a une limite
Lors d’une conférence de presse animée hier à Aïn Témouchent, et ce, en marge de la caravane culturelle sahraouie, M. Salek Bebih, ministre de l’Habitat et de la Construction des territoires libérés de la République arabe sahraouie démocratique n’a pas ménagé les médias étrangers, “en particulier les chaînes satellitaires arabes favorables au pouvoir marocain qui continuent d’imposer leur verrouillage médiatique sur la lutte d’autodétermination que mène le peuple sahraoui depuis des dizaines d’années”.
En effet, après avoir rappelé les embûches qui se dressent devant le parcours combattant du peuple sahraoui à travers le Polisario depuis l’invasion marocaine ainsi qu’en raison de l’absence d’une volonté claire de la part de l’ONU sur la question qui perdure, M. Salek a affirmé que la patience du peuple a une limite, même si le recours à la lutte armée n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, le ministre sahraoui a fait état de trois objectifs stratégiques issus du congrès et que le commandement du Polisario devra prendre en charge. Il s’agit notamment de revoir l’état psychologique et moral des troupes armées en prévision de ce qui se décidera en cas d’échec des négociations, de permettre une couverture médiatique sur l’occupation marocaine des territoires sahraouis et, enfin, de se lancer dans une vaste opération de développement urbain dans les territoires libérés à la faveur d’un encouragement en termes d’investissement.
À une question sur la position des pays comme la France ou les USA, M. Salek, tout en précisant “qu’aucun pays au monde n’a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental”, a répondu que “la France avec toute sa classe politique a toujours été du côté du royaume marocain. Quant aux USA, ils ont toujours conditionné la vente d’armes au Maroc pour qu’ils ne soient pas utilisés en dehors de ses frontières”. Pour le ministre de l’Habitat et de la Construction des territoires libérés de la RASD, la revendication principale du peuple sahraoui consiste à réunir les conditions favorables pour permettre le déroulement du référendum d’autodétermination avec le recensement d’avant l’invasion du Maroc. “Nous continuons d’attendre et ce, depuis 1991 la mise en œuvre de cette condition”. Selon M. Salek, cette caravane culturelle sahraouie, qui fait le tour de l’Algérie, est un message de reconnaissance au peuple algérien, au gouvernement algérien et à la Révolution algérienne pour leur soutien sans conditions au peuple sahraoui.

M. Laradj
liberte

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Processus de Manhasset : l’ONU renouvelle sa confiance
dans Peter van Walsum comme médiateur:



L’ONU renouvele sa
confiance au diplomate néerlandais Peter van Walsum, en affirmant que son
statut d’envoyé personnel du S.G de l’ONU dans l’affaire du Sahara n’a pas
changé.



Il n’y aura pas de successeur à Peter van Walsum, comme le
souhaitaient l’Algérie et le Polisario. «Peter van Walsum reste l’envoyé
personnel du secrétaire général de l’ONU (Ban Ki-moon) et participe au
processus de réflexion sur les prochaines étapes» du processus de négociations.



Cette clarification vient ainsi couper court à une
cascade d’allégations, dirigées à partir d’Alger et de Tindouf, visant à
discréditer le médiateur onusien, depuis que ce dernier a écarté, dans son
rapport du 15 avril dernier au Conseil de sécurité, l’option de
«l’indépendance» prônée par les séparatistes, en qualifiant cette thèse d’
«irréaliste» et d’«irréalisable».



Le Polisario,
autant que son parrain algérien, avait accueilli de «partiale» la position du
facilitateur onusien, relevant un «parti pris» en faveur de la solution
d’autonomie préconisée par le Royaume du Maroc pour tourner la page du conflit
plus que trentenaire autour du Sahara.



En maintenant Peter van Walsum à son poste, l’ONU vient
de faire échec à une nouvelle machination orchestrée par les parties hostiles
qui essayaient, en vain, de mettre en doute la crédibilité du diplomate
onusien, en l’accusant de «partialité» dans le dossier du Sahara.



Pour rappel, la direction du Polisario avait menacé de
suspendre, de manière unilatérale, les négociations sur le Sahara, visant par
cette menace à faire pression sur l’ONU pour «démettre» le diplomate
néerlandais.

Le coordinateur du Polisario auprès de la Minurso, M’Hammed Khaddad,
avait proféré cette menace en juin dernier dans une interview au quotidien
espagnol «El Pais».



Mais cette manœuvre avait été épinglée et communément
dénoncée comme une tentative de dérobade de la part du Polisario à son
engagement à œuvrer pour trouver une solution politique négociée et
mutuellement acceptable au contentieux.



La sortie récente
de l’ONU vient de confirmer que le chemin des négociations est
irréversible.

admin"SNP1975"

admin
Admin

le Département d'Etat américain apporte son soutien à Peter van Walsum


e Département d'Etat américain vient d’exprimer son soutien à l’actuel médiateur onusien dans l’affaire du Sahara, Peter van Walsum, en soulignant que les efforts qu’il a déployés à ce jour sont impartiaux et réalistes.


Le Département d'Etat vient d’apporter un appui franc au médiateur onusien dans l’affaire du Sahara, en qualifiant ses efforts «d’impartiaux» et de «réalistes». «Les Etats-Unis soutiennent le processus de négociations parrainées par l’ONU et l’actuel médiateur des Nations unies, Peter van Walsum. Nous pensons que les efforts qu’il a déployés à ce jour ont été impartiaux et réalistes et qu’ils ont conduit au renforcement du dialogue entre les parties. Ce sont les qualités qui seront nécessaires pour résoudre le conflit», confirme une source diplomatique américaine. La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, avait déjà pris la défense du diplomate Van Walsum, au lendemain de la présentation de son rapport, le 15 avril, devant le Conseil de sécurité, dans lequel il avait écarté l’option de « l’indépendance » prônée par le Polisario et Alger, en la qualifiant d’ « irréaliste » et d’ «irréalisable ». Par la même occasion, la responsable américaine avait affirmé que les idées et suggestions de Peter van Walsum «méritaient d’être sérieusement prises en considération». Or, la nouvelle déclaration américaine va dans le même sens du maintien du médiateur onusien, envers et contre Alger qui s’est jetée à fonds perdus dans une campagne hostile au diplomate onusien, en l’accusant de « partialité » pour avoir simplement dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas en concluant à l’irréalité de la thèse chimérique de « l’indépendance ». La position américaine, au-delà du soutien clair qu’elle apporte à l’actuel médiateur onusien, réaffirme son appui à la solution d’autonomie, en la qualifiant de « réaliste ». «Notre position sur le Sahara est inchangée, nous pensons qu’une certaine autonomie mutuellement acceptée constitue la solution réaliste pour le Sahara, et nous avons exhorté les deux parties à s’engager sur cette base », a affirmé une source diplomatique américaine, qui a invité le Polisario à participer à une cinquième manche de pourparlers. «Le Polisario s’est engagé dans des négociations directes avec le Maroc sur le Sahara depuis juin 2007. Il a librement entamé ces négociations avec un médiateur mutuellement convenu, à savoir l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Peter van Walsum», a rappelé la source diplomatique américaine, dans une référence claire au front du Polisario, et en réaction notamment à sa récente menace de suspendre, de manière unilatérale, le processus de négociations, en cas de non-limogeage du facilitateur onusien Van Walsum.
Pour rappel, le coordinateur du Polisario auprès de la Minurso, M’Hammed Khaddad, avait affirmé en juillet dernier dans une interview au quotidien espagnol El Pais que le Polisario ne se rendra pas aux négociations de Manhasset si l’ONU n’écartait pas le médiateur Peter van Walsum. Le même son de cloche avait été relevé chez le soi-disant «Premier ministre» du front, le dénommé Abdelkader Taleb Omar, qui a récemment affirmé à la presse algérienne que la participation du Polisario à un cinquième round n’était pas envisageable en présence du médiateur Van Walsum. Mais voilà, M. Van Walsum peut compter sur le soutien américain, ceci sans compter l’appui qui lui a déjà été exprimé par Madrid et Londres.



Le 5-8-2008
Par : M’Hamed Hamrouch
Source: ALM

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

le PP regrette la radicalisation du polisario et avertit que le conflit du Sahara risque de lasser la communauté internationale

Madrid, 09/08/08 - Le parti populaire espagnol (PP) a regretté, vendredi, la "radicalisation" du Front +polisario+, et averti que le conflit du Sahara "risque de lasser la Communauté internationale".


Dans une déclaration à l'agence de presse espagnole "Servimedia" spécialisée dans l'information sociale, le porte-parole de la commission des affaires étrangères du PP au congrès, M. Gustavo de Aristegui, a expliqué que "le concept de l'autonomie n'est pas incompatible avec celui de l'autodétermination".
M. De Aristegui a ainsi fait référence aux déclarations de l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, dans lesquelles il avait écarté l'option de l'indépendance de cette région.
"Ce que nous demandons, c'est une solution viable, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas utopique et qu'elle puisse être acceptée par les deux parties" opposées, et ce "dans le cadre des Nations Unies et de la légalité internationale", a poursuivi M. De Aristegui.
"Il est évident", a-t-il indiqué, "que la communauté internationale doit s'en tenir à ce que disent les Nations Unies", puisque l'attitude de l'ONU "doit être acceptée, qu'il plaise plus ou qu'il plaise moins" à l'Espagne et au reste des pays qui font partie de cette organisation.
M. De Aristegui a ainsi plaidé pour la recherche d'une solution "stable, durable et pacifique" à un "conflit qui risque de pourrir et de lasser, non seulement les parties, mais aussi la communauté internationale", chose qui porterait clairement atteinte à la stabilité de la région.
Cependant, il a mis en garde contre une "radicalisation" au sein du front +polisario+, qui avançait ses propositions avec une ""extrême rigidité et inflexibilité", lors du dernier round des négociations, qui s'est tenu à Manhasset.
Dans ce sens, M. De Aristegui a recommandé aux parties plus d'ouverture sur "le dialogue et la négociation", puisque Peter Van Walsum a lui-même qualifié les quatre derniers rounds de négociation de ""stériles parce qu'il y avait une position inamovible de la part du Polisario".
En outre, M. De Aristegui a souligné qu'un accord entre le Maroc et le Polisario, octroyant une "plus large autonomie" à la région, "n'est pas incompatible ni avec le concept d'autodétermination, ni avec celui d'un référendum".
Ce concept d'"autodétermination ne signifie nécessairement pas indépendance" et est "un principe du droit international" applicable "aux processus de décolonisation", selon M. De Aristegui. De sorte que "les nationalistes extrêmes" ne peuvent pas "s'attacher à ces concepts pour revendiquer l'indépendance de leurs territoires, et ce contre l'avis majoritaire des habitants de ces territoires", a-t-il conclu.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

«Il est temps de régler le conflit » du Sahara occidental, selon Condoleezza Rice
Par AFP le 2008-09-07


La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a estimé dimanche à Rabat qu'il était grand temps de régler le conflit du Sahara occidental, ajoutant que les Etats-Unis soutiendraient les discussions à venir entre le Maroc et le Front Polisario. «Il est temps que ce conflit soit résolu», a notamment déclaré Mme Rice lors d'un point de presse conjoint avec son homologue marocain, Taïeb Fass-Fihri.

"Il va y avoir une nouvelle série de négociations, nous allons la soutenir, il y a de bonnes idées sur la table, et il y a des moyens d'aller de l'avant", a-t-elle affirmé. "Nous n'avons pas besoin de repartir à zéro", a-t-elle ajouté. "Ce que nous recherchons, c'est une solution mutuellement acceptable".

Evoquant la tension entre Rabat et Alger, en raison notamment de leurs attitudes opposées sur le Sahara occidental, Mme Rice a par ailleurs jugé "extrêmement important que le Maroc et l'Algérie aient de bonnes relations

http://www.marocainsdalgerie.net

TheBest-karimDZ



Ce que dit Rice c'est que de la diplomatie....un diplomate ne peut pas dire autre chose....le plus important c'est les coulisses ....comme d'habitude.
Où est le problème avec le sahara?? moi je ne vois aucun problelme...le maroc imperialiste a occupé et annexé cette terre...c'est chose faite...et apres...il n'a qu'a jouir de sa presence sur ces terres desolées, et faire son chemin tout seul sans se soucier de ce que dira-t-on...comme tous les pays imperialistes, comme l'espagne qui ne se soucie pas de ce que les marocains pensent de sa presence sur leur terres, pourquoi les marocains pensent-ils que le sahara est une entrave à leur avenir...ils ont peur de quoi??....pourquoi ils font du lobbying pour faire accepter à leurs voisins "leur vision des choses" s'ils sont sûrs de leur bon droit??...ils n'ont tout de même pas peur du polisario....ça serait stupide!!....ahhhhh ils veulent que l'algerie reconnaisse leur colonie comme etant une partie integrante de leur chair!! ben voyons..... je crois qu'ils revassent trop.....il y'a autant de chance que l'algerie reconnaisse cette "chose" que les marocains se rebifent et libèrent leur terres colonisées.....c'est dire l'impossiblité de la chose....à méditer.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

talal The best,

très bien ,t'as fais des progrès en expression écrite,t'as trouvé un "nègre"pour écrire?
ceci dit ,même si le style à changer tu racontes toujours les même conneries,prends exemple sur les diplomates,puisque tu les cites et saches que s'ils sont choisi pour ce poste c'est grâce à leur extrême intelligence et claivoyance, ce qui fait une très grande différence avec toi.
Et puisque tu insistes pour dire qu'il n'y a aucun problème au Sahara, pourquoi tu en parles en permance, nous on parlait des salopards qui nous on volés nos biens en Algérie et toi tu nous bassine les oreilles avec le Sahara, on le sais que le Sahara et Marocain depuis 1975. que cela te plaise ou non!!! et si les espagnols avaient une enclave en algérie peut-être que vous seriez moins pauvre et que la civilisation viendrait jusqu'à toi. pour nous l'espagne et une porte sur l'europe et il faudrait être vraiment stupide. prends exemple sur Monaco ou Andore, tu crois que ce sont des grands pays? non, ils ont peu de territoire mais ils sont tellement intelligent qu'ils font commerce avec le monde entier, et détrone même la Suisse pour leur richesse, alors au lieu de polémiquer prend des cours de commerce international, des cours de diplômatie, apprends a compter et tes tables de multiplications au lieu du soi et non soi de la doctrine de Boudha qui est parfaitement stérile pour l'avancement de l'Algérie.
Info de dernière minute: Les Rifains sont en train d'innonder l'algérie de kif double zéro pour lobotomiser les "soi et non soi" car sans zatla les soi et non soi ne sont rien!!!

admin"SNP1975"

admin
Admin

Warren Christopher serait le nouveau médiateur de l'ONU dans le dossier de décolonisation du Sahara occidental

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Warren Minor Christopher (né le 27 octobre 1925 dans le Dakota du Nord) est un diplomate américain.
Il a étudié à l'Université de Californie du Sud (USC), puis a étudié le droit à l'Université Stanford.

De janvier 1977 à janvier 1981, sous la présidence démocrate de Jimmy Carter, il a été secrétaire d'État adjoint (aux ordres des secrétaires d'État Cyrus Vance et Edmund Muskie). Durant cette période, il a en particulier négocié la libération de cinquante-deux otages américains en Iran. En janvier 1981, le président Jimmy Carter lui a remis la Medal of Freedom, la plus haute distinction civile aux États-Unis.

Il est devenu le 63e secrétaire d'État (ministre des affaires étrangères des États-Unis), de janvier 1993 à janvier 1997, dans l'administration du président démocrate Bill Clinton.

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

La peur, la trouille de la paix !!

Le Roi a invité les bouhioufs a négocier une paix et une solution finale a ce maudit conflit qui nous ruine et n’a que trop duré. Au lieu de saisir cette opportunité au vol et œuvrer jour et nuit pour une solution, ils vont tout faire pour la dérailler parce que la paix leur fait peur. Oui!!! La paix leur fait peur!!! Parce qu’une fois le conflit réglé, il va falloir démontrer leur capacité a bien gérer une population déboussolée qu’ils ont rendu mahboula et c’est fini de pleurnicher dans les chancelleries du monde et faire l’intéressant + les activités de kzé-kza chez m’ssiou Baker, Ban Ki-moon ya mon frère toi et moi nous sommes la famille, etc…ils en sont devenus dépendants a présent comme un sniffeur devient dépendant de la ruina.

La paix leur fait peur parce qu’une fois qu’il n’y a plus de conflit ( = la fin de cette ruina), ils passeront aux oubliettes et alors la, il va falloir commencer à BIEN gérer les choses mondaines sans gloire, sans feux de rampe et sans journalistes. Des choses telles que l’administration locale, les écoles, l’eau, les égouts, le commerce, etc…et ça, ils en sont incapables et ils en ont déjà fournit les preuves, aussi simple que ça !!!


Je vous jure qu’il faut mettre de coté le protocole diplomatique pour leur dire désormais voici la position officielle du Royaume : « ouala çi koum ça……allez, allez yal mouskhînes yen a marre!!! Allez faire kk, continuez à pisser sur le sable de Tindouf et laissez un Roi gérer en paix son royaume…rouhou takhraou !! Çi tout !!»….

lurchar21

lurchar21

Tout a fait d'accord , je suis du meme opinion que vous Sidhoum .Le gouvernement mafia a invente ce polisacaca pour detourner l'attention du peuple Algeriens afin de ne pas focaliser sur le vrai probleme chez eux .
Tous les Algeriens que je connais ne sont pas ni conscients ni concernes par le polisacaca , ils veulent seulement vivre tranquilles ,ils ont marre du terrorisme et la misere que le regime leurs inflige.
Il y a rien que ces idiots sur le forum qui viennent faire leur fanfaronnade a deux sous . D'ailleurs en realite ils ne sont peut etre meme pas de vrais Algeriens . Ils se font passer pour des Algeriens pour semer la haine entre nous et les vrais Algeriens.
Vraiment ils sont bons qu'a vous preparer le the et les baignets .

clairefontaine1963

clairefontaine1963

AVIS A LA POPULATION DU FORUM

UNE GRANDE NOUVELLE
L'AGENT CLAIREFONTAINE DE RENSEIGNEMENTS DES DEPORTES MAROCAINS(RDM)
A LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER QU'IL A RETROUVE NOTRE FRERE TALAL EN COMPAGNIE DE SA CHIENNE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

admin"SNP1975"

admin
Admin

New York (Nations-unies), 11/09/08 - Le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a indiqué, jeudi, que c'est M. Peter Van Walsum, son ancien envoyé personnel pour le Sahara, qui a lui-même demandé à être libéré de ses fonctions.

"Je voudrai apporter une clarification. Ce n'était pas ma décision de ne pas proroger son contrat", a affirmé, lors d'une conférence de presse, M. Ban Ki-moon, qui a réitéré sa détermination à poursuivre le processus de négociations avec un nouveau médiateur, dont la désignation est en cours.

M. Van Walsum "m'a envoyé une lettre affirmant avoir fait assez dans son rôle et que je devais lui en trouver un successeur", a ajouté le secrétaire général, précisant qu'il a attendu "jusqu'à la dernière minute " pour prendre une décision.

"Du moment qu'il a décidé volontairement de quitter ce poste, je dois trouver une autre personne pour le remplacer parce que je suis aussi déterminé à poursuivre le processus de négociations", a encore souligné M. Ban Ki-moon, rendant de nouveau hommage à M. Walsum.

L'ancien Envoyé personnel a fait preuve d'une "grande habilité de leadership, d'engagement et de beaucoup de passion pour résoudre ce problème de longue date", a dit le secrétaire général de l'ONU.

"J'apprécie hautement sa contribution", a-t-il poursuivi, rappelant que M. Walsum avait convoqué quatre rounds de négociations avec "un certain succès, des améliorations et des progrès, mais aussi des hauts et des bas".


MAP

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Washington construit en ce moment une immense base militaire dans la région de Tan-Tan, au nord du Sahara Occidental, pour y installer le siège de l’Africom, le Commandement Afrique de ses forces armées, avec pour mission la surveillance et le contrôle militaire du continent, et en particulier du Sahel. Le récent coup d’Etat en Mauritanie serait lié à ce projet.

source le monde diplomatique

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

SAHARA OCCIDENTAL
Menace de crise alimentaire
20 Septembre 2008 - Page : 6
Lu 35 fois


La situation dans les territoires sahraouis ne cesse de se détériorer. Face à ces faits, les Sahraouis n’écartent pas l’éventualité de reprendre les armes.

La situation de la population sahraouie devient de plus en plus préoccupante. Le constat dressé par une délégation belge, qui s’est rendue en mai dernier dans les camps de réfugiés sahraouis, est inquiétant. «Il faut savoir que les hangars de stockage sont vides, il n’y a ni farine, ni lentilles, ni sucre, ni huile comme distribués, sous forme de paniers, régulièrement depuis 1985», a déploré Mme Thérèse Hublart, lors de la réunion, jeudi à Bruxelles, du Groupe interparlementaire informel belge pour la paix au Sahara occidental.
Ce membre de la délégation belge a, en outre, relevé l’insuffisance des quantités d’eau distribuées.
Les Sahraouis sont en effet ravitaillés en eau avec des citernes de 18.000 litres pour 5 à 7000 personnes.
Selon Mme Hublart «ces quantités sont insuffisantes car il faudrait 15 à 25 litres/jour par personne, sans oublier qu’elle contient beaucoup de chlorure de sodium, d’iode et de fluor».
Sur le plan sanitaire, la députée belge estime que pour réduire le taux de mortalité et de morbidité, il faut améliorer la qualité des services de soins de base et mettre en place une coordination sanitaire.
«Des lacunes existent au niveau de la gestion des médicaments, de la santé scolaire et des équipements de laboratoire. Une malnutrition aiguë entraîne de l’anémie et des infections tandis qu’une malnutrition chronique amène un retard staturo-pondéral de deux ans chez les jeunes enfants, dû à la quasi-absence de protéines animales et d’apport de vitamines C et de calcium dans l’alimentation», a-t-elle expliqué.
Concluant son témoignage, Lucien Belvaux, membre de la délégation, a déclaré que «rien ne justifie sur le plan administratif que le Maroc demande l’annexion du Sahara occidental», avant d’ajouter qu’il était de son devoir de dénoncer cette injustice. «Ne pas le faire, selon lui, c’est trahir ceux qui vivent dans les camps.» Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que le peuple sahraoui se sent humilié de vivre de l’aumône internationale.
«Ils ont le moral, mais c’est une façade. Ils restent dignes parce qu’ils sont fiers», a-t-il insisté. M.Belvaux n’a pas manqué d’avertir que, devant cette situation lamentable, les jeunes Sahraouis veulent reprendre les armes.
Une option qui a été, à moult reprises, brandie par les dirigeants de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd).
A ce sujet, le représentant du Front Polisario en Belgique, Jamal Zakari, a indiqué que «la plus grande majorité des Sahraouis, en particulier les jeunes, se sentent frustrés vis-à-vis de la communauté internationale qui ne fait rien pour faire pression sur l’occupant afin qu’il respecte la légalité internationale».
Au sujet de l´éventuelle nomination de M.Christopher Ross comme nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara Occidental, M.Zakari a déclaré que les autorités Sahraouies ne peuvent que s´en féliciter, si cette nomination se confirme.
Position exprimée également par Pierre Galant, président de l’Eucoco (la Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui) qui a dit que pour sa part, il partageait l’avis des Sahraouis.
Enfin, la présidente du groupe parlementaire belge, Mme Christiane Vienne, a annoncé une prochaine réunion du groupe afin d’aborder la question d’un déplacement de parlementaires au Sahara occidental pour évaluer la situation sur place.

Hakim KATEB

Expression

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les harkis sortent du bois
20 Septembre 2008 - Page : 6
Lu 148 fois

Le gouvernement marocain fait fonctionner ses relais pour diaboliser le Front Polisario et l’Algérie.

Cette fois-ci la couleuvre est trop grosse pour l’avaler. La presse marocaine, à la botte du trône chérifien, rapporte dans son édition du 18 septembre 2008 que les droits de l’homme sont violés dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf.
C’est sans aucun doute, la nouvelle trouvaille que les négociateurs marocains mettront sur le tapis au cours de ce 5e round de négociations qui se profile, pour tenter d’imposer leur projet de plan d’autonomie aux territoires du Sahara occidental qu’ils occupent depuis 1975.
«Les violations des droits de l’homme à Tindouf ont été dénoncées vigoureusement à Genève par une délégation de Sahraouis unionistes, qui ont appelé à des pressions sur l’Algérie et le Polisario pour cesser les dérives» met en exergue le quotidien marocain «Aujourd’hui le jour».
Son confrère, Le Matin, ajoute «les membres d’une délégation des provinces du Sud ont souligné, mercredi à Genève, que l’autonomie proposée par le Maroc est l’unique solution pour mettre fin au drame humain qu’endurent les populations sahraouies dans les camps de Tindouf, au Sud-Ouest algérien». Autant dire que c’est le monde à l’envers.
La campagne de désinformation a commencé. Elle est savamment orchestrée.
Le Makhzen lance son offensive par le biais de ceux qui lui ont prêté allégeance. Ceux qui mangent dans sa main. Ceux qu’ils dénomme les unionistes. Des Sahraouis ralliés au plan d’autonomie marocain qui ont décidé de piétiner les corps de leurs frères Sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines et la tristement célèbre «Cacel Negra».
«36 prisonniers politiques détenus dans huit prisons marocaines au seul motif d’avoir demandé le droit de leur peuple à l’autodétermination et à l’indépendance», a révélé, la semaine dernière, le président de la République arabe sahraouie au cours d’une conférence sur l’administration et la gestion qui a été organisée dans le camp des réfugiés du 27 février.
La délégation des renégats sahraouis avait une autre mission: escamoter le conflit du Sahara occidental. L’entourer d’un tissu de mensonges. Tromper l’opinion internationale.
«L’Algérie est le premier responsable des violations des droits des populations sahraouies dans les camps de Tindouf où elle sont privées de leurs droits les plus élémentaires» accuse un obscur ancien diplomate M. Ghalaoui, dont la déclaration a été rapportée par le journaliste d’Aujourd’hui le jour. Edifiant! Quand on sait que les camps de réfugiés sont en permanence ouverts à la presse internationale ainsi qu’aux organisations humanitaires internationales.
Ces propos sont relayés par la délégation sahraouie fantoche emmenée par Sid-Ali El Ghaloui, présenté comme un ex-représentant du Polisario en Italie par le journal marocain ainsi qu’une certaine Saâdani Maoualaïnine, qui serait une ancienne victime de déportation forcée, selon le même quotidien.On connaissait la déportation des Juifs.
Les camps de concentration d’Auschwitz, de Treblinka, les comparer aux camps de réfugiés de Tindouf revient à franchir un pas qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Mais il y a, sans aucun doute, une explication très plausible à cela: le Maroc a été ébranlé par l’offensive victorieuse et diplomatique, celle du Front Polisario.
Le départ de Peter Van Walsum, ex-représentant personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, réclamé à cor et à cri par le Front Polisario, qui a fini par obtenir gain de cause, a été mal vécu du côté du Royaume chérifien.
Le diplomate Néerlandais l’a reconnu: «Le Polisario a pris l’ascendant sur le Maroc.» Un début de justice qui se profile. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la cause du peuple sahraoui vient d’être renforcée par l’obtention du prix Robert F. Kennedy (RFK) des droits de l’homme pour son «combat en faveur de l’autodétermination du Sahara occidental et contre les abus du gouvernement d’occupation marocain».
C’est l’annonce qui a été faite par l’organisation basée à Washington. La panique qui s’est emparée du Makhzen risque de se transformer en traumatisme politique le jour où flottera le drapeau sahraoui sur l’ensemble du Sahara occidental.

Expression

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Maroc réfute les allégations de l'ambassadeur algérien sur les séquestrés de Tindouf
07-10-2008
L'ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Mohamed Loulichki a appelé, mardi à Genève, l'Algérie à assumer ses responsabilités vis-à-vis des populations séquestrées à Tindouf et réfuté les allégations de son homologue algérien, Idriss Jazairy, sur la question des droits de l'homme dans les provinces du sud.
Usant de son droit de réponse et réfutant la qualification par l’ambassadeur algérien de la déclaration marocaine de la veille d’"incendiaire", M.Loulichki, a déclaré, lors du débat général tenu dans le cadre de la 59-eme session du Comité exécutif du programme du Haut Commissaire, que tout ce qu’il a fait était de rappeler au diplomate algérien dans des "termes neutres et juridiquement fondés, les responsabilités qui incombent à l’Algérie vis-à-vis des populations du Sahara, qui se trouvent à Tindouf".

L’ambassadeur algérien rejette le terme séquestration arguant de visites d’officiels des Nations-unies, notamment ceux du HCR, s’est exclamé M. Loulichki, se demandant si "l’imposition d’un double cordon sécuritaire militaire autour de chaque camp et l’interdiction de circuler entre les camps ne constituent pas une preuve tangible de la séquestration de ces populations".

Le diplomate marocain, a, d’autre part, indiqué, concernant la déclaration de son homologue algérien sur la disponibilité de son pays à permettre le recensement de ces populations, qu’"on aurait pu y voir là un signe d’ouverture de l’Algérie sur l’application de ses obligations, s’il n’avait pas lié cet engagement à l’application d’un plan de règlement déclaré inapplicable par les Nations unies et définitivement dépassé par la dynamique suscitée par la proposition d’autonomie soumise par le Maroc et dont la crédibilité a été soulignée par le Conseil de Sécurité et saluée par la communauté internationale" .

Concernant les assertions de l’ambassadeur de l’Algérie selon lesquelles la commission d’identification avait arrêté à 135.000 le nombre des réfugiés, M. Loulichki a rappelé au diplomate algérien que ladite commission "n’a identifié officiellement que 45.000 dans les provinces du sud et 34.000 dans les camps de Tindouf". "Je le sais parce que dans ce temps là j’étais le coordonnateur du gouvernement marocain avec la minurso et je sais de quoi je parle", a-t-il souligné.

Il a précisé à cet égard que l’estimation évoquée par M. Jazairy a été faite de manière approximative par les Nations unies en multipliant le nombre des 34.000 personnes des camps de Tindouf par une moyenne de 4 personnes par famille, ajoutant qu’aussi bien le HCR que le PAM ont arrêté depuis 2005 d’un commun accord le chiffre de 90.000 sur la base duquel l’assistance humanitaire est faite.

Il a, en outre, souhaité voir l’Algérie "prendre au sérieux ses responsabilités sur la situation humanitaire dans les camps de Tindouf, en acquiesçant au recensement de ces populations et en levant le blocus autour d’elles".

S’agissant de la situation des droits de l’homme dans les provinces du sud du Maroc qu’avait évoquée l’ambassadeur d’Algérie, le diplomate marocain a indiqué que "les performances du Maroc et de l’Algérie sont bien connues dans ce domaine" et qu’"il suffit pour en être convaincu de lire les recommandations de l’examen périodique universel de nos deux pays en avril dernier devant le Conseil des droits de l’homme et de consulter les procès verbaux et comités des droits de l’homme et du groupe de travail sur les disparitions forcées et involontaires".

Reprenant la parole après que l’ambassadeur algérien ait insisté sur le respect du droit à l’autodétermination, M. Loulichki a mis en avant les mécanismes onusiens qui ont déterminé les limites de ce droit et l’ont conditionné à l’obligation de ne pas démembrer des Etats et à celle de sauvegarder leur intégrité territoriale. "Le principe de l’intégrité territoriale des Etats qui est aussi valable que celui de l’autodétermination n’est pas fait pour occulter un quelconque autre droit, mais pour éviter de pervertir le droit à l’autodétermination et en faire un moyen pour nuire à l’intégrité territoriale des Etats", a fait remarquer M. Loulichki.


Pour ce qui est des mines autour du mur de sécurité, dont avait parlé Idriss Jazairy, le diplomate marocain a précisé que "pour sécuriser les populations du sud, le Maroc, comme tout Etat souverain a adopté les moyens nécessaires pour faire en sorte qu’elles ne soient pas la cible d’actes de violence y compris de la part de l’armée algérienne, dont le Maroc, a-t-il rappelé, avait libéré au début des années 1990 une centaines de soldats grâce à une médiation arabe".

Il a souhaité que le déminage évoqué par le diplomate algérien s’agissant de la frontière maroco-algérienne, soit le prélude à une ouverture de ces frontières que le Maroc a toujours réclamée, dans l’intérêt des deux pays et celui de la relance de l’unité maghrébine.



MAP

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Madrid, 23/10/08- Les Etats-Unis considèrent le plan d'autonomie au Sahara présenté par le Maroc comme "l'initiative la plus substantielle depuis un certain temps" pour résoudre le conflit du Sahara.


Au terme d'une rencontre avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, le secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Proche-Orient et le Maghreb, David Welch, a assuré que les Etats-Unis ne prennent pas directement part aux négociations entre le Maroc et le Polisario pour trouver une solution au conflit mais estiment que la proposition marocaine "devrait être prise en considération avec plus de sérieux".

"Si l'autre partie a sa propre vision, elle devrait proposer des changements pour avancer, comme c'est toujours le cas dans toute négociation", a ajouté le responsable américain qui a invité le Polisario à faire une "proposition créative".

"Nous encourageons le Polisario à participer au nouveau round des négociations et nous espérons qu'une date sera fixée bientôt", a dit M. Welch, faisant part du souhait de son pays de voir "progresser le processus de négociations" entamé sous les auspices de l'ONU.

Concernant la nomination d'un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, il a estimé que si Ban Ki-moon propose un Américain comme médiateur il sera "bon".

M. Welch a assuré, dans ce sens, que Christopher Ross est un diplomate qui a une grande expérience dans la région et pourrait être "très objectif" comme médiateur.

Dans une récente lettre au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, la secrétaire d'Etat américaine, Mme Condoleeza Rice, avait appelé le Polisario à venir au cinquième round de négociations avec "un esprit ouvert".

MAP

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

El marakchi parle de guerre.

11 nov 2008

Q.O.: Chaque année d'autres pays rallient votre cause. Est-ce que vous pensez que l'indépendance est proche? Et viendra-t-elle, à votre avis par la voie diplomatique ou par les armes?

M.A.: De toute façon les deux fronts sont complémentaires. La lutte armée et le travail diplomatique se complètent. Nous avons fait la lutte armée et nous nous sommes aussi engagés dans l'action diplomatique. Il est vrai que depuis l'année 1991 à ce jour nous observons une trêve. C'est un cessez-le-feu mais ce n'est pas la fin de la guerre. La guerre restera toujours présente tans que l'occupation sera toujours là. Nous espérons que la solution viendra de la voie diplomatique et par les négociations et l'organisation d'un referendum d'autodétermination. C'est ce que nous souhaitons et nous travaillons dans ce sens. Cependant si le gouvernement marocain sabote les efforts internationaux ainsi que les négociations et le référendum, alors il n'y a aucun doute que nous allons retourner à la lutte armée. Le gouvernement marocain se trompe s'il s'imagine que le temps joue en sa faveur. Au contraire le temps est en faveur du peuple sahraoui car, chaque jour, le monde se réveille davantage et se rend compte du bien-fondé de notre cause.

Il y a les médias qui informent sur la question sahraouie, ce qui suscite un ralliement d'autres pays à la cause juste de notre combat. Tous les jours la résistance sahraouie devient, de plus en plus, forte, s'agrandit et s'élargit. Au sein de la société marocaine il y a maintenant une prise de conscience et les citoyens marocains commencent à comprendre qu'il s'agit bien d'une entreprise coloniale engagée par leur gouvernement

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum