Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SAHARA MAROCAIN OU SAHARA ONUSIEN

+13
mailaud
lilas
Sidhoum
yacoub
jugh
lurchar21
mimissa
deporté75
sabria
becharelkhir
yaz
MJB
admin"SNP1975"
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 13]

yaz



tu es libres de tes fabulations mr yacoub l islamophobe..:arrow:

becharelkhir

becharelkhir

Vous êtes invité de signer cette pétition et la diffuser le plus largement
possible pour appuyer l'initiative de l'autonomie au Sahara
Marocain,puisque les ennemis de l'intégrité territoriale,s'entête à se mettre à l'évidence .


Pour aller directement aux options de signature cliquez
sur le lien ci-dessous :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara occidental : un nouvel échec Les négociateurs sahraouis sont rentrés bredouilles de Manhasset. Le 4e round des pourparlers entre le Polisario et le Maroc est à mettre aux oubliettes. Le seul point sur lequel les deux parties se sont mises d'accord à New York, c'est de se revoir une cinquième fois, « ultérieurement ».

L'intransigeance du Maroc y est pour beaucoup dans ce blocage. En effet, le Maroc a rejeté en bloc, mardi, ce qui devait être le minimum dans le pire des cas, à savoir les mesures humanitaires de confiance proposées par l'ONU. « Il n'y a pas de progrès substantiel sur une solution définitive et juste du conflit, à cause de la traditionnelle intransigeance du Maroc », a déclaré à l'APS M. Ahmed Boukhari, représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et membre de la délégation sahraouie aux négociations de Manhasset.

Les négociateurs n'ont donc rien ramené dans leurs valises, à part un accord portant sur un 5e round, selon Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, M. Ban Ki-Moon, au Sahara occidental. « Parmi nombre de propositions que j'ai faites pour élargir les mesures de confiance, il y a eu un accord entre les deux parties pour explorer l'établissement de visites de familles par voie terrestre, qui viendra s'ajouter au programme actuel de visites par les airs », a-t-il ajouté. Le médiateur de l'Onu faisait référence au programme supervisé par le Haut-commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) d'échange de visites entre familles sahraouies des camps de réfugiés et des territoires sahraouis occupés depuis 1975 par le Maroc. M. Boukhari a indiqué, à l'issue des pourparlers, que « les propositions de l'envoyé personnel sur les mesures de confiance ont été acceptées dans leur intégralité par le Front Polisario, mais refusées par le Maroc ». Ces mesures « portent sur l'échange de délégations politiques de haut niveau entre les deux parties, le déminage et la constitution de commissions mixtes militaires entre le Maroc et le Front Polisario, pour assurer, entre autres choses, le respect du cessez-le-feu » en vigueur depuis septembre 1991, a-t-il précisé. M. Van Walsum a aussi proposé l'organisation de séminaires périodiques et réguliers entre les représentants des populations sahraouies (des deux côtés du mur) pour parler de sujets qui ne soient pas politiques.

Le Front Polisario a aussi voulu « inclure dans l'agenda des négociations la question des droits de l'homme qui sont bafoués de manière quotidienne dans les territoires occupés par le Maroc », a relevé M. Boukhari. Mais Rabat « a refusé, comme il a refusé les mesures de confiance de l'Onu », a-t-il dénoncé. M. Boukhari a cependant affirmé qu'« en dépit de l'absence de progrès substantiel, le Front Polisario ne dit pas que le processus de Manhasset est mort ». « Nous sommes prêts à continuer dans le processus et à participer à un cinquième round », a-t-il assuré. Il a affirmé que la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara occidental « est inacceptable comme seule option du référendum, parce que son point de départ c'est de dire que ce territoire est marocain ». Le président du Conseil national sahraoui (Parlement) et chef de la délégation du Front Polisario aux négociations de Manhasset, Mahfoud Ali Beiba, a qualifié dans une déclaration rendue publique hier, le rejet du Maroc de « violation de l'esprit et de la lettre de la résolution 1783 », qui appelle à l'instauration d'un « climat propice » aux négociations. Il a également déploré que la délégation marocaine qui, « comme au cours des rounds précédents », continue à poser des « pré-conditions » et de déclarer qu'il n'y a pas d'autre solution en dehors de l'autonomie, au moment où, a-t-il relevé, le Conseil de sécurité souligne que les négociations devraient se tenir « sans conditions préalables ». Le Front Polisario est déterminé, a-t-il dit, à « soutenir » les efforts des Nations unies en vue de trouver une « solution garantissant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et à oeuvrer de bonne foi pour l'application stricte des résolution 1754 et 1783 », rappelant que c'est dans ce cadre que la proposition de M. Van Walsum de tenir un cinquième round de négociations a été acceptée.

M. Beiba a exprimé en outre la satisfaction de la délégation sahraouie quant à l'opportunité qui lui a été offerte, au cours du quatrième round de négociations, pour apporter de nouvelles clarifications concernant la proposition qu'elle a soumise le 10 avril 2007 au Conseil de sécurité. Cette proposition constitue, pour la délégation sahraouie aux négociations de Manhasset, une « offre courageuse et généreuse » pour un règlement juste et définitif de la question de décolonisation du Sahara occidental.

Houari Saaïdia

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Hawari Beray : «Notre mouvement revendique une place autour de la table des négociations de Manhasset»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 3 février dernier, un groupe de Sahraouis opposés à la direction du Polisario voit le jour à Tenerife. Il s’agit du Groupe sahraoui indépendant (GSI). Son porte-parole, Hawari Beray, actuellement en tournée dans les pays scandinaves, explique la stratégie de son groupe.


ALM : Le Groupe sahraoui indépendant entame, à Oslo, une première tournée qui le conduira dans plusieurs pays scandinaves. Quel est, d’abord, le motif de cette tournée ?
Hawari Beray : C’est, en effet, notre première tournée officielle depuis la création de notre groupe, le 3 février dernier à Tenerife, aux Iles Canaries. Pour cette tournée, nous nous sommes fixé un agenda très précis. Nous voulons, d’un côté, expliquer la plate-forme de notre action politique, les objectifs et la stratégie que nous avons définie pour trouver un règlement politique durable au conflit qui continue de déchirer les familles sahraouies. Lors de cette tournée, nous avons pu contacter des responsables politiques et associatifs norvégiens.
Jeudi dernier, nous avons donné avec la participation du parti norvégien des Verts une conférence dans l’université d’Oslo. Et là, je peux vous dire que les participants ont été très réceptifs à notre stratégie dont le but est de mettre fin, une bonne fois pour toutes, à la souffrance des Sahraouis. Nous avons, par ailleurs, établi des contacts avec des associations sahraouies amies du front Polisario, pour leur expliquer notre plate-forme politique. Nous leur avons présenté notre groupe GSI, les activités politiques que nous entreprendrons dans les jours qui viennent et nous avons démontré notre neutralité dans le conflit. Nous avons expliqué les fondements de la légitimité de notre revendication de participer en tant que troisième partie à la recherche d’une issue politique au conflit du Sahara.
Dans un communiqué, publié au lendemain de la création du GSI, vous avez contesté la légitimité de la délégation représentant le front Polisario aux négociations de Manhasset.

Que reprochez-vous, précisément, à cette délégation ?
Réellement, le Polisario ne représente pas les Sahraouis réfugiés dans les camps de Tindouf. Les membres de la direction du front ne sont pas élus démocratiquement car 70% des Sahraouis ne sont pas en faveur de ce front. Et la meilleure preuve que je peux vous donner à ce sujet, c’est ce qui s’est passé lors du 12 congrès du Polisario, organisé en décembre 2007 à Tifariti. En réalité, les dirigeants du Front dépassent les limites et ne respectent pas le choix des Sahraouis. Pire encore, et comme vous le savez, ces dirigeants ne sont pas libres de leurs choix. Et ce qui était arrivé à Bachir Mustapha Sayed en 1993 à New York, quand il était au poste de coordinateur du Polisario avec la Minurso, prouve que les décisions au nom des Sahraouis se prennent à Alger, et non à Tindouf. Bachir Mustapha Sayed avait été démis de ses fonctions pour la simple raison qu’il a émis un avis contraire à celui d’Alger au sujet des négociations sur le Sahara. Il a été remplacé par M’Hammed Khaddad, l’ancien directeur de la sécurité militaire, qui est connu pour son alignement sur la ligne tracée par Alger et Mohamed Abdelaziz. Je peux vous assurer que chaque délégation du Polisario doit passer par Alger pour des consultations sur ce qui doit se faire. Et, très souvent, ces délégations sont accompagnées par un conseiller qui est en même temps un membre de la Direction algérienne de la sécurité territoriale.
En résumé, le front Polisario ne peut, aujourd’hui, s’autoproclamer représentant unique et exclusif des Sahraouis, sachant qu’il est sans réelle autonomie de décision. En ce qui nous concerne, nous revendiquons une place dans les négociations de Manhasset en tant que troisième partenaire dans ce processus de pourparlers. Nous allons saisir les Nations Unies et nos amis européens, notamment espagnols, pour faire valoir notre revendication.
C’est ce qu’on vient de discuter avec les partis politiques de la Norvège, l’association des amis du peuple sahraoui et des représentants de la presse.

Que pensez-vous de l’offre marocaine d’autonomie ?
Toute proposition, de quelque côté qu’elle vienne, doit respecter la volonté des Sahraouis. Pour ce qui concerne la proposition marocaine d’autonomie, elle est dirigée pour le peuple sahraoui, elle doit donc respecter son choix.
Pour le plan du front Polisario, je vous ai déjà dit que le front a un problème de légitimité. Il ne peut, donc, négocier au nom des réfugiés sahraouis.

Comment vos idées sont reçues par vos pairs, à l’intérieur ou à l’extérieur des camps de Tindouf ?
On a des contacts permanents avec des dirigeants au sein du Polisario. Il y a un groupe qui nous demande de continuer sur notre voie et nous encourage et il y en a un autre qui nous demande, par contre, de cesser notre activité et réintégrer les rangs comme auparavant.

Pourriez-vous décrire la situation qui prévaut actuellement dans les camps de Tindouf ?
Aujourd’hui, la situation est très critique dans les camps. L’équation politique a bien changé. Et les réfugiés ne supportent plus la détérioration des conditions de vie dans ces camps. Et moins encore, le comportement absolutiste de la direction du Polisario.

Que comptez-vous faire, concrètement, pour remédier à cette situation ?
En ce qui concerne le siège imposé à nos frères dans les camps, on a lancé une stratégie et on travaille jour et nuit pour réaliser notre principal objectif à savoir réussir la réconciliation. Et vous allez voir bientôt les résultats positifs de notre stratégie.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

La aussi, le Maroc aura été ferme et catégorique. Mohamed Yassine Mansouri n'a pas usé de la langue de bois pour mettre en évidence la double exigence pour le Maroc de s'inscrire d'une part dans la démarche de la légalité internationale et du cycle des négociations recommandées par l'ONU, et d'autre part de préserver et de défendre coûte que coûte son intégrité territoriale et sa souveraineté. Il a rappelé que «la position du Maroc reste marquée par la sagesse, la clairvoyance et la patience, alors même qu'il existe des tentatives de porter atteinte à la proposition marocaine». Il a tenu à préciser sa pensée en déclarant que «nous sommes déterminés à donner la chance pour que prévale la raison mais de l'autre côté, cela ne signifie pas que nous faisons des concessions», ajoutant cette proclamation lourde de sens et empreinte d'une fermeté sans concessions: «Le Royaume n'hésitera pas à entreprendre les actions nécessaires, de manière ferme, contre toute tentative visant à changer la réalité prévalant sur le terrain avant la présence de la MINURSO».

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara occidental: une chaine humaine contre le mur de défense marocain
Par afp le 22/03/2008 à 18:15



Quelque 2.000 représentants d'ONG européennes ont formé samedi une "chaîne humaine" dans la région de Mahbes, dans le nord du Sahara occidental, pour demander le démantèlement du mur de défense marocain, a annoncé l'agence algérienne APS.
"Des Espagnols, Italiens, Français, Suisses et Belges se sont alignés, main dans la main sur plus d'un kilomètre à Mahbes, dans le nord du Sahara occidental, à quelque 5 km du mur marocain", et ont déployé "des banderoles dénonçant ce symbole de la colonisation marocaine du Sahara occidental", écrit l'envoyé spécial de l'APS.
Les participants appartiennent à des associations civiles européennes soutenant le Front Polisario, qui demande l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975.
Ce mur a été érigé en six étapes depuis le début des années 1980 pour empêcher les incursions militaires des Sahraoui dans ce territoire.
Quelque 160.000 soldats sont déployés le long de ce mur renforcé de barbelés et hérissé de 240 batteries d'artillerie lourde. Quelque 6 millions de mines antipersonnel sont enfouies le long de cette fortification, selon le Polisario.
Les participants séjournaient depuis une semaine dans la région de Mahbes, une zone tampon, comprenant également la localité de Tifariti, instaurée depuis le cessez-le-feu de 1991 entre le Polisario et le Maroc.
Le Polisario et le Maroc négocient depuis juin 2007 sous l'égide de l'ONU pour tenter de trouver une solution politique à leurs contentieux. Trois sessions de négociations se sont déjà tenues sans avancée. Un quatrième round de négociations s'est tenu du 16 au 18 mars, à Manhasset près de New York, à l'issue duquel les deux parties ont accepté de se rencontrer à nouveau à une date qui n'a pas été fixée, selon l'ONU.
Rabat propose une large autonomie du territoire sous souveraineté marocaine, mais le Polisario, qui a rejeté cette option, réclame la tenue d'un référendum sous l'égide de l'ONU, offrant aux Sahraouis trois options: le rattachement au Maroc, l'autonomie ou l'indépendance.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Front Polisario accuse le Maroc d’avoir fait échouées les négociations visant à mettre fin au conflit du Sahara Occidental.
mardi 25 mars 2008.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au terme d’une réunion d’évaluation desdites négociations, les responsables du Front Polisario ont dénoncé « avec force » le comportement du Maroc visant à « faire échouer » de nouveau les efforts de la communauté internationale en posant des pré-conditions et en demandant à la communauté internationale de « légitimer » son occupation illégale du Sahara occidental. Dans un communiqué publié à l’issue de ladite réunion présidée par son secrétaire général et président de la RASD, M. Mohamed Abdelaziz, le bureau du secrétariat national du Front Polisario a dénoncé « l’absence de bonne volonté et la politique d’entêtement du gouvernement marocain ». Cet entêtement se traduit par le rejet par le Maroc des mesures de confiance proposées par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies et « sa persistance dans sa politique de violation grave des droits des S ahraouis dans les territoires occupés », indique le communiqué publié par le ministère sahraoui des Affaires étrangères qui accuse le Maroc de « semer les causes de la mort et la destruction à travers l’armement et les mouvements de ses armées dans plusieurs parties des territoires occupés ». Le Front Polisario a salué, cependant, les manifestations pacifiques organisées samedi dernier devant le « mur de la honte » marocain par les étudiants de l’université Complutense de Madrid qui, a-t-il dit, ont lancé un « appel pour mettre un terme à un crime contre l’humanité et à un symbole de la colonisation qui sépare le peuple sahraoui et partage son territoire ».

Synthèse de Rayane, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’après La Tribune

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

[size=18]Dés fois on poste des informations qui ne valent même pas le montant du papier sur lequel ont été chiffonées.[/size]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara-Parlement: Le Maroc prêt à s'engager dans des négociations de fond sur l'autonomie (ministre des Affaires étrangères)


Rabat, 25/03/08- Le Maroc demeure attaché au processus de négociations sur le Sahara et est prêt à s'engager dans des pourparlers de fond sur l'autonomie et "rien que l'autonomie", a affirmé mardi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri.



Dans un exposé devant la Commission de l'extérieur, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants, réunie pour l'examen des derniers développements du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume, M. Fassi Fihri a souligné que les négociations ont été engagées après que le Maroc ait présenté la proposition d'autonomie, en réponse aux appels lancés par la communauté internationale et le Conseil de sécurité en faveur d'une solution à ce conflit artificiel.
Le Maroc oeuvrera à consolider les acquis et ne renoncera pas à une seule portion de son territoire, a-t-il dit, indiquant que les autres parties ont tout fait pour torpiller la proposition d'autonomie présentée par le Maroc pour résoudre la question du Sahara.
Le ministre a exprimé son regret que l'Algérie campe toujours sur ses positions et refuse de s'engager dans un dialogue direct et franc pour la normalisation des relations bilatérales, la construction du Maghreb Arabe et le règlement de la question du Sahara.
Il a ajouté que l'Algérie n'a pas répondu aux nombreux appels du Maroc dans ce sens, sans toutefois fournir aucune justification pour cette position, notant que les choses sont devenues claires pour le peuple marocain et l'opinion publique internationale.
Après avoir rappelé que le Maroc s'est engagé dans le processus de négociations, fort en cela de son initiative d'autonomie qui a gagné en crédibilité en tant que solution définitive à ce conflit artificiel, il a considéré que l'initiative marocaine constitue une réponse globale et consensuelle et s'inscrit en harmonie avec la légalité internationale et les standards internationalement reconnus en la matière.
Le ministre a indiqué que le Maroc procèdera à une évaluation globale des quatre rounds de négociations sur le Sahara, et que l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU présentera, pour sa part, un rapport d'évaluation sur cette phase, à la lumière duquel le Conseil de sécurité adoptera sa prochaine résolution sur ce sujet.
Le Maroc, fort de ses droits et de sa position, est disposé à aller de l'avant dans ce processus, a souligné M. Fassi Fihri, rappelant l'accord sur la tenue d'un 5ème round de négociations, dont la date n'est pas encore fixée. Il a, en outre, qualifié de positif le processus de négociations engagé jusqu'à présent, au regard de la situation qui prévalait par le passé.
Concernant la position algérienne et l'appel du Maroc à la normalisation des relations avec l'Algérie, M. Fassi Fihri a affirmé que le Royaume attend qu'Alger fasse preuve de bonne foi et de volonté politique. Il a rappelé que le Maroc avait déjà pris des initiatives similaires dans ce sens, citant notamment la décision du Maroc d'annuler le visa d'entrée pour les Algériens.
Le ministre a exprimé le souhait de voir une nouvelle page s'ouvrir avec l'Algérie, regrettant que l'Etat algérien n'ait pas répondu favorablement à l'initiative marocaine de normalisation des relations pour le renforcement de la coopération bilatérale et l'édification du Maghreb Arabe.
A l'issue de cette séance, M. Fouad Ali El Himma, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Affaires islamiques, a affirmé que les députés ont souligné avec force "la sacralité " de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, indiquant que celle-ci est placée en tête des priorités nationales et au coeur des préoccupations des acteurs politiques.
M. Ali El Himma a insisté sur le rôle capital que doit jouer le parlement dans la défense de la question de l'intégrité territoriale, ajoutant que la commission oeuvre en ce sens avec l'ensemble des groupes parlementaires en vue de mieux faire connaître cette question primordiale.
Pour leur part, les parlementaires ont souligné l'importance de cette réunion, qui se tient après le quatrième round de négociations de Manhasset sur le Sahara marocain, et ont mis l'accent sur l'impératif de trouver les moyens à même de consolider les acquis réalisés par le Royaume à la faveur du soutien recueilli par la proposition marocaine d'autonomie auprès de la communauté internationale.
Dans ce contexte, M. Taieb Masbahi du groupe de l'Unité et de l'Egalitarisme (majorité) a affirmé que les députés ont salué la stratégie adoptée par le Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, affirmant que la proposition marocaine a déstabilisé le plan algérien qui visait à faire échec à tous les efforts déployés pour un règlement définitif de ce différend artificiel.
Les députés, a-t-il ajouté, ont appelé à poursuivre la campagne diplomatique visant à expliquer la position marocaine et à immuniser le front interne en vue d'avorter les tentatives de l'Algérie et du "polisario" pour imposer le fait accompli.
Pour sa part, M. Reda Benkhaldoun, du groupe PJD (opposition) a indiqué que les parlementaires ont été unanimes à souligner les progrès réalisés par le Maroc concernant cette question, qualifiant de "nouvelle preuve de sincérité et de bonne foi" le fait que le Maroc ait accepté d'engager un nouveau round de négociations sur le Sahara.

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

مفاوضات منهاست مضيعة للوقت و الحكم الذاتي تنازلا ذليلا من المغرب لهذه الشرذمة المارقة و مشكل الصحراء بدون مفاوضات مباشرة مع الجزائر فلن يرى الحل وسيظل الحال على حاله

http://jamalelatmani@yahoo.fr

scherifi



-SAHARA = 250 activistes espagnols pro-polisario pieges pendant 24 heures a l aeroport de tindouf.

- les espagnols qui ont participe a la manif.contre le
= mur de la honte = a mahbes n ont pu regagner leur pays
qu apres avoir vecu un enfer du fait de la defaillance
technique de l avion ALGERIEN.

l histoire aurait pu etre racontee comme une blague, si ce
n est ce cote desolant de la tragedie qui vient de se
derouler a tindouf. 250 activistes espagnols qui on ete
amenes de l espagne par les autorites algeriennes pour
manifester, samedi dernier, du cote est du mur de defense
marocain, precisement dans la localite de = MAHBES =,
n auraient peut etre jamais pu imaginer que leur retour
en espagne allait se transformer en cauchemar. C en
etait vraiment un. Arrives, vendredi dernier, a bord d un
vol charter a l aeroport d ALGER, d ou ils ont ete
achemines vers TINDOUF, ils avaient pour (mission ) de
faire un sit-in devant ce que la propagande anti-marocaine
d Alger appelle le = mur de la honte =. C est chose faite.
Ils ont pu faire leur cinema, sous le regard emerveille de la
propagande separatiste, avec l appui logistique et financier
de l Algerie. # A bas le mur !!#, ont-ils entonne sous le
regard vigilant des services de la securite militaire
algerienne. Sauf que les ( marcheurs ) zeles ignoraient
simplement de quel cote cette (honte) devait
reelement se stuer.

source ALM

vive l amitie maroco-algerienne.




admin"SNP1975"

admin
Admin

Benmoussa: le dialogue entre le Maroc et l'Algérie est incontournable

Sahara: le dialogue entre le Maroc et l'Algérie est incontournable
(27/3/2008)

Le règlement de la question du Sahara passe par un dialogue direct entre le Maroc et l'Algérie, en tant que partie prenante essentielle à ce conflit, a affirmé le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, soulignant qu'il "est impossible de parvenir à un règlement sans une implication totale de ce pays dans le processus de paix".

"Il semble que l'Algérie n'a aucune volonté de clore le dossier du Sahara, mais persiste dans son entêtement et pousse l'autre partie à davantage d'escalade et de provocation dans la zone tampon", a toutefois, relevé le ministre dans un exposé sur la participation de la délégation marocain au 4è round des négociations de Manhasset sur le Sahara, présenté devant le conseil de gouvernement réuni jeudi à Rabat.

Face à cette attitude irresponsable, a poursuivi M. Benmoussa, le Maroc a exprimé dans des messages adressés au secrétaire général des Nations Unies son refus de tout changement de la situation actuelle et de toute politique de fait accompli sur son sol, y compris à l'est du Mur de sécurité, réitérant sa détermination à préserver son intégrité territoriale sur l'ensemble de son Sahara par tous les moyens dont il dispose, et à se réserver le droit légitime de défendre sa souveraineté et préserver sa sécurité nationale, a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, M. Khalid Naciri lors d'un point de presse à l'issue de ces travaux.

Le Maroc est allé au 4è round de Manhasset animé de la même volonté et la même bonne foi dont il a fait montre lors des rounds précédents, a ajouté M. Benmoussa, précisant que Manhasset 4 s'est déroulé dans une conjoncture politique marquée par le retour collectif à la Mère patrie de plusieurs familles sahraouies qui ont participé au congrès de Djijimat, le retrait par les Seychelles de leur reconnaissance de la pseudo rasd et les actes de provocation perpétrés par les séparatistes dans la zone tampon et leur incitation à la violence dans le sud du Maroc.

Selon le ministre, le Maroc espérait que ce round allait permettre d'entamer de véritables négociations fondées sur l'initiative marocaine d'autonomie, qui a suscité l'adhésion du Conseil de sécurité et des grandes capitales mondiales qui ont appelé à son adoption en tant que base des négociations, alors que les autres parties, a-t-il déploré, ont procédé à une lecture sélective des textes et résolutions onusiennes, et leur ont donné des interprétations étriquées qui servent leurs intérêts.

Ces parties n'aspirent pas à résoudre le conflit artificiel autour du Sahara, mais leur seul objectif est la fuite en avant et la banalisation des négociations, a-t-il dit, soulignant que ces importants développements montrent que la communauté internationale a enterré tous les autres plans, notamment le Plan Becker et que la realpolitik s'est imposée dans le traitement de ce dossier, d'autant plus que cette réalité est parfaitement conforme à la légalité internationale.

Il a, par ailleurs, indiqué que le Maroc a fait part de sa disposition à s'engager dans un 5è round de négociations dont la date sera arrêtée après la présentation du rapport du secrétaire général de l'ONU fin avril prochain.

Le Maroc procèdera à une évaluation globale de ces 4 rounds en vue d'en tirer les conclusions et d'adopter la position appropriée lors du prochain round, a-il affirmé, rappelant que le Royaume est dans une position confortable car il se trouve dans son Sahara et £uvre à l'activation du rythme de développement au service des intérêts des populations de ces provinces chères qui prennent activement part à la vie politique, économique et sociale.

Le ministre a, en outre, indiqué que la situation sécuritaire dans les provinces du Sud a connu " une nette amélioration grâce au traitement sage et mature des questions des droits de l'Homme, et à la fermeté et l'application de loi à l'encontre des fauteurs de troubles".

Il a, dans ce sens, rappelé qu'aux côtés des efforts sécuritaires, des initiatives en matière de droits humains ont également vu le jour, à travers l'action de l'Instance Equité et réconciliation, la mise en place des sections régionales du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) et de Diwan Al Madhalim, en plus du règlement de tous les dossiers en suspend sur les violations enregistrées dans la région.

En réponse à une question sur les festivités que compte organiser le "polisario" dans la zone tampon, M. Naciri a indiqué que le Maroc " est déterminé à défendre ses droits et ne restera pas les bras croisés en cas d'agression".

Il est de notre devoir de défendre notre intégrité territoriale à l'Est comme à l'Ouest du Mur, a-t-il affirmé.

MAP

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Réouverture des frontières algéro-marocaines: "cacophonie" et "incohérence" de la diplomatie algérienne (El Khabar hebdo)


Alger, 27/03/08-La réaction de l'Algérie suite à la demande du Maroc de rouvrir les frontières terrestres entre les deux pays a été empreinte de "cacophonie" et d'"incohérence", écrit jeudi l'hebdomadaire algérien Al Khabar hebdo.



Ainsi, deux jours après le communiqué officiel marocain, la réponse algérienne est venue du ministre de l'intérieur, Nouredinne Zerhouni et non pas du département des affaires étrangères, comme on devrait logiquement s'y attendre, relève l'hebdomadaire dans un article intitulé: "la diplomatie algérienne en salle de réanimation".
M. Zerhouni, a cru devoir préciser, par la suite, que ses premières déclarations ne reflétaient qu'une "opinion personnelle" et qu'il faudrait attendre une réponse officielle qui interviendra par les canaux officiels, ce qui n'a pas eu lieu depuis lors, fait observer l'hebdomadaire, qui déplore qu'un ministre ait tenu ces propos sur une radio officielle pour revenir à la charge et affirmer qu'il s'était exprimé à titre personnel.
Selon l'hebdomadaire, "les positions contradictoires" de M. Zerhouni et du ministre délégué algérien aux affaires étrangères chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, sont une parfaite illustration de la "cacophonie" de la diplomatie algérienne.
Le premier, explique la publication, a affirmé que l'Algérie "n'est pas pressée de rouvrir les frontières" bien que le dossier mérite un "examen approfondi", alors que le second a qualifié la demande marocaine de "non événement", en reprochant à la presse algérienne d'"avoir fait grand cas d'une question ordinaire qui ne méritait pas tant d'amplification et qui ne pouvait servir que le Maroc".
Toutes ces péripéties montrent les limites de la diplomatie algérienne qui n'obéit pas à une vision cohérente, ce qui a placé l'Algérie dans "une posture d'accusée", tout en plaçant le Maroc dans "une position confortable", conclut l'hebdomadaire.

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

[size=18] Appuyez l'initiative de l'autonomie au Sahara



Allez directement aux options de signature


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Maroc pratique le pillage des richesses du Sahara Occidental selon le représentant de la RASD en Europe Mohamed Sidati.
jeudi 3 avril 2008.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aucun développement, si minime soit-il, n’a été enregistré depuis le lancement, il y a plus d’une année, des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc. Malgré toutes les résolutions antérieures de l’ONU sur ce conflit et la pertinence de nombreux travaux historiques consacrés à la question, le Maroc s’entête, seul contre tous, à faire valoir de force « son droit » sur cette terre occupée du Sahara occidental. Rien ne semble pouvoir infléchir d’un iota cette position tranchée que rien ne justifie. Les instances onusiennes, les organisations régionales et l’opinion publique mondiale -largement favorable à l’option d’un référendum d’autodétermination- éprouvent tout le mal du monde à faire entendre raison au royaume du roi Mohamed VI du Maroc qui continue sa fuite en avant en foulant aux pieds la légalité internationale. Le quotidien des centaines de milliers de citoyens sahraouis des territoires occupés ressemble à un calvaire. Répressions, brimades, bavures, exclusions, arrestations arbitraires et atteintes à l’intégrité physique et morale des détenus politiques, les services de sécurité du royaume alaouite écrasent tout sur leur passage.

Affamé, déculturé, soumis à la loi implacable d’une colonisation sans foi ni loi, le peuple sahraoui souffre le martyre à huis clos, alors que ses propres richesses sont injustement pillées par le Maroc. La situation a encore empiré ces derniers jours pour franchir le seuil de l’intolérable. Les responsables du Polisario lancent un énième SOS en direction de la communauté internationale pour amener les forces d’occupation marocaines à faire preuve d’un minimum d’éthique. Mohamed Sidati, le représentant sahraoui en Europe, dénonce « un drame humain » et appelle l’UE à user « en urgence » de ses pouvoirs pour exiger du roi du Maroc « la libération des détenus d’opinion et l’arrêt de l’implacable oppression exercée sur les populations ». L’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies, le Conseil de sécurité, les organisations régionales, l’Union européenne, l’administration américaine, ainsi que tous les puissants de ce monde sont ainsi interpellés pour faire quelque chose afin de redresser -ou du moins atténuer- toutes les injustices et les humiliations infligées au peuple sahraoui.

Synthèse de Mourad, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’après La Tribune

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les instances onusiennes, les organisations régionales et l’opinion publique mondiale -largement favorable à l’option d’un référendum d’autodétermination- éprouvent tout le mal du monde à faire entendre raison au royaume du roi Mohamed VI du Maroc qui continue sa fuite en avant en foulant aux pieds la légalité internationale.

Il sont simplistes ces journalistes algeriens.
Il ont oubliés d'avoir foulé les lois aux pieds du mur. Ils ont meme violé les lois d'Allah en nous deportons pendant l'aid elkebir.

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Je défis le copieur-coller de cette gratuite propagande d'approuver ce qu'il est dit dans ce gâchis d'écrits,si ce n'est que pour faire adopter de fausses données et semer plus de
doutes.
Et encore une fois de plus je repose la même question qu'est qu'il y a dans ce genre de zizanies, qui va apporter un quelque chose pour le drâme des déportés ??!! Si ce n'est que pour la sombrer plus dans le laisser-aller!!?لـقـد أعـذر مـن انـذر ولـكـن لا حـيـاة لـمـن تـنـادي,مـع كـامـل الأسـف.

Sidhoum

Sidhoum

il ne s’agit pas d’être du coté de l’Algérie ou du Maroc, mais tout simplement du coté de la vérité, rien que la vérité et j’espère que si un jour le Maroc est dans l’erreur, il faut avoir aussi le courage de se prononcer. C’EST ÇA la preuve de maturité d'une démocratie.

On ne rend pas service a sa nation, a une cause ou a l’humanité, quand on participe et perpétue le mensonge. C’est actuellement ÇA la trahison : "Etre un béni-oui-oui et ne pas avoir le courage de se battre pour faire triompher la vérité".

Quand je lis ces soi-disant "journalistes" assis au chaud dans leur bureau en train d’écrire des âneries pareilles ou sur le Sahara sans n’y avoir jamais mis les pieds alors que des vrais journalistes US ou Européens risquent leur vie sur les lignes du front en Irak ou ailleurs pour rapporter la vérité, je me dis que c’est un sacrilège de les appeler journalistes car ils ne sont même pas des fonctionnaires. Ils sont tout simplement des "applaudisseurs professionnels", des concierges de bas-étages qui écriront n’importe quoi pour pouvoir continuer à miam-miamer et remplir leur panse.

bicot = hassad, k’lâkh, d’jha, h’bil, menteur, égoïste, mouassouass, traître, b’la nïa et tricheur avec un cœur noir.



Dernière édition par Sidhoum le Jeu 3 Avr - 20:03, édité 1 fois

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je suis contre la censure.
On a trop souffert le martyrs pour etre vindicatif.
Notre combat s'inscrit dans une logique de paix et d'amour.

Lire ces 3 temoignages pour saisir notre effort de paix qui a été couronné par la reconnaisance du peuple algerien et non l'etat .
Merci pour cherif75 , sidhoum et farah.
Vous etes des nobles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUMANITE-b1-p71.htm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Admin le Jeu 3 Avr - 20:17, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Donc il est clair maintenant que tout est permis,et tout sera dit ,le vrai et le faux, le fondé et le non fondé,le blessant,le rabaissant et même l'offensant , rien ne sera censuré(...)!? pourvu qu'on se sent faire quelque chose,c'est la mode des temps actuels.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Maroc continuera d'exiger un recensement des Marocains Séquestrés dans les camps de Tindouf


Rabat, 03/04/08- Le Maroc continuera d'exiger le recensement des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'exigence du Maroc reste entière, car le recensement est la condition sine qua none pour des relations internationales transparentes, a-t-il ajouté lors d'un point de presse à l'issue du Conseil du gouvernement.
Il a relevé que la récente visite d'un représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans les camps de Tindouf a confirmé les informations rapportées par les médias nationaux et internationaux, faisant état de détournements de l'aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf.
Les dirigeants du polisario se livrent "effectivement au détournement et à la commercialisation de cette aide, en violation de tous les usages dans ce domaine", a-t-il souligné, rappelant que plusieurs responsables du +polisario+ se sont enrichis grâce aux détournements de l'aide humanitaire.


Admin

ça me rappelle l'affaire du capitaine Zoubir qui a été condamné par ces collegues militaire pour avoir dennoncer les cadres du FLN qui ont detourné des aides pour les refugiés algeriens et les vendre dans les souks d'Oujda.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le grand jeu occidental en Afrique face la Chine
Au prétexte de la «guerre contre le terrorisme», les Etats-Unis s’emploient à mettre sur pied spécialement pour le continent noir un corps d’armée qui prendra le nom de «VIII me corps d’armée» américain afin d’achever le maillage militaire de la planète par une présence physique opérationnelle sur l’ensemble des continents. L’AFRICOM dont la création a été décidée en 2007 aura compétence sur les 50 Etats membres de l’Union Africaine, à l’exception de l’Egypte.
Sa mission officielle est de «développer la coopération militaire avec les pays africains, d’apporter un soutien à des missions non militaires et de mener des opérations militaires sur le continent africain si elles sont décidées par le gouvernement américain».

L’offensive diplomatique américaine en direction de l’Afrique s’est déployée crescendo depuis deux ans, parallèlement à la pénétration chinoise, avec l’implication croissante des grands pontes de l’administration néo-conservatrice. Le ballet diplomatique américain a été inauguré par le Général William Cape Ward (novembre 2007 à Addis-Ababa), commandant en chef de ce corps d’armée, suivi de John Negroponte, l’ancien proconsul américain en Irak et responsable en chef du renseignement américain, puis de Robert Gates, le nouveau secrétaire à la Défense, enfin de George Bush.
Point culminant de cette offensive, la tournée du président américain sur le continent noir à la mi-février 2008, à moins d’un an à la fin de son mandat présidentiel, ne semble pas avoir réduit la résistance africaine à son projet. Quatre pays sollicités - Le Ghana, la Zambie, le Nigeria et l’Algérie- y ont même opposé une fin de non recevoir à sa proposition.
Dns ce contexte, sauf revirement de dernière minute, le choix se porterait finalement sur le Maroc très désireux d’abriter le siège du nouveau commandement de l’armée américaine pour l’Afrique, un moyen pour le Royaume chérifien de pérenniser sa souveraineté sur le Sahara occidental face aux revendications indépendantistes de la République Arabe Saharouie Démocratique (RASD) soutenue par Alger.

Le choix du Maroc de servir de pivot à la nouvelle force d’intervention américaine en Afrique, s’il était confirmé, se situerait dans le prolongement de la coopération stratégique des Etats-Unis avec les pétromonarchies du Golfe. Il viendrait en complément de la présence au Qatar, sur le golfe arabo-persique, du QG du Centcom, le commandement central américain qui ouvre une zone allant du Maroc à l’Afghanistan, et de la base navale de Manama (Bahrein), QG de la V me flotte américaine pour le golfe arabo-persique/Océan indien.
Dans le droit fil de cette coopération, le Royaume chérifien s’est toujours situé en pointe du combat pour la défense des intérêts occidentaux sur le continent africain, un combat qu’il confond avec la survie du régime monarchique. Membre du «Safary club» au paroxysme de la guerre froide soviéto-américaine (1948-1989), le Maroc a assuré la protection et la survie des régimes pro-occidentaux africains, notamment le Zaïre de Mobutu et le Togo de Eyadema au sein d’une alliance secrète conclue avec les encouragements des Etats-Unis, entre l’Arabie saoudite, qui en était le financier, la France, son stratège, et le Maroc, son exécutant.

Ce rôle souterrain a d’ailleurs été illustré tant par les complicités françaises dans la disparition de Mehdi Ben Barka, chef de l’opposition marocaine, que par le rôle dépotoir assumé par le Maroc pour les tyrans déchus et décrétés ipso facto indésirables par leur ancien protecteur malgré leur état de service patenté, comme ce fut le cas avec l’asile accordé au Président zaïrois Mobutu, répudié par la France dont il a pourtant été un zélé serviteur pendant près de trente ans.
Dans le cas d’espèce, le choix du Maroc se serait porté par défaut, après le refus de l’Algérie et du Nigeria, deux acteurs majeurs du continent d’accueillir le QG de l’Africom. Soucieux de diversifier leurs alliances, les Etats-Unis s’étaient d’abord tournés vers ces deux puissances émergentes d’Afrique, bien que la première soit en butte à des actions de type terroriste et le second à des troubles claniques.

Selon des informations de presse non encore confirmées officiellement, le QG de l’Africom devrait être édifié à l’extrême sud du Maroc dans la région de Tan Tan, à la limite des frontières du Sahara Occidental, à proximité de la bourgade de Ras Dari, choisie pour abriter ce projet. Du fait de sa proximité des côtes atlantiques marocaines, le site offre des facilités pour l’US Navy. Outre la base de Tan Tan, les Etats-Unis disposent au Maroc de la base aérienne de Ben Jarir, à une soixantaine de kilomètres de Marrakech ainsi que du site-relais de VOA (Voice of America) à Tanger. Le Maroc aurait donné son accord à l’installation du QG de l’Africom en contrepartie de substantiels avantages financiers.
Cet arrangement dans ses volets militaires et financiers expliquerait les déboires de la France dans la vente du «Rafale» que Jaques Chirac puis Nicolas Sarkozy ont vainement tenté de vendre au Royaume. Des déboires amplifiés d’ailleurs par les dysfonctionnements des institutions françaises qui ont fait preuve dans cette transaction stratégique portant sur l’avenir du nouvel avion de combat de supériorité aérienne, d’un amateurisme déconcertant, se lançant dans cette aventure sans concertation, d’une manière concurrente, l’Elysée voulant placer à tout prix l’appareil en guise de produit d’appel pour les pétromonarchies arabes et le constructeur Dassault, en comptable méticuleux de sa trésorerie, plutôt préoccupé de conserver la maîtrise de la détermination des prix.

http://www.marocainsdalgerie.net

scherifi



- REFUGIES = 32 millions de dollars pour les camps
de tindouf.

- une aide alimentaire d'une valeur de 32,5 millions de dollars
vient d'etre accordée par le programme alimentaire mondial
(PAM) au profit de 125 000 habitants sahraouis des camps
de Tindouf. Cette aide intervient alors que la polémique
enfle autour des pratiques esclavagistes à Tindouf. Et que
nombre d'ONG continuent à dénoncer les détournements
des aides humanitaires, la ségrégation tribale et le
clientélisme sévissant dans lesdits camps sous tutelle du
front polisario..

- marochebdo

admin"SNP1975"

admin
Admin

Construction d’une base navale marocaine à l’est de Tanger
Inquiétudes à Madrid



L’Espagne voit d’un mauvais œil l’édification en face de ses côtés d’une base navale marocaine,qui risque de constituer une menace pour elle, selon la presse madrilène.


Le lancement le 24 mars dernier par le roi Mohammed VI des travaux de construction d'une base navale à Ksar Séghir, située à 40 km à l'est de Tanger, pour un coût de 130 millions d’euros environ, ne semble être du goût de Madrid. L’achat par Rabat auprès de la France d’une frégate multi-missions FREMM pour un montant évalué à 470 millions d'euros, n’a fait que rajouter aux inquiétudes espagnoles. Ce contrat, qui devrait être officiellement annoncé et finalisé lors d'un séminaire franco-marocain prévu le 18 avril prochain en présence du Premier ministre François Fillon, avait été initié lors de la visite en octobre dernier de Nicolas Sarkozy à Marrakech en compensation de l'échec cuisant de la vente du Rafale, l'avion de combat fabriqué par Dassault Aviation. Cette frégate, qui vient après l’acquisition par le Maroc de trois corvettes néerlandaises de type Sigma au chantier naval De Schelde de la filiale néerlandaise Thales Neerderland, qui a été sélectionnée en tant que maître d'œuvre du système de combat des corvettes, armements inclus pour un contrat de l'ordre de 500 millions d'euros, donne à réfléchir aux Ibériques. La même société fournira son radar Smartest, alors que du côté armement, les Sigma marocaines seront équipées de missiles antinavires Exocet MM40 Block2 et du VL Mica.
Ainsi, le gouvernement de Zapatero suit de près ce dossier, à en croire les médias espagnols. Le fait que la base navale de Ksar Séghir constituera le point géographique marocain le plus proche de l’Espagne, est la cause des appréhensions madrilènes, selon le journal électronique Imparcial, connu surtout pour les questions stratégiques. En effet, cet ouvrage naval n’est qu’à onze milles marins de la ville de Tarifa, le point le plus méridional du continent européen, et à quelques kilomètres aussi de la ville de Ceuta, revendiquée par le Maroc tout comme Melilla. Pour des experts espagnols, la construction de cette base navale est une réponse de Rabat à la crise de l’île de Tora en 2002, lorsque les navires de guerre espagnols ont annihilé toute tentative de la marine du Maroc après l’encerclement de cette île et l’arrestation des sept soldats marocains, qui s’y était introduits.
L’on se rappelle que cela avait été ressenti comme une grande humiliation au Maroc. Par ailleurs, certains analystes espagnols estiment que l’initiative marocaine entre dans le cadre de ses accords militaires avec les États-Unis. Selon eux, cette base servira pour le transit des navires de guerre américains dans leurs missions dans la région et au Moyen-Orient, car le Pentagone ne veut pas dépendre uniquement de la base espagnole de Rota près de Cadix en raison des conditions contraignantes de Madrid. Il n’en demeure pas moins que Madrid voit d’un mauvais œil le projet de Ksar Séghir, qui pourrait modifier les rapports de force entre les deux pays, surtout que ce ne sont pas les différends territoriaux qui font défaut.

http://www.marocainsdalgerie.net

scherifi



- les séparatistes menacent de faire sauter le Maroc de l'intérieur!!!!

- LE POLISARIO OPTE POUR LA GUERILLA

lors d'une conférence de presse le 1er.avril 2008, le
représentant du polisario à Paris, Omar Mansour, a menace
le maroc de BALKANISATION si les négociations n'abouti-
ssent pas l'autodetermination du sahara.

- LE POLISARIO ET L'ALGERIE PREVOIENT UNE FUSION
ENTRE LES DEUX PARTIES, UNE FOIS LE SAHARA
( RECUPERE )

Intérrogé sur les informations qui font état d'un engage-
ment signé en 2005, entre le Polisario et l'Algérie prévoyant
une fusion entre les deux parties, une fois que le Polisario
aura (récupéré) les provinces du sud, et qui ferait que
des villes comme laayoune, smara ou dakhla seraient
purement et simplement des villes algériennes.....

marochebdo.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum