Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SAHARA MAROCAIN OU SAHARA ONUSIEN

+13
mailaud
lilas
Sidhoum
yacoub
jugh
lurchar21
mimissa
deporté75
sabria
becharelkhir
yaz
MJB
admin"SNP1975"
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 13]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Polisario : 160 séparatistes repentis s'apprêtent à rallier le Maroc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les autorités marocaines s’apprêtent à accueillir dans la région frontalière avec la Mauritanie, Mhiriz, un total de 160 dissidents du Polisario. Cet événement intervient plus de deux mois après le congrès historique de Gjijimat.


Près de 160 dissidents du Polisario, sur un total de 1200, s’apprêtent à regagner la mère patrie. Ce retour intervient près de trois mois après la «Déclaration» historique de Gjijimat, proclamée le 15 décembre 2007, lors du congrès du même nom tenu parallèlement et non loin de l’endroit où s’est tenu le 12ème congrès du Polisario, à Tifariti. Dans cette déclaration, les congressistes de Gjijimat avaient annoncé, ouvertement, leur adhésion à la solution d’autonomie proposée par le Royaume du Maroc, marquant, par la même occasion, leur dissidence vis-à-vis de la direction du Polisario. Khalli Henna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), avait salué, lors de la dernière session du conseil à Smara, «le courage» des congressistes de Gjijimat, affirmant que les autorités marocaines avaient «pris les dispositions sécuritaires et logistiques nécessaires pour accueillir et protéger les ralliés contre le Polisario». Le ralliement qui aura lieu incessamment devrait coïncider avec la célébration, par le Polisario, du 32ème anniversaire de sa création, le 27 février. «Manière de montrer, à la face du monde, le vrai visage du Polisario, qui a réussi à faire le vide autour de lui, au point de brasser du vent aujourd’hui», explique un membre du Corcas, en ajoutant : «Il n’y a pas meilleure réponse à l’entêtement des dirigeants du Polisario». Autre clou à planter au cercueil du front séparatiste, et au-delà de cette nouvelle vague de dissidences, - qui en dit long sur sa déconfiture avancée -, c’est l’endroit même choisi pour l’accueil des dissidents du Polisario. C’est bien à Mhiriz, une région marocaine que le Polisario présente, du haut de sa supercherie, comme «un territoire libéré», que cet accueil a lieu aujourd’hui. Des réunions de haut niveau ont été tenues, récemment, à Laâyoune, pour mettre au point les derniers préparatifs pour l’acheminement des ralliés à partir de Mhiriz en direction des villes de Dakhla, Smara et Laâyoune. Une délégation constituée de responsables et de membres du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, ainsi que des autorités locales devrait, selon des sources locales, accueillir les ralliés.
«La patrie a toujours réservé un accueil chaleureux à ses fils», affirme un membre du Corcas. «Toutes les mesures ont été prises pour garantir un retour, dans la dignité, et dans les meilleures conditions, des ralliés», a-t-il ajouté évoquant, entre autres dispositions, «la prise en charge de l’hébergement, la nourriture, et bien d’autres mesures». Pour le reste des congressistes de Gjijimat, environ un millier, les autorités marocaines s’étaient déjà engagées à assurer leur protection contre toutes éventuelles représailles de la part du Polisario. «Il faut attendre que des questions d’ordre logistique soient réglées pour les voir rallier, à leur tour, la mère-patrie», assure la même source.
Rappelons que, suite à l’annonce de la dissidence des leurs, les familles des congressistes de Gjijimat avaient fait l’objet d’une vague de répression organisée par les services algériens dans les camps de Tindouf. Ces actes de représailles ont visé, principalement, les familles originaires des tribus d’Oulad Dlim, Oulad Sbaâ, Cheïkh Maâ El-Aïnin, et Souaâd. Ils avaient déjà fait un mort lors du simulacre de congrès du Polisario, attribué, faussement, à des «bousculades», alors qu’il s’inscrivait dans le cadre d’un plan bien organisé pour mater les dissidents. Au-delà des congressistes de Gjijimat, les services algériens, par le biais des éléments armés du Polisario, s’en étaient pris violemment aux membres d’un autre mouvement dissident, nommé «Les jeunes partisans du retour». Ce mouvement, né également dans la foulée du 12ème congrès du Polisario, avait proclamé, dans un communiqué, son adhésion à la proposition d’autonomie, en disant se démarquer, dorénavant, du front séparatiste, accusé de despotisme. Le même grief a été relevé en début février chez un nouveau mouvement dissident créé, plus précisément, le 3 février 2008, à Las Palmas, aux Iles Canaries.



Le 26-2-2008
Par : M’Hamed Hamrouch

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Mr.admin tu es sensé et disposé à répondre à toutes les altercations et les conjurations,qui vont suivre pour débattre
de ces sujets que tu proposes ici ?
Si oui fais nous signe,pour que nous puissions dire notre opinion là-dessus, sans ètre accusé d'avoir alimenté encore ce débat . Bien a toi

admin"SNP1975"

admin
Admin

C'est une tribune libre.
Vous pouvez repondre sans me demander autorisation.
Bien à vous Bechar.

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Non Mr. admin elle n'est pas libre,elle est réglementée par les lois en vigueur d'abord, et surtout générée par l'éthique et le devoir.Reste seuleument comment peut-on assumer les responsabilités et les appliquer convenablement.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Construction de l’UMA
Le pressing « amical » des Américains


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sous secrétaire américain David Welsh est arrivé hier à Alger où il a été reçu par le président de la République M.Abdelaziz Bouteflika, dans le carde d’une tournée dans le Maghreb qu’il a entamée par la capitale du Maroc, Rabat. Le diplomate US a plaidé pour des relations «fortes et positives entre le Maroc et l’Algérie», en dépit du «problème du Sahara occidental».
A l’issue de l’audience qui lui a été accordée par le président de la République le secrétaire d’Etat-adjoint américain chargé des Affaires du Proche-Orient et d’Afrique du Nord, M. David C. Welch a déclaré que «Les Etats-Unis ont de bonnes relations avec l’Algérie et nous apprécions hautement les conseils et les qualités de dirigeant du président Bouteflika», Il a indiqué avoir transmis au président Bouteflika les «salutations» et l’»expression de respect» du président Georges Bush ainsi que de la secrétaire d’Etat américaine, ajoutant que de «nombreuses questions qui concernent la région, mais aussi des questions en dehors de la région», ont été abordées lors de ces discussions. «J’ai exprimé, au nom de mon Président et au nom de la secrétaire d’Etat, le souhait des Etats-Unis de voir la cause de la paix et de la sécurité s’étendre dans toute la région», a-t-il souligné, estimant que l’Algérie a été un «important partenaire» dans cette entreprise et qu’elle le demeurera à l’avenir. «Nous avons eu également un échange extrêmement fructueux sur toutes les questions portant sur la région», a encore relevé le responsable américain, pour qui cette année est «importante» pour toute la région. Les Etats-Unis qui ont dépêché hier leur sous secrétaire d’Etats aux affaires étrangère à Rabat avant l’escale d’Alger, ont l’intention de peser de tout leur poids pour réchauffer les relations entre Alger et Rabat. Au point mort depuis 1994, date de la fermeture des frontières entre les deux pays, les rapports algéro-marocains ont connu un très faible réchauffement à l’occasion de la suppression des visas d’entrée dans les deux pays en 2005. Mais les « bonnes volontés », d’un côté comme de l’autres n’ont pas résisté à l’entêtement du royaume de voir dans l’Algérie la solution au problème sahraoui.
Conscient de cet état de fait, le responsable américain a néanmoins plaidé, dans une déclaration à la presse au terme d’une audience que lui a accordé Mohamed VI, pour des relations «fortes et positives entre le Maroc et l’Algérie», en dépit du «problème du Sahara occidental».
Cette position qui a le mérite d’être claire, rappelle une phrase dite par Abdelaziz Belkhdem, au lendemain d’un des sommets ratés de l’UMA. Chef de la diplomatie algérienne à l’époque, Belkhadem avait déclaré : «si on ne fait pas l’UMA, des puissances étrangères nous obligeront à la faire, à leurs conditions». David Welsh donnait hier une impression de ferme détermination de vouloir faire «fédérer» le Maghreb sous l’étendard des USA. «C’est là le message que nous allons porter», lors de la tournée maghrébine.
Avant d’arriver à Alger, M. Welch a « osé » une lecture extra-onusienne de la question du Sarhara occidental en affichant un soutien ouvert à la thèse marocaine. Il a en effet estimé que la proposition d’autonomie au Sahara occidental offre une «nouvelle possibilité» pour le règlement du problème. Selon le responsable américain, «de nouvelles idées sont mises sur la table» et les Etats-Unis souhaitent que «les parties s’engagent de manière constructive et de bonne foi» dans les négociations.
Cela dit, cet empressement US à donner raison au Maroc en faisant fi des résolutions de l’Onu et au principe d’autodétermination, est de nature à compliquer plus le problème, mais cela ne semble pas empêcher les Américains à faire pression sur les pays de la région pour créer un espace politique et économique intégré. L’objectif des Etats-Unis, estiment les observateurs, est d’abord géostratégique et politique avant d’être économique. Et pour cause, très inquiétés de voir la région encore sous le risque d’une « infestation » terroriste émanant d’El-Qaïda, les USA sentent l’impérative stabilité du Maghreb, pour consolider son «premier mur de défense» contre le terrorisme.
Smaïl DAOUDI

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

C’est une bien étrange phrase qu’a prononvée le président Bouteflika dans son entretien à l’agence TASS à propos du Sahara occidental. Interrogé sur les priorités de l’Algérie dans les relations internationales , le chef de l’Etat a répondu : « La construction maghrébine constitue un autre axe d’importance pour nous. Nous sommes disposés à prendre avec nos frères et voisins toutes les actions nécessaires à sa revitalisation et pour dépasser les problèmes qui, comme celui du Sahara occidental, entravent le développement de notre coopération »

C’est la première fois qu’une voix officielle qualifie la question du Sahara occidental de « problème entravant le développement de la coopération » et qu’il s’agit de « dépasser ».

Comment le « dépasser » ? Bouteflika ne le dit pas.

Le président a aussi dévoilé son intérêt pour l’Union méditerranéenne : « Compte tenu de notre position géographique, la Méditerranée constitue l’un des centres d’intérêt les plus importants de notre action internationale, car nous voyons dans la Méditerranée le creuset de coopération et de solidarité prometteuses. »

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

David Welch
Conscient de cet état de fait, le responsable américain a néanmoins plaidé, dans une déclaration à la presse au terme d’une audience que lui a accordé Mohamed VI, pour des relations «fortes et positives entre le Maroc et l’Algérie», en dépit du «problème du Sahara occidental».
Bouteflika
Nous sommes disposés à prendre avec nos frères et voisins toutes les actions nécessaires à sa revitalisation et pour dépasser les problèmes qui, comme celui du Sahara occidental, entravent le développement de notre coopération »

http://www.marocainsdalgerie.net

yaz



je pense que mon voisin et frère Becharelkir , a droit à une reponse et surement je ne suis pas le seul ici sur le blog Marocains d Algerie..?...:arrow:

lurchar21

lurchar21

SAHARA MAROCAIN OU SAHARA OCCIDENTAL
N'est 'il pas plus logique et plus pratiquant ,de partager l'Afrique du Nord par tete du nombre de ces habitants?
Cest a dire la surface qui est Approx...5.998.309 km2 Divises par la population d'Afrique du Nord approx... 163.564.341 .
A mon avis c'est une solution simple et acceptable.
Votre opinion s'il vous plait.

yaz



mon opinion à moi est que mon frère et voisin Becharelkir a droit de reponse , pour sont interrogation plus haut..arriver a fin d explications x , les concerner le lui doivent biens et lui doivent beaucoups ..comment demander de déchirer une page lorsque les concerner ? non pas tord..c est abreger comprendrons qui pourrons..:arrow:

yaz



quand je dit pour sont interogation plus haut , celà ne veut pas dire qu il avait tord pour autres choses et avec moi de defendre sa religion de paix..malgrer et de constater que une seul ouverture le diable s engoufrera..:arrow:

yacoub

yacoub

yaz a écrit:mon opinion à moi est que mon frère et voisin Becharelkir a droit de reponse , pour sont interrogation plus haut..arriver a fin d explications x , les concerner le lui doivent biens et lui doivent beaucoups ..comment demander de déchirer une page lorsque les concerner ? non pas tord..c est abreger comprendrons qui pourrons..:arrow:

je n'ai rien compris.:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Yaz, tu es un vrai génie.

yaz



tu as tout à fait compris yacoub et qui d autres ce sentirais ?..donc la fin importent peut et encore une fois de plus.. ce qu il a fait mon frère et voisin Becharelkir et tout a sont honneur et ces compatriotes Marocains d Algerie lui doivent beaucoups..ils ya des subtilités que tu ne peut pas comprendre mr yacoub et seullement des Algeriens Algeriens et Marocains d Algerie pourrons comprendre..:arrow:

yacoub

yacoub

yaz a écrit:tu as tout à fait compris yacoub et qui d autres ce sentirais ?..donc la fin importent peut et encore une fois de plus.. ce qu il a fait mon frère et voisin Becharelkir et tout a sont honneur et ces compatriotes Marocains d Algerie lui doivent beaucoups..ils ya des subtilités que tu ne peut pas comprendre mr yacoub et seullement des Algeriens Algeriens et Marocains d Algerie pourrons comprendre..:arrow:

Cher Yaz, tu es la finesse, l'intelligence, le rationalisme fait homme.

Tu es le plus beau fruit que le Ministére de l'Education Nationale a fait pousser grâce à l'islam et à la langue du Paradis l'arabe.

On comprend mieux maintenant que des riches Algériens ne veulent surtout pas que leurs enfants mettent leurs pieds dans un école Algérienne.

lurchar21

lurchar21

Mohamed Abdelaziz , a fait comprendre que les negociations << ne sont pas une fin en soi, mais un moyen qui doit permettre a notre people de jouir de son droit legitime a l'Autodetermination et a l'independance>>

A quoi serviront ces negociations ,si rien ne change l' esprit de ce separatiste a la paix?


32E ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RASD
La balle est dans le camp des jeunes
01 Mars 2008 - Page : 9
Lu 318 fois


Le Parlement, au lendemain d’un renouvellement qui a vu la jeunesse se tailler la part du lion, risque d’inverser la tendance au profit de la lutte armée.

Favorables à la reprise des armes au sein de l’institution militaire, ils occupent désormais 57,67% des sièges du Parlement.
Le Parlement sahraoui, qui vient d’être renouvelé la semaine dernière, risque bel et bien de conforter l’institution militaire dans sa position relative à la reprise des armes. 57,67% des nouveaux représentants du peuple sont des jeunes, favorables à l’option militaire pour faire valoir le droit du peuple sahraoui à l’indépendance. Auparavant, c’étaient les jeunes militaires sahraouis qui se déclaraient partisans du premier carré de la lutte armée. Le Parlement, au lendemain d’un renouvellement qui a vu la jeunesse se tailler la part du lion, risque d’inverser la tendance au profit de la lutte armée. D’autant que cette option ne cessait d’être actualisée par les responsables du Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui. Tout dépendra de la suite à donner au processus des négociations entamé sous l’égide des Nations unies depuis le mois de juin de l’année écoulée. Les trois précédents rounds, qui ont eu lieu en juin, août et janvier derniers, n’ont pas permis une avancée réelle dans la résolution de ce conflit, vieux de 33 ans.
Le 4e round des négociations entre les deux parties au conflit, en l’occurrence le Front Polisario et le Maroc, a été initialement prévu pour le 11 mars prochain à Manhasset, près de New York, mais repoussé au 16 du même mois, d’après des sources sahraouies. Ces mêmes sources croient savoir seulement que ce brusque ajournement est dû à des «impératifs liés à la préparation de ce 4e round». En tout cas, la reprise de la lutte armée n’a pas été écartée si le processus des conciliabules ne serait, en fin de compte, pas la solution miracle qui permettrait au peuple sahraoui de recouvrer son droit à l’autodétermination. Depuis Tifariti, un territoire libéré du Sahara occidental, où a été fêté, jeudi dernier, le 32e anniversaire de la proclamation de la Rasd, le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a fait comprendre que les négociations «ne sont pas une fin en soi, mais un moyen qui doit permettre à notre peuple de jouir de son droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance». Mais, au bout du compte, c’est le bruit des armes qui risque de l’emporter, face à la position figée des Marocains et à l’impasse insurmontable dans laquelle s’est embourbée l’option des négociations, recommandée par le Conseil de sécurité de l’ONU, dans sa résolution 1754 du 30 avril 2007. Les militaires sahraouis, postés sur l’ensemble des régions libérées, sont aux aguets et gardent encore leurs armes en mains. «Les Sahraouis gardent toujours leurs armes pour ne pas dire qu’ils ont le doigt sur la gâchette», avait déclaré récemment à Alger, Mohamed Sidati, représentant du Polisario auprès de l’Union européenne. Quelques jours plus tard, c’est le coordinateur sahraoui avec la Minurso et membre de la délégation en négociation avec le Maroc, M’hamed Kheddad, qui viendra conforter Mohamed Sidati dans son affirmation, depuis les camps des réfugiés: «S’il y a lieu, aujourd’hui de reprendre les armes, nous le ferons dans un cadre légal qui relève d’une légitime défense et d’un mouvement de libération.» Il faut reconnaître que la possibilité de recourir, à nouveau, aux armes existe bel et bien chez les jeunes Sahraouis, mais étouffée quelque peu par les responsables du Polisario, lesquels préfèrent attendre la suite à donner au processus de négociations enclenché sous l’arbitrage de l’ONU. Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, approché à Tifariti par les journalistes, a déclaré qu’un bilan des pourparlers se fera après le 4e round et que le Front Polisario sera appelé à prendre les mesures nécessaires qui s’imposent. Décidément, la période actuelle s’annonce décisive pour le peuple sahraoui. Le choix de la guerre, revendiqué par les militaires sahraouis, risque d’être officiellement soutenu par l’institution législative sahraouie conduite, de nouveau, par Mahfoud Ali Beïba.

De notre envoyé spécial à Tifariti Ali TITOUCHE

Lire aussi
La Rasd se reconstruit

yaz



yacoub a écrit:
yaz a écrit:tu as tout à fait compris yacoub et qui d autres ce sentirais ?..donc la fin importent peut et encore une fois de plus.. ce qu il a fait mon frère et voisin Becharelkir et tout a sont honneur et ces compatriotes Marocains d Algerie lui doivent beaucoups..ils ya des subtilités que tu ne peut pas comprendre mr yacoub et seullement des Algeriens Algeriens et Marocains d Algerie pourrons comprendre..:arrow:

Cher Yaz, tu es la finesse, l'intelligence, le rationalisme fait homme.

Tu es le plus beau fruit que le Ministére de l'Education Nationale a fait pousser grâce à l'islam et à la langue du Paradis l'arabe.

On comprend mieux maintenant que des riches Algériens ne veulent surtout pas que leurs enfants mettent leurs pieds dans un école Algérienne.
il est impossible que tu soit un africains du nord mr yacoub l islamophobe.harkis et pieds noir ne serais te depasser..:arrow:

yacoub

yacoub

yaz a écrit:il est impossible que tu soit un africains du nord mr yacoub l islamophobe.harkis et pieds noir ne serais te depasser..:arrow:

En disant islamophobe tu crois avoir tout dit.:lol: :lol:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yaz



toujours pas de hontes mystère l islamophobe ?.tel est pris qui croyer prendre , comme je l ais expliquer à ton aprentie..:arrow: :affraid:

yaz



:bball:
yaz a écrit:mon opinion à moi est que mon frère et voisin Becharelkir a droit de reponse , pour sont interrogation plus haut..arriver a fin d explications x , les concerner le lui doivent biens et lui doivent beaucoups ..comment demander de déchirer une page lorsque les concerner ? non pas tord..c est abreger comprendrons qui pourrons..:arrow:
vice répétita..:arrow:mr 🐷

yacoub

yacoub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yaz



yacoub a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour me contrer mystère l islamophobe , il te faudras mn 1 année de preparations..part aussi sur le principes que je n ouvrent jamais tes liens xénophobes..gentil l arabe et tu lui fait 'presque' pitié avec tes copiers coller de?..:arrow: 😕

yacoub

yacoub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yaz



INEH7RE EL CHETAN..on dirait Le Pen Moshé avec le couvre oeil en moins ?.disont le nouveau conquistadore et d extremes orient occidentaux..:arrow:

yacoub

yacoub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yacoub

yacoub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum