L´islam.Jeudi 27 mars 2008
de 11h00 à 13h20Avec
Anne-Marie Delcambre, spécialiste de l´islam, auteur de "Mahomet" (mars 2008, Desclée de Brouwer)
Question de : hermes1
l´islam peut il acepter la démocratie europeenne?
Réponse : Bonjour à tous.Je suis très heureuse d´être sur ce forum et vais essayer de répondre de manière concise aux questions. L´islam peut-il accepter la démocratie européenne ? L´islam des textes , l´islam juridique, NON! C´est une théocratie (pouvoir de Dieu) et cela s´oppose à la démocratie (pouvoir du peuple)
Question de : Elsa
Bonjour Anne-Marie Delcambre. Est-on en fait assez informé sur l´islam ? N´y a-t-il pas trop de personnes qui disent "Islam=intégrisme" ? En cela, votre livre sera utile. Merci et bravo. Je suis titulaire d´une maîtrise d´histoire et sait à quel point iil est important d´aller vers les documents et les faits contre "l´air du temps" et tous les poncifs.
Réponse : On n´est jamais assez informé sur l´Islam. Merci pour vos encouragements.
Question de : Internaute
Que peut apporter de positif l´Islam à une Française moderne?
Réponse : Rien, si on s´en tient à l´Islam des textes. Ce dernier ne peut apporter qu´un certain intégrisme.
Question de : G�copy;rard
Mme Delcambre, pourquoi vous êtes-vous rapprochée de certains cercles politiquement très douteux ?
Réponse : Je ne fais absolument pas de politique, je ne mène pas non plus un combat religieux. Je ne peux pas empecher des cercles douteux de récupérer mes propos.
Question de : jccl
L´apostat passible de la peine de mort figure-t-il dans le coran ? Et qu´en est-il du judaisme et du christianisme sur ce problème ?
Réponse : L´Islam des textes juridiques punit de mort le fait de sortir de l´Islam (apostasie) mais cette peine juridique n´est pas dans le Coran, mais seulement dans les traditions (hadiths). Il n´empeche que dans la mentalité collective musulmane, il n´est pas accepté qu´un musulman quitte l´Islam. Rien de semblable pour le judaisme ou le christianisme.
Question de : jean-louis
Bonjour Mme Delcambre, Peut-on rire de tout, y compris de la religion? Jean-Louis (Paris).
Réponse : Autrement dit, vous voudriez interdire le blasphème ? La religion n´est pas un domaine différent des autres domaines. Je suis laïque et je refuse de séparer le sacré du profane.
Question de : Internaute
Bonjour, Vous participez au site Libertyvox.com qui est pas mal contreversé et qui est connu pour ses positions assimilant l´islam (pas l´islamisme) à un totalitarisme dangereux, similaire à ce que fut le nazisme au XXème siècle. Quelle est votre point de vue en tant qu´islamologue sur cette question. Que disent les textes ? On parle souvent de religion d´amour de tolérance et de paix au sujet de l´islam. Votre point de vue ? info ou intox ?
Réponse : Je participe effectivement au site Libertyvox, qui est controversé mais pas pour les raisons que vous indiquez. On ne peut assimiler l´Islam au nazisme dans la mesure où le nazisme parle de race, et la religion n´est pas une race. Mais en ce qui concerne le statut des Juifs dans les textes fondateurs de l´Islam, l´obligation d´être soumis à un statut d´inférieur, il est vrai que l´Islam peut poser problème si les textes sont "utilisés" par un "Führer"musulman. Par exemple, Ahmadinejad en Iran, qui rêve d´éradiquer Israël et les Juifs de la carte du monde.
Question de : Internaute
Pourquoi évoque-t-on toujours les Croisades, en oubliant son préalable, l´invasion arabo-musulmane du bassin méditerranéen ?
Réponse : Je reprendrai la phrase d´un journaliste Conan "le christianisme a été sanguinaire en s´éloignant de ses textes, l´Islam l´est en se rapprochant des siens".
Question de : Internaute
Comment concilier logiquement l´existence de règles d´abrogation avec la prétention du Coran revendiquée de constituer une parole divine ? Dieu peut-il changer d´avis ?
Réponse : Dieu est tout puissant , sa volonté est arbitraire et ce n´est pas, dans l´esprit des Musulmans, aux hommes de juger la progression de la révélation.
Question de : Internaute
Quelles sont les conséquences pratiques des règles d´abrogation ?
Réponse : Ce sont les versets les plus durs qui abrogent (suppriment) les versets les plus doux, ce qui donne raison aux plus radicaux des Musulmans.
Question de : Internaute
N´y a-t-il pas une grande naïveté à considérer que toutes les religions se valent ? Dirait-on la même chose des idéologies politiques ?
Réponse : Je me refuse à porter un jugement de valeur sur les religions, sauf à considérer leur caractère plus ou moins dangereux. Une religion qui se contente de tourner autour d´un arbre, ne présente pas de danger pour la société. Une religion qui demande que l´infidèle soit anéanti me pose un énorme problème en tant qu´agnostique, athée, ou adhérent d´une autre religion.
Question de : Internaute
Pourquoi la placide Hollande semble-t-elle concentrer toutes les crispations envers l´Islam ?
Réponse : Les Musulmans en Europe peuvent poser problème, dans la mesure où ils n´acceptent pas la morale "laxiste" occidentale. Pour le Musulman croyant de base, l´homosexualité acceptée en Hollande, par exemple, est une abomination. Il y a alors un conflit de cultures. Les Etats-Unis, beaucoup plus religieux, présentent moins de problèmes pour un Musulman, sans parler du fait que le Musulman sociologique américain n´est pas le même que celui de la Hollande. Le Musulman en Hollande (souvent Marocain) vient d´un milieu beaucoup plus pauvre et moins cultivé. Pour les Etats-Unis, les classes défavorisées sont plutot les Latinos et les Noirs. Le problème sociologique est donc totalement différent.